oui ça arrive.
mais tu sais tu parlais de moteur diesel, tu sais comment l'huile est consommé ?
elle est brulée !
lors de l'explosion dans le cylindre le mince film d'huile crame. alors toi tu as comme ref un diesel en 1.9D dison... à ton avis quel est la différence de surface entre un 4 cyl de 1.9 et un 6 cyl de 3L... pas mal hein ?
et ton mazout, il monte à quoi 4500trs...et encore pas terrible, du coup tu stagne en moyenne à 2500trs, et le 3L lui il prend 7000trs, et en moyenne t'es à quoi ? 3500 tr ?
ensuite pour un moteur essence performant, pour sortir les chevaux faut faire quoi ? limiter les frottement, zou on enleve 1/100 de mm d'interference entre segments racleurs et la chemise et zou un peu de frottement en moins et de s chevaux.
et enfin le rendement, les moteur essence ont naturellement un meileur rendement que les fuel, et ce malgré les turbo et autres artéfact moderne ( Cf le beau nuage à la mise des gaz !).
donc si tu cumule = surface de tout tes cylindre plus importante + nb de tour/min plus important + moteur sportif avec moins de frottement + meilleure explosion du mélange = le petit film d'huile il prend cher dans une essence !
c'est pas plus compliqué que ça, on a tellement l'habitude des 1.6 ou 1.9D qu'on a oublié ces principes de base de fonctionnement.
Donc potentiellement oui c'est chiant, mais quand tu le sais, que t'as pas un moulin ultra pointu, tu peux surveiller et changer de grade d'huile.
Tiens sur M5 delage en passe certaines en 20W60 motul 300V pour limiter leur conso

...