Tout à fait d'accord, en conduite coulée çà le fait avec un module non modifié !!!
Mais quand tu ré-accélères, même légèrement, avec ton module de série, la boite patine, effet moulin à café, elle repasse peut-être aussi en 4 ème et çà patine........
Le problème avec l'EGS modifié, c'est qu'avec le convertisseur locké, t'as intérêts à avoir un sacré couple pour repartir décemment en 5ème (si tu étais en 5ème) ! En tout cas, avec mon 525d, une reprise en 5ème à 50, convertisseur locké, j'oublie.... Il est toujours possible de repartir énergiquement avec un kickdown mais c'est pas mon style de conduite !!! Donc je cherche à ce que ma boite sélectionne le bon rapport par rapport au couple disponible de mon petit 25d pour ainsi toujours avoir suffisement de couple disponible !
Boite Auto 530da Commence à Patiner
- Ulr
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

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- B3-Cabrio
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner
+1 avec toi Ulric, le Kickdown, ce n'est vraiment pas la solution recherchée....
A vérifier, mais pour moi, elle repasse en 4eme vers 80km/h (mode sport) avec convertisseur bloqué. En tous les cas, je n'ai pas eu à me plaindre de ce problème avec mon EGS modifié.
Je lui ai reproché d'envoyer un EGS de prêt avec une vieille version de la modif du calculateur, qui n'est plus représentative du comportement réel, si ce n'est de pouvoir se rendre compte du lock du convertisseur en 4eme vers 55km/h ...
Eduard, est certainement Bon Ingénieur, mais piètre technico-commercial.
A vérifier, mais pour moi, elle repasse en 4eme vers 80km/h (mode sport) avec convertisseur bloqué. En tous les cas, je n'ai pas eu à me plaindre de ce problème avec mon EGS modifié.
Je lui ai reproché d'envoyer un EGS de prêt avec une vieille version de la modif du calculateur, qui n'est plus représentative du comportement réel, si ce n'est de pouvoir se rendre compte du lock du convertisseur en 4eme vers 55km/h ...
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- Ulr
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner
Illustration et commentaire : désolé pour les vibrations, je tenais mon portable dans la main... pas de sytème d'acccroche... ne tenez pas compte de mes commentaires vocaux
, merci !)
VIDEO 1 :
http://www.youtube.com/watch?v=r6JarmSnDNY&feature=youtu.be
0:20 : Démarrage d'un carrefour, accélération normale constante
0:29 : Passage de la 4ème locké (D+S)
0:40 : Je relache un peu l'accélérateur, elle passe en 5ème, ensuite, je la laisse ralentir
1:08 : Elle rétrograde en 4ème locké, je ré-accélère, çà pousse bien !
1:42 : Je relache l'accélérateur, elle passe en 5ème...
VIDEO 2 :
http://www.youtube.com/watch?v=ukgD7mu6IfU&feature=youtu.be
0:03 : Je monte en 4ème sur une nationale, j'accélère bien, presqu'à fond...
0:21 : Elle passe la 5ème puis petit freinage pour une ré-accélaration en 5ème à partir de 75km/h.... Avec mon 25d, c'est beaucoup trop mou... mais passé 90 km/h, çà se réveille et çà pousse bien !!!

VIDEO 1 :
http://www.youtube.com/watch?v=r6JarmSnDNY&feature=youtu.be
0:20 : Démarrage d'un carrefour, accélération normale constante
0:29 : Passage de la 4ème locké (D+S)
0:40 : Je relache un peu l'accélérateur, elle passe en 5ème, ensuite, je la laisse ralentir
1:08 : Elle rétrograde en 4ème locké, je ré-accélère, çà pousse bien !
1:42 : Je relache l'accélérateur, elle passe en 5ème...
VIDEO 2 :
http://www.youtube.com/watch?v=ukgD7mu6IfU&feature=youtu.be
0:03 : Je monte en 4ème sur une nationale, j'accélère bien, presqu'à fond...
0:21 : Elle passe la 5ème puis petit freinage pour une ré-accélaration en 5ème à partir de 75km/h.... Avec mon 25d, c'est beaucoup trop mou... mais passé 90 km/h, çà se réveille et çà pousse bien !!!

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- patrolcbr
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner
Deux vrais apprentis sorciers de la bva GM de la E39...... Loi .!.!!!!!!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
- B3-Cabrio
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner
Bonsoir Ulric,
Je suis allé faire un tour sur route pour valider mes dires.
Je confirme qu'elle rétrograde de 5eme en 4eme vers 75-80km/h (mode sport) avec convertisseur bloqué à un régime de 1500-1600 trs/min, ce qui est parfait pour le couple de la 530d, le turbo entrant en action. Si on réaccélère, on repasse en 5eme vers 85-90km/h, ce qui est parfait, en tous les cas en ce qui me concerne.
Sur le chemin du retour, j'ai désactivé sa modification, .... et bien c'est à se demander comment on peut rouler ainsi. Je comprends vraiment que j'ai cru que ma boite était défectueuse peu après l'achat.
Comme toi, j'ai fait un bout de video que je vais tenter d'uploader.
Je suis allé faire un tour sur route pour valider mes dires.
Je confirme qu'elle rétrograde de 5eme en 4eme vers 75-80km/h (mode sport) avec convertisseur bloqué à un régime de 1500-1600 trs/min, ce qui est parfait pour le couple de la 530d, le turbo entrant en action. Si on réaccélère, on repasse en 5eme vers 85-90km/h, ce qui est parfait, en tous les cas en ce qui me concerne.
Sur le chemin du retour, j'ai désactivé sa modification, .... et bien c'est à se demander comment on peut rouler ainsi. Je comprends vraiment que j'ai cru que ma boite était défectueuse peu après l'achat.
Comme toi, j'ai fait un bout de video que je vais tenter d'uploader.
- B3-Cabrio
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- Ulr
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner
Super et encore un enorme merci pour cette balade nocturne forcée...
Je contacte Eduard pour connaître les possibilités de programmations possibles concernant ce seul et unique point qu'est le "rétrogradage" de 5 en 4 lors de ralentissement, car avec mon 25d, je ne peux pas me permettre de descendre sous 1700-1800tr en 5ème, pas assez de couple plus bas pour relancer la baleine de 2T !!!
Je n'ai plus roulé avec depuis lundi soir, je prends le train la semaine pour le boulot (gare à 700m), puis c'est la voiture de madame...( toujours à mon nom !!!), je referai de plus longs essais demain matin pour confirmer ma demande à Eduard.
Je contacte Eduard pour connaître les possibilités de programmations possibles concernant ce seul et unique point qu'est le "rétrogradage" de 5 en 4 lors de ralentissement, car avec mon 25d, je ne peux pas me permettre de descendre sous 1700-1800tr en 5ème, pas assez de couple plus bas pour relancer la baleine de 2T !!!
Je n'ai plus roulé avec depuis lundi soir, je prends le train la semaine pour le boulot (gare à 700m), puis c'est la voiture de madame...( toujours à mon nom !!!), je referai de plus longs essais demain matin pour confirmer ma demande à Eduard.

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- franfran
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner
Bonjour,
Si je comprends bien sur la vidéo, le S s'allume quand le lock up intervient, c'est bien ça?
Dans ce cas le convertisseur est "locké" en 4 puis est déverrouillé en passant en 5, non?
Avez-vous constaté une baisse réelle de la consommation avec cette modification de l'EGS?
A bientôt, François.
Si je comprends bien sur la vidéo, le S s'allume quand le lock up intervient, c'est bien ça?
Dans ce cas le convertisseur est "locké" en 4 puis est déverrouillé en passant en 5, non?
Avez-vous constaté une baisse réelle de la consommation avec cette modification de l'EGS?
A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM
- B3-Cabrio
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner
le S s'allume quand le lock up intervient, c'est bien ça?
==> Oui et non, ma comprehension est qu le "D" et "S" sont allumés quand la modif de l'EGS est active en 4eme, convertisseur locké et fonctionnement identique au mode "S"sport . Dès le passage en 5eme, le convertisseur est locké, fonctionnement identique au mode "D" Drive mais seulement le voyant "D" est allumé.
En réalité celui qui fait la modif de l'EGS n'a pas "la main" sur l'ensemble du code du calculateur EGS. Il ne gère que la gestion du lock du convertisseur. Je pense par exemple qu'il ne peut pas modifier les vitesses/régimes moteurs lors des passages de rapports.
Avez-vous constaté une baisse réelle de la consommation avec cette modification de l'EGS?
==> difficile à dire car ça dépends beaucoup du type de parcours. Il y a, je pense, un gain non négligeable pour ceux qui ont principalement des trajets sur route (limite à 90km/h) ou grande banlieue. Je pense qu'on peut avoir une économie de l'ordre d'1 à 2 l/100 pour ces trajets.
Par contre aucun gain à prévoir en ville dense (limitée à 50km/h) ou sur 4 voies et autoroute (> 110km/h)
==> Oui et non, ma comprehension est qu le "D" et "S" sont allumés quand la modif de l'EGS est active en 4eme, convertisseur locké et fonctionnement identique au mode "S"sport . Dès le passage en 5eme, le convertisseur est locké, fonctionnement identique au mode "D" Drive mais seulement le voyant "D" est allumé.
En réalité celui qui fait la modif de l'EGS n'a pas "la main" sur l'ensemble du code du calculateur EGS. Il ne gère que la gestion du lock du convertisseur. Je pense par exemple qu'il ne peut pas modifier les vitesses/régimes moteurs lors des passages de rapports.
Avez-vous constaté une baisse réelle de la consommation avec cette modification de l'EGS?
==> difficile à dire car ça dépends beaucoup du type de parcours. Il y a, je pense, un gain non négligeable pour ceux qui ont principalement des trajets sur route (limite à 90km/h) ou grande banlieue. Je pense qu'on peut avoir une économie de l'ordre d'1 à 2 l/100 pour ces trajets.
Par contre aucun gain à prévoir en ville dense (limitée à 50km/h) ou sur 4 voies et autoroute (> 110km/h)
- franfran
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner
Re bonjour,
Désolé si je semble ne pas comprendre ...
Pour ma part le lock up intervient en 5 vers 120km/h.
Est-ce que ça veut dire qu'avec la modification, le convertisseur est verrouillé en 4 puis au passage en 5, se déverrouille si l'on est par exemple à 100km/h et se verrouille à nouveau à 120km/h ?
A bientôt, François.
Désolé si je semble ne pas comprendre ...

Pour ma part le lock up intervient en 5 vers 120km/h.
Est-ce que ça veut dire qu'avec la modification, le convertisseur est verrouillé en 4 puis au passage en 5, se déverrouille si l'on est par exemple à 100km/h et se verrouille à nouveau à 120km/h ?
A bientôt, François.
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