Bonsoir a tous,j'avais le meme probleme mais pour moi s'etait bien les disques.
Attention lors de leurs remplacement de bien nettoyer les portés moyeu,disques,roues et aussi ne pas trop serrer les jantes.A+Pascal
[e39 530d 2000] Vibrations Volant Au Freinage
-
-
Re: [e39 530d 2000] Vibrations Volant Au Freinage
Finalement, aucun jeu dans les rotules, c'est la crémaillère qui prend du jeu avec de la contrainte. On entend bien les clong clong.harty a écrit :Aucun jeu sur les rotules extérieures, mais un problème détecté sur la rotule inérieure gauche, 2 à 3 mm de jeu.
J'espère avoir trouvé le problème.
Verdict, ou je ne fais rien, ou c'est une crémaillère.
Mon garagiste est étonné qu'un si petit jeu puisse foutre un bordel pareil dans le train avant. Il m'affirme que l'architecture compliquée des trains avants BM explique leur sensibilité au moindre jeu.
Quelqu'un aurait le TIS pour changer une crémaillère sur une 530d de 2000?
-
Up, je n'arrive pas à trouver dans le TIS les instruction de changement de la crémaillère, une bonne âme?
Gros freinage hier soir , le svibrations s'atténuent des gros freinages, beaucoup de vibrations lors des petits freinages, donc clairement pas un disque voilé, mais un jeu dans le système qui en contrainte diminue.
J'ai regardé le prix d'une crémaillère, misère!

Gros freinage hier soir , le svibrations s'atténuent des gros freinages, beaucoup de vibrations lors des petits freinages, donc clairement pas un disque voilé, mais un jeu dans le système qui en contrainte diminue.
J'ai regardé le prix d'une crémaillère, misère!

- Wutch
moi j'avais ca, tremblement sur les petits freinages quand vitesse supérieur à 80 et pas de vibration sur les gros freinages et c'était bien les disques voilés.
2 ATE neufs et plus de soucis.

-
J'ai déjà 2 ATE neufs, moins de 5000km. Et l'amélioration a tenu 2000km, puis retour des vibrations.Wutch a écrit :moi j'avais ca, tremblement sur les petits freinages quand vitesse supérieur à 80 et pas de vibration sur les gros freinages et c'était bien les disques voilés.
- B3-Cabrio
Et sur la E39, il n'y a aucun mécanisme de rattrapage de jeu comme sur la E36 ?? Je trouve ça surprenant ...harty a écrit :Finalement, aucun jeu dans les rotules, c'est la crémaillère qui prend du jeu avec de la contrainte. On entend bien les clong clong.
-
Je pensais avoir des rotules mortes, ou la direction HS; et je vivais avec ces vibrations au freinage au dessus de 130 km/h, sans en comprendre réellement la cause.
J'ai eu une perte de puissance, gros bruit à l'admission qui s'amplifiait cette année, verdict la semaine dernière, durite sortie de turbo fendue. Après changement, retour de la puissance et surtout presque plus de vibrations!!
J'ai l'impression que le turbo crachait de l'air gras vers le disque droit, et provoquant les vibrations.
Un bonheur. La voiture a 300 000km, puissance retrouvée et vibrations disparues.
C'était la durite coudée, juste en sortie de turbo à l'admission. Du coup, tout le côté droit du moteur était souillé.
J'ai eu une perte de puissance, gros bruit à l'admission qui s'amplifiait cette année, verdict la semaine dernière, durite sortie de turbo fendue. Après changement, retour de la puissance et surtout presque plus de vibrations!!
J'ai l'impression que le turbo crachait de l'air gras vers le disque droit, et provoquant les vibrations.
Un bonheur. La voiture a 300 000km, puissance retrouvée et vibrations disparues.
C'était la durite coudée, juste en sortie de turbo à l'admission. Du coup, tout le côté droit du moteur était souillé.
- totof13
Bonsoir.
Je me permets de reprendre le sujet car ma 525DA e39 de 2002 est victime des mêmes maux depuis quelques jours : en dessus de 90-100, le volant subit de fortes vibrations lors du freinage. En dessous de ces vitesses, tout se passe bien!
Si très gros freinage, les vibrations en tendance à s'atténuer.
J'ai changé les disques vendredi dernier, achetés chez oscaro, des BOSCH, comme les plaquettes. J'ai du faire 500 kms.
La première idée est qu'il y a un lien de causalité.
Mais j'ai l'impression que les trains avants de nos teutonnes sont assez sensibles et peuvent générer ces problèmes (en tout cas, de ce que j'en lis dans les forums).
Sans parler de ceux qui changent de disques tous les 3000 Kms pour cause de voilage!
Est t'il possible d'avoir voilé les disques en même pas une semaine?
Je me permets de reprendre le sujet car ma 525DA e39 de 2002 est victime des mêmes maux depuis quelques jours : en dessus de 90-100, le volant subit de fortes vibrations lors du freinage. En dessous de ces vitesses, tout se passe bien!
Si très gros freinage, les vibrations en tendance à s'atténuer.
J'ai changé les disques vendredi dernier, achetés chez oscaro, des BOSCH, comme les plaquettes. J'ai du faire 500 kms.
La première idée est qu'il y a un lien de causalité.
Mais j'ai l'impression que les trains avants de nos teutonnes sont assez sensibles et peuvent générer ces problèmes (en tout cas, de ce que j'en lis dans les forums).
Sans parler de ceux qui changent de disques tous les 3000 Kms pour cause de voilage!
Est t'il possible d'avoir voilé les disques en même pas une semaine?
-
Je vais aussi vous raconter mes soucis
... et mes pistes de recherche :
Modele incriminé : 530d Touring E39
Année : 2002
Km : 230.000
Symptomes : suite à un changement disques/plaquettes, vibrations du volant des 60 kmh.
Ayant un mou / flottement dans le train avant, j'en profite aussi pour refaire le train avant complet.
Ont donc été changé :
// Freinage //
- Disques / plaquettes ( une fois en 296mm puis une seconde et un autre test en 345mm avec disques/plaquettes/etriers de M5)
- Refection des étriers ( joints toriques )
- Changement des coulisseaux + silentblocs coulisseaux
- Changement de la visserie
- Durites Avia
- Purges complètes au DOT4 Ferrodo
// Train //
- Tirants inferieurs x2 + Bagues de fusées (tournées sur mesure)
- Biellettes de direction + rotules
- Souflets de biellettes
- Biellettes de barre stabilisatrice
- Silentbloc de barre stabilisatrice
- Supports moteur
- Supports boite
- Amortisseurs ( KW Variant 1)
- Coupelles & visserie
- Changement des jantes et pneus x4
Les roulements ne présentent aucun jeu et sont la seule piece encore d'origine.
Un para a été effectué.
Mon problème a été solutionné à 95% en changeant les silentblocs de barre stab.
Ce n'est pas parfait ni "comme avant". Juste acceptable.
Apres renseignement, les points à verifier sont :
- Silentblocs de coulisseaux
- Grippage des etriers >> purge et changement des joints toriques
- silentbloc barre stab faiblards
- serrage de tout le train avant voiture posée au sol
- supports moteur ( HS, ils font caisse de raisonnance à tout problème)
Pour ceux qui ont des combinés filletés, la hauteur de caisse est primordiale et doit etre vérifiée avant toute autre modification !
Voila mes pistes !

Modele incriminé : 530d Touring E39
Année : 2002
Km : 230.000
Symptomes : suite à un changement disques/plaquettes, vibrations du volant des 60 kmh.
Ayant un mou / flottement dans le train avant, j'en profite aussi pour refaire le train avant complet.
Ont donc été changé :
// Freinage //
- Disques / plaquettes ( une fois en 296mm puis une seconde et un autre test en 345mm avec disques/plaquettes/etriers de M5)
- Refection des étriers ( joints toriques )
- Changement des coulisseaux + silentblocs coulisseaux
- Changement de la visserie
- Durites Avia
- Purges complètes au DOT4 Ferrodo
// Train //
- Tirants inferieurs x2 + Bagues de fusées (tournées sur mesure)
- Biellettes de direction + rotules
- Souflets de biellettes
- Biellettes de barre stabilisatrice
- Silentbloc de barre stabilisatrice
- Supports moteur
- Supports boite
- Amortisseurs ( KW Variant 1)
- Coupelles & visserie
- Changement des jantes et pneus x4
Les roulements ne présentent aucun jeu et sont la seule piece encore d'origine.
Un para a été effectué.
Mon problème a été solutionné à 95% en changeant les silentblocs de barre stab.
Ce n'est pas parfait ni "comme avant". Juste acceptable.
Apres renseignement, les points à verifier sont :
- Silentblocs de coulisseaux
- Grippage des etriers >> purge et changement des joints toriques
- silentbloc barre stab faiblards
- serrage de tout le train avant voiture posée au sol
- supports moteur ( HS, ils font caisse de raisonnance à tout problème)
Pour ceux qui ont des combinés filletés, la hauteur de caisse est primordiale et doit etre vérifiée avant toute autre modification !
Voila mes pistes !

- Seb530DA
Je post la références nécessaire à la réfection des coulisseaux d'étriers les miens étaient devenus ovales et le caoutchouc était tout cuit.
La référence est la même pour les phase 1 et phase 2 que ce soit une 530D ou une M5 il faudra en prendre 2 (1 par étriers)
341111570038 compter dans les 40€ pour refaire les deux étriers.
Je rajouterai deux points à vérifier à ceux de Moskitto94:
Les couples de serrages sont très importants y compris et surtout pour le serrages des roues et des étriers.
Les ressorts d'étriers sont aussi des pièces à contrôler et sont à remplacer systématiquement sur des véhicules ayant dépassés les 200 000 kms avec le temps et la corrosion ils perdent leur efficacité et engendrent des vibrations.
Référence pour les ressorts d'étriers
Jusqu'à 09/2000 3411164611
A partir de 09/2000 34116752424
La référence est la même pour les phase 1 et phase 2 que ce soit une 530D ou une M5 il faudra en prendre 2 (1 par étriers)
341111570038 compter dans les 40€ pour refaire les deux étriers.
Je rajouterai deux points à vérifier à ceux de Moskitto94:
Les couples de serrages sont très importants y compris et surtout pour le serrages des roues et des étriers.
Les ressorts d'étriers sont aussi des pièces à contrôler et sont à remplacer systématiquement sur des véhicules ayant dépassés les 200 000 kms avec le temps et la corrosion ils perdent leur efficacité et engendrent des vibrations.
Référence pour les ressorts d'étriers
Jusqu'à 09/2000 3411164611
A partir de 09/2000 34116752424
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M