Je Reconditionne, Tu Reconditionnes, Il Reconditionne, Etc, Etc...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
boarf

Re: Je Reconditionne, Tu Reconditionnes, Il Reconditionne, Etc, Etc...

Message par boarf »

Salut

On peut pas dire que les choses sont faites à moitié!

Bonne continuation!
26 cylindres dans le garage....

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Georges,
En effet, il y a quelques heures de travail pour effectuer tout ce travail.
Avec à la clé, un train arrière au comportement proche de l'origine, ça change une auto ce type de réparation !!
Bon courage pour la suite !
Image

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

boarf a écrit : Salut

On peut pas dire que les choses sont faites à moitié!

Bonne continuation!
Coucou Boarf :)

je confirme, je ne fais jamais les choses à moitié, et dans le cas de la titine, ça porte ces fruits :)

Content que le reportage t’intéresse :)

@+
Georges :)
charlie-AMK a écrit : Salut Georges,
En effet, il y a quelques heures de travail pour effectuer tout ce travail.
Avec à la clé, un train arrière au comportement proche de l'origine, ça change une auto ce type de réparation !!
Bon courage pour la suite !
Bonjour Charlie :)

Effectivement, énormément d'heures de travail pour refaire ce train AR, surtout à cause de la partie nettoyage, vu que je fais tout à la main avec un produit Restom, dans mon cas.. ( Karcher HS :( ) Comme je l'ai dit plus haut, un seul regret, celui de n'avoir pas eu le temps de pouvoir apprêter et repeindre les pièces (comme tu le sais la titine est mon daily et, je n'ai qu'elle pour tous mes trajets, mais comme la situation à changée ici et, que la famille va s’agrandir ;) il y a de fortes chance que je puisse, dans un futur proche, arrêter la voiture pour peaufiner les détails :) )
Pour ce qui est du comportement routier à l'issue de la réfection, je confirme: c'est une autre voiture que tu as dans les mains... tout est plus rigide, plus stable bref, que du bon :)

Merci pour tes encouragements :)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonjour tout le monde ;)

Voilà donc la suite du travail...

Une ois les étapes précédentes effectuées, je me suis attaqué aux Bras inférieurs à proprement dit. Démontage des étriers, disques, mâchoires de frein à main et câbles, durites et flexibles de frein extérieurs et, pour finir, les silent-blocs des bras...:

Image

Image

Image

Image

On voit ici l'outil utilisé pour pour sortir les silent-blocs. ça vient assez facilement même, si cela a tendance, à accrocher un peu au départ (normal les caoutchoucs sont quasi d'origine... ):

Image

Image

Vue des vieux silent-blocs... Un seul mot: "Cuits".. ça résume bien l'affaire.. :

Image

Image

Image

Image

Nettoyage des Bras (j'ai fait le choix de laisser l'arbre de sortie connecté pour diverses raisons... dont celle, importante, qui était que j"avais oublié de commander les plaques de sécurités neuves.. [tête de linotte le gars... :whistling: ]) et montage des silent-blocs neufs (moins de 2mn par silent-bloc grâce à l'arme fatale "Savon de Marseille" ):

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois que cette même manœuvre effectuée, j'ai prépositionné le bras sur la voiture (surtout pour ne pas laisser trainer au sol... Je rappelle que rien n'est définitivement serré à ce stade) et j'ai attaqué le second:

Image

Image

Image

J'ai aussi reconnecté durites et flexibles de freins:

Image

Image

La suite (2ème bras), dans le prochain post ;)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Voilà la suite ;)

Le second bras. Même travail que sur le précédent, démontage du système de freinage, dépose des silent-blocs, nettoyage, repose des silent-blocs neuf et pré-positionnement sur la voiture:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà qui est fait ;)

La prochaine étape, et avant le remontage du différentiel, sera le montage des câbles (plus facile d'avoir accès à leur logement sans le pont.. et pourquoi s’embêter, il est encore au sol ;) ) et garnitures de frein de parking.

Suite au prochain post :)

luckiX

Message par luckiX »

:thup: super boulot,
Pour la rouille sur le moyeu par exemple, j'ai testé des blocs de mousse abrasive de chez Norton (casto je crois), ça le fait super.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

La suite ;)

Le système de frein de parking (plutôt que d'essayer de faire des économies de "bouts de ficelle", j'ai aussi changé tous les leviers et vis de réglages):

Image

Image

Image

Image

Image

Vues sur le placement des câbles:

Image

Image

Image

Repose du levier de frein de parking et, positionnement des câbles (le réglage se fera par la suite):

Image

Image

Pose des disques, des étriers (je ne détaille pas la procédure de réglage) et, des flexibles extérieurs:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Repose du différentiel et pré-positionnement des arbres de sortie (le différentiel a été, comme il ce doit, nettoyé, vidangé, niveau fait avec huile neuve) Repose des pare-chaleur et de la ligne d'échappement. Serrage définitif de tous les boulons, positionnement de la barre stabilisatrice (à ce stade et comme, j'ai fini en changeant les flexibles de frein AV, ne n'ai pas encore purgé et remis du liquide de frein neuf, mais pour ceux qui ne travailleraient que sur le train AR, on peut dire que tout est quasiment terminé) Désolé mais je n'ai pas les photos intermédiaires (encore le problème du travail "solo"... souvent, soit on manque de temps soit on oublie, purement et simplement, de faire les photos...) On arrive donc, aux photos de l'ensemble des pièces remontées :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voiture sur roues ;) :

Image

Image

Image

La voiture (mais c'est normal à ce stade) est un peu "haute du train AR", je rassure tout le monde, elle est revenue à une hauteur normal après roulage ;)

Maintenant, et pour finir, le petit "Bonus", le changement des flexibles AV (tant qu'a faire ceux de derrière, autant tout changer, ça évite d'y revenir par la suite ;) ):

Image

Image

Image

Image

Flexibles neufs posés:

Image

Image

Purge complète du circuit de freinage (toujours avec "Easy-Bleed" ) sans oublier la purge du récepteur d'embrayage:

Image

Image

Voilà tout est fini...

La purge et le réglage du frein à main on été faites (malheureusement sans photos intermédiaires) La voiture a depuis (c'était en Juin) fait plus de 1000km et, comme je l'écrivais plus avant, son comportement routier a changé du tout au tout (le jour et la nuit en ce qui concerne le train AR)

En espérant que ce petit reportage puisse-t'être utile à quelqu'un ;)

La suite au prochain épisode, ce sera pour le changement du viscocoupleur (il a presque 25 ans le petit gars.. et mieux vaut prévenir que d'avoir à guérir.. ) le changement du joint de couvercle d'actuateur (il commence à suinter légèrement... pas dramatique du-tout, mais il vaut mieux le faire avant que ça ne s'aggrave) et, surement, car la petite mère n'est plus toute jeune, d'autres choses (petites ou grosses ;)

@+

Georges ;)
luckiX a écrit : :thup: super boulot,
Pour la rouille sur le moyeu par exemple, j'ai testé des blocs de mousse abrasive de chez Norton (casto je crois), ça le fait super.
Merci LukiX :)

Je note pour la mousse abrasive, j'en aurai surement besoin par la suite :top:

luckiX

Message par luckiX »

Bravo pour le boulot sur la voiture ET le boulot de photos etc sur le forum
:top:
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

dem69

Message par dem69 »

Salut,

Lorsque tu changeras le visco coupleur, tu pourra remettre la buse sur le radiateur car elle est absente. Merci pour le retour sur le cout de la renovation, je prevoyais environ 3k€...avec la peinture et le traitement carrosserie car j'ai un peu de corrossion sous la baie de parebrise mais je pense désormais etre trop juste....budget entre 4k€ et 6k€.
A+

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

luckiX a écrit : Bravo pour le boulot sur la voiture ET le boulot de photos etc sur le forum
:top:
Merci LukiX :)

dem69 a écrit : Salut,

Lorsque tu changeras le visco coupleur, tu pourra remettre la buse sur le radiateur car elle est absente. Merci pour le retour sur le cout de la renovation, je prevoyais environ 3k€...avec la peinture et le traitement carrosserie car j'ai un peu de corrossion sous la baie de parebrise mais je pense désormais etre trop juste....budget entre 4k€ et 6k€.
A+
Coucou dem69,

pas de pbs pour l'info sur les frais (et là je n'ai pas encore compté la tôlerie et la peinture qui seront à faire...)

Pour la buse, tu parle de la pièce 12 sur le schéma (si c'est le cas, elle n'est pas en monte d'origine sur la voiture, je crois qu'elle ne l'était que pour les toutes premières versions.. surement un héritage des versions diesel [la pièce était présente sur ma vielle 324d])

Image

Encore merci à toi pour ton intérêt :)

@+

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »