Boîte Auto Sur 335I

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
ludodejaneiro

Boîte Auto Sur 335I

Message par ludodejaneiro »

Bonjour,

Voilà je viens de vendre ma 320D il y a qq mois pour enfin retrouver cette belle sonorité du 6cyl :top: .
Je viens d'acquérir une 335i avec boîte auto et qq chose me chiffonne. Avant d'aller en concession, je viens mettre un post suite au conseil de mon pote heureux possesseur d'une 545i boîte manuelle, qui n'a pu m'aider donc...

En effet je m'interroge sur le fonctionnement du mode séquentiel S/M. Ce mode ne différentie pas le mode Manuel du mode Sport (et donc auto). C'est étonnant et un peu gênant quand on a envie de gérer la boîte comme un grand :) . N'aurai-je pas oublié qq chose?
Vu que j'ai importé ce véhicule du LUX, j'ai un manuel en allemand et j'avoue que j'ai un peu de mal... :frust:

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet

@+
Ludo

Ulr

Re: Boîte Auto Sur 335I

Message par Ulr »

Bonsoir,

La boite passe en mode Sport lorsque vous glissez le sélecteur vers la droite depuis la position D (la réponse à l'accélérateur est plus directe, les passages de vitesse se font à des régimes moteur plus hauts etc etc AUTOMATIQUEMENT, c'est le mode S

De ce mode S avec le sélecteur glissé à droite, vous passez en mode Manuel en poussant le sélecteur vers l'avant (pour rétrograder) ou en tirant vers l'arrière (pour monter les rapports), vous êtes alors en mode M

Pour revenir en mode D, glissez le sélecteur vers la gauche.
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

karl_fr

Message par karl_fr »

Ulr a écrit : Bonsoir,

La boite passe en mode Sport lorsque vous glissez le sélecteur vers la droite depuis la position D (la réponse à l'accélérateur est plus directe, les passages de vitesse se font à des régimes moteur plus hauts etc etc AUTOMATIQUEMENT, c'est le mode S

De ce mode S avec le sélecteur glissé à droite, vous passez en mode Manuel en poussant le sélecteur vers l'avant (pour rétrograder) ou en tirant vers l'arrière (pour monter les rapports), vous êtes alors en mode M

Pour revenir en mode D, glissez le sélecteur vers la gauche.
Ce serait pas plutôt vers la gauche pour le mode S ?

Tout dépend ou l'on se place, il est vrai. Mais assis siège conducteur je dirais : Vers la gauche.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard

Ulr

Message par Ulr »

oui, c'est exact, je vais de suite me coucher ... :ptdr:
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

karl_fr

Message par karl_fr »

Pas grave, l'essentiel est là: Le mode de fonctionnement .
Michel Audiard

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Bonsoir à tous !

Il y a moi aussi quelque chose qui me chiffonne : sur mon E39, pour passer le rapport supérieur, je pousse le levier vers l'avant. Au contraire, pour rétrograder, je tire vers moi.
Pourquoi les séries suivantes ont la sélection du rapport inversée ? J'ai conduit une E53 et une E60, et c'est très perturbant comme changement...

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... :)

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Ulr

Message par Ulr »

Surprenant !!! Sur mon E39, çà fonctionne comme pour l'E60 !

Il est possible d'inverser le fonctionnement en bidouillant les switchs... mais d'origine chez BMW, celà a toujours été : pousser pour rétrograder et tirer pour monter !

et pourtant, je trouve ceci ??!!?? :

Image

C'est un long débat... car chez Audi/VW c'est le contraire !!! d'autres aussi certainement.

Mais la logique BMW est la plus naturelle, et celle utilisée sur circuit et en rallye. Car en accélération, il est plus facile de tirer avec son bras vers l'arrière, on a pas à vaincre la force de l'accélération. Idem au freinage, avancer le bras est plus facile, c'est dans le sens de la force !
D'autres comparaisons sont possibles : le nage (on tire l'eau), une corde que l'on tire, etc etc
Image

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Merci pour ton explication :)

Sur ma voiture, la platine est la numéro 5 de ton schéma. Elle a été fabriquée en septembre 2000 et mise en circulation en 2001. Peut-être que ça y joue les dates...

Bonne journée !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

ludodejaneiro

Message par ludodejaneiro »

Salut à tous,

Effectivement, OK sur le principe de fonctionnement, j'ai même pas eu à décrypter la langue de Mozart pour comprendre :original: .
Ce qui me gêne en fait, c'est le fait de ne pas différentier les 2 modes, je m'explique:
Si je rétrograde d'un rapport dans le but de doubler une Porsche Boxter par exemple :), j'appuie à fond sur le champignon et là le mode S reprend automatiquement le dessus pour rétrograder encore une fois! J'imagine que le mode S/M choisit donc le bon rapport pour avoir une accélération maximale mais du coup je ne suis plus vraiment en mode M...et prendre 7000t/min pour doubler seulement une Boxter, ça n'a pas d'intérêt! :D
Avez-vous le même fonctionnement sur vos boîtes auto, j'imagine vu que vous avez aussi le mode M/S?

karl_fr

Message par karl_fr »

Fonctionnement idem chez moi.

Mais logique je dirais. Si tu baisse un rapport, accélère a fond c'est que tu cherches a envoyer du gros, si a ce moment là elle t'en tombe un nouveau c'est que tu aurais du en tomber deux dès le départ.
Perso, ça me convient parfaitement.
Qu'est-ce qui te prend aussi d’accélérer a fond pour doubler une simple boxter ?!! :D

Tu verras, je pense, au fur et a mesure de son utilisation que c'est super pratique.
Michel Audiard

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »