Nouvelle Bmw M5 - E28

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Schtroumf Bleu

Re: Nouvelle Bmw M5 - E28

Message par Schtroumf Bleu »

--Salut à tous--

--Je suis un peu en retard, sur les différents compte rendu de mes voitures.

--Voici donc une mise à jour:

**La BMW 528i - E28- pistarde a fini sa vie à la casse en novembre 2011!!!. En fait lors d'une cession circuit au Bourbonnais (03), j'ai cassé le moteur. Voulant changer mon ALFA 159 JTD, j'ai profité de l'offre de reprise de 1000€ pour la déposer, non roulante chez ALFA!!!!!

**Mon ALFA 159 JTD a été remplacée par une autre ALFA (mais en essence). En fait j'ai craqué sur la nouvelle GIULIETTA que j'ai acheté en version QV (Quadrifoglio verde).

--J'ai d'ailleurs participé en mai 2012 à une concentration ALFA avec la GIULIETTA et avec la M5 (voici le compte rendu de cette concentre). Mon intention était de profiter de ce rassemblement pour essayer une ALFA 156 GTA (V6 Arese 250cv) et pouvoir faire une comparaison avec ma M5 (Sonorité, envolée dans les tours, et performance).

--Voici donc mes impressions:
**Le V6 ALFA (possédant une boite 6 avec rapports assez courts) reprend très fort à bas régime (sous 2000tr/mn) et fait un bruit très agréable (comme un grondement sourd). Par contre il n'a pas l'agilité en haut des tours du M88. C'est à dire passé 6200tr/mn il commence à s’essouffler.

--Pour ce test, nous avons emprunté une route de montagne avec quelques virages et une longue ligne droite (montée assez forte). Avec l'ALFA 156GTA, nous arrivons aux environ de 155/160 (en haut) contre 175/180 avec la M5!!!!!!!

**Le moteur de ma M5 (depuis reprog) commence à pousser dès 3000tr/mn pour s'accentuer jusqu'au rupteur à 6900tr/mn (mais n'a plus le coup de pied aux fesses à 4500tr/mn)

--Conclusion: Je préfère ma M5 à une ALFA GTA :D :D :D

--De plus il y avait 3 ALFA 147 GTA, qui me suivaient (dont l'une avec des ressorts BILSTEIN B12 et une reprog (environ 275/280cv), et bien lors des montées (avec des courbes et virages), elles arrivaient péniblement à me suivre (alors que ma M5 se couchait dans les virages)!!!

--Bref: J'adore ma M5!!!!!!!!!

--Voici une petite photo de ma GIULIETTA QV.

http://imageshack.us/photo/my-images/848/img5675u.jpg/

Schtroumf bleu

--Salut à tous--

--Je continue à mettre à jour, mes infos sur ma M5.

--Courant septembre 2012, à l'occasion des 260.000kms, ma M5 a passé le contrôle technique avec succès :D :D

--Dès mon arrivée, le contrôleur a été subjugué par l'état de conservation et la beauté de la M5 (au vu de son âge). Et une fois dessous, il a pu constater que cette beauté n'était pas que superficielle!!!!!!

--J'avais demandé au contrôleur de bien vérifier les trains roulants, et les silents-blocs (afin que je puisse éventuellement procéder aux changements plus tard). Et bien tous les trains roulants sont impeccables, pas de jeu, pas de déchirure, RIEN!!!!!!

--Bon quelques défauts ont quand même été signalés:

**2 pneus arrières qui arrivent au témoin (Alors là je comprend pas, je n'ai parcouru que 20000kms avec ceux en place!!!! Ma conduite ne doit pas être tendre :D :D
**1 feu arrière qui est fendu (déjà présent lors de l'achat). Il ne prend pas l'eau.
**Silencieux arrière qui est rouillé, et qui va être en fin de vie.
**Soubassement avant droit tordu (derrière la roue avant, à l'emplacement du support en carré)
**Et fuite au moteur???? Alors là, j'ai découvert ce dernier défaut, que je ne connaissais pas. Après recherche, il s'avère que cette légère fuite provient du coté droit du moteur, vers le collecteur, au niveau d'une sorte de "boite"????? Il faut que je regarde mieux ce que s'est.

--Voilà les seuls défauts signalés par le contrôleur. Seul le dernier défaut m'inquiète, car tous les autres étaient déjà connus par moi.

--De plus mon CO2 était à 4.5, donc beaucoup trop haut. Je l'ai ramené à 2.7!!!

--J'ai pris contact avec PAPY, (sur le forum E12/E28, qui est un grand connaisseur des vieilles BMW. Il est dans le 78)
pour lui déposer ma M5 ce mois de septembre (j'attends sa réponse), pour y effectuer quelques travaux, que voici:

**Changement des pastilles des poussoirs mécaniques
**Réglages des papillons
**Optimisation du MOTRONIC, pour gagner quelques chevaux (de préférence en haut!!!)
**Et tout avis d'expert sur mon moteur (bruit anormal, etc......)

--Je compte toujours y monter un pont plus court (à la place du 3.73), ceci afin d'avoir plus de nervosité. Mais je n'ai pas trouvé de pont compatible (ceux des 528 - 520 ne conviennent pas)

--Et j'ai ma pompe de direction assistée qui couine énormément à froid, malgré le remplacement des durites et le changement du liquide et la purge!!!!! Je pense qu'elle va rendre l'âme.

Schtroumf bleu

--Salut à tous--

--Et voici le compte rendu du jour.

--Ca y est, ma M5 a été déposée jeudi 13 septembre, chez PAPY, pour un réglage et un diagnostic.

--Voici un petit compte rendu!!!!!!!

--Départ en M5 de CLERMONT-FD, à 04 h du matin (ouille, moi je ne suis pas du matin), direction un petit garage bien sympathique en région parisienne. Après avoir emprunté l'autoroute A.71 jusqu'à ST AMAND MONTROND (18), j'ai pris les nationales jusqu'à LE PERRAY EN YVELINES (78) lieu de résidence de PAPY.

--Arrivé chez PAPY à 09 heures 15. D'ailleurs son "estancot" est introuvable sans son aide téléphonique.

--Alors premières impressions: Bin PAPY l'est pas encore papy. En bref le pseudo ne correspond pas au personnage!!!!!! Le garage est rempli de BMW (dont un Z1) et j'ai même vu une belle AUDI S2 (coupé).

--Après la visite de son atelier, et quelques discussions (et quelques cafés), on sent de suite que le personnage connait son sujet par coeur. Aussi bien en mécanique qu'en chassis (C'est rare de rencontrer une personne aussi aboutie aussi bien en méca qu'en chassis)

--Je montre bien évidemment ma M5 à PAPY, pour un petit essai et connaitre rapidement son avis sur mon moteur (et sur la voiture en générale). En bref, il m'indique que ma M5 est en très bon état, (merci aux anciens proprio, dont Manzana fait parti), aussi bien mécaniquement, que chassis. Seul les freins à 2 pistons à l'avant recommencent à brouter légèrement.

--D'après PAPY, ma synchro papillons n'est pas nécessaire. Par contre le changement des pastilles est à faire (le cliquetis s'entend bien).

--On s'est mis d'accord, pour optimiser le moteur, en échangeant le débimètre par un modèle à fil chaud, avec reprogrammation pour le bio-ethanol E85 (changement des injecteurs)

--J'ai eu le privilège d'essayer la 535i (E28) largement optimisée par PAPY, sur le chassis et le moteur. Et bien!!!!!!! c'est une bombe!!!!!!! Elle pousse autant que ma M5 (cà c'est dommage pour moi????,), mais tient le pavé d'une façon que je ne pensais pas possible pour une E28 (à l'apparence d'origine, donc non vidée). Superbe travail d'adaptation faite sur les trains roulants. Vraiment une voiture impressionnante à conduire (même si je n'ai pas trop exploité)

--Vers 13h PAPY m'a déposé à la gare de RAMBOUILLET, pour retour à CLERMONT-FD, en passant par PARIS. Arrivée à 17h 15 à CLERMONT-FD.

--Pour résumé: Un grand merci à PAPY pour son accueil (ses cafés), ses explications, sa disponibilité et son essai. Je sais que ma M5 est entre de bonnes mains, et je suis maintenant préssé d'aller la chercher!!!!!!!!!!

--Voilà je ne connais pas encore le résultat ressenti sur ma voiture, mais je suis impatient, et je sais qu'il sera palpable!!!!

--A tous ceux possédant des BMW de notre génération aimée (1980 - 1993) n'hésitez pas à prendre contact avec PAPY (et surtout à aller le voir), car vous ne serez pas déçus.

--Je mettrai bien sur mes impressions, lors de la récupération de ma M5.

Schtroumf bleu
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

Image

Uploaded with ImageShack.us

superpooky

Message par superpooky »

salut,
va falloir que j'aille le voir alors ce papy, je suis pas loin en plus !
tu comptes la récupérer quand ? pasqu'éventuellement, je serais bien passé avec toi pour un premier contact, car tu n'es pas le premier à me parler de ce papy ... :)
en tous cas, si tu montes sur paris RP n'hésite pas à me le faire savoir ;)
à bientôt
romuald
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

daisy2008

Message par daisy2008 »

salut ou se trouve le garage du fameux papy? MERCI

Schtroumf Bleu

--Salut à tous--

--Voici les dernières nouvelles!!!!

--J'ai reçu un appel de PAPY, vendredi dernier, pour me tenir informé de l'évolution de la prépa. J'en ai profité pour lui rappeler les réticences (forum E24) quand au montage au E85, du M88. Il m'a expliqué en détail, le travail qu'il va faire, et il connait bien ce moteur. Il AFFIRME qu'il n'y a aucun risque pour le moteur, A CONDITION QUE LE REGLAGE SOIT ADAPTE (chose que je ne pouvais faire moi même). Pour lui, seules les durites d'essence et la pompe à essence, peuvent souffrir du E85 (Mes durites d'essences sont neuves. Seule la pompe à essence sera à changer lorsqu'elle tombera en panne. Mais çà je le sais déjà).

--PAPY vient de changer mes pastilles (des poussoirs mécanique), qui malgré leur 60000kms (le moteur a été refait, il y a 60000kms), en avaient bien besoin. Donc à tous les M88, pensez à le faire car cela préserve aussi le moteur.

--De plus, avant de faire le réglage au E85 (avec le montage d'un débimètre à fil chaud), PAPY a passé ma M5 au banc de puissance: Alors là, grande déception de ma part!!!!!! :cry: :cry:

--D'après PAPY, toutes les M5-E28 et M635 qu'il a passé au banc de puissance, sont ressorties avec une puissance comprise entre 265cv et 275cv (seule une M635 a atteint 281cv)????? Ma M5 développe: 270cv (p'tain il me manque 16cv!!!!)

--Il repassera ma M5 au banc de puissance après réglage au E85.

-Pour Romuald: J'ai eu PAPY au téléphone, et je dois récupérer ma M5, jeudi 04 octobre. Je vais monter en train, jusqu'à PARIS/BERCY, puis Métro jusqu'à PARIS/MONTPARNASSE, et train jusqu'à RAMBOUILLET (ou PAPY devrait me récupérer).

--Pour Daisy2008: Je t'envoie l'adresse en MP.

Schtroumf bleu

Image

Schtroumf Bleu

--Salut à tous--

--Voici les dernières nouvelles, sur ma M5.

--Je vais la récupérer jeudi 04 octobre :D :D :D :D

--Je viens d'avoir PAPY au téléphone, qui m'a indiqué avoir fini les 2 reprogrammations (SP95 E10 / E85), et dans les deux cas, il trouve une sacré différence de poussée (et encore plus au E85)

--De plus il a passé la M5 au banc de puissance (ce matin). Verdict :?: :?:

**Puissance 301cv** et surtout 301cv de 6000 à 6900 (aucune perte durant 900 tours). Par contre il n'a pas modifier le rupteur qui est toujours à 6900. :D :D
**Couple 37mk** :D :D

--N'oublions pas que ma M5 ne sortait QUE 270cv lors de sa dépose chez PAPY, alors arriver à gagner 31cv sur un atmo (cela sort du miracle!!)

--PAPY va me donner les deux courbes (avant et après reprog) et s'il cela ne l'embête pas, je les mettrais en ligne.

--En bref, vivement Jeudi 04 :D :D

Schtroumf bleu

Image

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

déjà qu'elle poussait fort, qu'est ce que ça va être ! y en un qui va avoir le sourire sur le chemin du retour :wink2:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Hello,
papy officie également sur les e30, c'est lui qui a fait la puce sp95e10/e85 que j'ai mis dans mon touring 316i.
Pour la petite histoire, il a fait cette reprog pour la 316i cata de sa femme et comme ça marche nickel, il propose cette puce qui est rapidement amortie.
si un jour je mène à bout le stroke de ma 325ix, c'est lui qui fera la reprog également.
vivement jeudi et attention aux paparazzi sur le chemin du retour !
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

mega31

Message par mega31 »

Salut Nicolas94,

J'ai aussi une 316i E30 avec un M40. Ton post m'intéresse!! Pourras tu me faire un retour sur ce que tu penses de ta 316i avec cette puce stp? Je me tâte vraiment à passer a l'E85...

Merci d'avance

Schtroumf Bleu

--Salut à tous--

--Alors voilà mon compte rendu, suite à mon retour en M5 de chez PAPY.

--Tout d'abord, le retour n'a pas été sans soucis :evil: Dans le département du cher, sur les longues lignes droites entourées de forêts, j'ai fais la connaissance d'une LAIE et de ses MARCASSINS. Un Marcassin n'est plus là, pour en parler, et ma M5 a souffert à l'avant droit :twisted: :twisted:

--Dégâts: Clignotants avant droit - antibrouillard avant droit - cache du kit M-Technic qui semble être cassé. Je vais mettre la voiture sur la fosse cet après-midi, pour vérifier le dessous

--Pour en revenir à la préparation, je suis parti en retard (environ 20h00), suite à un petit problème d'écriture sur l'eprom (en fait la M5 n'accepte que des éprom avec capacité 64 (bits ou kbits), alors que PAPY avait des éprom capacité 512. Donc pour le retour, il m'avait simplement réglé au BIO E85 (et m'enverra une autre éprom, avec double réglage).

--Alors mes impressions:

--Tout à changer: D'abord le bruit moteur est différent, qu'à l'origine (je ne m'explique pas cela, mais peut-être le débimètre à fil chaud), le moteur ronfle plus qu'avant.

--La voiture a beaucoup de couple à bas régime, mais surtout dès 4000tr/mn, l'accélération s'amplifie jusqu'à 7000tr/mn. Par contre de temps en temps j'avais quelques micro coupures (ou hésitations) à trés bas régime, (ou sur un filet de gaz)

--Le moteur est plus plein, et en mettant plein gaz, la poussée est impressionnante (pour une M5 E28)

--Mais OUI, elle marche bien mieux qu'avant :D :D

--Et comme je suis arrivé vers 02h00, je suis passé par une zone de test, que voici:

--Sortie d'un rond point (en 3ème) à 50km/h, puis accélération (ligne droite à double voie), jusqu'à un arbre situé environ 600m.

--Ma M5 en config d'origine monte à 180km/h
--Une M3 E 46 SMG2 monte à 200 KM/h
--Ma 535i E34 arrive à 170km/h
--Ma GIULIETTA QV atteint 180km/h

--Maintenant ma M5 atteint 190km/h :D :D

--Consommation moyenne au BIO E85: 13.7l (correspondant à un prix de revient de 7.9l au SP98)

--Voilà mes impressions, sur ce retour.

--Merci à CED121 et SUPERPOOKY de m'avoir accompagné.

Philippe

Image

superpooky

Message par superpooky »

Schtroumf Bleu a écrit :
--Merci à CED121 et SUPERPOOKY de m'avoir accompagné.

Philippe
derien mister !
dommage pour ton retour et ta rencontre marcassante :( encore heureux que tu n'aie rien et que la voiture n'aie pas trop souffert !
j'ai été ravi de pouvoir faire la connaissance de mister Papy, c'est bien de savoir qu'il y a pas trop loin de chez moi un mec qui sait mettre les mains EFFICACEMENT dans nos ptites vieilles !
j'ai pu le voir bosser et reprendre certains réglages à plusieurs reprises tant il semble pointilleux ... il est tellement doué qu'il a réussi à faire fonctionner la M5 de Phillippe par erreur avec la cartographie d'une 316i ! ! ! :D
je pense retourner le voir avec entre autre ma M635csi çà c'est sur, mais pas seulement ... ;) ... vu la ptite E28 que j'ai vu chez lui, mais que je n'ai pas pu essayer et qui aux dires de certains marche plutôt bien ... :)
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »