Sur une 530D qui broute des fois, si on touche et bouge un peu un capteur qui est à cet emplacement (photo d'internet):
Tout va mieux pendant quelques temps et ça revient.
J'ai déjà lu sur le forum un post qui en parlait mais je ne le retrouve pas.. Et je ne trouve même pas le nom du capteur.. Gros trou de mémoire. Quelqu'un pourrait m'aider?
C'est le capteur de suralimentation, Il sert à mesurer la pression d'air envoyé par le turbo et en conséquence la quantité de GO à injecter par rapport au volume d'air, le tout complété par le débimètre bien sur !
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Si lors de la manipulation du capteur cela modifie la puissance du moteur, alors soit sa connectique est défaillante, soit sa buse est bouchée ! En effet, la vanne EGR envoie des particules, et le turbo de l'huile. Ca créé une pâte qui a tendance à s'accumuler dans la zone du capteur. De temps en temps il faut nettoyer le collecteur à grande eau + dégraissant, ainsi que le capteur !
En revanche, je doute que ce capteur puisse être responsable de tremblements. A mon sens les tremblements sont dûs à une défaillance de l'injection. En effet, si tu roules avec ce capteur débranché, tu auras ton couple maxi beaucoup plus tard, et tu auras des fumées noires. Pas de tremblements.
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km Renault Clio III 86cv : 70 000 km Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
C'est ce petit faisceau qui va sur ce petit capteur qui merde, dont j'ai oublié le nom.
J'ai tenté de chercher sur le forum mais rien trouvé.. Il y avait un post qui en parlait vaguement. Au moins pour avoir le nom et savoir si juste le faisceau et trouvable..
Le capteur est sur la pipe d'admission ou un peu plus bas ?
Si je dis ça c'est car dans la même zone se trouve le capteur de pression de rampe commune, ce qui me parait plus probable comme cause de dysfonctionnement perceptible au ralenti.