Bonjour à tous
Pour l'outil spécial qui permet de tourner l'axe de la pompe, c'est très bien d'en avoir un.
Mai un jour que j'étais chez un diéséliste j'ai été surpris de voir un mécano tourner l'axe avec quelques tours de chiffon enroulés sur l'axe et la clavette, et un pince crocodile pour la manœuvre.
Je sais c'est vraiment pas top, mais pour se dépanner !!!
Attention à tourner dans le bon sens !!
Une bonne option serait de se procurer un pignon usagé de pompe à injection, pour récupérer le moyeu et le souder sur un manche.
A+
325 Tds Ne Démarre Plus Après Changement De Pompe D'injection
- anoo34
Re: 325 Tds Ne Démarre Plus Après Changement De Pompe D'injection
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983
- Bruno1380
exact annoo le pignon et cette outil pour desserrer les pignons d'un vtt ou trouver un pignon de vélo genre bmx et faire un trait de scie pour que la clavette puisse rentrer.

seule bémol c'est que la pompe est lubrifier avec du gasoil et la on tourne a sec (sauf si le gasoil est déjà dedans du aux premiers essais)
Ou avec de mémoire une clé de 10mm...avec du scotch autour de l'axe et la clavette pour ne pas l'abimer car c'est assez dur quand même.
Quand j'ai fais ma réfection de pompe j'ai du re desserrer le bloc hydraulique de la pompe pour pouvoir le tourner a la main.

seule bémol c'est que la pompe est lubrifier avec du gasoil et la on tourne a sec (sauf si le gasoil est déjà dedans du aux premiers essais)
Ou avec de mémoire une clé de 10mm...avec du scotch autour de l'axe et la clavette pour ne pas l'abimer car c'est assez dur quand même.
Quand j'ai fais ma réfection de pompe j'ai du re desserrer le bloc hydraulique de la pompe pour pouvoir le tourner a la main.
- don louis
je viens de redéposer ma pompe et j'ai remarqué que les fils de l'électrovanne de dessous étaient très habimés, je vais donc la changer, recaler correctement et réessayer.DIDSTY a écrit : Attention quand je parle de l'electrovanne ce n'est pas celle de stop au dessus de la pompe , mais celle en dessous de la sortie vers les injecteurs.
Sans cette electrovanne tu n'as pas de ralenti donc pas de démarrage ! Vérifie que c'est branché.
je vous tiens au courant merci beaucoup.
- don louis
merci pour ton explication mais je me demande c'est quoi le bon sens ? faut-il forcément tourner l'arbre dans le sens horaire ?Anoo a écrit : Bonjour à tous
Pour l'outil spécial qui permet de tourner l'axe de la pompe, c'est très bien d'en avoir un.
Mai un jour que j'étais chez un diéséliste j'ai été surpris de voir un mécano tourner l'axe avec quelques tours de chiffon enroulés sur l'axe et la clavette, et un pince crocodile pour la manœuvre.
Je sais c'est vraiment pas top, mais pour se dépanner !!!
Attention à tourner dans le bon sens !!
Une bonne option serait de se procurer un pignon usagé de pompe à injection, pour récupérer le moyeu et le souder sur un manche.
A+
et je me demandais sans l'outil spécifique, est-ce que ça marche si je met la pompe dans le pignon (volant moteur dépigé) et que je fait tourner la poulie du vilbrequin,jusqu'à ce que l'arbre soit dans la bonne position, ensuite je peux piger et monter ma pompe (j'epère que mes explications sont clairs)
sinon je me suis fabriqué un outil avec un tube du bon diamètre (une ancienne clé à bougie) et une entaille à la disqueuse, mais j'ai pas encore fait.
- Bruno1380
Oui c'est clairet je me demandais sans l'outil spécifique, est-ce que ça marche si je met la pompe dans le pignon (volant moteur dépigé) et que je fait tourner la poulie du vilbrequin,jusqu'à ce que l'arbre soit dans la bonne position, ensuite je peux piger et monter ma pompe (j'epère que mes explications sont clairs)
tu veut utiliser ton moteur pour tourner l'axe de la pompe ,enlever ta pompe et a nouveau piger le moteur.
mais le soucis est que si la clavette sur la pompe est en haut et le pignon avec l'entaille vers le bas...comment va tu rentrer la pompe?
et aussi....il faut éviter de trop manœuvrer la pompe pour que la clavette ne tombe pas dans le carter de distribution...
le mieux c'est de piger le moteur....avec une bonne torche regarder a quelle (heure) se trouve l'entaille du pignon.

- don louis
si je retire la pige du moteur, je le fait tourner jusqu'à ce que l'entaille soit en face de la clavette, ensuite je met la pompe, et je la fait tourner jusqu'à ce qu'elle soit à l'heure du pignon lors du PMH. Ensuite je retire la pompe, pige le moteur au PMH, et la pompe sera en face. Enfin c'est juste une idée.bruno1380 a écrit : Oui c'est clair
tu veut utiliser ton moteur pour tourner l'axe de la pompe ,enlever ta pompe et a nouveau piger le moteur.
mais le soucis est que si la clavette sur la pompe est en haut et le pignon avec l'entaille vers le bas...comment va tu rentrer la pompe?
Quand au sens de rotation pour l'alignement de la pompe, est-ce que ça a une imporance ? puis-je tourner la pompe en sens inverse ?
Et pour la clavette elle est assez bien maintenu dans son orifice, elle ne sort pas comme ça, estce que c'est anormal ?
- DIDSTY
tu peux toujours essayer de recaler la pompe avant de la remettre en place, mais c'est clair que si la clavette n'est pas en face c'est que ton pignon à bougé et sauté des dents
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=72
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=228
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=171
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=172
les faq au dessus pourront peut etre t'aider
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=72
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=228
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=171
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=172
les faq au dessus pourront peut etre t'aider
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
- don louis
je pense que c'est juste l'arbre de qui a bougé, je pense pas que la distribution au niveau du pignon ait pu bougé car je n'y ai pas touché.DIDSTY a écrit : tu peux toujours essayer de recaler la pompe avant de la remettre en place, mais c'est clair que si la clavette n'est pas en face c'est que ton pignon à bougé et sauté des dents
- don louis
salut 
bon alors cet après midi j'ai pigé le moteur au PMH 1er cylindre, vérifié que la came soit à la bonne position, j'ai tourné l'arbre de pompe à l'aide de mon outil maison pour le mettre en face de l'orifice, tout a marché comme sur des roulettes.
après je cale la pompe au comparateur, vérifie après 2 tour de volant moteur, rien n'a bougé nickel.
je rebranche, remonte les durites, le collecteur d'admission, je fais la purge et... toujours pas moyen.
ça pète un coup ou deux quand je met le start pilote mais sinon rien.
ça sent bien le gasoil frais en sortie d’échappement.
du coup je sais plus quoi faire, je pense que la seule solution c'est de mener chez un diéséliste bosch vérifier que mon actuateur est bien compatible avec mon boitier DDE...
sinon si quelqu'un a une idée.
Je remercie encore tous ceux qui m'ont répondu ça m'a beaucoup aidé et motivé

bon alors cet après midi j'ai pigé le moteur au PMH 1er cylindre, vérifié que la came soit à la bonne position, j'ai tourné l'arbre de pompe à l'aide de mon outil maison pour le mettre en face de l'orifice, tout a marché comme sur des roulettes.
après je cale la pompe au comparateur, vérifie après 2 tour de volant moteur, rien n'a bougé nickel.
je rebranche, remonte les durites, le collecteur d'admission, je fais la purge et... toujours pas moyen.

ça pète un coup ou deux quand je met le start pilote mais sinon rien.
ça sent bien le gasoil frais en sortie d’échappement.
du coup je sais plus quoi faire, je pense que la seule solution c'est de mener chez un diéséliste bosch vérifier que mon actuateur est bien compatible avec mon boitier DDE...
sinon si quelqu'un a une idée.
Je remercie encore tous ceux qui m'ont répondu ça m'a beaucoup aidé et motivé
-
Salut
Si tu as un calage de pompe nickel, que la pompe de gavage fonctionne je ne vois qu'une solution : l'actuateur mal placé.
A ta place, je décalerai l'actuateur vers le parebrise, fais attention quand tu la redémarres si l'actuateur est trop loin le moteur va s'emballer donc soit prêt à le couper de suite.
Puis ramène le doucement côté radiateur de manière à obtenir un ralenti correct et une bonne retombée de régime.
Guillaume
Si tu as un calage de pompe nickel, que la pompe de gavage fonctionne je ne vois qu'une solution : l'actuateur mal placé.
A ta place, je décalerai l'actuateur vers le parebrise, fais attention quand tu la redémarres si l'actuateur est trop loin le moteur va s'emballer donc soit prêt à le couper de suite.
Puis ramène le doucement côté radiateur de manière à obtenir un ralenti correct et une bonne retombée de régime.
Guillaume
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km
J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.
325 tds de 1995 avec 298 000 km
J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.