Bonjour à tous,
(Heureux) possesseur d'une 318i E36 93, j'ai le même problème que certains membres du forum, à savoir que ma vitesse maxi est limitée à 180km/h dûe à un arbre à cames usé.
J'aurai l'intention de faire faire les réparations.
Mon seul souci est que ma voiture a atteint les 186 Mkms.
Est-ce un bon calcul que de faire ces réparations ?
Comment savoir si le moteur est en bon état et pour combien de km est-il donné (approx.) ?
D'autre part mon embrayage n'a jamais été changé, dois-je le faire faire aussi ?
Merci d'avance pour toute vos réponses.
Questions 318i E36 93
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Re: Questions 318i E36 93
Salut,
Comme pas mal de centres autos le font maintenant je te conseillerais de faire analyser un échantillon d'huile. Les résultats te donneront "l'état de santé" de ta voiture.
Pour ce qui est des autres questions je laisse les "pros" du forum te répondre
a+
Comme pas mal de centres autos le font maintenant je te conseillerais de faire analyser un échantillon d'huile. Les résultats te donneront "l'état de santé" de ta voiture.
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- Mike
- Messages : 5955
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- Localisation : dordogne (24)
Re: Questions 318i E36 93
salut,
en ce qui me concerne, 186Mkm ne me parait pas etre LE kilometrage de la mort qui tue... la mienne a 256.000 km et tourne impecable (318is). Je pense que le moteur de la 318i est plus fiable, en theorie, puisque moins poussé. Mais comme dit Virgil, fait un bon check-up de ton moteur, et si il apparait que seul ton arbre à came est naz, fonce, ton auto te le rendra.
pour ton embrayage, si il ne patine pas dans le vide, garde le : il n'est pas nécessaire de le changer si il est encore bon. en revanche, tu as surement un petit bruit de roulement qui danse, lorsque tu es au point mort et que tu ne touches pas la pédale d'embrayage. ce bruit disparait dés que tu appuis sur la pédale. probleme récurent chez BM, il s'agit en fait de la butée d'embrayage qui fatigue, rien de grave. pour la petite histoire, j'ai fait changer mon embrayage sur la mienne, à 212 Mkm je crois, et ma butée (pourtant neuve) est encore bruyante... (prix embrayage piece et main oeuvre chez BM : 2400 fr environ).
petit test : mets toi en troisieme, frein à main serré, et essaie de rouler, comme si tu partais en premiere. si tu cales, OK. si tu as laché completement la pedale d'embrayage et que le moteur tourne encore (meme difficilement), alors casses ton petit cochon rose !!
en ce qui me concerne, 186Mkm ne me parait pas etre LE kilometrage de la mort qui tue... la mienne a 256.000 km et tourne impecable (318is). Je pense que le moteur de la 318i est plus fiable, en theorie, puisque moins poussé. Mais comme dit Virgil, fait un bon check-up de ton moteur, et si il apparait que seul ton arbre à came est naz, fonce, ton auto te le rendra.
pour ton embrayage, si il ne patine pas dans le vide, garde le : il n'est pas nécessaire de le changer si il est encore bon. en revanche, tu as surement un petit bruit de roulement qui danse, lorsque tu es au point mort et que tu ne touches pas la pédale d'embrayage. ce bruit disparait dés que tu appuis sur la pédale. probleme récurent chez BM, il s'agit en fait de la butée d'embrayage qui fatigue, rien de grave. pour la petite histoire, j'ai fait changer mon embrayage sur la mienne, à 212 Mkm je crois, et ma butée (pourtant neuve) est encore bruyante... (prix embrayage piece et main oeuvre chez BM : 2400 fr environ).
petit test : mets toi en troisieme, frein à main serré, et essaie de rouler, comme si tu partais en premiere. si tu cales, OK. si tu as laché completement la pedale d'embrayage et que le moteur tourne encore (meme difficilement), alors casses ton petit cochon rose !!
- Mike
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Re: Questions 318i E36 93
oh non, ce test ne met en evidence que l'usure du disque (garniture), et, à part peut etre une petite odeur style queue de casserole qui crame, ne risque rien pour l'embrayage. Ou alors celui ci etait a deux doigt de rendre l'ame !
ce test fait parti des test à faire lors de l'achat d'un vehicule d'occase (je crois qu'on le retrouve dans la centrale des particuliers).
ce test fait parti des test à faire lors de l'achat d'un vehicule d'occase (je crois qu'on le retrouve dans la centrale des particuliers).
- Nono38
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- Localisation : Les Alpes.
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Re: Questions 318i E36 93
Salut
je rappelle que chez BM ils ont un moyen de contrôler l'état d'usure du disque d'embrayage, sans rien ouvrir, expliqué dans la RTA, avec un jeu de cales....
Biz.
je rappelle que chez BM ils ont un moyen de contrôler l'état d'usure du disque d'embrayage, sans rien ouvrir, expliqué dans la RTA, avec un jeu de cales....
Biz.
- TeddyBoy
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- Inscription : lun. juin 10, 2002 6:15 pm
- Localisation : 62 - Pas de Calais
Re: Questions 318i E36 93
Salut, comme nono38 le dit, il est possible de cotrôler l'usure de l'embrayage sans démonter. Il faut mettre le véhicule sur un pont, et glisser le gabarit 21 2060 entre le carter et le cylindre recepteur d'embrayage. si le gabarit va en butée sur le cylindre recepteur, le disque est en bon etat. Vu dans la rta pour E34. Je pense que c'est pareil pour les autres modèles.
Boulogne/Mer (62) 530iA E39 Préférence Pack Luxe
Re: Questions 318i E36 93
salut,
il se trouve que je viens de changer mon arbre à cames (le week-end dernier), je l'ai fait moi même car chez bm ils me prenaient 7000 F env. pour les pièces et la main d'oeuvre. J'ai acheté mon arbre à cames, les poussoirs hydrauliques et les culbuteurs avec tous les joints pour 4000F chez un spécialiste occasion BM (400F de moins que chez BM, je ne sais pas si ça vaut le coup). Ma voiture à 155000 KM, en regardant de plus près après avoir changé mon arbre je me suis aperçu que celui-ci était encore dans les cotes, par contre c'était mes culbuteurs ui étaient archis usés (env 1mm). Mon symptome était que la voiture régulait à 5000trs/mn, depuis plus de soucis, j'ai été essayer ça sur autoroute : à 208 km/h elle accélèrait encore. Les travaux m'ont pris 8 heures en prenant le temps de réfléchir car c'était la première fois que je fesait la distribution. Si tu as des questions n'hésites pas.
A+
il se trouve que je viens de changer mon arbre à cames (le week-end dernier), je l'ai fait moi même car chez bm ils me prenaient 7000 F env. pour les pièces et la main d'oeuvre. J'ai acheté mon arbre à cames, les poussoirs hydrauliques et les culbuteurs avec tous les joints pour 4000F chez un spécialiste occasion BM (400F de moins que chez BM, je ne sais pas si ça vaut le coup). Ma voiture à 155000 KM, en regardant de plus près après avoir changé mon arbre je me suis aperçu que celui-ci était encore dans les cotes, par contre c'était mes culbuteurs ui étaient archis usés (env 1mm). Mon symptome était que la voiture régulait à 5000trs/mn, depuis plus de soucis, j'ai été essayer ça sur autoroute : à 208 km/h elle accélèrait encore. Les travaux m'ont pris 8 heures en prenant le temps de réfléchir car c'était la première fois que je fesait la distribution. Si tu as des questions n'hésites pas.
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- 320d
- Messages : 1617
- Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
- Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)
Re: Questions 318i E36 93
=> Bedcams : aurait tu eu le temps de prendre des photos afin de monter un sujet sur ce pb qui touche relativement beaucoup de monde ? Au pire, pourrais-tu faires partager ton expérience réussie (au passage, bravo !) ?
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004 + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004 + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président
Re: Questions 318i E36 93
waaaa!!!
y vient a peine de tout remonter et hop, "petit" essai sur autoroute a 208km/h...
;-)
y vient a peine de tout remonter et hop, "petit" essai sur autoroute a 208km/h...
;-)
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