L'automne approchant, il devenait difficilement envisageable de rouler tous les jours - voir de rouler tout court - avec la 318i E30 (pour rappel j'ai quand même patienté deux ans avant de trouver la bonne auto correspondant à mes critères

Bref, la E30 au garage, au sec. Il me fallait donc une auto qui ne craigne pas grand chose et qui réponde à divers critères :
- que je puisse en assurer la maintenance moi même,
- qu'elle puisse tracter une remorque moto en toute sécurité,
- éventuellement que je puisse enfin charger mon vtt dans le coffre sans tout démonter,
Le tout dans un budget d'achat de 1500 euros, dans un rayon de 400km & en motorisation essence.
Bon, j'ai cherché un moment et finalement j'ai trouvé la bonne "Winterwagen" à Rennes, une série 5 E34, en version touring.
C'est une 525i à moteur M50, 306 000km, un dossier de factures conséquent, pas mal de longs trajets entre Rennes & Avignon et un entretien à jour assez récent (quatre amortisseurs, embrayage, batterie, neiman, disques & plaquettes arrières, quatre pneumatiques, bras et silentblocs du train avant).
Il y a un petit tour général du propriétaire à effectuer pour contrôle et remplacement éventuel de pièces mais rien de bien compliqué.
A remplacer rapidement : le rétroviseur droit explosé, le bras d'essuie glace arrière qui a été vandalisé (une constante ?), et la vitre de code droit qui a cassée suite à une rencontre avec une mouette ou un goéland en rentrant avec.
Il y avait quelques ampoules du bloc compteurs qui étaient grillées, c'est réparé et il y a la lumière à tous les étages, de même al vitre du hayon qui ne s'ouvrait pas, après démontage sur les conseils de deux amateurs de touring, il semblerait bien que ce soit le petit switch qui soit HS, comme je vais commander quelques pièces chez bmw je vais en prendre un, j'ignore si je me servirai souvent de l'ouverture de la vitre mais ça m'amuse beaucoup dans l'immédiat.

Sur le site de BMW, j'ai pu avoir les options de l'auto, connaissant très peu les finitions j'ignorai ce qui était du domaine de l'équipement de série ou de l'option facturée. Voici :
S286ABMW LM RAD/BMW STYLINGJante alliage style bmw
S411AFENSTERHEBER,ELEKTRISCH VORN/HINTEN Lève-glace électrique av/ar
S498AKOPFSTUETZEN IM FOND Appuis-tête arrière à réglage mécanique
S520ANEBELSCHEINWERFER Phares anti-brouillard
S556AAUSSENTEMPERATURANZEIGEIndicateur de température extérieure
S564AINNENLICHTPAKET Kit éclairage intérieur
L813AFRANKREICH-AUSFUEHRUNG Version France
S854ASPRACHVERSION FRANZOESISCH Version en langue française
S868ASPRACHVERSION NIEDERLAENDISCH Préparation radio pour ZF/ZI
S925AVERSANDSCHUTZPAKET Kit protection expédition
Curieusement il manque la climatisation dans la liste, elle en est bien équipée avec le recyclage d'air ainsi que le parebrise avec le bandeau vert.
Les jantes en alliage léger ont disparues dans une vie antérieure, et lorsque j'ai vu la roue de secours j'ai comprit pourquoi : ce sont des jantes millimétriques pour pneus TRX.
Entre deux averses voici quelques photos, bon attention c'est loin d'être du grand art pour le coup...

Toute cette place... qui est habitué au coffre à l'accès ridicule d'une E30 comprendra l'étonnement au début.

Bon par contre il y a un peu moins de place que sur un M10 pour aller remplacer un démarreur ou les tuyaux de carburant.

Au jeu des questions :
en 1 : j'ai trouvé depuis c'est la manivelle, ça tombait bien j'en avais une d'avance,
en 2 et 3 par contre je suis sensé trouver quoi dans ces rangements ?
C'est bien conçu d'ailleurs l'aménagement arrière de la touring avec ces metits coffres, ces quatre points d'attache ainsi que la banquette rabattables un tiers deux tiers.

Enfin, j'ai vite vu hier que le régulateur de vitesses avait le même type de branchement que sur une E30, le montage est-il identique avec un gros "bornier" à options sous le tableau de bord ?
Car j'aimerai bien installer cet équipement rapidement.
Bon sinon aux premières impressions après 400km, c'est une grosse voiture pour moi, assez longue. C'est agréable à la conduite et le silence à l'intérieur change radicalement par rapport à mes autres véhicules, on sent que c'est bien fini et bien insonorisé.
Le moteur 2,5l de 192ch est à sa place, il ne fallait pas moins pour emmener les 1,5 tonne du véhicule et c'est un choix plus homogène que le 2 litres avec lequel j'avais fait la conduite accompagnée il ya de cela 13 ans sur la 520i M50 de mes parents.
Voilà voilà, me voilà avec un gros sac à dos en guise de voiture principale pour l'hiver. La 318i et les deux roues prendront le relai au printemps.

Je m'embourgeoise : après le passage à l'autoradio RDS en 2005, l'injection en 2011, me voilà en fin d'année 2012 avec de nouveaux équipements : la direction assistée et l'ABS. Mon dieu, une voiture moderne à la maison !