Salut à tous,
Je suis depuis très peu l'heureux proprio d'une e30 325i Touring de 1989.
Heureux, mais bien sûr, l'acquisition d'une vénérable ancienne, qui plus est un peu oubliée dans un coin pendant un certain temps, réserve quelques petits frais.
Lorsque j'ai fait un ou deux pleins (pas eu le temps d'en faire plus), la voiture perdait de l'essence (par l'arrère gauche, avant la roue), mais peu, au bout de qq kilomètres le problème s'arrêtait. "Problème de joints usés" me disais je, souci semble t'il assez récurrent.
Mais la belle m'a laché un beau matin. Je me suis garé en ville, impossibilité totale de repartir. La voiture "lançait" bien, mais comme si l'essence n'arrivait pas.
J'ai été contraint de la faire rapatrier dans un petit garage voisin, ou je connais un peu le gars qui tient l'établissement.
Il m'a confirmé que l'essence n'arrivait plus. La pompe a essence est donc sérieusement mise en doute, même s'il faut faire d'autres tests.
Hic, il me dit que c'est une pompe à essence immergée là dessus. J'aurais cru le contraire. Puis que donc il "faut démonter le réservoir etc, que c'est un peu le bordel, vider toute l'essence, etc".
Maintenant je flippe à fond. C'est si compliqué que ça, "juste" pour changer la pompe, il faut tout tomber ? Combien de temps pensez vous pour faire la manip ?
Je suis terrorisé à l'idée de la note qui m'attends ? Ou achetez vous une pièce telle que celle ci, histoire que je vois le prix de la pièce...
Merci par avance à toutes les bonnes âmes qui voudront donc bien m'aider sur ces 4 questions :
- c'est bien une pompe immergée ?
- il faut tomber le réservoir, tout démonter ????
- combien de temps pensez vous pour la manip ?
- ou trouver cette pompe (hors BMW) à quel prix ?
Merci BEAUCOUP par avance pour vos avis.
Franck
Changement Pompe À Essence 325I E30 Touring
- franckb
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Changement Pompe À Essence 325I E30 Touring
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- Keops11
- Membre du club
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Re: Changement Pompe À Essence 325I E30 Touring
Salut,
Alors les réponses à tes questions:
Oui, la pompe est immergée
Non, il ne faut pas tomber le réservoir pour la démonter
Il m'a fallu 1 heure pour la changer et la FAQ est ici: http://www.6enligne....faq.php?faq=174
J'ai payé la mienne 76 euro il y a 3 ans (Ebay)
Avant de la démonter et de la changer je te conseille de la tester en connectant une batterie 12V à ses bornes
A+
Alors les réponses à tes questions:
Oui, la pompe est immergée
Non, il ne faut pas tomber le réservoir pour la démonter
Il m'a fallu 1 heure pour la changer et la FAQ est ici: http://www.6enligne....faq.php?faq=174
J'ai payé la mienne 76 euro il y a 3 ans (Ebay)
Avant de la démonter et de la changer je te conseille de la tester en connectant une batterie 12V à ses bornes
A+
- franckb
- Messages : 262
- Inscription : lun. mars 29, 2004 9:26 pm
Re: Changement Pompe À Essence 325I E30 Touring
Merci BEAUCOUP Keops pour ta réponse.
Je vais regarder tout ça de très près... Encore 1000 mercis.
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- JIM80
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- Localisation : Latour de France (66)
Re: Changement Pompe À Essence 325I E30 Touring
Bonjour franckb,
Comme te le précise keops, pas besoin de tomber le réservoir, et commence par tester ta pompe.
J'ai effectué cette opération de changement de pompe sur ma 520i voici quelques mois, cela ne présente aucune difficulté majeure.
Sur une touring, je pense que l'accés à la pompe se trouve sous la banquette arrière. Mais regarde d'abord sous le tapis de la partie coffre s'il y a une trappe, avant de basculer le siège.
Il suffira ensuite, quelque soit la position de la trappe, de dévisser celle-ci pour avoir accès à un gros écrou plastique que tu dévisseras (au besoin en le débloquant par des frappes légères sur les encoches avec un tournevis). Tu accèderas au réservoir. La pompe se trouve en plongeant la main vers la pièce que tu apercevras. Il y a 2 clips sur lesquels tu appuies, ils dégagent la pompe que tu pourras sortir. Si elle résiste, n'hésite pas à t'aider en tirant sur les durites. Evite de faire cette opération réservoir plein. Tu tremperas moins les mains dans l'essence.
Si tu as besoin de précision, n'hésite pas. Dernier truc si tu es fumeur... Travaille pas la clope au bec...
A plus
Comme te le précise keops, pas besoin de tomber le réservoir, et commence par tester ta pompe.
J'ai effectué cette opération de changement de pompe sur ma 520i voici quelques mois, cela ne présente aucune difficulté majeure.
Sur une touring, je pense que l'accés à la pompe se trouve sous la banquette arrière. Mais regarde d'abord sous le tapis de la partie coffre s'il y a une trappe, avant de basculer le siège.
Il suffira ensuite, quelque soit la position de la trappe, de dévisser celle-ci pour avoir accès à un gros écrou plastique que tu dévisseras (au besoin en le débloquant par des frappes légères sur les encoches avec un tournevis). Tu accèderas au réservoir. La pompe se trouve en plongeant la main vers la pièce que tu apercevras. Il y a 2 clips sur lesquels tu appuies, ils dégagent la pompe que tu pourras sortir. Si elle résiste, n'hésite pas à t'aider en tirant sur les durites. Evite de faire cette opération réservoir plein. Tu tremperas moins les mains dans l'essence.
Si tu as besoin de précision, n'hésite pas. Dernier truc si tu es fumeur... Travaille pas la clope au bec...
A plus
- franckb
- Messages : 262
- Inscription : lun. mars 29, 2004 9:26 pm
Re: Changement Pompe À Essence 325I E30 Touring
Merci Jim pour ces précisions... J'ai fait suivre le fil de Keops à mon garagiste. Ce dernier envisageait d'attaquer le désossage complet de mon touring si je n'y prêtais gare, heures de main d'œuvre à la clé. Au "mieux" c'est de l'ignorance, au pire... bref. Je suis assez effrayé, de plus en plus, du niveau des garagistes quand il s'agit de faire autre chose que des vidanges de Clio.
Bref, je vais aller le voir demain, savoir si vraiment ça le gonfle comme job ou quoi. J'espère qu'il aura avancé. Encore merci et précision... je ne fume pas
Bref, je vais aller le voir demain, savoir si vraiment ça le gonfle comme job ou quoi. J'espère qu'il aura avancé. Encore merci et précision... je ne fume pas

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- SYLVAINCHOLO
- Messages : 856
- Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
- Localisation : COLOMBES (92)
Re: Changement Pompe À Essence 325I E30 Touring
Salut,
Bon je vois que ça te stresse bien cette affaire! Si tu peux t'assurer que la pompe est en cause, pourquoi ne profites tu pas des conseils du forum pour le faire toi même ou avec l'aide d'un copain bricoleur? Au moins, tu ne stresseras pas pour rien, car au final, tu feras de grosses économies, et tu seras content de toi.
A+
Bon je vois que ça te stresse bien cette affaire! Si tu peux t'assurer que la pompe est en cause, pourquoi ne profites tu pas des conseils du forum pour le faire toi même ou avec l'aide d'un copain bricoleur? Au moins, tu ne stresseras pas pour rien, car au final, tu feras de grosses économies, et tu seras content de toi.
A+
- Straïn
- Messages : 297
- Inscription : lun. déc. 13, 2010 11:11 am
- Localisation : seine et marne
Re: Changement Pompe À Essence 325I E30 Touring
Fais attention si tu le fais toi même. Attends d'etre en fin de reserve .Débranches la batterie .Fais le en plein air toutes les portes ouvertes .C'est les vapeurs les plus dangereuses.
- franckb
- Messages : 262
- Inscription : lun. mars 29, 2004 9:26 pm
Re: Changement Pompe À Essence 325I E30 Touring
Salut les gens,
Merci pour vos infos. Ma voiture est au garage, donc l'opération va se faire au garage. Pour une prochaine opération, bien que n'étant pas bricoleur, je vais commencer à regarder ce que je peux faire par moi même.
Concernant la suite de mon affaire, après test par mon garagiste, qui est un type sympa, c'est bien la pompe qui est HS. Il avait trouvé par lui même (je n'en doutais pas), le système avec la trappe pour la pompe à essence. Par contre il m'a dit qu'il n'y avait pas de découpe spéciale dans la moquette, donc il a du l'enlever entièrement (enfin sur la partie concernée).
Il a cherché la réf. de la pompe... il m'a dit qu'il y avait plus de 20 références différentes, approchantes. "Pas de bol" celle dont j'ai besoin est un modèle ou "tout est soudé" (je n'ai pas tout compris à son explication, encore une fois, je suis une bille en mécanique) et qui est "décalée"... Je vous traduis le truc : c'est plus de 300 euros la pompe
C'est possible ça ? Je suis un peu dégoûté... Entre le dépannage, les heures et la pompe, le budget va être stratosphérique. DÉ-GOU-TÉ ! Je ne l'incrimine pas, je pense qu'il est de bonne foi sans être un spécialiste du modèle... Je sais que ce type de réparation un peu "oldies" sur des véhicules qu'ils ne voient pas passer tous les jours, ça ne les fait pas rire, mais bon, mais non plus je ne rigole plus du tout.
Faut vraiment que je me mette à la mécanique.
Merci pour vos infos. Ma voiture est au garage, donc l'opération va se faire au garage. Pour une prochaine opération, bien que n'étant pas bricoleur, je vais commencer à regarder ce que je peux faire par moi même.
Concernant la suite de mon affaire, après test par mon garagiste, qui est un type sympa, c'est bien la pompe qui est HS. Il avait trouvé par lui même (je n'en doutais pas), le système avec la trappe pour la pompe à essence. Par contre il m'a dit qu'il n'y avait pas de découpe spéciale dans la moquette, donc il a du l'enlever entièrement (enfin sur la partie concernée).
Il a cherché la réf. de la pompe... il m'a dit qu'il y avait plus de 20 références différentes, approchantes. "Pas de bol" celle dont j'ai besoin est un modèle ou "tout est soudé" (je n'ai pas tout compris à son explication, encore une fois, je suis une bille en mécanique) et qui est "décalée"... Je vous traduis le truc : c'est plus de 300 euros la pompe

C'est possible ça ? Je suis un peu dégoûté... Entre le dépannage, les heures et la pompe, le budget va être stratosphérique. DÉ-GOU-TÉ ! Je ne l'incrimine pas, je pense qu'il est de bonne foi sans être un spécialiste du modèle... Je sais que ce type de réparation un peu "oldies" sur des véhicules qu'ils ne voient pas passer tous les jours, ça ne les fait pas rire, mais bon, mais non plus je ne rigole plus du tout.
Faut vraiment que je me mette à la mécanique.
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- JIM80
- Messages : 1126
- Inscription : lun. avr. 10, 2006 1:18 pm
- Localisation : Latour de France (66)
Re: Changement Pompe À Essence 325I E30 Touring
Bonsoir franck,
Oldies où pas, ce sont des opérations simples d'entretien. Sur des véhicules récents, le principe est le même lorsqu'il s'agit de pompes immergées.
Pour ce qui est des modèles de pompes différents je ne vois pas trop... Il faut adapter les branchements, c'est ce que j'avais fait sur la mienne, mais c'est sans difficulté. Si le professionnel qui travaille sur ton véhicule patauge à ce niveau, c'est qu'il a probablement manqué des cours lors de sa formation.
Pour que tu comprennes, un exemple:
Le branchement sur mon ancienne pompe était réalisé à l'aide de cosses vissées. Pour la nouvelle, il s'agissait de cosses "glissières". Il m'a suffit de couper les embouts pour remplacer les cosses. Rien de sorcier.
Pour le prix, en Décembre dernier, j'avais payé la pièce dans les 195,00 euros.
A plus
Oldies où pas, ce sont des opérations simples d'entretien. Sur des véhicules récents, le principe est le même lorsqu'il s'agit de pompes immergées.
Pour ce qui est des modèles de pompes différents je ne vois pas trop... Il faut adapter les branchements, c'est ce que j'avais fait sur la mienne, mais c'est sans difficulté. Si le professionnel qui travaille sur ton véhicule patauge à ce niveau, c'est qu'il a probablement manqué des cours lors de sa formation.
Pour que tu comprennes, un exemple:
Le branchement sur mon ancienne pompe était réalisé à l'aide de cosses vissées. Pour la nouvelle, il s'agissait de cosses "glissières". Il m'a suffit de couper les embouts pour remplacer les cosses. Rien de sorcier.
Pour le prix, en Décembre dernier, j'avais payé la pièce dans les 195,00 euros.
A plus
- kouk
- Messages : 3434
- Inscription : dim. sept. 25, 2005 12:24 pm
- Localisation : Mainvault / Hainaut / Belgique
Re: Changement Pompe À Essence 325I E30 Touring
Salut

pour info : cette pompe a essence m'as coute 204.16€ hors taxe le 08/12/2004)
il n'y as pas 20 REF possible pour la pompe a essence de ton E30 ,
il n'y en as que 4
REF actuel = 16 14 1 184 022
REF remplacé le 24.04.2007 = 16 14 1 179 992
REF remplacé le 28.02.1990 = 16 14 2 226 815
REF remplacé le 25.11.1987 = 16 14 1 179 711
Il existe dans le marché des pièce adaptable ,
des pompe a essence bien moins cher car vendue sans le support métalique ,
ces pompe sont montable sans grosse difficultée ( peut être simplement une adaptation des cosse électrique a faire )
un modèle Bosh a +/- 135€ --> http://www.webdealau....205714.36.html
Le Tarif des pièce d'origine pour E30 a subbit une très forte inflation depuis que celle çi est passé dans le catalogue " BMW classic"franckb a écrit : Il a cherché la réf. de la pompe... il m'a dit qu'il y avait plus de 20 références différentes, approchantes. "Pas de bol" celle dont j'ai besoin est un modèle ou "tout est soudé" (je n'ai pas tout compris à son explication, encore une fois, je suis une bille en mécanique) et qui est "décalée"... Je vous traduis le truc : c'est plus de 300 euros la pompe
C'est possible ça ?

pour info : cette pompe a essence m'as coute 204.16€ hors taxe le 08/12/2004)
il n'y as pas 20 REF possible pour la pompe a essence de ton E30 ,
il n'y en as que 4

REF actuel = 16 14 1 184 022
REF remplacé le 24.04.2007 = 16 14 1 179 992
REF remplacé le 28.02.1990 = 16 14 2 226 815
REF remplacé le 25.11.1987 = 16 14 1 179 711
Il existe dans le marché des pièce adaptable ,
des pompe a essence bien moins cher car vendue sans le support métalique ,
ces pompe sont montable sans grosse difficultée ( peut être simplement une adaptation des cosse électrique a faire )
un modèle Bosh a +/- 135€ --> http://www.webdealau....205714.36.html
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991



325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991



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