530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
BMW-Gary

530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par BMW-Gary »

Bonjour,

Je viens de faire le plein avec du gasoil que j'avais à la maison acheté en Andorre.
J'ai fait 17 km, j'ai fait des pointes de vitesse assez fortes, avec accélérations violentes etc. etc., puis arrivé au ralenti sur un rond-point, le moteur s'est subitement mis à tousser... j'ai donc accéléré pour arriver à destination (500 m plus loin), puis je me suis arrêté. Le moteur toussait violemment et la caisse tremblait !

Je coupe le moteur, ouvre le capot pour vérifier que tout va bien, rien de suspect.
Je remonte dans la voiture, et là impossible de démarrer.

A force d'insister, le moteur démarre (débitmètre débranché) mais tourne sur 3 pattes au lieu de 6 !

Je suis dégoûté... :(

Merci par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

berlake

Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par berlake »

moi je commencerai par démonter le filtre voire dans quel état il est et eventuellment le changer. Ensuite voir si le GO arrive bien aux injecteurs, eventuellment tester le retour gasoil injecteurs pour voir si certains sont grippés et d'autres non.
En fait faut faire tous les tests de base. Peut etre aussi capteur de position aac ou pmh...bref toutes ces choses la;

Le capteur d'aac HS m'avait provoqué exactement la meme panne sur mon 330d (cafouillage puis démarage impossible)

bon courage

davdi59

Message par davdi59 »

j'ai eu le meme soucis avec de l'essence !! j'ai une xantia dans laquelle il y avait de la vieille essence !! du coup quand elle a demarré j'ai tout encrassé et j'ai galéré pour tout remettre en etat !
commence par vider ton reservoir, changer ton filtre à GO et remets du gasoil neuf !! en insistant ça devrait repartir !!
Ensuite monte un peu dans les tours ( genre 1500tr/mn) pour forcer le nettoyage .
En fait que ce soit de l'essence ou du gasoil, le plastique dans lequel il est stocké se désagrège à force et le carburant perd de ses qualités !! et c'est le moteur qui trinque !

Bon courage

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Merci pour votre aide !

Je viens de réussir à la ramener tant bien que mal chez moi à Bruguières, passé 2000 tours/minute le moteur tourne rond. En dessous, il donne d'effroyables à-coups !
En pleine descente assez rude, j'ai lâché l'accélérateur, grave erreur, en freinant la BVA a actionné le ralentisseur hydraulique... ça a tiré sur le moteur, qui a calé.

Plus de freins, plus de direction assistée, en bas gros tournant, j'ai fait un tout droit...
J'ai sauté sur les freins, et la voiture s'est finalement immobilisée bien plus bas, sur une place.

Des gens sur place m'ont aidé à la pousser, elle est à présent garée, mais refuse catégoriquement de redémarrer.
Jacou31 ne va pas tarder à arriver, pour me remorquer jusqu'à la maison.

Je vais essayer son capteur AAC.
Il va essayer le mien.
Par contre, y a t-il un capteur PMH sur M57 ? Je ne l'ai jamais vu !

Je viens d'acheter suite à vos conseils une filtre GO, payé 34 €.
Demain je prévois de vidanger tout mon réservoir GO, pour le remplir avec de l'excellium.
Ensuite, je vais bien-sûr contrôler tout le circuit GO, jusqu'aux injecteurs.

J'espère que mes injecteurs n'ont pas trinqué, car là si je dois les changer, c'est 1000 € minimum en échange standard !
Je vais faire ce que vous m'avez préconisé dans un premier temps :)

Je rappelle que je suis en banlieue Toulousaine, et que tout toulousain est le bienvenu pour me filer un coup de main ;)
Tout témoignage, toute aide supplémentaire sur ce forum est bien entendu la bienvenue !

Merci encore pour votre aide !

Cordialement,
Gary

crazymac

Message par crazymac »

La 530d n'est pas un poids lourd, il n'y a pas de ralentisseur dessus. Le frein moteur se fait par tes compressions de la même manière que sur une BVM au rendement du convertisseur de couple près.
Et si tu remettais ton ancien débitmètre ? Peut-être avait il un problème mais vu qu'il faut reprogrammer le DDE pour le changer celui-ci aurait gardé d'ancienne valeur.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Et connerie comme ça, la pompe de gavage elle tourne?
Si il y a rampe commune, vérifie le capteur de pression de la rampe
regarde aussi si tu n'as pas une prise d'air et des bulles dans le circuit, une pauvre durite qui frotte quelque part s'use et c'est une entrée d'air dans le circuit.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

crazymac a écrit : La 530d n'est pas un poids lourd, il n'y a pas de ralentisseur dessus. Le frein moteur se fait par tes compressions de la même manière que sur une BVM au rendement du convertisseur de couple près.
Et si tu remettais ton ancien débitmètre ? Peut-être avait il un problème mais vu qu'il faut reprogrammer le DDE pour le changer celui-ci aurait gardé d'ancienne valeur.
Oui, c'est vrai, ce sont les compressions du moteur qui sont utilisées :)
Je me suis mal exprimé, ce que je veux dire c'est que lorsque je lâche l'accélérateur en dessous de 90 km/h, la BVA passe au point mort.
En revanche, en descente si je freine la BVA repasse un rapport, ce qui fait augmenter le ralenti du moteur. Et plus je freine fort, plus elle rétrograde.

Toute à l'heure, lorsqu'elle a rétrogradé ça a du couper l'injection, et arrivé en bas de la côte l'injection n'a pas repris... Et le moteur n'a plus jamais démarré.
DIDSTY a écrit : Et connerie comme ça, la pompe de gavage elle tourne?
Si il y a rampe commune, vérifie le capteur de pression de la rampe
regarde aussi si tu n'as pas une prise d'air et des bulles dans le circuit, une pauvre durite qui frotte quelque part s'use et c'est une entrée d'air dans le circuit.
Oui la pompe de gavage tourne. J'ai débranché la durit en sortie de filtre, mis le contact, et là une giclée de gasoil est sortie.
Ok pour le capteur de pression de rampe. Je vérifie tout ça demain ! Idem pour le circuit complet !

Question ; si je trouve une entrée d'air dans les durites de retour de gasoil, c'est grave ?

Merci pour votre aide, j'ai comme l'impression de déjà vu... J'espère que je vais pas repasser mon hiver à démonter mon moteur !
Demain je vous ferai une vidéo afin que vous voyiez bien la panne.

Amicalement,
Gary

DIDSTY

Message par DIDSTY »

sur le retour non, c'est pas grave, mais tu risques de desamorcer le circuit de GO et pour réamorcer tu galères.

Tu peux controler voir si ca ne fuit pas.
En attendant examine tout ce que tu peux sous le cache moteur.
une durite qui frotte quelle part c'est un trou de creusé et une minuscule prise d'air, j'en ai fait les frais sur une 206 hdi, pas moyen de demarrer, un coup de pompe a mains d'amorcage et ca demarrait, c'est en enlevant le filtre a air au dessus des durites de go que j'ai vu que ça frottait.
La méthode de réparation que j'ai utilisé, c'est de la patte à joint noir, alcool ou dégraissant efficace et chaterton .
Nettoyé le trou et autour une noisette de patte à joint et du chatterton autour du tuyau et pour eviter que ca recommence une mousse rigide calé entre la boite à air et la durite comme ca plus d'usure. C'est comme ça depuis 3 ans et nickel.

Regarde sous le filtre à gazoil, tu dois avoir une vis de purge de l'eau, avant de changer ton filtre, dévisse et regarde dans un bout de bouteille d'eau plastique (vide et seche un ! ) ce que tu as récupéré si il y a de l'eau ou pas. Si tu as 2 niveaux c'est que tu as de l'eau. Donc risque que les injecteurs soient grippés.
Mon oncle me conseillait de démarrer avec une giclé de WD40 dans l'admission à la place du startpilote, bien sur apres le débimetre et en brouillard.
J'ai lu aussi que certains qui avaient des pb d'injection grippé mettait du WD40 dans le reservoir de GO... A voir

A oui si tu as de l'eau dans le circuit, c'est pas bon.... faut tout purger et mettre dans le reservoir un produit anti eau. Attention avec les dernieres conditions climatiques beaucoup de pluie c'est la condensation qui se met facilement dans le reservoir.

Un truc con, pense à vérifier le bouchon du reservoir pour la mise à l'air, si pas de mise à l'air pas d'aspiration correcte.
La crépine est comment? propre je suppose car si tu as eu de GO en sortie c'est que c'est bon.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

crazymac

Message par crazymac »

Jamais une BVA ne te laisse au point mort en roue libre. En 5 en dessous de 90 vu que le rapport est long le régime est faible. Avec le glissement du convertisseur qui se retranche vu que tu es au frein moteur tu te trouves facilement vers 1000 en te croyant débraillé. Le frein moteur est de plus faible sur un rapport surmultiplié.
Par contre au bout d'un moment ta boîte va lâcher la 5 et remettre l'injection pour ne pas être en sous régime. Quelques instants plus tard elle engage le rapport inférieur.

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Ok je vais faire tout ça.

Vous me conseillez de démonter les injecteurs pour contrôler leur état ?
Fait ch*er il pleut... Ca va être sympa pour travailler je sens...

Amicalement,
Gary

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »