525I Touring Série E34 De 1992
- bimeur
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992
je confirme que pas mal de monde part dans la facilité de supprimer/condamné le correcteur, car, comme pour les Citroen Hydrau', quand les gens ne connaissent pas, ils preferent faire l'effort de supprimer, que de se renseigner sur l'entretien d'un système hydrau'.....
- charlie-AMK
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992
Bonjour à tous,
Bon j'ai reçu ma commande de pièces, vidange moteur/boite et pont ça c'est fait. Filtre à huile, et filtre à air aussi ainsi que les trois balais d'essuie glace et le remplacement du bras d'essuie glace arrière, c'est tout de suite mieux quand ça fonctionne !
Il me reste à remplacer le filtre à essence et tous les tuyaux car seulement deux ont été remplacés (les plus accessible forcément)
J'ai fini par trouver d'où venait le bruit que j’entendais dans l'habitacle, c'était bien un bruit de succion et c'était lui le coupable :

Branché sur la pièce sous la grille du gong :

J'ai regardé, il y a la même chose de l'autre côté, la pièce est siglée BMW.
ma question est la suivante : à quoi ça sert ?
Par contre pour le filtre d'habitacle j'ai fait chou blanc ou alors il y a deux montages car d'après le petit guide fourni avec le filtre Bosch (avec armature en plastique dur)
et d'après la fiche technique du site c'est simple.
Hors voici ce que je trouve une fois tout démonté comme expliqué :


Sachant qu'elle a bien la climatisation et le recyclage d'air.
Alors ou se cache ce filtre d'habitacle messieurs ?
Enfin j'ai remplacé les bougies, enfin presque toutes.

Pas besoin de vous faire un dessin.

Je n'avais été confronté à ce genre de "léger" contre temps et n'était surtout pas pressé que ça m'arrive.
Merci à la personne qui a serré ça comme une brute... la bougie devait être à sa place depuis quelques années car comme par hasard c'est la seule en NGK, les cinq autres sont des Beru, voyant que ça ne voulait pas venir, le gars qui a changé les bougies la dernière fois s'est dépêché de laisser la bougie en place
Bon j'ai reçu ma commande de pièces, vidange moteur/boite et pont ça c'est fait. Filtre à huile, et filtre à air aussi ainsi que les trois balais d'essuie glace et le remplacement du bras d'essuie glace arrière, c'est tout de suite mieux quand ça fonctionne !
Il me reste à remplacer le filtre à essence et tous les tuyaux car seulement deux ont été remplacés (les plus accessible forcément)
J'ai fini par trouver d'où venait le bruit que j’entendais dans l'habitacle, c'était bien un bruit de succion et c'était lui le coupable :

Branché sur la pièce sous la grille du gong :

J'ai regardé, il y a la même chose de l'autre côté, la pièce est siglée BMW.
ma question est la suivante : à quoi ça sert ?

Par contre pour le filtre d'habitacle j'ai fait chou blanc ou alors il y a deux montages car d'après le petit guide fourni avec le filtre Bosch (avec armature en plastique dur)
et d'après la fiche technique du site c'est simple.
Hors voici ce que je trouve une fois tout démonté comme expliqué :


Sachant qu'elle a bien la climatisation et le recyclage d'air.
Alors ou se cache ce filtre d'habitacle messieurs ?
Enfin j'ai remplacé les bougies, enfin presque toutes.

Pas besoin de vous faire un dessin.




Je n'avais été confronté à ce genre de "léger" contre temps et n'était surtout pas pressé que ça m'arrive.
Merci à la personne qui a serré ça comme une brute... la bougie devait être à sa place depuis quelques années car comme par hasard c'est la seule en NGK, les cinq autres sont des Beru, voyant que ça ne voulait pas venir, le gars qui a changé les bougies la dernière fois s'est dépêché de laisser la bougie en place

- luckiX
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992
J'va essayer de t'aider
La grosse usine à gaz qui fait chauffage, clim, recyclage et le café, peux tu voir si l'équipementier est signé Bosch ou autre chose (je parle pas du filtre, mais du groupe complet)
Ton réglage de température est en bizone ?
Sucer de l'air là, je dirais que c'est pour mesure la température de part et d'autre de l'habitacle...
Et ton bout de bougie, t'as pu le sortir ?
queue de cochon à rallonge ?
La grosse usine à gaz qui fait chauffage, clim, recyclage et le café, peux tu voir si l'équipementier est signé Bosch ou autre chose (je parle pas du filtre, mais du groupe complet)
Ton réglage de température est en bizone ?
Sucer de l'air là, je dirais que c'est pour mesure la température de part et d'autre de l'habitacle...
Et ton bout de bougie, t'as pu le sortir ?
queue de cochon à rallonge ?
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
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- charlie-AMK
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992
Salut LuckiX !
Merci pour ta réponse.
Alors l'équipementier du chauffage, je n'ai pas réussi à voir un nom, Siemens ou Behr, rien. J'ai cherché sur internet et de ce que certains en disent sur "bimmerfest", le changement s'est effectué en 1991 mais certaines autos avec la clim montées en début d'année 1992 avaient encore l'ancien bloc de chauffage. Tous les gros tuyaux de clim sont siglés de 1991, il y a fort à parier que el bloc chauffage est de l'ancienne génération et donc pas de filtre d'habitacle sur cette auto.
C'est pas bien grave, j'ai pu comprendre comment fonctionnait le recyclage d'air avec les petites trappes qui se referment, et voir pourquoi la soufflerie n'était pas très performante, il y avait un amas de feuilles coincées à gauche dans le ventilateur ce qui sans faire de bruit, obstruait pas mal l'arrivée d'air dans la voiture.
La température est en bizone en effet, il y a bien deux molettes de chauffage.
Pour la bougie, j'ai toujours eu de mauvais échos sur les tourne à gauche dans le cas d'une bougie, pour autre chose oui, mais pas pour ça.
Méthode québécoise :
http://troubles-electriques.forumactif.org/t1012-enlever-une-bougie-cassee
J'avais déjà testé cette méthode peu orthodoxe sur une culasse qui était pour pièces.
Au préalable il faut bien arroser de WD-40 la veille. Je l'avais pourtant effectué avant de démonter toutes les bougies, par habitude.
J'ai utilisé un outil de maçonnerie dont l'extrémité est en carré, le métal étant très résistant c'est le "moignon de bougie" qui cède et non l'inverse.
Ce qui donne vite ceci :

Suivi de cela :

Au début j'ai eu un mal fou à desserrer ce truc, il m'a fallu un manche en bout de clé à griffe pour y arriver, et un peu de muscles.
C'est flippant car ça vient par accoups et les premiers filets ont été longs, très longs à avoir.
Quelques heures plus tard, après avoir bien aspiré l'intérieur de la chambre de combustion, soufflé à l'air comprimé, faire tourné le moteur sur le démarreur en ayant prit soin de couper l'essence et l'allumage, re nettoyer par précaution et faire tourner le moteur quelques secondes sur cinq cylindres et sans bougie sur le 5ème cylindre.
Re soufflage à l'air comprimé puis sacrifice d'une vieille bougie pour en faire un taraud pour vérifier que les filets sur la culasse n'étaient pas abimés.Je ne pensais pas que ça pouvait être si solide d'ailleurs. Les filets n'avaient rien.
Montage fébrile de la nouvelle bougie, ça ne force pas, reste qu'une chose, que les filets cassent au moment du serrage et que ça tourne dans le vide, j'y vais avec précaution, arrive en butée, un seizième de tour pour bloquer, stop on ne touche plus, bobine, visserie, branchement, démarrage. Pas de bruits, 6 cylindres au rendez vous. OUFFF !!
Je ne bois jamais tout seul mais ce soir c'est l'exception, me semble que ce soit mérité.
Une chance encore que ce soit des bougies accessibles d'en haut, sur un M10, impossible de faire ça sans déculasser ou sortir le moteur, il n'y a pas l'accès pour frapper l'outil dans le "moignon de bougie".


Bon, évidemment, je ne conseille pas spécialement cette méthode, c'est de l'officieux comme dirait l'autre.
De la manière dont cette bougie a été ultra serrée, je pensais vraiment être bon pour faire poser un filet rapport "hélicoil" donc ce qui importait était de sortir le morceau de bougie encore en place.
Il va falloir qu'elle fasse attention cette 525i, on en a disqué pour moins que ça.
L'après midi va être plus calme, je vais aller faire les emplettes pour un poste de radio bluetooth et pour un petit cache à installer sur le toit à la place de l'antenne GSM.
Les reliquats d'alarme volumétrique ont été démontés tout à l'heure, sans ces petits micros/capteurs sur les montants de parebrise c'est moins oppressants, "charlie ou la théorie du complot".
Merci pour ta réponse.
Alors l'équipementier du chauffage, je n'ai pas réussi à voir un nom, Siemens ou Behr, rien. J'ai cherché sur internet et de ce que certains en disent sur "bimmerfest", le changement s'est effectué en 1991 mais certaines autos avec la clim montées en début d'année 1992 avaient encore l'ancien bloc de chauffage. Tous les gros tuyaux de clim sont siglés de 1991, il y a fort à parier que el bloc chauffage est de l'ancienne génération et donc pas de filtre d'habitacle sur cette auto.
C'est pas bien grave, j'ai pu comprendre comment fonctionnait le recyclage d'air avec les petites trappes qui se referment, et voir pourquoi la soufflerie n'était pas très performante, il y avait un amas de feuilles coincées à gauche dans le ventilateur ce qui sans faire de bruit, obstruait pas mal l'arrivée d'air dans la voiture.
La température est en bizone en effet, il y a bien deux molettes de chauffage.
Pour la bougie, j'ai toujours eu de mauvais échos sur les tourne à gauche dans le cas d'une bougie, pour autre chose oui, mais pas pour ça.
Méthode québécoise :
http://troubles-electriques.forumactif.org/t1012-enlever-une-bougie-cassee
J'avais déjà testé cette méthode peu orthodoxe sur une culasse qui était pour pièces.
Au préalable il faut bien arroser de WD-40 la veille. Je l'avais pourtant effectué avant de démonter toutes les bougies, par habitude.
J'ai utilisé un outil de maçonnerie dont l'extrémité est en carré, le métal étant très résistant c'est le "moignon de bougie" qui cède et non l'inverse.
Ce qui donne vite ceci :

Suivi de cela :

Au début j'ai eu un mal fou à desserrer ce truc, il m'a fallu un manche en bout de clé à griffe pour y arriver, et un peu de muscles.
C'est flippant car ça vient par accoups et les premiers filets ont été longs, très longs à avoir.
Quelques heures plus tard, après avoir bien aspiré l'intérieur de la chambre de combustion, soufflé à l'air comprimé, faire tourné le moteur sur le démarreur en ayant prit soin de couper l'essence et l'allumage, re nettoyer par précaution et faire tourner le moteur quelques secondes sur cinq cylindres et sans bougie sur le 5ème cylindre.
Re soufflage à l'air comprimé puis sacrifice d'une vieille bougie pour en faire un taraud pour vérifier que les filets sur la culasse n'étaient pas abimés.Je ne pensais pas que ça pouvait être si solide d'ailleurs. Les filets n'avaient rien.
Montage fébrile de la nouvelle bougie, ça ne force pas, reste qu'une chose, que les filets cassent au moment du serrage et que ça tourne dans le vide, j'y vais avec précaution, arrive en butée, un seizième de tour pour bloquer, stop on ne touche plus, bobine, visserie, branchement, démarrage. Pas de bruits, 6 cylindres au rendez vous. OUFFF !!
Je ne bois jamais tout seul mais ce soir c'est l'exception, me semble que ce soit mérité.

Une chance encore que ce soit des bougies accessibles d'en haut, sur un M10, impossible de faire ça sans déculasser ou sortir le moteur, il n'y a pas l'accès pour frapper l'outil dans le "moignon de bougie".


Bon, évidemment, je ne conseille pas spécialement cette méthode, c'est de l'officieux comme dirait l'autre.

De la manière dont cette bougie a été ultra serrée, je pensais vraiment être bon pour faire poser un filet rapport "hélicoil" donc ce qui importait était de sortir le morceau de bougie encore en place.
Il va falloir qu'elle fasse attention cette 525i, on en a disqué pour moins que ça.

L'après midi va être plus calme, je vais aller faire les emplettes pour un poste de radio bluetooth et pour un petit cache à installer sur le toit à la place de l'antenne GSM.
Les reliquats d'alarme volumétrique ont été démontés tout à l'heure, sans ces petits micros/capteurs sur les montants de parebrise c'est moins oppressants, "charlie ou la théorie du complot".

- luckiX
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992
T'as bien mérité ton coup à boire 
Bravo.
Pour le filtre de clim, on va pas y arriver comme ça
donne le n° VIN et je cherche sur l'ETK,
Et si ça marche pas avec l'ETK, je demanderai au gars du magasin pièces à Lyon
A+
PS, comment tu fait pour faire de si belles photos ?

Bravo.
Pour le filtre de clim, on va pas y arriver comme ça
donne le n° VIN et je cherche sur l'ETK,
Et si ça marche pas avec l'ETK, je demanderai au gars du magasin pièces à Lyon
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-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
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- tofeur
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992
Bah dis-donc, elle pose ses marques dès le départ, cette E34
. Bon l'avantage c'est que là-dessus les bougies ont une durée de vie (théorique) beaucoup plus longue que sur un M10, M20 ou M30. Sur le M52TU25 de ma 323ci, les dernières ont été remplacées après un peu plus de 40 000 km. Elles sont censé faire presque le double mais je les trouvais quand même un peu usées.
Tu évolues quand même très vite, Charlie: ralentis car à cette cadence, tu roules en diesoul multiplexé dans deux ans
..

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Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- crazymac
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992
Quelle tuile ! Je n'aurais pas aimé que ça m'arrive.
Par contre jamais je n'aurais tenté ta méthode car j'aurais eu trop peur de fendre la culasse. Je suis bien content que tu t'en sois sorti de cette manière !
Par contre jamais je n'aurais tenté ta méthode car j'aurais eu trop peur de fendre la culasse. Je suis bien content que tu t'en sois sorti de cette manière !
- luckiX
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992
ça me fait penser à un tube de graisse au cuivre qu'on trouve chez des gens comme RESTOM par exemple
Il est recommandé d'en mettre une lichette sur les filetages de bougies, et ainsi éviter tout grippage futur.
De plus ça améliore et homogénéise le transfert de chaleur avec la culasse.
Et une bougie se serre au couple ou à l'angle.
Faut pas rigoler avec ça, n'est ce pas Charlie ?
Il est recommandé d'en mettre une lichette sur les filetages de bougies, et ainsi éviter tout grippage futur.
De plus ça améliore et homogénéise le transfert de chaleur avec la culasse.
Et une bougie se serre au couple ou à l'angle.
Faut pas rigoler avec ça, n'est ce pas Charlie ?
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- charlie-AMK
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992
LuckiX, le VIN est le suivant : GB80254
Cela étant, toujours sur "bimmerfest", ceux qui ont cherché un moment leur filtre comme moi voient bien le filtre détaillé dans l'ETK en rentrant leur VIN.
Bon après tout c'est pas bien grave.
Pour les photos, elles sont un peu faite vite fait là, autant j'essaie de m'appliquer sur des photos de sorties ou de petites mises en scènes mais là c'est du rapide. Rien d'extraordinaire dans l’appareil non plus, c'est un Nikon D80, enfin c'est un bon appareil pour l'amateur que je suis, j'en suis content.
Christophe, oui c'est ce que j'ai lu, les bougies se remplacent à intervalles plus espacés, mais bon je m'en méfie un peu de leurs conseils, entre les boites avec de l'huile à vie et les vidanges tous les 25 ou 30 000km, au bout de 20 000km, je trouvais qu'il était déjà grand temps de vidanger l'huile de la 328i des parents par exemple.
Pas de risque de passer sur un diesel, déjà la E34 me semble bien constitué de tout un tas de trucs encombrants ou gênant la maintenance, je ne suis pas pressé d'acheter plus récent pour le moment, la E39 en touring j'aime bien aussi mais j'ai le syndrome de la panne qui m'obligerait à aller dans un garage. La E46 en deux portes j'aime bien aussi mais j'ai toujours trouvé la conduite aussi reposante qu'ennuyeuse avec la 328i.
Faut pas rêver, on ne fera jamais mieux qu'une E30 ou une 2002 !!
En parlant de vidange, pour la boite de vitesses, c'est curieux mais c'est comme ça, il faut de l'huile ATF (pour boite auto et direction assistée) alors que c'est une boite manuelle. Suivant le type de boite on peut avoir un autocollant rouge, vert ou jaune avec le type d'huile à utiliser, l'autocollant est bien en place sur la boite de la 525i, côté droit :

Alexandre : je confirme, c'est pas très agréable quand ça t'arrive mais bon... Je ne craignais pas pour la culasse mais pour le filetage de bougie. Bon j'ai certainement eut ma part de chance dans l'histoire aussi.
Pour les bougies, on ne le répètera jamais assez en effet, un chouille de graisse cuivré sur le filetage et un serrage approprié suivant le type de bougie : qu'elle ai un petit diamètre ou un gros diamètre, qu'elle ai une rondelle de blocage ou pas. ça évite en effet ce type de désagrément.
Mais bon c'est commun à plein de trucs, les écrous de roues trop serrés sur des jantes en alliage, les bouchons de vidange indéserrables sur des carters en aluminium, les raccords hydrauliques complètement arrondis faute d'avoir la clé adéquate...
Et encore on ne parle que de mécanique, faut voir parfois les mauvaises surprises que l'on a en carrosserie peinture, il y a des champions de la spatule et du bricolage à la petite semaine...
Cela étant, toujours sur "bimmerfest", ceux qui ont cherché un moment leur filtre comme moi voient bien le filtre détaillé dans l'ETK en rentrant leur VIN.
Bon après tout c'est pas bien grave.
Pour les photos, elles sont un peu faite vite fait là, autant j'essaie de m'appliquer sur des photos de sorties ou de petites mises en scènes mais là c'est du rapide. Rien d'extraordinaire dans l’appareil non plus, c'est un Nikon D80, enfin c'est un bon appareil pour l'amateur que je suis, j'en suis content.
Christophe, oui c'est ce que j'ai lu, les bougies se remplacent à intervalles plus espacés, mais bon je m'en méfie un peu de leurs conseils, entre les boites avec de l'huile à vie et les vidanges tous les 25 ou 30 000km, au bout de 20 000km, je trouvais qu'il était déjà grand temps de vidanger l'huile de la 328i des parents par exemple.
Pas de risque de passer sur un diesel, déjà la E34 me semble bien constitué de tout un tas de trucs encombrants ou gênant la maintenance, je ne suis pas pressé d'acheter plus récent pour le moment, la E39 en touring j'aime bien aussi mais j'ai le syndrome de la panne qui m'obligerait à aller dans un garage. La E46 en deux portes j'aime bien aussi mais j'ai toujours trouvé la conduite aussi reposante qu'ennuyeuse avec la 328i.
Faut pas rêver, on ne fera jamais mieux qu'une E30 ou une 2002 !!

En parlant de vidange, pour la boite de vitesses, c'est curieux mais c'est comme ça, il faut de l'huile ATF (pour boite auto et direction assistée) alors que c'est une boite manuelle. Suivant le type de boite on peut avoir un autocollant rouge, vert ou jaune avec le type d'huile à utiliser, l'autocollant est bien en place sur la boite de la 525i, côté droit :

Alexandre : je confirme, c'est pas très agréable quand ça t'arrive mais bon... Je ne craignais pas pour la culasse mais pour le filetage de bougie. Bon j'ai certainement eut ma part de chance dans l'histoire aussi.
Pour les bougies, on ne le répètera jamais assez en effet, un chouille de graisse cuivré sur le filetage et un serrage approprié suivant le type de bougie : qu'elle ai un petit diamètre ou un gros diamètre, qu'elle ai une rondelle de blocage ou pas. ça évite en effet ce type de désagrément.
Mais bon c'est commun à plein de trucs, les écrous de roues trop serrés sur des jantes en alliage, les bouchons de vidange indéserrables sur des carters en aluminium, les raccords hydrauliques complètement arrondis faute d'avoir la clé adéquate...

Et encore on ne parle que de mécanique, faut voir parfois les mauvaises surprises que l'on a en carrosserie peinture, il y a des champions de la spatule et du bricolage à la petite semaine...
- luckiX
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992
ETK me sort la référence 64 31 1 390 836
C'est le même que sur la mienne
Sur ta photo, il semble que l'emplacement n'est pas le même
Essaie de faire plus de photo de plus près et plus de profil stp
C'est bizarre
J'ai déjà vu des erreur dans l'ETK, alors peut être que la aussi.....
C'est le même que sur la mienne
Sur ta photo, il semble que l'emplacement n'est pas le même
Essaie de faire plus de photo de plus près et plus de profil stp
C'est bizarre
J'ai déjà vu des erreur dans l'ETK, alors peut être que la aussi.....
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