530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
BMW-Gary

Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par BMW-Gary »

Personne pour m'aider ? :(

Bon, je crois que je tiens un diag, je ne veux pas trop m'avancer, mais ça y ressemble.

Il y a quelques jours j'ai fait un test de débit de gasoil avant filtre. J'obtenais facilement 4l/min !

Aujourd'hui pour vidanger mon réservoir je récupère le carburant après filtre, avec un tuyau et un raccord BMW qui va bien.

Le débit est bien puissant pendant 2 min, puis tout d'un coup des bulles d'air apparaissent partout dans le tuyau. Je me penche sous la voiture, j'entends tourner la pompe sous le siège conducteur de manière "folle", comme si elle était désamorcée, elle tourne de manière rapide et constante, mais on dirait qu'elle est pleine de bulles d'air ! En gros elle tourne un peu à vide... bien plus vite qu'elle ne devrait je pense.

Je mesure le débit : 1,5 l / min ! Est-ce suffisant pour démarrer ??

Je précise que pendant les essais de démarrage il n'y a aucune bulle d'air dans la durite du part du filtre GO et qui rejoint la pompe HP !

Que puis-je contrôler en conséquence ? La prépompe ?

Je ne pense pas spécialement que ce diag soit le bon, sinon j'aurais le code défaut "pression trop faible", mais je peux y croire...

Merci de me donner vos avis !!! :)

Amicalement,
Gary

PS : Je précise que mon réservoir de GO est plein de chez plein !
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

La valise me donne le défaut : Surveillance de pression basse pression : trop faible pour permettre le démarrage.

Je referai un essai après pour voir :)

Zut il commence à pleuvoir...

Quelqu'un peut me dire quel est mon relais moteur dans ce fouillis svp ?

Image

DIDSTY

Message par DIDSTY »

et ta pompe dans le reservoir elle est dans quel état?
Car a lire ce que tu écris, la pompe sous le siege conducteur cavite d'ou les bulles d'air et elle tourne plus vite.
Je serais toi, je jetterais un oeil à celle dans le réservoir déjà voir si elle sort du GO, sinon vérifie la crépine et tu peux toujours essayer de mettre un tuyau transparent entre l'entré et sortie GO pour voir si il y a mouvement de GO.
Ton réservoir est bien mis à l'air?

tu es sur que tu as du GO en sortie de la durite transparente?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Jacques CARAYOL

Message par Jacques CARAYOL »

Je viens d'avoir Gary au tél et lui ai conseillé comme tu le préconise didsty de contrôler la pompe immergée et de nettoyer la crépine.

réf relai: 6136-8-364-581, je ne pense pas que ton problème soit lié à ce relai.

crazymac

Message par crazymac »

Avant d'avoir boucher ton filtre ou bien endommager tes injecteurs, ton jerrican a peut-être tout simplement boucher la crépine de la pompe à carburant ?
Je connais bien qqun à qui c'est arrivé!

etoile

Message par etoile »

quand je parle de calage, c'est le fait que ton moteur ai calé / stopé !
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Ah vous revoilà :D

Désolé de citer vos messages, mais c'est plus facile pour moi !
Fais ch*er puta*n, il commence à pleuvoir, et meteo france annonce de la pluie toute la nuit !!! :ranting:

Commence vraiment à me gonfler cette bagnole... Vivement qu'on trouve la panne dont elle souffre ! :frust:
DIDSTY a écrit : et ta pompe dans le reservoir elle est dans quel état?
Car a lire ce que tu écris, la pompe sous le siege conducteur cavite d'ou les bulles d'air et elle tourne plus vite.
Je serais toi, je jetterais un oeil à celle dans le réservoir déjà voir si elle sort du GO, sinon vérifie la crépine et tu peux toujours essayer de mettre un tuyau transparent entre l'entré et sortie GO pour voir si il y a mouvement de GO.
Ton réservoir est bien mis à l'air?

tu es sur que tu as du GO en sortie de la durite transparente?
Demain je démonte ma banquette AR et je contrôle l'état des systèmes embarqués au sein du réservoir. J'en profiterai pour le nettoyer si besoin est.
Mon réservoir était bien mis à l'air, je m'en suis assuré en enlevant son bouchon de remplissage, sans succès !
Et oui, je suis sûr à 100 % que lorsque j'essaie de démarrer le gasoil est bien présent dans la durite qui alimente la pompe HP !
Même que lorsque j'ouvre la rampe commune, le GO sort (contact mis sans faire tourner le démarreur)
jacou 31 a écrit : Je viens d'avoir Gary au tél et lui ai conseillé comme tu le préconise didsty de contrôler la pompe immergée et de nettoyer la crépine.

réf relai: 6136-8-364-581, je ne pense pas que ton problème soit lié à ce relai.
Promis, je fais ça demain !
crazymac a écrit : Avant d'avoir boucher ton filtre ou bien endommager tes injecteurs, ton jerrican a peut-être tout simplement boucher la crépine de la pompe à carburant ?
Je connais bien qqun à qui c'est arrivé!
C'est possible, mais honnêtement ça m'étonnerais car comme je l'ai noté ci-dessus, le GO arrive jusqu'à la rampe en temps normal !
etoile a écrit : quand je parle de calage, c'est le fait que ton moteur ai calé / stopé !

Ok je comprends mieux !
Je pense que l'une des seules choses qui puisse faire caler un M57 en roulant, c'est un défaut d'alimentation en GO !

Je refais un test de diag, et je m'arrête pour ce soir.

Amicalement,
Gary

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Le go peut arriver à la rampe mais comme tu l'as dit tu as la pompe sous conducteur qui cavite et plus de débit, donc ca indique un pb d'arrivé de GO.

Ton Go arrive à la pompe haute pression ok, mais pas en quantité suffisante pour faire tourner ton moteur, car l'electronique coupe avant, vu que la pression chute.

Je te souhaite que ça soit ça !
Franchement les BMW c'est chiant, mais quand tu connais bien tu te régales.

davdi59

Message par davdi59 »

moi je reste persuadé depuis le depart que tous ces problemes viennent du gasoil !!! as tu fais la vidange de ton reservoir et remplacé le gasoil ?

DIDSTY

Message par DIDSTY »

J'ai trouvé ca
http://www.bmw-plane...39new/index.htm

Pompe de pré-alimentation DDE 3.0

La pompe de pré-alimentation est intégrée dans le réservoir de carburant. Elle est activée et désactivée par un relais et transporte le carburant jusqu'à la pompe d'injection, via le filtre à carburant.
En cas de panne de la pompe de pré-alimentation, le moteur peut certes continuer à tourner, puisque la pompe d'injection dispose de sa propre pompe à ailettes, mais il peut se produire un arrêt brusque pendant le roulage.

Traitement des défauts
Le relais et le pilotage du relais font l'objet d'une surveillance, mais pas la pompe elle-même. En cas d'anomalie, le défaut 73 "pompe de pré-alimentation en carburant" s'inscrit en mémoire.

Pompes d'amorçage DDE 4.0

Le DDE 4.0 dispose de deux pompes d'amorçage. La première se trouve dans le réservoir à carburant, la seconde sur le plancher du véhicule au niveau de l'alimentation du carburant. Les deux pompes sont commandées par un relais et refoulent le carburant vers la pompe haute pression au travers du filtre à carburant.
En cas de défaillance de la pompe immergée, le moteur peut encore tourner mais pas dans le cas d'une défaillance de la pompe en ligne.
Traitement des défauts
Le système contrôle le relais et le pilotage du relais, mais pas les pompes elles-mêmes. En cas de défaut sur le relais, le défaut 1250 "relais pompe d'amorçage" est enregistré en mémoire.

Contrôle de la pompe haute pression M57/M67/W17

La pompe haute pression du système Common-Rail (accumulateur haute pression) refoule le carburant sous haute pression dans la rampe d'injection. Les trois pistons de la pompe haute pression génèrent au cours du refoulement des pointes de pression à l'intérieur de la rampe, qui peuvent être visualisées par une mesure à l'oscilloscope du signal du capteur de pression de rampe. La forme de ce signal permet d'interpréter l'état mécanique de la pompe haute pression.
Conditions préalables au contrôle
  • Niveau de remplissage du réservoir suffisant (le voyant de réserve ne doit pas s'allumer)
  • Pas de défaut dans le circuit d'alimentation
  • Rampe commune étanche vers l'extérieur
  • Pas de défaut enregistré pour le capteur de pression de rampe et le régulateur de pression de rampe
Analyse de la mesure à l'oscilloscope

L'illustration suivante montre un signal correct du capteur de pression de rampe, signe que la pompe haute pression est intacte. Il est possible de distinguer le signal pulsé régulier dont la période est d'env. 25 ms et l'amplitude d'env. 20 mV. La valeur maximale admissible de l'amplitude est de 40 mV.
Image
Image 1 : Signal o.k.
  • Période
  • Amplitude
A l'inverse, l'illustration suivante montre un signal généré par une pompe haute pression défectueuse (un piston de la pompe est défaillant). Les points suivants sont caractéristiques de la différence par rapport à la fig. 1 :
  • Période sensiblement plus longue (env. 100 ms)
  • Amplitude plus grande (maximum admissible : 40 mV)
Image
Image 2 : Signal pas o.k.
  • Période
  • Amplitude

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »