Bonjour à tous,
Dans un embouteillage ce matin j'ai eu l'indication "surchauffe moteur".
Après avoir rouler un peu plus vite à bas régime, la température est naturellement retombée.
Cet apm j'ai utilisé le menu caché pour vérifier la température.
Effectivement en ville la T eau atteint 110 C et l'OdB signale la surchauffe.
Une fois à l'arrêt moteur tournant :
Le ventilateur tourne bien, mais je dirais que sa vitesse n'est pas très élevée
Les volets d'entrée d'air pilotés sont par contre fermés
J'ai l'impression que le problème peut venir de là.
Qu'en pensez-vous ?
Puis-je les bloquer en position ouverte en attendant d'aller au garage ?
Merci d'avance
[E60 530O De 2004] Surchauffe Moteur
-
- Messages : 3
- Inscription : dim. nov. 04, 2012 2:39 pm
- PIFOUBMW
- Membre du club
- Messages : 9172
- Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
- Localisation : ARPAJON (91)
- Contact :
Re: [E60 530O De 2004] Surchauffe Moteur
Yo,
Bienvenu a toi sur le forum :-)
A priori ta panne de surchauffe en bouchon semble etre due au viscocoupleur qui a rendu l'ame, il s'agit de la partie metallique au centre de l'helice de ventilation prise sur le moteur, c'est un embrayage a huile qui se colle quand la temperature augmente, a froid l'helice tourne a la main mais quand c'est chaud elle doit etre verrouillée, c'est une panne classique sur les BMW en genéral. par contre si tu as des volets qui sont mecaniquement fermés la je n'en sais rien mais ca pourrait empecher l'air chaud d'ariver et faire bloquer le visco.
A+
Bienvenu a toi sur le forum :-)
A priori ta panne de surchauffe en bouchon semble etre due au viscocoupleur qui a rendu l'ame, il s'agit de la partie metallique au centre de l'helice de ventilation prise sur le moteur, c'est un embrayage a huile qui se colle quand la temperature augmente, a froid l'helice tourne a la main mais quand c'est chaud elle doit etre verrouillée, c'est une panne classique sur les BMW en genéral. par contre si tu as des volets qui sont mecaniquement fermés la je n'en sais rien mais ca pourrait empecher l'air chaud d'ariver et faire bloquer le visco.
A+
-
- Messages : 3
- Inscription : dim. nov. 04, 2012 2:39 pm
Re: [E60 530O De 2004] Surchauffe Moteur
Merci. J'ai bloqué les volets en position ouverte.
100 km/h au régulateur sur autoroute : 110 degrés C !
J'ai dû mettre le chauffage à fond pour retomber aux alentours de 100 C
Même sans ventilateur la T devrait être bien inférieure à cette vitesse, non ?
Une fois en ville la T est pas montée en flèche mais est restée élevée (toujours chauffage à fond)
Bref, je ne comprends pas vraiment ce qui se passe.
Merci pour l'explication sur l'embrayage du ventilo, je ne connaissais pas son fonctionnement précis.
Malheureusement je doute que cela vienne de là avec ce qui s'est passé à 100 km/h.
J'imagine que le température devrait être à 90-95 degrés à ce rythme.
100 km/h au régulateur sur autoroute : 110 degrés C !
J'ai dû mettre le chauffage à fond pour retomber aux alentours de 100 C
Même sans ventilateur la T devrait être bien inférieure à cette vitesse, non ?
Une fois en ville la T est pas montée en flèche mais est restée élevée (toujours chauffage à fond)
Bref, je ne comprends pas vraiment ce qui se passe.
Merci pour l'explication sur l'embrayage du ventilo, je ne connaissais pas son fonctionnement précis.
Malheureusement je doute que cela vienne de là avec ce qui s'est passé à 100 km/h.
J'imagine que le température devrait être à 90-95 degrés à ce rythme.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17316
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: [E60 530O De 2004] Surchauffe Moteur
Salut!
Et thermostat bloqué ouvert? Ca pourrait aussi être ça, voire même une pompe à eau défaillante...
A ce stade, il va falloir vérifier quelques trucs.
Et thermostat bloqué ouvert? Ca pourrait aussi être ça, voire même une pompe à eau défaillante...
A ce stade, il va falloir vérifier quelques trucs.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
-
- Messages : 3
- Inscription : dim. nov. 04, 2012 2:39 pm
Re: [E60 530O De 2004] Surchauffe Moteur
Oui, il y a un peu de recherche, tu as raison.
Mais les volets bloqués en position fermée avec une Teau à 105°C ça me semble étrange
Je ne comprends pas ton hypothèse de "thermostat bloqué ouvert", désolé.
Mais les volets bloqués en position fermée avec une Teau à 105°C ça me semble étrange
Je ne comprends pas ton hypothèse de "thermostat bloqué ouvert", désolé.
- PIFOUBMW
- Membre du club
- Messages : 9172
- Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
- Localisation : ARPAJON (91)
- Contact :
Re: [E60 530O De 2004] Surchauffe Moteur
Yo,
Je dirai plutot thermostat bloque position fermée, en fait le thermostat est un 'robinet' automatique qui s'ouvre ou se ferme suivant la temperature de l'eau pour garder une temperature constante dans le moteur, s'il devient defaillant ce qui peu tarriver sans prevenir, il peut s'ouvrir trop tard et laisser chauffer trop le moteur dans le cas ou il reste ferme, c'est une piece qui coute dans les 30 euros pas trop dur a remplacer et qui necessite une purge du circuit de refroidissement.
Le fait qu'elle chauffe sur autoroute veut dire que non seulement le viscocoupleur ne serait pas en cause car a cette vitesse vu le froid ambiant suffit a refroidir le radiateur et qu'a priori l'eau chaude ne va pas se refroidir dans le radiateur donc soit le thermostat comme precedement explique,soit la pompe a eau qui a des ailettes en pastique (a verifier) qui sont cassées avec l'age et qui ne fait plus circuler l'eau.
pour commencer remplace le thermostat.
A+
Je dirai plutot thermostat bloque position fermée, en fait le thermostat est un 'robinet' automatique qui s'ouvre ou se ferme suivant la temperature de l'eau pour garder une temperature constante dans le moteur, s'il devient defaillant ce qui peu tarriver sans prevenir, il peut s'ouvrir trop tard et laisser chauffer trop le moteur dans le cas ou il reste ferme, c'est une piece qui coute dans les 30 euros pas trop dur a remplacer et qui necessite une purge du circuit de refroidissement.
Le fait qu'elle chauffe sur autoroute veut dire que non seulement le viscocoupleur ne serait pas en cause car a cette vitesse vu le froid ambiant suffit a refroidir le radiateur et qu'a priori l'eau chaude ne va pas se refroidir dans le radiateur donc soit le thermostat comme precedement explique,soit la pompe a eau qui a des ailettes en pastique (a verifier) qui sont cassées avec l'age et qui ne fait plus circuler l'eau.
pour commencer remplace le thermostat.
A+
- Zorro
- Messages : 3577
- Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
- Localisation : Hourtin
- Contact :
Re: [E60 530O De 2004] Surchauffe Moteur
je vais peut-être dire une c0nnerie, mais le thermostat n'est-il pas piloté sur ce modèle?

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités