Bonjour à tous,
J'ai vendu mon 525d E39 et depuis quelques temps, je m'interroge sur l'achat ou non d'un M3 E46...
Je possède une petite auto pour rouler tout les jours donc l'utilisation serait uniquement loisir et par beau temps. Je compte faire 4 voir 5000 km par an au maximum.
Je pense me diriger vers une phase 1 (plus abordable) en boite méca.
J'en ai parlé à quelques proches et ont me dit : "t'es fou, tu vas te ruiner en entretien et en essence, c'est invendable,..." etc etc....
Du coup je bloque et et j'aurai besoins de conseils et de chiffres (entretien) afin d'y voir plus clair, sachant que j'ai largement ce qu'il faut pour l'achat+carte grise et pas de loyer mais un petit salaire...
Merci de votre aide.
Conseils Avant Achat : M3 E46
- Fredbuggy
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Conseils Avant Achat : M3 E46
///6 en ligne addict/// 520-6 E12 1981 / 324d E30 1989 / 525d E39 2001.vendue ///
- HANS
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Re: Conseils Avant Achat : M3 E46
Bonsoir,
Avec 4 ou 5000 km par an, vous n'allez pas vous ruiner en essence.
Si vous ne vivez pas en Belgique, elle ne sera pas surtaxée non plus
Je ne possède pas une M3, mais une série 6. C'est vrai que cela coûte plus cher en pièces de remplacement (pompe à eau, étrier de frein, pièce de carrosserie..), mais pas trop en ce qui concerne l'entretien courant (filtres, huile, bougies, plaquettes). Ce sont plutôt les voitures sportives dites "économiques " qui réservent de mauvaises surprises (Clio RS, Subaru...).
Des proprios de M3 pourront mieux vous éclairer que moi, mais je pense que la boîte méca est un bon choix au niveau de la fiabilité et des coûts inhérents à la réfection éventuelle d'une SMG.
L'idéal est de trouver une auto saine qui a bénéficié du rappel concernant les coussinets de bielles (si je me souviens bien), avec un historique détaillé.
HANS (Coussinets félins)
Avec 4 ou 5000 km par an, vous n'allez pas vous ruiner en essence.
Si vous ne vivez pas en Belgique, elle ne sera pas surtaxée non plus
Je ne possède pas une M3, mais une série 6. C'est vrai que cela coûte plus cher en pièces de remplacement (pompe à eau, étrier de frein, pièce de carrosserie..), mais pas trop en ce qui concerne l'entretien courant (filtres, huile, bougies, plaquettes). Ce sont plutôt les voitures sportives dites "économiques " qui réservent de mauvaises surprises (Clio RS, Subaru...).
Des proprios de M3 pourront mieux vous éclairer que moi, mais je pense que la boîte méca est un bon choix au niveau de la fiabilité et des coûts inhérents à la réfection éventuelle d'une SMG.
L'idéal est de trouver une auto saine qui a bénéficié du rappel concernant les coussinets de bielles (si je me souviens bien), avec un historique détaillé.
HANS (Coussinets félins)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
- Fredbuggy
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Re: Conseils Avant Achat : M3 E46
Bonjour Hans et merci d'avoir laissé votre avis.
Effectivement, j'aimerai avoir des avis de propriétaires d'M3 afin d'avoir une idée précise des frais que peut nécessiter une telle auto.
Comme dit plus haut, mon utilisation sera assez limitée : peu de km ; pas de circuit ou autre drift ; conduite plutot souple que sportive (je ne suis jamais brusque avec la mécanique et je tiens à mon permis
).
Effectivement, j'aimerai avoir des avis de propriétaires d'M3 afin d'avoir une idée précise des frais que peut nécessiter une telle auto.
Comme dit plus haut, mon utilisation sera assez limitée : peu de km ; pas de circuit ou autre drift ; conduite plutot souple que sportive (je ne suis jamais brusque avec la mécanique et je tiens à mon permis

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- Ytse_Jam
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Re: Conseils Avant Achat : M3 E46
Salut 
fais une recherche sur cette section du forum, mais il y a pas mal de sujets de propriétaires qui parle de leur utilisation et des frais qu'ils ont eu à faire sur leur ///M.
A+ Jason

fais une recherche sur cette section du forum, mais il y a pas mal de sujets de propriétaires qui parle de leur utilisation et des frais qu'ils ont eu à faire sur leur ///M.
A+ Jason

Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia
- Fredbuggy
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Re: Conseils Avant Achat : M3 E46
Il y a quelques temps, j'ai trouvé sur le forum comment diagnostiquer assez rapidement l'état du pont AR ainsi que celui du vanos...
Je n'arrive pas à retrouver ces sujets ; si quelqu'un peut m'aider
Je n'arrive pas à retrouver ces sujets ; si quelqu'un peut m'aider

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- yus55
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Re: Conseils Avant Achat : M3 E46
Salut Fred
Je vois que que tu cherches des infos sur l'entretien d'une m3 e46.
Alors je possede la mienne depuis 3 ans.
Au début, je me posais les memes questions que toi, j'hestitais sur l'acquisition de peur de ne pas supporter les eventuels frais.
Tout d'abord, pour la consommation, si tu respectes les limitations, avec quelques accelerations, tu seras facilement en dessous de 10L au 100km. En conduite soutenue, la difference est flagrante, sans etre non plus catastrophique pour ce genre de vehicule, environ 15L au 100.
Pour etre juste, comptes 600km pour un plein de 62L, soit 90euros environ.
Dans ta situation et pour le peu de km que tu envisages faire avec, tu es largement en dessous des 1000euros par an en sp98.
Il faut savoir que la tentation de la sortir est toujours presente, et la conduite cool et souple aussi par la meme occasion...
Sinon, en pneus, tu seras a 1000euros pour les 4 si tu mets une bonne marque. A ton rythme, ton train arriere peut te faire 2ans, voire plus. Et 5ans pour les avants.
( en 9000km mon train arriere etait a 50% et l'avant a 70% ).
Pour l'assurance, j'ai 38% de bonus, et je paye 880euros par an en Tout Risque.
Les plaquettes dependent de ta conduite. Mon auto a 80000km, et possede les disques d'origine ( à changer ). J'en ai acheté sur le net (yakarouler) à 250euros avec les plaquettes.
Par contre, quelques points à verifier avant l'achat, qui peuvent te couter cher. Les silent-bloc de bras arrieres, changès à 500euros chez bmw. Le pont egalement à plus de 2000euros. Mais un jeu au niveau de la tulipe droite du pont ne signifie pas que le pont est mort, c'est un jeu connu qui ne gene en rien son bon fonctionnement. C'est juste désagreable.
Verifies les fixations du pont dans le coffre pour d'eventuelles fissures ( tres tres rare sur les M3 e46 ).
Verifies bien que les vidanges ont toujours ete faites a la Castrol 10W60.
Les E46 ne connaissent pas de soucis de Vanos.
Les inspections et entretien chez BMW sont tres cheres et sur-facturées, tu peux les faire chez un bon mecano avec la bonne huile et tu auras divisé la facture par 4.
Pour ma part je l'entretien chez un specialiste ///M.
Pour en finir, pour une utilisation de 5000km annuel, compte environ 3000euros de frais par an en essence, assurance et autres.
J'espere que ca t'aidera, et n'hesites pas pour d'autres renseignements.
Franchement, cette auto est diabolique, je prends mon pieds à chaque utilisation.
Je vois que que tu cherches des infos sur l'entretien d'une m3 e46.
Alors je possede la mienne depuis 3 ans.
Au début, je me posais les memes questions que toi, j'hestitais sur l'acquisition de peur de ne pas supporter les eventuels frais.
Tout d'abord, pour la consommation, si tu respectes les limitations, avec quelques accelerations, tu seras facilement en dessous de 10L au 100km. En conduite soutenue, la difference est flagrante, sans etre non plus catastrophique pour ce genre de vehicule, environ 15L au 100.
Pour etre juste, comptes 600km pour un plein de 62L, soit 90euros environ.
Dans ta situation et pour le peu de km que tu envisages faire avec, tu es largement en dessous des 1000euros par an en sp98.
Il faut savoir que la tentation de la sortir est toujours presente, et la conduite cool et souple aussi par la meme occasion...
Sinon, en pneus, tu seras a 1000euros pour les 4 si tu mets une bonne marque. A ton rythme, ton train arriere peut te faire 2ans, voire plus. Et 5ans pour les avants.
( en 9000km mon train arriere etait a 50% et l'avant a 70% ).
Pour l'assurance, j'ai 38% de bonus, et je paye 880euros par an en Tout Risque.
Les plaquettes dependent de ta conduite. Mon auto a 80000km, et possede les disques d'origine ( à changer ). J'en ai acheté sur le net (yakarouler) à 250euros avec les plaquettes.
Par contre, quelques points à verifier avant l'achat, qui peuvent te couter cher. Les silent-bloc de bras arrieres, changès à 500euros chez bmw. Le pont egalement à plus de 2000euros. Mais un jeu au niveau de la tulipe droite du pont ne signifie pas que le pont est mort, c'est un jeu connu qui ne gene en rien son bon fonctionnement. C'est juste désagreable.
Verifies les fixations du pont dans le coffre pour d'eventuelles fissures ( tres tres rare sur les M3 e46 ).
Verifies bien que les vidanges ont toujours ete faites a la Castrol 10W60.
Les E46 ne connaissent pas de soucis de Vanos.
Les inspections et entretien chez BMW sont tres cheres et sur-facturées, tu peux les faire chez un bon mecano avec la bonne huile et tu auras divisé la facture par 4.
Pour ma part je l'entretien chez un specialiste ///M.
Pour en finir, pour une utilisation de 5000km annuel, compte environ 3000euros de frais par an en essence, assurance et autres.
J'espere que ca t'aidera, et n'hesites pas pour d'autres renseignements.
Franchement, cette auto est diabolique, je prends mon pieds à chaque utilisation.
- Fredbuggy
- Messages : 110
- Inscription : mar. janv. 09, 2007 6:56 pm
Re: Conseils Avant Achat : M3 E46
Bonsoir, et tout d'abord merci pour ton avis qui est objectif et intéressantyus55 a écrit :
Pour en finir, pour une utilisation de 5000km annuel, compte environ 3000euros de frais par an en essence, assurance et autres.

Dans les 3000 € de frais annuel tu comptes quoi plus précisément ?
///6 en ligne addict/// 520-6 E12 1981 / 324d E30 1989 / 525d E39 2001.vendue ///
- azn78
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Re: Conseils Avant Achat : M3 E46
Bonsoir
Juste un avis perso pour de ce qui vous dise que sa sera invendable une haut de gamme sa se revend toujours apres bien entendu a une certaine somme.
N'ecoutez pas les autres ecoutez votre coeur car sa reste un achat coup de coeur !
Comme dit precedement verifie que l'entretien a ete fait rigouresement et si tu peux trouver un bon mecano moins cher jackpot pour toi !
Et puis les conseilleurs ne sont pas les payeurs
3000€ par an 1000€ assurance selon bonus
800€ de carburant le reste entretien et decote ?
Juste un avis perso pour de ce qui vous dise que sa sera invendable une haut de gamme sa se revend toujours apres bien entendu a une certaine somme.
N'ecoutez pas les autres ecoutez votre coeur car sa reste un achat coup de coeur !
Comme dit precedement verifie que l'entretien a ete fait rigouresement et si tu peux trouver un bon mecano moins cher jackpot pour toi !
Et puis les conseilleurs ne sont pas les payeurs
3000€ par an 1000€ assurance selon bonus
800€ de carburant le reste entretien et decote ?
- yus55
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- Inscription : mer. sept. 05, 2007 3:00 pm
- Localisation : Lorraine ( Meuse )
Re: Conseils Avant Achat : M3 E46
Pour les 3000euros annuel, je prends en compte les 1000euros d'assurance, 1000euros carburant, et 1000euros en divers ( pneus, freins, entretien environ 3000euros sur 3ans pour une utilisation de 5000km/an, remis sur une annee ). Et encore, je prevois large en prenant en compte les tarifs bmw et des pneus de marque.
Bien sure je te dispense des surprises qui peuvent chiffrer vite, mais là, que ce soit une M ou autre, c'est la meme chose.
Mais comme dit precedemment, quand on aime, on ne compte pas, et je pense que dans cette categorie, malgres la decote, les M entretenus et en tres bon etat se vendent bien relativement bien.
Ceux qui disent que c'est invendable te parlent des guez qui ont eu 10proprios et connues des vidanges Feu Vert...
Bien sure je te dispense des surprises qui peuvent chiffrer vite, mais là, que ce soit une M ou autre, c'est la meme chose.
Mais comme dit precedemment, quand on aime, on ne compte pas, et je pense que dans cette categorie, malgres la decote, les M entretenus et en tres bon etat se vendent bien relativement bien.
Ceux qui disent que c'est invendable te parlent des guez qui ont eu 10proprios et connues des vidanges Feu Vert...
- rafal
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Re: Conseils Avant Achat : M3 E46
Ne jamais écouter les proches qui te traitent de fou dès que tu ne roule pas en diesel.Fredbuggy a écrit : J'en ai parlé à quelques proches et ont me dit : "t'es fou, tu vas te ruiner en entretien et en essence, c'est invendable,..." etc etc....
Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, quand on aime on ne compte pas.
Bon, paradoxalement, il faut avoir pas mal de choses à compter pour pouvoir dire ça...
Cela dit, une M3 E46 n'est pas un gouffre et bénéficiera toujours d'une bonne cote à la revente.
Bref, fais toi plaisir.
Au pire, si ça te coûte trop cher, tu la revend et tu fera un heureux.
Rafal.
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