Bonjour à tous,
depuis quelques temps j'ai remarqué une anomalie sur ma 740ia e38,
(avec le m60 4.0l)
je me demande si le moteur chauffe assez ?
en ville pas de pb la température du liquide de refroidissement se stabilise entre 85° et 90° environ même si je la trouve longue à chauffer (c'est un thermostat classique à 85° si je ne m'abuse sur le m60),
par contre dès que je fais de la route à vitesse stabilisée genre 110km/h elle redescend vers 70° ?
je m'en suis rendu compte car passé sous les 75° l'aiguille de température quitte la position verticale pour commencer à revenir sur la gauche (coté bleu), ce qui n'est surement pas normal ? à moins que ?
donc est ce que vous connaitriez les températures normales de fonctionnement sur ce v8,
est-ce normal de voir seulement 69°/70° et l'aiguille un peu à gauche après 1/2 heure de route tranquille ? elle me semble consommer + qu'avant aussi (mais je roule peu avec pas facile à vérifier)
(avant j'avais une 540i e39 qui chauffait bcp plus mais apparemment c'était normal avec thermostat contrôlé qui laissait monter à 105°/110° !)
je pense à un thermostat peut être bloqué ouvert,
aussi est ce que de l'air dans le système de refroidissement pourrait causer ce pb ?
voilà merci bcp !
(faut vraiment que je pense à faire la présentation de cette 740i un jour d'ailleurs ...)
Température Moteur 740I E38 4.0L
- prodj
Température Moteur 740I E38 4.0L
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi
- crazymac
Re: Température Moteur 740I E38 4.0L
Clairement ton thermostat est mort. L'aiguille de température n'a qu'une précision psychologique. Si tu es en dessous du milieu tu es en dessous de 70deg
Sur les M60 c'est un 92 je crois, pas un 80.
Sur les M60 c'est un 92 je crois, pas un 80.
- maya14
Bonjour
Même modèle mais en boite manuelle; l'aiguille est en permanence au milieu, verticale quasi-parfaite....En ville comme sur autoroute.
Même modèle mais en boite manuelle; l'aiguille est en permanence au milieu, verticale quasi-parfaite....En ville comme sur autoroute.
@+
Fred
Fred
- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
Sur mes 740I et 740IA E38 et sur mes deux E32 l'aiguille ne bouge jamais du milieu, remplacement du thermostat à prévoir vite, contrôle aussi ton niveau d'eau au cas ou il serait plus bas que la normale et que le capteur de température manque d'eau ...
A+
Sur mes 740I et 740IA E38 et sur mes deux E32 l'aiguille ne bouge jamais du milieu, remplacement du thermostat à prévoir vite, contrôle aussi ton niveau d'eau au cas ou il serait plus bas que la normale et que le capteur de température manque d'eau ...
A+
- prodj
ok merci bcp,
je n'ai donc plus qu'à investir dans un nouveau thermostat !
par contre il y a 2 modèles dispo apparemment sur le schéma (pièce 7), 85° ou 95°, lequel est le plus indiqué, pas trop compliqué à changer ?
http://bmwfans.info/...ump_thermostat/
est ce qu'il faut changer le boitier en même (pièce 6) ou bien je peux garder l'ancien ?
je n'ai donc plus qu'à investir dans un nouveau thermostat !
par contre il y a 2 modèles dispo apparemment sur le schéma (pièce 7), 85° ou 95°, lequel est le plus indiqué, pas trop compliqué à changer ?
http://bmwfans.info/...ump_thermostat/
est ce qu'il faut changer le boitier en même (pièce 6) ou bien je peux garder l'ancien ?
- crazymac
Tu lis un peu vite l'ETK ! Il y a deux modèles en effet mais le version 95° est pour des version non catalysées ou bien des versions australiennes, sud américaines, tropicales, e.t.c...
Je me permets de te conseiller de toujours utiliser l'ETK avec ton numéro de châssis, ça évite les erreurs.
Il te faut donc un 85°.
Je m'étais trompé, ma voiture a aussi un 85°.
Un M60 sur une E38, est-elle d'après 01/96 ? Si oui tu vas avoir beaucoup de travail à cause du système de dépollution.
Je pense que tu devrais changer la pompe à eau avec le thermostat. On générale on procède de cette manière.
Tu as besoin du thermostat et du joint qui en principe est vendu avec. La boîtier se récupère sans aucun soucis.
Je me permets de te conseiller de toujours utiliser l'ETK avec ton numéro de châssis, ça évite les erreurs.
Il te faut donc un 85°.
Je m'étais trompé, ma voiture a aussi un 85°.
Un M60 sur une E38, est-elle d'après 01/96 ? Si oui tu vas avoir beaucoup de travail à cause du système de dépollution.
Je pense que tu devrais changer la pompe à eau avec le thermostat. On générale on procède de cette manière.
Tu as besoin du thermostat et du joint qui en principe est vendu avec. La boîtier se récupère sans aucun soucis.
- prodj
donc ok pour le 85°, je n'étais pas sûr,
la date de production est de mai 1994, elles sont plus simples avant 1996 ?
je vais voir avec mon garagiste pour la pompe à eau effectivement tant qu'à faire,
la date de production est de mai 1994, elles sont plus simples avant 1996 ?
je vais voir avec mon garagiste pour la pompe à eau effectivement tant qu'à faire,
- crazymac
Oui, il y a eu quelques modèles qui pour satisfaire aux normes antipollution EURO II à partir de 96 ont eu un système d'air comprimé très gênant pour changer la pompe à eau.
- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
de 1994 à 1996 c'est le M60 en 4.0L, mais après 1996 c'est le M62 si je ne me trompe pas en 4.4L .
Le calorstat ne coûte pas cher, mais au passage quand tu vas démonter, débranche la durit supérieure du radiateur d'eau et examine le plastique au niveau du collier de serrage, il y a un "défaut connu" qui est la cassure de cette partie plastique et tu perds d'un coup toute ton eau, ça m'est arrive à 200m de mon taf ... après examen, le bout de tuyau en plastique qui sort du radiateur pour connecter la durit était tout micro fissuré, j'ai racheté un radiateur dans les 100 euro sur ebay.de ;-)
A+
de 1994 à 1996 c'est le M60 en 4.0L, mais après 1996 c'est le M62 si je ne me trompe pas en 4.4L .
Le calorstat ne coûte pas cher, mais au passage quand tu vas démonter, débranche la durit supérieure du radiateur d'eau et examine le plastique au niveau du collier de serrage, il y a un "défaut connu" qui est la cassure de cette partie plastique et tu perds d'un coup toute ton eau, ça m'est arrive à 200m de mon taf ... après examen, le bout de tuyau en plastique qui sort du radiateur pour connecter la durit était tout micro fissuré, j'ai racheté un radiateur dans les 100 euro sur ebay.de ;-)
A+
- crazymac
Encore en produite sur Janvier, Février et mars.
En effet j'ai contrôlé sur l'ETK, il n'y a jamais eu cette connerie sur les E38.
En effet j'ai contrôlé sur l'ETK, il n'y a jamais eu cette connerie sur les E38.