Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
dgl

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par dgl »

Oui, le démontage est relativement simple mais la rouille risque de te réserver des surprises. Le plus difficile sera de sortir le côté conique de la rotule de suspension.

crazymac

Message par crazymac »

As tu un bon arrache rotule ?

NK1964

Message par NK1964 »

Nope !
Lors de la remise en route et du remplacement des rotules de direction, j'avais emprunté cet outil à un voisin, grand amateur de Citroën. Mais il est resté dans sa campagne, à 600 bornes de là...

Mais attendez voir. :noexpression: Pour quelle pièce voulez-vous me faire employer un arrache-rotule ?
Les rotules de direction restent en place, à ce que je comprends à la lecture des instructions (brèves) de la RTA... Non ?

"Rotule de suspension", DGL ? Veux-tu donc parler de celle qui est au bas, au pied du combiné ressort-amortisseur ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

crazymac

Message par crazymac »

Si tu changes un élément de suspension il va falloir retirer au moins une rotule, non ?
Les rotules ne sont-elles pas coniques sur une NK ?

Je ne veux rien te faire utiliser, peut-être la conception de la NK est-elle différente de ce que je connais.

Sinon, au cas où tu en ais besoin un jour tu peux acheter ce genre de modèle peu cher qui est solide fiable et pratique : conception identique à facom. Voir ici

crazymac

Message par crazymac »

En effet je viens de voir que tu n'avais aps besoin de retirer la rotule dans la mesure où elle est vissé sur le bras. Petite erreur d'appréciation.
Où te procures tu les pièces ?

Dans quel état sont tes silentblocs de chasse ? Tant qu'à démonter tu pourrais peut-être pousser jusque là s'ils sont vieux ?

NK1964

Message par NK1964 »

Raah ! Agaçant. A la lecture du manuel d'atelier, j'ai le sentiment que le retrait des rotules de direction fait partie des opérations préparatoires au démontage et au retrait de l'intégralité du train avant. Or, je ne veux que remplacer les silentblocs...
crazymac a écrit : Dans quel état sont tes silentblocs de chasse ? Tant qu'à démonter tu pourrais peut-être pousser jusque là s'ils sont vieux ?
Silentblocs de chasse ? :unsure:
Voudrais-tu citer et situer le numéro de pièce, sur les éclatés RealOEM affichés sur la page précédente, s'il-te-plaît ? Histoire d'être bien certain.

Je pense passer commande chez Walloth und Nesch car ils m'ont prodigué quelques conseils inédits cette semaine, pour ce qui est des travaux d'adaptation du support moteur moderne. Pourquoi cette question ? Aurais-tu un fournisseur plus "performant" à me suggérer ? ;)
84.000 km

crazymac

Message par crazymac »

Silentbloc de chasse : pièce n°5. C'est lui qui encaisse les efforts à chaque freinage ou à chaque bosse. C'est la fonction filtration à disocier de la fonction guidage (les silentblocs que tu changes)

De ce que je vois sur l'ETK, ça ne serait pas nécessaire de retirer la rotule de direction. Dans tous les cas même si tu dois la retirer, ça ne perdra pas le réglage du parallélisme
En fait suivant ce que tu fais, ça semble assez simple sur ta voiture :)

Si tu ne touche pas à la rotule de suspension (tu ne la changes pas) il sera aisé de retirer ses 3 écroux et de faire venir le bras de suspension. On voit bien sur tes photos le tirant de chasse avec le silentbloc devant. A ta place je ferais venir le bras avec son tirant de chasse (pièce 11) en me contentant de retirer les boulons 1 et 15. Ensuite je mettrai à neuf ces trois silentblocs. Le coût des deux silentblocs de chasse ne doit pas être monstrueux alors tant qu'à avoir les vieux dans les mains...

Pour changer la rotule ça doit être plus compliqué dans le sens où il doit falloir retirer la jambe de suspension ce qui signifie aussi démontage de l'étrier. Tout ça pour à mon avis accéder à l'écrou de la rotule et éventuellement passer l'arrache rotule. Ca n'est donc pas le même travail.

NK1964

Message par NK1964 »

crazymac a écrit : Silentbloc de chasse : pièce n°5.
Oh, ben oui, oui ! :)
Il figurait bien dans ma liste de fournitures à acheter... ;)
C'est lui que j'entends parfois "claquer" lorsque je relâche l'accélérateur avec un fort frein moteur. Je vous avais parlé de vibrations anormales à l'approche des 100 km/h au mois de mai, et je crois bien que c'est le jeu autour de ces points de pivot-là qui permettent aux bras d'entrer en résonance, à une certaine vitesse.
Donc, oui, la pièce N° 5 était au sommet de ma liste.

Merci d'avoir pris la peine de préciser ta pensée.
84.000 km

crazymac

Message par crazymac »

En gros tu changes tous les silentblocs du train AV donc ?

Chez qui achètes tu, ça m'intéresse, au cas où un jour j'achète une ancienne...

NK1964

Message par NK1964 »

crazymac a écrit : En fait suivant ce que tu fais, ça semble assez simple sur ta voiture :)
D'autant qu'elle ne bénéficie pas de la barre antiroulis !! : :wink2:
crazymac a écrit : En gros tu changes tous les silentblocs du train AV donc ?
Oui. Je pense comme vous tous que tant qu'on y est, il n'y a pas à se priver.
De toute manière, aucun côté ne me paraît plus épargné que l'autre. Et quand bien même, je n'irai pas m'amuser à panacher du neuf et du vieux...
84.000 km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »