Le type d' arrache rotule proposé ne passe pas ou mal pour cela il t'en faut un a fourche et visse central le tout formant comme un U
http://www.bps-racing.com/arrache-rotul ... -19mm.html
Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
-
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire
- NK1964
Dans le manuel d'atelier, ils confirment que les étriers doivent être retirés. Mais ils recommandent de simplement les solidariser à la jambe de force au moyen d'une boucle de fil de fer.crazymac a écrit : Pour changer la rotule ça doit être plus compliqué dans le sens où il doit falloir retirer la jambe de suspension ce qui signifie aussi démontage de l'étrier. Tout ça pour à mon avis accéder à l'écrou de la rotule et éventuellement passer l'arrache rotule. Ca n'est donc pas le même travail.
Je vais étudier tout cela.
- charlie-AMK
Bonsoir !NK 1964 a écrit : C'est sûr !!
Bon mais qui a l'expérience du démontage remontage ?
Il suffit de retirer les écrous à créneau et leurs goupilles et "tout vient" facilement ??
Note : j'ai déjà aspergé de dégrippant ce soir, histoire de laisser agir durant les semaines à venir.
Ayant réalisé l'opération sur ma 1602 avec le train avant intégralement refait à neuf (et non pas quelques rotules et un coup de noir à châssis à la va vite comme on peut le voir régulièrement), pour ce qui est du démontage, si tu ne veux remplacer que les silentblocs, tu n'as pas besoin d'arrache rotule en effet.
Si tu veux déposer les rotules de suspension ce n'est pas nécessaire non plus. Pour la série 02 ces rotules sont très chères en pièce d'origine BMW, plus de 150 euros pièce, si tu veux éviter une mauvaise surprise comme ça m'est arrivé, je te dis ça comme ça...

Les silentblocs de bras se déposent à la presse et se remontent de même, je ne saurait que trop conseiller les silentblocs de chez BMW, ceux de chez W&N sont un peu plus mous et les cotes ne sont pas exactement les mêmes, pour les rentrer à la presse ça change tout. Si c'est pour économiser 10 euros c'est pas la peine.
Tu peux les remplacer dans un étau également.
De manière générale il n'y a aucune difficulté pour ces travaux. Le dégrippant à H-24 aide bien en effet.
Pour les deux silentblocs sur l'avant du berceau, il te faudra un outil spécial que tu peux te confectionner, voici le mien :

Et la mise en situation

Pour la visserie, restaurer l'ancienne lorsqu'il s'agit de visserie spécifique, ou de la neuve lorsque c'est aux standards actuels, ça me semble être un plus.
- crazymac
Où te procures tu de la visserie neuve à l'unité Charlie ?
- NK1964
Merci, Charlie AMK ! 
Quelle tête-en-l'air je fais ! J'aurais dû immédiatement songer à consulter ton sujet. Evidemment.

Quelle tête-en-l'air je fais ! J'aurais dû immédiatement songer à consulter ton sujet. Evidemment.
- charlie-AMK
J'achète ça par sachets de 20 ou 50 voir par boite de 100 chez Wurth et chez Restagraf', ça va des rondelles de 3/4mm à tout type d'écrous six pans, avec nylstop ou pas, du 4 au 16mm... Sur la 1602 quasiment toute la visserie a été remplacée par du neuf, grosso modo ça doit aller chercher dans les 200/250 euros avec tous les sachets, j'en ai pour des années maintenant avec ce qu'il reste.crazymac a écrit : Où te procures tu de la visserie neuve à l'unité Charlie ?

Restait la solution de tout faire zinguer et bichromater, ça se fait au poids, d'une part j'ai toujours peur que l'on me perde des pièces et d'autre part une vis ou un écrou ça subit aussi les outrages du temps et parfois d'un bricoleur qui la maltraite avec de mauvais outils.
Il n'y a que pour mes vieilles motos que j'ai choisi cette solution car la visserie est d'époque, têtes de 7, 9, 14, 18, largeur d'écrou plus importante, têtes plates sans inscriptions... rien de plus moche que de la visserie moderne sur une moto qui a 70 ans...
Chez Wanoth Nesh ils vendent des kits de visserie tout près, c'est parfois pas mal pour des vis aux dimensions exotiques, du M8 par 170 par exemple.

Par contre certaines pièces de visserie n'ont pas une qualité remarquable, j'avais prit chez eux la visserie des parechocs, tu visse, dévisse, c'est le filet qui vient avec l'écrou.

Pour la peinture des pièces du train avant, de la Hammerite noire pour portail, dilluée à 15%, deux couches, c'est parfait, par contre si tu fais aussi le berceau, un litre ne suffira pas, compte plutôt 1,5l environs.
Je vois que tes rotules de suspension ont déjà été remplacées, c'est plus facile à déposer du coup, d'origine c'est riveté. (enfin dans l'étau ça tombe vite ceci-dit avec un bon forêt affuté)
- crazymac
C'est bien ce que je craignais... Tu as du stock de boulons pour le reste de ta vie.
- NK1964

Bon. Ce matin et après deux semaines de "baignade" dans le dégrippant et en faisant usage d'une longue, longue rallonge, l'écrou N°2 est "parti" (schéma 31/2 ci-dessus). Côté roue droite comme roue gauche.
Je parle de l'écrou N°2 à l'avant du berceau (à gauche du schéma) et pas de l'écrou N°2 côté roue.
Celui-là, je me demande bien comment je vais le desserrer. Posée sur mes petites chandelles, la voiture n'est pas assez haute pour laisser passer la rallonge. Pour l'instant, je n'applique pas suffisamment de couple sur la clé à cliquet...

- manuz1
salut,
ben il faut t'inscrire en salle de muscu
tu as pas une clé à choc histoire de le secouer un peu, à force il devrait venir.
Le cliquet ne passe pas en vertical ? ensuite tu pousses avec le pied ( ne le fait pas en claquette...)
a+
ben il faut t'inscrire en salle de muscu

tu as pas une clé à choc histoire de le secouer un peu, à force il devrait venir.
Le cliquet ne passe pas en vertical ? ensuite tu pousses avec le pied ( ne le fait pas en claquette...)
a+
- charlie-AMK
Boap boap boap... pas d'excuses ! 
Roue branquée vers la droite pour avoir de l'aise, une douille 6 pans ou une 12 pans, une rallonge coudée, un tube par dessus et bibi qui force un peu et ça va venir sans problème.
Un coup de chauffe peut aussi l'attendrir un peu.
aller, dimanche soir on veut un résultat.

Roue branquée vers la droite pour avoir de l'aise, une douille 6 pans ou une 12 pans, une rallonge coudée, un tube par dessus et bibi qui force un peu et ça va venir sans problème.
Un coup de chauffe peut aussi l'attendrir un peu.
aller, dimanche soir on veut un résultat.