J'avais mis aussi du ATP sur ma E32 il y a 4 ans. Les silentblocs de chasse, n'en parlons pas, ils ont fait 10'000 km.
Les gras de guidage sont encore présents. Les caoutchoucs n'ont pas mauvaise mine mais par contre le bras à l'air d'avoir 15 ans tellement il est rouillé. Ca a 50'000 km.
ATP est une bonne alternative, la qualité correspond au prix. Mais il faut garder à l'esprit que ça ne tiendra pas la moitié du temps d'une autre pièce. A l'époque je n'étais même pas sûr de garder la voiture.
E34 : Modif Et Resto
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Re: E34 : Modif Et Resto
bonsoir
pour en revenir au rainx
Je l'utilise aussi le rainx , c'est excellent surtout de nuit !! a 110/130 plus besoin d'essuie glaces, a 90km/h de temps en temps.
mais je le l’applique aussi sur les vitres conducteur & passager y compris les rétroviseurs.
je l'utilise aussi car l’essuie glace des e39 coté conducteur quand ils sont un peut vieux ont tendance a sortir de leur logement , ca m'est déjà arriver a deux reprises et c'est pas chouette du tout sur autoroute

pour en revenir au rainx
Je l'utilise aussi le rainx , c'est excellent surtout de nuit !! a 110/130 plus besoin d'essuie glaces, a 90km/h de temps en temps.
mais je le l’applique aussi sur les vitres conducteur & passager y compris les rétroviseurs.
je l'utilise aussi car l’essuie glace des e39 coté conducteur quand ils sont un peut vieux ont tendance a sortir de leur logement , ca m'est déjà arriver a deux reprises et c'est pas chouette du tout sur autoroute


- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Sur le topic où j'explique les différentes références de silentblocs, j'ai pu lire un retour négatif de la part d'enix qui a eu de mauvaises expériences avec du Moog.crazymac a écrit : Du coup je choisi la marque Moog![]()

J'ai donc été pris de remords et ai annulé ma commande de pièces Moog chez Oscaro.
J'ai pu trouver du Lemförder chez Webdealato et j'ai choisi par soucis d'homogénéité la référence adaptée aux M5 (avec lemförder on a le choix). En dehors du fait que je voulais quelque chose de plus costaud que l'origine, j'ai trouvé plus cohérent de monter une pièce adaptée à une M5 dans la mesure où ma voiture a maintenant un châssis M et des roues de 17" que seules les M5 avaient d'origine.
J'ai été surpris de voir que la conception est différente.
Voici la photo d'un silentbloc de chasse le plus courant (E32/E31/E34)

Et voici le modèle pour les M5 E34 (berline et touring)

Maintenant, soit je trouve un garagiste sympa pour me les monter, soit je m'achète une presse. Déjà il y a deux ans j'avais mis à contribution un garagiste pour les bras de ma E32. Ca dépanne mais il faut se déplacer avec les bras (ceux de la voiture pas les miens

- luckiX
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Re: E34 : Modif Et Resto
Ca a été dur mais j'ai pu me dépanner avec un bon étau, des cales et des manchons, en enduisant une bonne couche de Molykote G rapid plus, qui facilite grandement la chose.
Il est vrai qu'a la presse, c'était du gâteau.
A+
Il est vrai qu'a la presse, c'était du gâteau.
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-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
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- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
C'est ce que j'ai fait moi aussi la dernière fois. Car au final, on m'a démonté mes anciens silentblocs mais vu que ça forçait beaucoup il n'ont pas osé mettre les nouveaux
J'ai forcé une contrainte de base avec un gros étaux et j'ai fait rentré la pièce à coup de masse sur l'étau. C'est pas la meilleure méthode je pense 
Dema France fait des presses 12T à 150€. J'ai confiance dans ce fournisseur chez qui j'ai acheté ma chèvre ainsi que mon cric spécial boîte. C'est du made in China bien sûr mais la qualité est suffisante pour un usage amateur averti.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si 12T est suffisant ?
Avec étoile nous avions parlé de douille poids lourd pour servir sous la presse. Est-ce une bonne idée ? risque de rupture ? Danger ?



Dema France fait des presses 12T à 150€. J'ai confiance dans ce fournisseur chez qui j'ai acheté ma chèvre ainsi que mon cric spécial boîte. C'est du made in China bien sûr mais la qualité est suffisante pour un usage amateur averti.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si 12T est suffisant ?
Avec étoile nous avions parlé de douille poids lourd pour servir sous la presse. Est-ce une bonne idée ? risque de rupture ? Danger ?

- matttdeFA
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Re: E34 : Modif Et Resto
Salut,
...oscaro se moque completement de savoir quelle marque tu as demandée, ils se seraient permis de te livrer une autre marque sans te consulter de toute facon.
Pour la 12t, la mienne a certes toujours suffi en termes de puissance et (m')a rendu une foule de services, mais sur de tres gros efforts il m'est arrivé de devoir pomper dur et surtout de solliciter la traverse supérieure de maniere un peu inquiétante. Si c'était á refaire je prendrais une 20t, rien que pour son cadre plus généreusement dimensionné.
Une douille PL encaisse la poussée sans broncher.
Par contre attention au ripage et á l'éjection, une piece qui se met de travers au lieu de s'insérer peut partir tres violemment, d'autant que le guidage de la traverse mobile est approximatif. Il faut vraiment soigner le positionnement et ne pas hésiter á mettre une protection (plexi, ou mieux polycarbonate) entre soi et la presse lors de la phase critique du début d'insertion.
...oscaro se moque completement de savoir quelle marque tu as demandée, ils se seraient permis de te livrer une autre marque sans te consulter de toute facon.
Pour la 12t, la mienne a certes toujours suffi en termes de puissance et (m')a rendu une foule de services, mais sur de tres gros efforts il m'est arrivé de devoir pomper dur et surtout de solliciter la traverse supérieure de maniere un peu inquiétante. Si c'était á refaire je prendrais une 20t, rien que pour son cadre plus généreusement dimensionné.
Une douille PL encaisse la poussée sans broncher.
Par contre attention au ripage et á l'éjection, une piece qui se met de travers au lieu de s'insérer peut partir tres violemment, d'autant que le guidage de la traverse mobile est approximatif. Il faut vraiment soigner le positionnement et ne pas hésiter á mettre une protection (plexi, ou mieux polycarbonate) entre soi et la presse lors de la phase critique du début d'insertion.
- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Tu n'as pas eu de chance Matt car je dois être à plus d'une vingtaine de commande chez eux et je n'ai eu le problème qu'une fois sur un filtre à carburant. As tu eux moins de soucis avec un autre fournisseur ?
La 20 est préférable mais pas indispensable si j'ai bien compris. La différence de prix est assez importante tout de même
Je te remercie pour les conseils, je me méfierai donc et me protégerai.
Je n'ai pas la possibilité de bricoler à Toulouse. Je suis donc obligé d'imaginer les problèmes et de jouer aux devinettes. Sur vos conseils je vais remplacer toutes les durits susceptible de provoquer une prise d'air à l'admission.
Je répertorie tous les morceaux.
=> système de commande du régulateur de pression d'essence
=> système de commande de la valve pour le contrôle des émission polluantes.
=> système de recyclage des vapeurs d'essence.
Sur l'ETK il n'est pas écrit le diamètre de toute les canalisations. Notamment je n'ai pas la dimension de la durit de commande du régulateur de pression d'essence. Sur mon M30 c'est une 3,5x1,8. Est-ce la même chose sur le M60 ? Matt as tu une idée ?
Je me souviens que lors de l'intervention sur mes essui glace cet été, j'avais remarqué une durit en mauvais état (écrasée sans consistance). Il se trouve qu'il s'agit de celle du régulateur de pression d'essence. A votre avis, sans référence à la dépression du collecteur d'admission, que devient la pression d'essence à plein régime ? la régulation de pression est à 3,5 bars sur le M60. Avec une dépression à 0,7 bars à haut régime, la pression d'essence monterait donc à 4,2 bars. Quelle conséquence ? Trop riche, et le DME coupe ? Ca n'est qu'une hypothèse.
Je vais à Bordeaux d'ici deux semaines. Là bas je pourrai procéder au remplacement de ces quelques pièces.
La 20 est préférable mais pas indispensable si j'ai bien compris. La différence de prix est assez importante tout de même
Je te remercie pour les conseils, je me méfierai donc et me protégerai.
Je n'ai pas la possibilité de bricoler à Toulouse. Je suis donc obligé d'imaginer les problèmes et de jouer aux devinettes. Sur vos conseils je vais remplacer toutes les durits susceptible de provoquer une prise d'air à l'admission.
Je répertorie tous les morceaux.
=> système de commande du régulateur de pression d'essence
=> système de commande de la valve pour le contrôle des émission polluantes.
=> système de recyclage des vapeurs d'essence.
Sur l'ETK il n'est pas écrit le diamètre de toute les canalisations. Notamment je n'ai pas la dimension de la durit de commande du régulateur de pression d'essence. Sur mon M30 c'est une 3,5x1,8. Est-ce la même chose sur le M60 ? Matt as tu une idée ?
Je me souviens que lors de l'intervention sur mes essui glace cet été, j'avais remarqué une durit en mauvais état (écrasée sans consistance). Il se trouve qu'il s'agit de celle du régulateur de pression d'essence. A votre avis, sans référence à la dépression du collecteur d'admission, que devient la pression d'essence à plein régime ? la régulation de pression est à 3,5 bars sur le M60. Avec une dépression à 0,7 bars à haut régime, la pression d'essence monterait donc à 4,2 bars. Quelle conséquence ? Trop riche, et le DME coupe ? Ca n'est qu'une hypothèse.
Je vais à Bordeaux d'ici deux semaines. Là bas je pourrai procéder au remplacement de ces quelques pièces.
- matttdeFA
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Re: E34 : Modif Et Resto
Salut,
Pour la durite du M60 ça tombe bien j'en ai une vieille sur un coin d'établi. Je vérifie ce soir les D1 + D2, d'ailleurs il faut aussi que j'en commande. Je pense que c'est comme sur le M30.
Pour dépanner je pense que du tuyau de lave-glace peut faire l'affaire (mais tenue dans le temps?).
Si le régulateur est privé de dépression tu cours le risque de tourner avec trop de pression d'essence à faible charge, j'ignore si la plage de correction lambda sur le temps d'ouverture est suffisante pour compenser un écart de débit de cet ordre (tu mentionnes quelque chose comme +20% par rapport au nominal, les injecteurs doivent pouvoir descendre assez bas en pourcentage de "duty cycle", mais la sonde suit-elle? je n'en sais rien). A pleine charge ça ne doit rien changer puisque la dépression à communiquer est de toute façon beaucoup moins forte (plus proche de la pression atmosphérique).
Pour la presse tu seras ravi de la 12t, pas d'inquiétude. Le rapport prix-service rendu est imbattable et dans l'absolu la puissance fait l'affaire. Tu la stresseras juste un peu de temps en temps là où la 20t aurait encore une belle marge.
Pour la durite du M60 ça tombe bien j'en ai une vieille sur un coin d'établi. Je vérifie ce soir les D1 + D2, d'ailleurs il faut aussi que j'en commande. Je pense que c'est comme sur le M30.
Pour dépanner je pense que du tuyau de lave-glace peut faire l'affaire (mais tenue dans le temps?).
Si le régulateur est privé de dépression tu cours le risque de tourner avec trop de pression d'essence à faible charge, j'ignore si la plage de correction lambda sur le temps d'ouverture est suffisante pour compenser un écart de débit de cet ordre (tu mentionnes quelque chose comme +20% par rapport au nominal, les injecteurs doivent pouvoir descendre assez bas en pourcentage de "duty cycle", mais la sonde suit-elle? je n'en sais rien). A pleine charge ça ne doit rien changer puisque la dépression à communiquer est de toute façon beaucoup moins forte (plus proche de la pression atmosphérique).
Pour la presse tu seras ravi de la 12t, pas d'inquiétude. Le rapport prix-service rendu est imbattable et dans l'absolu la puissance fait l'affaire. Tu la stresseras juste un peu de temps en temps là où la 20t aurait encore une belle marge.
- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Je pense aussi que c'est comme le M30. C'est super si tu en as une sur un coin d'établi 
Mon raisonnement est faux car je pensais que c'était en pleine charge que la dépression était la plus grande. En fait non, c'est lorsque le papillon de gaz est fermé tu as raison. Donc à haut régime, aucune incidence.
Je n'ai pas envie de faire le calcul de l'augmentation de quantité d'essence par rapport à l’augmentation de la pression mais grosso modo si j'augmente la pression de 20% j'ai moins de 10% d'essence en plus à la sortie (piqué sur un forum)
Tu as le modèle de presse que j'ai mis en photo ? Je ne roule pas sur l'or en ce moment à cause de ma déportation à Toulouse mais j'ai déjà changé mes silentblocs en mode bricoleur du dimanche la dernière fois donc cette fois-ci il faut que je m'équipe. Sans matériel adapté, on fait du mauvais boulot et on risque de se faire mal.

Mon raisonnement est faux car je pensais que c'était en pleine charge que la dépression était la plus grande. En fait non, c'est lorsque le papillon de gaz est fermé tu as raison. Donc à haut régime, aucune incidence.
Je n'ai pas envie de faire le calcul de l'augmentation de quantité d'essence par rapport à l’augmentation de la pression mais grosso modo si j'augmente la pression de 20% j'ai moins de 10% d'essence en plus à la sortie (piqué sur un forum)
Tu as le modèle de presse que j'ai mis en photo ? Je ne roule pas sur l'or en ce moment à cause de ma déportation à Toulouse mais j'ai déjà changé mes silentblocs en mode bricoleur du dimanche la dernière fois donc cette fois-ci il faut que je m'équipe. Sans matériel adapté, on fait du mauvais boulot et on risque de se faire mal.
- matttdeFA
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Re: E34 : Modif Et Resto
Oui j'ai exactement ce modèle, et de la même provenance. Tu ne pourras plus t'en passer 

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