Mes trains été sont plus usés que mes hiver, c'est sûr. Cela dit, je peux comparer sur la même route lorsqu'ils étaient neuf. Le constat est le même.NK 1964 a écrit : Bonsoir.
A combien évaluerais-tu la part de l'influence du taux d'usure des pneus été sur ce point précis de tes impressions de conduite ? Je veux dire par là : le taux d'usure des enveloppes été et hiver est-il suffisamment proche pour ne pas tenir compte de ce paramètre dans tes conclusions ?
Après l'efficacité est toute relative, car l'équilibre de la voiture n'est pas du tout le même avec des non runflat, qui plus est en monte hiver.
Le ressenti et la progressivité altère sûrement un peu mon jugement.
Le meilleur test sera lorsque je monterai des enveloppes été non runflat.
Je vérifie régulièrement mes pressions, elles sont toujours nickel.NK 1964 a écrit : Et la pression de gonflage ?
Je précise que les tests que j'ai fait ont été fait à température similaire (route, atmo, pneus)
La différence de gomme, beaucoup plus tendre sur les hiver, surtout quand les températures ne sont pas très froide doit beaucoup influencer.HANS a écrit : sur ma 650, c'est peut-être triste à constater, mais hormis sur un sol sec (tout à fait sec) ET avec une température extérieure élevée, le pneu hiver (run-on-flat) est toujours supérieur au pneu été (rof également), que ce soit en motricité, au freinage ou en tenue latérale. Et quand ça glisse, c'est plus progressif....
A mon avis encore plus avec le Xdrive. (pour la motricité)
Mais c'est sûr que le plus flagrant est la progressivité de perte d'adhérence.
Rafal.