Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
rafal

Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par rafal »

Ok, même fonctionnement, mais à l'usage c'est bien bien différent sur la Honda, pas de rapports simulés.
En plus je crois que sur la Honda c'est un chaîne (courroie métallique ?) qui baigne dans l'huile.
Je précise que c'es une Civic 1.6i ES Vtec CVT 114ch de 1999...

Et pourquoi n'est-ce pas plus répandu ? C'est super confortable pourtant.

Et pour le coup, la Honda de 1999 ne "mouline" pas spécialement. Pas plus qu'un convertisseur du moins. Surtout en mode Sport, c'est assez bluffant !

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

NK1964

Message par NK1964 »

Je suis bien d'accord : le CVT ajoute au confort de conduite par sa sérénité.
Mais songe à ses défauts atroces (aux yeux de l'automobiliste moyen) qui aime à jouer de l'accélérateur. :P
Quand tu songes à l'incompétence du vendeur moyen en concession, tu comprends qu'il n'y a personne pour expliquer au péquin moyen que la sensation déroutante d'avoir un moteur qui pédale dans la semoule est "normale" avec un CVT.
Et puis soyons honnête : il n'y a qu'à goûter à une Yaris Hybride ou bien une Jazz Hybrid ou bien une Prius pour constater que la conduite d'une CVT un tant soit peu optimisée pour la consommation est l'antithèse du "plaisir" automobile : accélération lissée, sensation déroutante que le régime moteur est totalement indépendant de l'allure du véhicule, montées subites dans les tours dès que tu sollicites un peu les reprises...
Bref. C'est pour les gens qui savent apprécier, qui savent peser le pour et le contre d'une technologie telle que le CVT.
Sans parler de la sale image qui colla longtemps au CVT du fait de la DAF Variomatic : le CVT, c'est bon pour les Mobylettes, les scooters et les vieux en Dafodil alias Volvo. Pour le reste, un homme, un vrai sait manier un levier de vitesses. Et lorsqu'il aura fait fortune et saura fumer le cigare, il aura le droit de rouler en Mercedes ou en Jaguar à boîte automatique. :D
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

rafal

Message par rafal »

C'est vrai que c'est très déroutant.

Lorsqu'on la acheté, je ne savais pas que c'était une boite CVT. Quand je l'ai essayé, ça m'a fait très bizarre !

En tout cas, ma femme adore.
Moi je ne suis pas fan des BVA, mais je trouve que cette CVT apporte plus qu'une BVA classique. Du moins pour ceux qui aiment les BVA.

En plus, la voiture date de 1999 et malgré tout je trouve que c'est une réussite.

Pour ce qui est de "jouer de l'accélérateur", le mode Sport est très bien géré : Le variateur se cale plus dans les tours, il y a moins de "moulinage".
Du coup la voiture est nerveuse à souhait, agréable à emmener (même sur petites routes, je prend du plaisir, contrairement à la BVA de la E91)
Et pour ce qui est des perfs, je peux vous dire que le Vtec de 114ch associé au poids plume qu'est la civic 6....c'est bluffant !

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

IGGY

Message par IGGY »

Salut,
ben j'ai une BMW, je fume le cigare et je roule en boite automatique !!! :lol:
Il me manque juste un chauffeur, mais bon, j'aime bien conduire, sans trop
bien maitriser la BVA, mais je m'en sors pas trop mal !!! :D

Quoi que ??? ;)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

NK1964

Message par NK1964 »

Mais si, mais si... :closedeyes:
Souviens-toi : pied sur le frein, levier de P en D, lâcher la pression sur la pédale de frein et user avec parcimonie de celle de droite. C'est tout ! :original:
84.000 km

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Tiens donc ! Je ne connaissais pas la CVT !
Ca a l'air plus costaud et fiable qu'une BVA à convertisseur non ?
Et en terme d'entretien, ça demande quoi ? Une vidange également ?

J'aimerais bien essayer un jour pour voir :)
crazymac a écrit : Encore pire ! Si ta boîte ne fonctionne pas bien abstiens toi de juger une marque.
Je conduis de temps en temps l'X5 du beau-père, qui a une BVA GM toute neuve et encore sous garantie BMW. Elle ne donne absolument pas d'à-coup. Si on ne tend pas l'oreille on ne sait pas quand les rapports passent. C'en est même déroutant :noexpression:

Et pourtant à choisir, entre cette BVA GM et la BVA ZF d'un ami, ya pas photo ! Je choisis de très très loin ZF !
Idem chez Tisséo à Toulouse (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le réseau de transports en commun, bus, métro, tram, et bientôt téléphérique), qui utilise environ 700 bus en simultané. Ils sont deux montes de BVA : VOITH et ZF.

Et bien énormément de conducteurs se plaignent de VOITH et préfèrent ZF ! Pourtant les VOITH sont très souples, alors qu'en ZF on ressent des à-coups !
Mais sur un moteur de 380cv, il est bien plus appréciable d'utiliser du ZF... Du moins c'est la parole des professionnels de la route.

Côté ateliers par contre, j'ai souvent entendu les techniciens me dire que les ZF étaient bien moins fiables...
Mais bon soit dit en passant, ils s'en foutent un peu chez Tisséo car tous les 250 000 km environ ils reconditionnent moteur / BVA sur tous les véhicules sans exception. Tout ça est fait en interne, vous verriez leurs ateliers... Impressionnant comme niveau d'équipement ! C'est le plus gros dépôt d'Europe façon...

Enfin, désolé pour le HS, mais toujours est-il que je ne suis pas le seul à préférer ZF. D'ailleurs étrangement il me semble que BMW ne monte plus de GM si ? Je me trompe peut-être, mais à ma connaissance maintenant on monte du ZF partout !

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

IGGY

Message par IGGY »

NK 1964 a écrit : Mais si, mais si... :closedeyes:
Souviens-toi : pied sur le frein, levier de P en D, lâcher la pression sur la pédale de frein et user avec parcimonie de celle de droite. C'est tout ! :original:
Merci pour le court de conduite, ca va bien aller comme tu le dis !!! :lol:
C'est vrai que ca ne fait que 30 ans que j'ai mon permis : A , B, C, E
j'ai pas le D mais je m'en passe !!! :closedeyes:
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

rafal

Message par rafal »

BM - Toulouse a écrit : Tiens donc ! Je ne connaissais pas la CVT !
Ca a l'air plus costaud et fiable qu'une BVA à convertisseur non ?
Et en terme d'entretien, ça demande quoi ? Une vidange également ?

J'aimerais bien essayer un jour pour voir :)
Si tu passes par la Loire un de ces jours, viens essayer ma petite Honda :wink2:

Pour la fiabilité, cela dépend des modèles évidemment. La CVT des Classe A n'a pas bonne réputation, comme l'a dit NK 1964. Les multitronic, il me semble ont connues des pbs également.

Sur la Honda, c'est très fiable. L'entretien est simple : vidange tous les 90 000km.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

IGGY

Message par IGGY »

Je plaisante bien sur !!!

NK1964

Message par NK1964 »

Bien sûr ! :original: Tout le monde avait bien compris.
En revanche, oser écrire "le D, je m'en passe" sur un sujet consacré aux mérites du convertisseur de couple, alors là, mince ! :D
Reconnais que cela peut porter à confusion...
(je sors) ;)
84.000 km

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »