Couple Serrage Injecteur Sur M21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3129
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Couple Serrage Injecteur Sur M21

Message par DIDSTY »

Bonjour,

Suite au remplacement de ma culasse, j'ai remonté les injecteurs et serrer au couple donné dans la RTA 40 ou 45 Nm.

J'ai tout remonté autour (pipe d'admission) pas de pb pour démarrer, mais vu que j'ai remis les anciens retours injecteurs, cela m'a permis de constater une petite fuite de GO qui m'a fait découvrir que les injecteurs n'étaient visiblement pas suffisamment serrés, puisque j'avais des bulles d'air de la compression qui remontaient par le filetage.

Après un petit coup de WD40 sur tout les injecteurs il s'avère que tous ne sont pas assez serré.

Quel couple avez vous ?
Sachant que ma douille injecteur est légèrement trop large et quelle frotte sur la culasse au moment du serrage
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3513
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Couple Serrage Injecteur Sur M21

Message par BMW-Gary »

Et sur le TIS ça donne quoi ?
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11169
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Couple Serrage Injecteur Sur M21

Message par 325ix86 »

Salut,
Si la douille frotte sur le bord de la culasse, la clé dynamométrique a forcement du déclencher un peu trop tôt (De la valeur du coefficient de frottement).
Mais normalement, ça ne devrait pas avoir d'influence, ce n'est jamais le filetage qui fait l'étanchéité, tu as bien mis un joint neuf au fond ?
Image
A+

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3513
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Couple Serrage Injecteur Sur M21

Message par BMW-Gary »

Et sur le filetage, tu as mis de la graisse ?
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3129
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Couple Serrage Injecteur Sur M21

Message par DIDSTY »

j'ai pas mis de graisse sur le filetage, et le joint je ne l'ai pas changé vu qu'il est en cuivre je me suis dit pourquoi pas...

Mais je pense faire un tour chez le dieseliste du coin pour lui demander des rondelles.

Au début quand je les aies monté, j'ai serré un peu plus que 40 Nm, et mon père m'a dit respecte le couple c'est de l'alu.
Ok j'ai dévissé et serré à 40Nm mais ça fuie.

Vu comment j'ai lutté pour les dévisser de la culasse à l'origine, je me dis qu'ils ne devaient surement pas être serré à 40Nm
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
maxfr59
Messages : 2124
Inscription : mar. janv. 04, 2005 10:05 pm
Localisation : BONDUES

Re: Couple Serrage Injecteur Sur M21

Message par maxfr59 »

Hello

Avant de remonter tes injecteurs, as-tu bien nettoyé les taraudages dans la culasse? As-tu bien remplacé les joints d'étanchéité du bout d'injecteur?

Si tu n'as pas fait tout ça, tu peux le faire.

Max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3129
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Couple Serrage Injecteur Sur M21

Message par DIDSTY »

les taraudages sont propres, je vais changer les joints d'injecteur et pas la meme les durites retour injecteur.

Mais j'ai vu un serrage à 65Nm pour les 525td, ca doit rien changer le concept est le meme non?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
maxfr59
Messages : 2124
Inscription : mar. janv. 04, 2005 10:05 pm
Localisation : BONDUES

Re: Couple Serrage Injecteur Sur M21

Message par maxfr59 »

Bah si ton fond de puis d'injecteur n'est pas nikel et que tes joints cuivre ne sont pas neufs, malgrès un serrage important, tu auras toujours une mauvaise étanchéité culasse/porte injecteur, avec la présence de bulles.

Je parle en connaissance de cause.

Max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3129
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Couple Serrage Injecteur Sur M21

Message par DIDSTY »

La culasse est passé chez le rectifieur, et tout était super propre, car la culasse avait peu de kilomètres quand je l'ai acheté.
Elle était dans un état quasi proche du neuf.

Les injecteurs monté dessus à l'origine, étaient serré très fort, je les ai sortie avec beaucoup de difficulté.

Max tu as quel couple de serrage?
J'envisage le remplacement des joints injecteurs et de resserrer au couple.
Sinon la porté sur la culasse tu remettrais droit cela comment?
Sachant que je ne vais pas redemonter la culasse cela va sans dire...
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3513
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Couple Serrage Injecteur Sur M21

Message par BMW-Gary »

D'après ce que m'a expliqué Romain la semaine dernière, il est impératif de remplacer systématiquement les joints d'injecteurs à chaque démontage !
En effet ces joints sont maléables, et s'adaptent aux supports au serrage.

Une fois desserré, le joint n'aura plus jamais la même planéité, et tu auras fatalement une fuite.

Je ne veux pas te dire de bêtise, mais il me semble que tu ne dois monter uniquement à sec, filetages secs et propres, au risque dd'avoir un couple de serrage erronné !

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités