530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
BMW-Gary

Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par BMW-Gary »

Rémi530D a écrit : Aie ! La poisse..

Mais il y en deux il me semble de tiges non?
Non, une seule...
Voir le post de l'hiver dernier :)
Daube a écrit : Ouch ! Le filetage qui a lache carrement ?
C'est un peu violent quand-meme, non ?
T'as une une photo des dommages? Je vois pas tres bien ce qui a lache en fait...

Sinon, pour le coup de reparer a coups de soudures... pourquoi pas, mais j'ai peur de la fragilite de l'ensemble.
Et une culasse d'occasion dans une casse ? Ca couterait cher ?
Une culasse coûte 500 € chez BM31.
Pour t'expliquer un peu mieux, l'année dernière la vis a cassé au ras de la culasse.
J'ai ensuite utilisé un extracteur TIVOLI en titane pour retirer la vis, qui a à son tour cassé dans la vis, elle-même coincée dans la culasse.

Du coup, on a percé le tout pour laisser un trou béant dans la culasse. Nous avons coulé dans ce trou de la LOCTITE 3455 bi-composant, puis planté au milieu de ce merveilleux pâté une tige filetée, qui traverse le couvre-culasse, et remonte jusqu'au porte-injecteur.

Je n'ai pas idée des dégâts, car pour les constater je dois redémonter le couvre-culasse, ce qui incombe sur M57 :
-les 6 injecteurs
-le faisceau moteur, les araignées d'injection, la durite de retour GO
-le débitmètre
-les conduits du turbo

Et seulement à ce moment-là je pourrais vous prendre des photos de la situation !

DIDSTY a écrit : Gary fait une photo de la casse!!
Je veux voir ça.
Car sinon tu perces à la perpendiculaire, tu taraudes et tu y mets un goujon et on en parle plus, idéalement un hélicoil pour plus de résistance...

Fait une photo pour avoir une idée des dégats !
Impossible de percer de manière perpendiculaire ! Le trou est légèrement en biais, et le matériau de la culasse est terriblement dur !!!
Et si je taraude il faut que le diamètre du boulon soit inférieur à celui du trou du couvre-culasse, et du porte-injecteur !
Du coup, à part la soudure, il me reste l'option de l'helicoil, mais là... je ne maîtrises pas du tout et je ne sais absolument pas où trouver ça sur Toulouse !

Amicalement,
Gary
t0rt0r0 a écrit : Un hélicoil pourquoi pas, mais je ne sais pas s'il est équipé !
Non content de ne pas être équipé, je ne maîtrise pas du tout le fonctionnement ! :D
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Un hélicoil c'est simple, tu perces tu taraudes au diametre qui va bien, tu poses ton filet et c'est tout !

[media]http://www.youtube.com/watch?v=79IYC4L68LU[/media]

tu peux mettre un lien ou tu as eu le degat avant?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Ah ! Merci pour la vidéo !

Donc le fait de poser l'hélicoil ne semble pas bien compliqué, et la probabilité que ça loupe semble très faible !
Ce qui me fait peur surtout, c'est la partie perçage et taraudage... Le trou est en biais, donc ça part pas très bien...
Et le taraud... C'est super fragile, à chaque fois que j'essaie je réussis à le casser...

A moins de prendre un Facom ?

Amicalement,
Gary

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

La pose d'un hélicoil n'est pas particulièrement difficile. Tu peux t'acheter un kit à prix raisonnable (30 à 50¤) par exemple sur eBay.
Le filetage posé est en général plus résistant que celui d'origine en alliage d'alu. Ta réparation sera fiable et permettra des démontages sans aucun problème.

Sinon, n'importe quel garagiste digne de ce nom (qui dispose normalement du matériel) doit pouvoir te faire l'opération pour quelques euros.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Un taraud faut y aller molo, c'est pas un foret !!

Pour tarauder correctement il te faut percer au bon diametre, ensuite tu as en général 3 tarauds pour un filetage.
Pourquoi 3, le premier va te creuser le filetage peu profond, le second un peu plus et le 3 ieme c'est le final.

Dans tout les cas, il faut de la patience, de l'huile pour lubrifier, et c'est parti, un demi tour en avant et un demi en arrière, et comme ca tout doucement sans trop forcer, et tu verras ca sera impéccable.
Tu fais ca trois fois avec les 2 tarauds un coup d'huile régulièrement, tu nettoies bien les copeaux et ensuite ton hélicoil et roule ma poule !!
Tu trouveras des hélicoil sur Ebay à tout les diametres !

Mais donne moi une photo ou un truc du genre que je me fasse une idée de comment c'est foutu pour voir si c'est jouable ou si c'est koh lanta.

http://shop.ebay.fr/i.html?_trksid=p519 ... &_from=R40

Bon correctif, moi j'ai des tarauds mais par 3, tu peux y aller directement au taraud final, mais prends ton temps c'est 1/4 de tour avant et 1/4 en arriere et toujours beaucoup d'huile pour pas chauffer et pas détruire l'outil

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Petit clin d'oeil pour Rémi :
Rémi530D a écrit : A quelle adresse nous t'envoyons la facture fils? :whistling:
J'avais complètement oublié notre délire lol !
En recherchant les photos dans mon précédent sujet de l'hiver dernier, je suis tombé sur ce message, je me souvenais plus que je t'appelais papa et que toi tu m'appelais fils ! mdr !

Bon, ben à plus papa ! :D

Je vous cherche les photos et vous les publie une fois trouvées :)

Didsty, tu vas voir que les conditions optimales pour la pose d'un hélicoil réussi sont hélàs loin d'être réunies !

DIDSTY

Message par DIDSTY »

J'imagine que c'est une partie de plaisir !!

Sinon c'est déculassage et si tu veux minimiser les frais tu peux toujours porter la culasse chez un rectifieur qui va te réparer ça correctement et je pense à moindre cout !

Y a pas a chier BMW c'est de la merde en boite !
J'ai jamais vu des voitures en carton comme ça !
Je serre des vis je foire le filetage! Je suis épais comme un cable de frein à main, je fais pas de gonflette et j'arrive à casser des filetages et pas des petits !

Meme les anciennes sont plus solides !

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

En phase avec DIDSTY.

Ma seule inquiétude est que tu dis que ce pas de vis avait déjà foiré et que tu avais déjà repercé.

"Du coup, on a percé le tout pour laisser un trou béant dans la culasse. Nous avons coulé dans ce trou de la LOCTITE 3455 bi-composant, puis planté au milieu de ce merveilleux pâté une tige filetée, qui traverse le couvre-culasse, et remonte jusqu'au porte-injecteur."

Si le précédent perçage est supérieur au diamètre de l'hélicoil alors, tu as un vrai problème. Le seul moyen serait de faire usiner un insert inox avec un diamètre extérieur important (genre M14 extérieur pour un M6 intérieur) et l'utiliser de la même manière que l'helicoil.... Je ne saurais me prononcer pour le rebouchage du trou par soudure sous gaz neutre (genre argon)

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Gary c'est celui que tu avait refait c'est ça ?

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Oui c'est exactement ça, PAPA (voir message ci-dessus) !
Oui Didsty c'est une vraie partie de plaisir de relire le post qui suivait cette réparation ! Je vois l'envers du décor, et j'apprécie être derrière mon clavier à relire, et non derrière mon clavier à rédiger le changement de la culasse !

Emmanuel, tu me fais peur !!! Regarde les photos et dis moi stp ! :blush:

D'ailleurs, vous avez la partie en question ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php ... e__st__460

Vous y avez toutes les explications / photos sur la réparation de la vis cassée.
Je me rends compte que le trou est plutôt sain non ?

Amicalement,
Gary

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »