Achat D'une 525 D

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
BMW 667

Re: Achat D'une 525 D

Message par BMW 667 »

BM - Toulouse a écrit : Moteur tournant, ouvre ton bouchon d'huile.

Si tu as un courant d'air excessif, et/ou une baisse du régime moteur, et/ou une forte vapeur sortante, ou tout autre signe d'une surpression excessive du moteur, alors il faudra que tu remplaces ton filtre déshuileur par un modèle cyclonique. :)
Ta conso d'huile peut venir de là !
Et le niveau d'huile en est où ?

Amicalement,
Gary
Le niveau était bon la dernière fois que j'ai regardé, l'aspect de l'huile aussi. Je vais tenter ces vérifications et revérifier le niveau demain, j'ai fais quelques bornes depuis, donc... Par contre, je vais foutre de l'huile partout en ouvrant pendant que l moulin tourne grmbl..
Image

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Aucun risque d'asperger d'huile partout !
Les M57 bénéficient d'une protection anti projection ! :)

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

BMW 667

Message par BMW 667 »

Bon, petit up. =)

Je suis allé ce matin à BMW Saarbrücken récupérer mon CoC, et par la même occasion j'ai pris mes joints de collecteur, mon filtre gasoil, huile, déshuileur, air. Note salée, mais bon au moins j'ai tout sous la main maintenant. Reste encore à aller acheter de l'huile, du liquide de refroidissement (je vais faire la purge en même temps, comme ça je saurais quand elle à été faite), et quelques mètres de durits silicone (il faut encore que je regarde le diamètre exact dont j'aurais besoin).

Mais d'abord, une petite photo que j'aurais du faire hier pour vous montrer l'état général du moulin, ou du moins à l'extérieur. ^_^

[centrer]Image[/centrer]

Je poursuis avec une photo du fameux filtre déshuileur, pour lequel j'ai un doute, car moi il me semble que c'est l'ancien modèle en mousse? En effet, on dirait une de ces pâtisseries en escargot avec 3 couches de "grillage poilu" si vous voyez ce que je veux dire :P Pour moi ca ressemble assez à de la mousse mais bon. Donc je ne sais pas si c'est le fameux "nouveau" modèle ou l'ancien, mais le type m'a montré sur l'écran qu'il n'y avait que ce modèle pour ma titine.
[centrer]
Image[/centrer]

Maintenant, les mauvaises nouvelles : j'ai fait le dit test, Gary, et en dévissant (moteur tournant) j'ai eu un "pssst", mais aucune idée si le souffle que j'ai senti sous la paume de ma main était trop fort ou non, c'était pas flagrant en fait. Par contre, en vérifiant le niveau via la burette, je me suis aperçu avec horreur que seule la pointe était encore "huilée"... Une raison de plus pour faire ma vidange au plus vite, en attendant je vais essayer de ne pas faire tourner la voiture et rajouter un peu d'huile diesel de mon oncle (après vérification de la compatibilité) pour aller m'acheter mon bidon. A ce sujet, vous autres conducteurs de 525D, qu'utilisez-vous? J'avais pour habitude de mettre de la total synthétique (10W40 de tête?) dans ma TDS à l'époque. Suggestions (marque, indices, viscosité)?
Image

BMW 667

Message par BMW 667 »

Bon, petit up. =) Dans l'absence de réponse, et vu le peu de choix présent sur mon secteur, je me suis décidé pour de la Castrol Edge 5W40 (ll04... j'espère que titine n'est pas trop vieille pour...) qui affichait toutes les spécifications que je recherchais, ainsi que le bénédiction de BMW... Sinon, j'ai ouvert les hostilités aujourd'hui en attaquant dès ce matin 10h jusqu'à maintenant (moins ma douche :P)... J'ai galéré comme un fou (bon il est vrai que je ne connais pas ce modèle qui comporte quand même quelques changements par rapport au 325 TDS, que je n'ai plus mes outils (offerts avant mon départ pour le Japon... :whistling: ), et que bosser dans le froid dans un garage qui me laisse 40 cm partout autour de la voiture, n'a pas arrangé les choses. Toutefois, j'ai quand même un tout petit peu avançé : le filtre déshuileur est changé (l'ancien était noir de chez noir et le boitier bien gras), toutes les protections et insonorisants démontés, la vanne EGR nettoyé, tube neutralisé (mordioux ! j'en ai chié avec la crasse... En plus, pas de matos, donc brosse à dents, chiffons, scotch brit et spray nettoyant frein... Le collecteur m'a fait perdre énormément de temps car les schémas d'ici et de chez DarkGyver ne correspondent pas à mon moulin, j'ai donc du chercher un peu, et le cache entre l'habitacle et le moteur ainsi que la foutue dernière vis m'ont bien pris le choux. J'ai du poiroter 3 heures pour obtenir une rallonge qui était trop grosse, et finalement fabriquer un outil pour dévisser cette dernière... Soit dit en passant, chacune des vis du collecteur côté chiant ( donc le bas, côté joints ronds) étaient tellement sérrées que CHACUNE à fait "clac" lorsqu'elle s'est débloquée (un peu comme lorsqu'on serre à toc un écrou de jante..) :wacko:

Sinon, rebelotte demain, je continue le nettoyage du collecteur puis remonte ainsi que le filtre à air et l'EGR bien sur. Après, je verrais pour la vidange, le filtre à huile et celui à gasoil. C'est tout de même dingue ça, habituellement je mets peut-être grand max 4h voire 5 si je traine pour me faire la série des filtres m'enfin bon... L'essentiel c'est d'avançer et mis à part une vis dont j'ai bouffé les arêtes faute d'outil adéquat (une des 3 à tête torx de m... qui maintiennent la galerie de câbles le long de la culasse), je pense n'avoir rien cassé. :innocent:

Et parce que je suis quelqu'un de très très sympa, j'ai pris le temps à chaque manip de faire une jolie photo en HD et ne gros plan parfois pour documenter le tout. ;) Par contre ça attendra la semaine prochaine pour la publication dans un post séparé dont je mettrais le lien ici. Libre aux modérateurs d'en faire un sticky s'ils m'en jugent digne. :P

Dernière chose, mon câble est arrivé, ainsi que les 3 dvd avec, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper, dès que j'aurais fini les travaux j'expérimenterais et vous livrerais mes impressions.

Souhaitez-moi bonne chance pour la suite, j'en ai ras le bol de perdre du temps à chaque étape. Je crois d'ailleurs qu'une fois la voiture remontée, je vais filer m'acheter un coffret clicket douilles, et une petite malette d'outils au Leroy Pinpin. :ph34r:
Image

lemouelr

Message par lemouelr »

Salut!

T'inquiète pour la 5w40 ll04, c'est parfait pour ton moulin (qui peut le plus, peut le moins...). Sinon je la trouve vraiment sympa en photo. Elle fait super classe avec sa couleur et ses jantes.

J'ai pu lire que lui a fait un bel entretien! A ce rythme, elle n'aura plus aucun petit défaut.

A+
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

BMW 667

Message par BMW 667 »

Puisses tu dire vrai. =) Elle est déjà très propre pour son âge en effet (entretien BMW) mais bon, je ne fais confiance à personne, pas même BMW. ^_^ Et les 250000 km, on y est presque, donc je lui fais sa cure de jouvence. Là j'en chie avec le collecteur, il est en train de mariner dans le gasoil (j'ai fait des bouchons de fortune pour que le gasoil reste dans les pipes), après avoir passé plus d'une heure à ramoner avec une brosse de ramonage, car j'ai toujours encore des dépôts sableux de suie sous le doigt. J'espère que ça va aider... Après je remonte, tant pis si c'est pas nickel j'en ai marre. :ph34r:

Reste encore la vidange filtre à huile + filtre à gasoil à faire et je serais tranquille jusqu'aux freins AR dans quelques milliers de km. Bon, il y a aussi encore ce problème de voyant airbag, mais ça à le temps, le défaut n'étant pas pénalisant au CT. L'important c'est qu'elle respire et que le moulin ne fatigue pas, que cette foutue fumée se barre. Je suis juste un peu indécis quand au filtre, pas de douille 36 ni de clé dynamo. N'aynat jamais eu de voiture à cartouche, je ne sais pas si je peu y aller au feeling avec une clé à molette en y allant doucement. J'hésite aussi par rapport à une cure additif.
Image

alligator427

Message par alligator427 »

salut,

j'ai une douille de 36 si tu as besoin, un clef dynamo aussi

au fait tu confirmes qu'il n'y a pas de clapets?

BMW 667

Message par BMW 667 »

Hello tout le monde =) Enfin j'ai le droit de m'arrêter... Pas arrêté depuis ce matin, et pas progressé, lol... :whistling: Bon, d'un autre côté je me laisse le temps, pas envie de casser quelque chose (genre les foutus clips, ergos & co que nos chers constructeurs aiment à utiliser pour nous emm... :stuart:). Donc, mis à part un des manchons reliant la boite de filtre à particules droit à l'habitacle, j'ai plus ou moins tout remonté. Pas changé le filtre à gasoil ni ait la vidange apr contre grmbl... Le collecteur m'a pris la plus grande partie de la journée tellement c'est pénible de le nettoyer (produits ménagers, rinçage à l'eau, gasoil, nettoyant frein, brosse de ramonage, tournevis, brosse à dent, embout brosse + perçeuse, chiffons, doigts, j'ai tout essayé... enfin, tout ce que j'avais sous la main. :blush: Il reste tout de même beaucoup de crasse à l'intérieur, mais plus de dépots friables au moins. Même chez Perlin pinpin, ils n'avaient pas de matos adéquat pour m'aider. Par contre, je me suis racheté un bidon-vidangeur. Je suis claqué, bosser comme ça, avec des outils de fortune et dans un espace aussi exigü, c'est la galère. :crying: Habituellement, j'allais toujours chez ma mère où j'avais tous mes outils, un garage (un vrai !), des rampes et des établis. Hélas, elle n'est plus... Bref, 2 jours pour faire que ça, j'ai presque honte sachant combien de temps cela me prenait dans le passé, mais comme disent les japonais, shoganai... (pas le choix)

Demain, je verrais pour remettre ce foutu manchon en place et démarrer l'engin, en espérant n'avoir rien oublié. ^_^

@alligator427 (tiens, c'est marrant mais ton nick m'évoque quelque chose, une chanson je crois... *se gratte la tête*) : ce serait avec grand plaisir que je t'emprunterais douille et clé, sachant que je n'ai trouvé ni clé plate, ni clé à oeil, ni douille, ni clé à pipe en 36... Par contre, je veux finir demain avec cette foutue vidange histoire d'être tranquille pour continuer mon immatriculation (paperasse, ct...) et pouvoir me concentrer sur l'installation de ma valise sur le petit laptop et me familiariser avec, donc je ne sais pas si ça irait pour toi... Dimanche, bientôt noël, et patati patata...

Sinon, oui, je confirme : je suis l'heureux possesseur d'une BMW sans l'ombre de clapets ! :) Rien de rien, un collecteur plastique vierge de ces foutus clapets.
Image

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Salut !!!

Ooulà je vois que l'actu est dense pour ta voiture !
BMW 667 a écrit : Je poursuis avec une photo du fameux filtre déshuileur, pour lequel j'ai un doute, car moi il me semble que c'est l'ancien modèle en mousse? En effet, on dirait une de ces pâtisseries en escargot avec 3 couches de "grillage poilu" si vous voyez ce que je veux dire. Pour moi ca ressemble assez à de la mousse mais bon. Donc je ne sais pas si c'est le fameux "nouveau" modèle ou l'ancien, mais le type m'a montré sur l'écran qu'il n'y avait que ce modèle pour ma titine.

C'est en effet l'ancien modèle !!!
C'est à dire à remplacer toutes les deux / trois vidanges...
La prochaine fois, achète un modèle de 530d E60 !

Maintenant, les mauvaises nouvelles : j'ai fait le dit test, Gary, et en dévissant (moteur tournant) j'ai eu un "pssst", mais aucune idée si le souffle que j'ai senti sous la paume de ma main était trop fort ou non, c'était pas flagrant en fait. Par contre, en vérifiant le niveau via la burette, je me suis aperçu avec horreur que seule la pointe était encore "huilée"... Une raison de plus pour faire ma vidange au plus vite, en attendant je vais essayer de ne pas faire tourner la voiture et rajouter un peu d'huile diesel de mon oncle (après vérification de la compatibilité) pour aller m'acheter mon bidon. A ce sujet, vous autres conducteurs de 525D, qu'utilisez-vous? J'avais pour habitude de mettre de la total synthétique (10W40 de tête?) dans ma TDS à l'époque. Suggestions (marque, indices, viscosité)?
Si tu as senti un souffle à l'ouverture du bouchon, alors ton déshuileur est certainement colmaté !!!
Avec le nouveau, ça devrait te changer la vie !
Normalement, tu n'auras plus de fumée, et ta conso d'huile devrait fortement diminuer !

Sous couvert que tes segments et joints de queues de soupapes soient OK !
Mais pour moi ça ne fait aucun doute ! Pas de soucis à te faire ! ;)
BMW 667 a écrit : Bon, petit up. =) Dans l'absence de réponse, et vu le peu de choix présent sur mon secteur, je me suis décidé pour de la Castrol Edge 5W40 (ll04... j'espère que titine n'est pas trop vieille pour...) qui affichait toutes les spécifications que je recherchais, ainsi que le bénédiction de BMW...

Tant que tu as la qualité BMW LL04, tu ne cours aucun risque.
Perso pour la mienne j'ai mis de la 5w30 LL04, mais la 5w40 convient parfaitement aussi !

Sinon, j'ai ouvert les hostilités aujourd'hui en attaquant dès ce matin 10h jusqu'à maintenant (moins ma douche )... J'ai galéré comme un fou (bon il est vrai que je ne connais pas ce modèle qui comporte quand même quelques changements par rapport au 325 TDS, que je n'ai plus mes outils (offerts avant mon départ pour le Japon... ), et que bosser dans le froid dans un garage qui me laisse 40 cm partout autour de la voiture, n'a pas arrangé les choses. Toutefois, j'ai quand même un tout petit peu avançé : le filtre déshuileur est changé (l'ancien était noir de chez noir et le boitier bien gras), toutes les protections et insonorisants démontés, la vanne EGR nettoyé, tube neutralisé (mordioux ! j'en ai chié avec la crasse... En plus, pas de matos, donc brosse à dents, chiffons, scotch brit et spray nettoyant frein... Le collecteur m'a fait perdre énormément de temps car les schémas d'ici et de chez DarkGyver ne correspondent pas à mon moulin, j'ai donc du chercher un peu, et le cache entre l'habitacle et le moteur ainsi que la foutue dernière vis m'ont bien pris le choux. J'ai du poiroter 3 heures pour obtenir une rallonge qui était trop grosse, et finalement fabriquer un outil pour dévisser cette dernière... Soit dit en passant, chacune des vis du collecteur côté chiant ( donc le bas, côté joints ronds) étaient tellement sérrées que CHACUNE à fait "clac" lorsqu'elle s'est débloquée (un peu comme lorsqu'on serre à toc un écrou de jante..)

La mienne aussi me fait le "clac" au démontage du collecteur. Pourtant je ne serre pas beaucoup !
Je pense que c'est normal. En préventif, j'ai tout de même remplacé tous les écrous du collecteur.

Sinon, rebelotte demain, je continue le nettoyage du collecteur puis remonte ainsi que le filtre à air et l'EGR bien sur. Après, je verrais pour la vidange, le filtre à huile et celui à gasoil. C'est tout de même dingue ça, habituellement je mets peut-être grand max 4h voire 5 si je traine pour me faire la série des filtres m'enfin bon... L'essentiel c'est d'avançer et mis à part une vis dont j'ai bouffé les arêtes faute d'outil adéquat (une des 3 à tête torx de m... qui maintiennent la galerie de câbles le long de la culasse), je pense n'avoir rien cassé. :innocent:

Et parce que je suis quelqu'un de très très sympa, j'ai pris le temps à chaque manip de faire une jolie photo en HD et ne gros plan parfois pour documenter le tout. ;) Par contre ça attendra la semaine prochaine pour la publication dans un post séparé dont je mettrais le lien ici. Libre aux modérateurs d'en faire un sticky s'ils m'en jugent digne. :P

Dernière chose, mon câble est arrivé, ainsi que les 3 dvd avec, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper, dès que j'aurais fini les travaux j'expérimenterais et vous livrerais mes impressions.

Souhaitez-moi bonne chance pour la suite, j'en ai ras le bol de perdre du temps à chaque étape. Je crois d'ailleurs qu'une fois la voiture remontée, je vais filer m'acheter un coffret clicket douilles, et une petite malette d'outils au Leroy Pinpin.
ATTENTION ne tente surtout pas le démontage du filtre à huile sans être équipé de la douille !
La cloche est fragile et casse systématiquement !
BMW 667 a écrit : L'important c'est qu'elle respire et que le moulin ne fatigue pas, que cette foutue fumée se barre. Je suis juste un peu indécis quand au filtre, pas de douille 36 ni de clé dynamo. N'aynat jamais eu de voiture à cartouche, je ne sais pas si je peu y aller au feeling avec une clé à molette en y allant doucement. J'hésite aussi par rapport à une cure additif.
Pour la fumée, je suis convaincu qu'avec le filtre déshuileur remplacé tu ne la verras même plus !
Pour les additifs, j'en connais qui me donnent satisfaction. Certains pensent qu'ils ne sont pas efficaces, d'autres comme moi pensent que leur voiture tourne bien mieux avec.
Si tu es intéressé, merci de m'envoyer un MP, car en public on risquerait de créer un fâcheux débat :D
BMW 667 a écrit : Hello tout le monde =) Enfin j'ai le droit de m'arrêter... Pas arrêté depuis ce matin, et pas progressé, lol... Bon, d'un autre côté je me laisse le temps, pas envie de casser quelque chose (genre les foutus clips, ergos & co que nos chers constructeurs aiment à utiliser pour nous emm... ). Donc, mis à part un des manchons reliant la boite de filtre à particules droit à l'habitacle, j'ai plus ou moins tout remonté. Pas changé le filtre à gasoil ni ait la vidange apr contre grmbl... Le collecteur m'a pris la plus grande partie de la journée tellement c'est pénible de le nettoyer (produits ménagers, rinçage à l'eau, gasoil, nettoyant frein, brosse de ramonage, tournevis, brosse à dent, embout brosse + perçeuse, chiffons, doigts, j'ai tout essayé... enfin, tout ce que j'avais sous la main. Il reste tout de même beaucoup de crasse à l'intérieur, mais plus de dépots friables au moins.

Je ne veux pas te démoraliser, mais pour ton collecteur d'admission, il aurait simplement suffit d'un bon coup de nettoyeur haute-pression dans toutes les pipes, tous les orifices !
Je l'ai fait sur le mien, il est ressorti tout propre tout neuf, et ce en 10 minutes maxi !
Ensuite je l'ai simplement laissé égouter... :)

Même chez Perlin pinpin, ils n'avaient pas de matos adéquat pour m'aider. Par contre, je me suis racheté un bidon-vidangeur.

Attention avec ton bidon vidangeur !
Vérifie bien que sa capacité soit suffisante ! Pas que tout déborde au moment de la vidange ! :ph34r:

Je suis claqué, bosser comme ça, avec des outils de fortune et dans un espace aussi exigü, c'est la galère. Habituellement, j'allais toujours chez ma mère où j'avais tous mes outils, un garage (un vrai !), des rampes et des établis. Hélas, elle n'est plus... Bref, 2 jours pour faire que ça, j'ai presque honte sachant combien de temps cela me prenait dans le passé, mais comme disent les japonais, shoganai... (pas le choix)

Demain, je verrais pour remettre ce foutu manchon en place et démarrer l'engin, en espérant n'avoir rien oublié. ^_^

@alligator427 (tiens, c'est marrant mais ton nick m'évoque quelque chose, une chanson je crois... *se gratte la tête*) : ce serait avec grand plaisir que je t'emprunterais douille et clé, sachant que je n'ai trouvé ni clé plate, ni clé à oeil, ni douille, ni clé à pipe en 36... Par contre, je veux finir demain avec cette foutue vidange histoire d'être tranquille pour continuer mon immatriculation (paperasse, ct...) et pouvoir me concentrer sur l'installation de ma valise sur le petit laptop et me familiariser avec, donc je ne sais pas si ça irait pour toi... Dimanche, bientôt noël, et patati patata...

Sinon, oui, je confirme : je suis l'heureux possesseur d'une BMW sans l'ombre de clapets ! :) Rien de rien, un collecteur plastique vierge de ces foutus clapets.
Parfait, on attend de tes nouvelles !
Pense à vidanger rapidement !

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

alligator427

Message par alligator427 »

bmw667, tu peux passer quand tu veux, y a pas de soucis, tu peux même faire ta vidange chez moi, c'est pas super, je suis aussi un peu à l'étroit et j'ai une fosse

malheureusement du temps j'en ai, nous rentrons dans une période de chômage...

jeanmi

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »