Quel Sont Mes Droit Lors D'un Achat A Un Particuli

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
alexisre

Quel Sont Mes Droit Lors D'un Achat A Un Particuli

Message par alexisre »

salut
qui saurait quel sont mes droit lors d'un achat a un particulier
je vous explique
achat d'une 525 tds le 15/12 a 17 h00 essaie de la voiture pas de soucie a premiere vue
retour paris nantes sans probleme
le 16/12 au matin demarage tres difficile, ralenti instable
a 15h centre auto pour vidange et virification des bougie
vidange faite ( tout les filtre , les bougie sont ok) voiture difficile a demarer pour la sortir de l'atelier
16h45 paiement de 110€ et recuperation de la voiture il m'informe du soucie pour le demarer
j'aissaye de la demarer impossible, remorquage direction bm il me donne un avis et un devis au plus tard samedi ( surment pompe de gavage et pompe a injection)

quel sont mes recours contre la personne qui me la vendu merci :unsure:
Imageex : 525tds, 1992, 213000km
laguna 2l ttes opts je sais c'est renault mais bon

christophe75

Re: Quel Sont Mes Droit Lors D'un Achat A Un Particuli

Message par christophe75 »

il y a peut être un delais légal pour faire reprendre le vehicule, ou faire faire les réparations...je n'ai jamais su. :(

Si non, aucun recours, ni assistance juridique de la part de ton assureur qui assure une procetion juridique pour un achat à un pro.

Pour un particulier, des recours existent, mais c'est un peu le parcourt du combatant quand on ne sait pas.

la panne etait elle presente avant l'achat ?
la panne etait facilement decelable ?
vice caché, vendeur au courant ?

Quel est le montant des réparations ?

mais avant de sortir la kalachnikoff, contactes le vendeur !

Fait vite, si aucun membre ne peut t'eclairer sur la marche à suivre, consulte une permanence juridique, la gendarmerie peut-elle t'aider ?

zalem

Message par zalem »

Quasi inexistant, car il faudrait prouvé que le gars qui l'a vendu avait les mêmes problèmes... et qu'il les a passé sous silence.
Déjà contre un garage c'est pas facile, contre un particulier, c'est même pas la peine.
Mais peut-être qu'il va reconnaitre le défaut et participer à la réparation, mais faut que ce soit une bonne poire.... car rien l'oblige. :(
the ultimate machine driver ;)
M3 E30 '87 -> 200cv

morgan le réthais

Message par morgan le réthais »

Le vendeur a normalement une obligation de garantie moteur/boite/pont ou vice caché de 3 mois, mais seulement si le moteur casse, les accessoires (pompe inj, radiateur, demarreur) ne sont pas couvert, mais ca te coutera plus cher de te batre que de reparrrer, tu peux essayer de faire annule la vente en lui faisant peur, c tout. Sinon renseigne toi si les nouveaux tribunaux des juges de proximités sont en place pres de chez toi, ca rentre dans leur compétence, pas besoin d'avocat, c rapide et peu honereux. Mais bon, faut encore prouver que le vendeur etait au courant et qu l n a rien dis.

christophe75

Message par christophe75 »

Exact Zalem,

j'ai vécu ce probleme avec Carcreff qui m'a vendu une auto "nikel", mais je suis responsable de mon acte d'achat sur un coup de tête....mais bon, dans dans mon cas, ca va pas bien loin (3500eu), sauf les réparations :surprise:

La transaction à eu lieu entre moi-même et un particulier (l'ex proprietaire) que je n'ai pas vu, tous les papiers étaient là, y compris le CT (surement obtenu avec une bouteille de machin ;) ).

J'ai quand même eu le choix de rapporter la voiture, je l'ai gardé ;)
(il m'aurait fallu un plateau, et perdre mon temps).

Une procédure juridique contre le vendeur (si c'est possible, car il a des obligations) vaut le coup si le montant des réparations est conséquent et qu'il ne veuille y participer.

en dehors de ce cadre, il n'est pas garant du bon fonctionnement du vehicule <_<

Manu M5

Message par Manu M5 »

Effectivement, sauf en cas de bris soudain d'une pièce, auquel cas ça peut arriver à tout le monde et c'est la faute à pas de chance, tu peux demander réparation ou annulation de la vente, mais il te faut apporter les preuves ( expertise garage, ou autre ), ou alors porter plainte auprés du contrôle technique si tu en as un récent, ce qui doit être le cas.
Commence déjà par y aller au bluff avec le vendeur en lui envoyant un recommandé en A.R. où tu explique le problème et tu demande soit une participation aux frais de réparations, soit l'annulation pure et simple de la vente. Et tu teste les réactions.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

vince

Message par vince »

morgan le réthais a écrit :Le vendeur a normalement une obligation de garantie moteur/boite/pont ou vice caché de 3 mois, mais seulement si le moteur casse, les accessoires (pompe inj, radiateur, demarreur) ne sont pas couvert, mais ca te coutera plus cher de te batre que de reparrrer, tu peux essayer de faire annule la vente en lui faisant peur, c tout. Sinon renseigne toi si les nouveaux tribunaux des juges de proximités sont en place pres de chez toi, ca rentre dans leur compétence, pas besoin d'avocat, c rapide et peu honereux. Mais bon, faut encore prouver que le vendeur etait au courant et qu l n a rien dis.
Le vendeur a normalement une obligation de garantie => si c'est un professionnel ou un mécano patenté... pour un particulier y a pas moyen ;)

Sinon tu peux te le mettre profond <_<

En même temps c'est un peu normal, imagine que je vende ma M5 à un kéké le vendredi et qu'il me le ramène lundi en voulant annuler la vente... Y en a qui ne tourneraient qu'à ça :blink:
On n'arrête pas le progrès - il s'arrête tout seul.

alexisre

Message par alexisre »

salut a tous

mais soussis sont regler et je vous ais ecouter en partie
facture total 2300€ :(
a ma charge 300€
j'y suis allez au bluff en partie, 2 recommander, un petit coup de main de "l'automobile club de l'ouest" que je remercie et un petit coup de telephone de quelqu'un de ma famille ( qui travail au impots :rolleyes: )
et voila mais j'ai eu chaud au porte feuille

merci a tous
Imageex : 525tds, 1992, 213000km
laguna 2l ttes opts je sais c'est renault mais bon

dhl555

Message par dhl555 »

Ben t vraiment tombe sur une bonne poire toi alors... Paske kom ca a 1ere vue (et kom tu ne donne pas d'explication sur la panne) je vois pas pourkoi il a du raquer...

C kom si moi j'allais reclamer a mon vendeur de me payer l'embrayage de la M ou la reparation du carter (alors ke je sais tres bien ke c LUI ki la nique)! J'sais pas moi mais bon, c pas ds mes genes de faire ca! G achete et ben c + a lui c a moi et je me demmerde avec...

C ma mentalite.

Voila.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Le vendeur peut tres bien prétendre que tu as constaté le probleme lors de l'essai et que s'il l'a vend à ce prix c'est que la panne est connue et que c'est toi qui apres la vente essaye de'avoir une nouvelle réduction (c degueulasse mais ça se fait). Auquel cas tu ne peux pas demander lors d'un achat en occasion d'avoir une voiture neuve sans defauts car un juge te dira que c'est le risque en achetant une voiture pas chere par rapport a son equivalent en neuf sans defauts.

Tu pourrais tenter de contacter l'ancien garage BMW qui asuivi cette voiture pour demander si dans les remarques, cette anomalie avait déja été signalée, auquel cas il n'y a pas vice caché et le vendeur t'a volontairement trompé.

a+
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »