Valeur Compression M60

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
kimo94

Re: Valeur Compression M60

Message par kimo94 »

ta pas tord moi je les ai prise a chaud et a froid et ca a bougé de 0.3 bar maxi oui de 9 a 6.5 c'est enorme quoi je me pause la question si le moteur a vraiment 220.000km?????

gagarine

Message par gagarine »

J'ai une question bête, mais,
Sur un moteur neuf les compression sont toujours plus faible qu'a fort kilométrage, et tous mes garagistes m'ont confirmés qu'un moteur en bonne santé n'a pas forcément de grosse valeurs de compressions.

Un moteur saint, avec l'huile qui ferait sont effet dans les cylindres aurait une compression plus basse qu'un moteur ancien ou la calamine a commencé à travailler d'ou des compressions plus élevées...

Bref, l'explication m'a convenue mais visiblement c'est pas ce que je lis sur les forums.
Le mécano qui m'a confirmé cela restaure des voitures anciennes, de collections et de gros moulins (Porsche, BMW etc etc) dernièrement il a refait une AC Cobra dans son garage, très belle mécanique.

ALors ?

kimo94

Message par kimo94 »

ca veut dire qu'un moulin avec de haute compression et mort c'est ca?

crazymac

Message par crazymac »

La calamine sur un moteur moderne je n'y crois pas.
Entre l'huile détergente et la carburation parfaite c'est peu probable que les compressions montent.

gagarine

Message par gagarine »

kimo94 a écrit : ca veut dire qu'un moulin avec de haute compression et mort c'est ca?
pas forcément, mais ça explique pourquoi les valeurs d'un moulin à l'autre sont différentes.
crazymac a écrit : La calamine sur un moteur moderne je n'y crois pas.
Entre l'huile détergente et la carburation parfaite c'est peu probable que les compressions montent.
EN revanche, moi je l'ai vu sur des éléments du moteur comme les tendeurs de chaine, ça m'a bousillé un tendeur qui ne tendait plus la chaine, qui elle même tapait sur le guide en bakélite qui a lui a pété...

Bilan décalage de distrib, et tout cela a cause de la calamine sur un moteur de 116000km.

En revanche, la calamine se situait juste à cet endroit, après avoir ouvert le moteur y'en avait pas ailleur.

Moteur moderne oui m62tub35

kimo94

Message par kimo94 »

j'ai pris les compressions d'un ami aujourdui,une 523i il avait entre 15 et 16 bar sur chaque cylindres!crazymac et moi avons les memes compressions entre 14 et 15 ,nos moteurs sont pratiquement pareil!

crazymac

Message par crazymac »

T'en fais pas va. Si tu utilises de l'huile de synthèse, jamais tu n'auras de la calamine au point de te remonter les compression ! J'en suis quasi sûr.

Moteur moderne, oui mais si on y met l'huile qu'il ne faut pas.... On voit de tout.

Mon M30 a les compressions à 11 bar, pas plus. Mais c'est un autre moteur.

Je dirai que tout au plus la calamine peut maintenir les compressions à un niveau considéré normal alors que si elle n'y était pas le moteur serait rincé. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne faut pas mettre d'huile de synthèse dans un moteur qui a tourné à l'huile minérale car en le décrassant ses compressions vont chuter. Je doute fortement que la calamine puisse faire monter les compressions au point de les conserver proche du moteur neuf.

gagarine

Message par gagarine »

justement, moteur neuf les compressions sont bien plus basses... Du moins c'est ce qu'il m'a été relaté

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonsoir,

SI la compression est liée essentiellement à la qualité de l'étanchéité entre les segments et les cylindres, l'usure avec le temps devrait la diminuer non? Je ne vois pas la calamine combler cette usure.Ou alors cette calamine agit ailleurs, au niveau des sièges de soupape. Et même à ce niveau là, ça paraîtrait curieux que ce soit plus étanche avec calamine que sans. Vous avez peut être d'autres idées...

A+

crazymac

Message par crazymac »

Je pense que le principe n'est pas de rendre plus étanche mais de diminuer le volume de la chambre de combustion (par ajout de calamine) et par là même augmenter le taux de compression et donc les compressions.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »