Webasto Peut On Rajouter L'option Programmable?

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Ulr

Re: Webasto Peut On Rajouter L'option Programmable?

Message par Ulr »

Ulr a écrit : ... il n'y a que 3 PIN utilisées 1 = Téléstart , 2 = Bus-K , 6 = Pompe diesel Webasto
Hello,

Si vous débranchez, rien ne se passera !!!

En PIN 6, vous avez le commande de pompe du webasto, sans pompe, pas de démarrage de webasto...
En PIN 2, la communication avec le Bus-K, et donc avec votre commande de clim/chauffage, sans connections, pas de communication, donc pas démarrage de votre ventilation intérieur etc etc etc...

Pas besoin d'attendre -36°C pour faire un test ! Même par 15°C, çà préchauffe !!!
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

grenox

Message par grenox »

Bonjour Ulr,
Merci pour votre réponse :top: , donc je laisse les connections 6 & 2 en place et je rajoute un pin +12v sur le 1.

Pour le Bus-K sur pin 2 que va-t-il se passer ? Ca ne risque rien ? Il communique dans les deux sens ?
C'est à dire que dans la configuration actuelle d'origine en démarrant le moteur le bus-K commande la mise en route du Webasto et ventilation quand il fait moins de 6°. Maintenant si je mets +12v en 1 sans mettre le contact le webasto devrait demarrer et devrait envoyer un signal au bus-K par le pin 2 pour la ventillation et la pompe auxiliaire ?
Pas besoin d'attendre -36°C pour faire un test ! Même par 15°C, çà préchauffe
je parlais de faire des tests pour voir les tensions et déplacements de chaleur dans les durites dans la configuration basique d'origine (mise en route automatique du webasto au démarrage moteur en dessous de 6°). Dans le but de comparer ensuite, aprés la mise en route forcé sur pin 1, si le circuit de chaleur sera le même (ouverture /fermeture des electrovannes, rotation de la pompe auxilière) Je voudrai savoir si ça chauffera le moteur et l'habitacle , ou l'un ou l'autre , ou l'un après l'autre. Avec la température qui baisse c'est pour bientôt :original:

Ulr

Message par Ulr »

http://wds.spaghetticoder.org/fr/zinfo/ ... L_0895.htm

...l'eau sort rapidement à près de 50 du webasto, vous repairerez facilement les durites chaudes !
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

grenox

Message par grenox »

Merci pour ces précisions très instructives
Bientôt Je teste :crying:

A+

grenox

Message par grenox »

En fin de compte je n'ai pas pu attendre jusqu'à samedi pour tester.
J'ai connecté le Pin 1 du Webasto sur la grosse borne + du compartiment moteur en intercalant un fusible de 2 ampères.
Ca marche :
Coté moteur le webasto réagit, il souffle puis demarre la chauffe, la pompe auxiliaire tourne (on l'entend et elle vibre au touché) puis la chaleur monte progressivement dans toutes les durites que j'ai pu voir et mesurer au bout de 8 minutes la sortie du Webasto est à 54,8 ° et le retour à la sortie du bloc moteur est à 46,5° (température des durites à froid avant allumage : 9,3°)
Coté habitacle l'hélice rouge clignote sur le bord de l'écran GPS, on entend un peu la soufflerie le webasto couvre un peu le bruit , on sent un petit mouvement d'air devant le pare-brise. Après 8 mn retour dans l'habitacle ou il faisait déjà bon(pas pu mesurer car les surfaces sont encore fraiche et pas de thermomètre d'ambiance assez rapide, mais bien 18°) temp ext environ 9°. J'ai arreté la l'expèrience car garage peu ventillé. Le Webasto débranché a continué à tourner quelques instants puis c'est arrété.
Maintenant je vais essayer de piloter ça avec un telestart T91/T100 ....
Merci à Ulr pour ses précieuses infos

Ulr

Message par Ulr »

De rien... Mais je ne suis pas le seul à remercier, nombreux sont ceux qui ont rassemblés toutes ces infos dans ce post !

...bonne nouvelle au porte de l'hiver !
Image

grenox

Message par grenox »

Effectivement, emporté par l'exitation du moment je manque à tous mes devoirs :blushing:

Merci à tous pour toutes ces infos et aussi pour votre patience, car il en faut pour dépatouiller les circuits de nos engins
:top:

A bientôt car j'ai encore quelquesétapes à franchir

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Bonjour à tous !

Ulr, pourrais-tu m'aider stp ?
Il semblerait que tu saches lire les schémas électriques BMW, pour ma part je n'y comprends vraiment rien !!!

Sur ma 530d E39 VIN GX37363, j'aimerais pouvoir activer le chauffage auxiliaire de manière à arriver dans un habitacle chaud le matin.
Mon Webasto est logé dans le passage de roue AVG. Si je me souviens bien, tu as toi aussi une 530d, sur laquelle tu as par ailleurs fait une modification hard de l'EGS.

Veux-tu que je te prenne des photos de l'installation ?
Si oui, il faut que je démonte le passage de roue. Je ne l'ai jamais fait mais je ne pense pas que ça soit particulièrement difficile.

Merci par avance pour ton aide ! :)

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Ulr

Message par Ulr »

Bonsoir Gary,

Je comprends pas bien ta question, car la réponse est dans les quelques derniers posts !

Que ce soit pour ton e39 ou le x5 de grenox, la solution est la même : pour démarrer le pré-chauffage, il suffit d'installer un telestart sur la pin 1 du connecteur 6 pin du webasto (passage de roue) et ça marchera automatiquement et sans programmation !

la programmation est utile si vous désirez démarrer le pré-chauffage via l'écran 16/9 et son timer !
Image

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Merci Ulr pour ta réponse rapide !

Je crois que je n'ai pas lu toutes les pages ! Simplement ce qui concerne le X5 de grenox !
Donc c'est le même principe ? Les modèles de webasto sont les mêmes ? Je n'en étais pas sûr :)

Comment reconnaître la pin 1 du connecteur 6 ?
Et du coup si je ne veux pas installer de téléstart, le système fonctionne tant que la PIN est alimentée ? Tout simplement ?
Du coup je peux y mettre un interrupteur, que j'actionne rapidement le matin avant de prendre le p'tit déj ?

Merci encore pour ton aide !

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »