J'aimerais partager avec vous ma récente mésaventure:
En avril j'ai fait l'acquisition d'une 330D E46 Touring de novembre 2001.
Importée d'Allemagne, achetée à un marchand dont c'était le véhicule personnel, c'est une troisième main, elle avait 113.000km alors, vérifié par le carnet d'entretien, un coup de fil à la concession renseignée au carnet et l'état général très propre de la voiture.
Pour retrouver une auto quasi comme neuve, j'ai fait repeindre l'aile arrière gauche (petite cloque de peinture), fait faire un polish complet par un detailer + recoloration du cuir du siège conducteur.
Côté entretien elle a eu droit à un Inspection 2 en août.
Après 6 mois et 17.000km (je fais beaucoup d'autoroute) sans histoires, un soir à vitesse stabilisée (un peu soutenue mais rien d'effrayant pour ce genre de voiture à priori) sous cruise control je ressens de légères vibrations dans le volant. Je décide de débrayer le régulateur, les vibrations cessent net. En reprenant les gaz elles reviennent.
Je ralentis à 120km/h et constate que je n'ai plus de "patate", les montées en régime sont fastidieuses et accompagnées de vibrations dont l'intensité va en s'empirant. Etant en rase campagne à une heure avancée de la nuit sur le chemin de retour du travail, je décide de poursuivre comme cela sur un filet de gaz pour rentrer chez moi, ce que je parviens à faire sans trop de difficultés.
Le lendemain après lui avoir passé un coup de fil j'apporte le véhicule chez mon garagiste, un indépendant spécialiste BMW. Au démarrage à froid elle tremble au ralenti... je pense déjà à un injecteur défectueux.
Impression partagée par le garagiste qui propose dans un premier temps d'envoyer les injecteurs au banc. Ceux-ci reviendront recalibrés mais étaient dans la norme.
Après une inspection du faisceau électrique il décèle deux fils abîmés: on remplace le faisceau d'injecteurs.
Bilan: le moteur tourne mieux à chaud qu'avant mais il manque encore de la patate et il fume gris... à froid c'est toujours mauvais et au ralenti elle tremble.
Le garagiste pense qu'il pourrait s'agir d'une contamination du carburant et me conseille de faire deux pleins comme ça pour confirmer.
Deux pleins plus tard rien ne s'est arrangé, elle fume de plus en plus. Bien qu'elle ne chauffe pas j'ai vérifié l'huile et l'eau mais sans trouver de mayonnaise ni de consommation.
Je ramène donc le véhicule une deuxième fois pour une prise de compressions. Tellement étonné du résultat le garagiste décide de racheter un compressiomètre neuf pour confirmer: hélas c'est sans appel!
Sur les six cylindres, seul un donne un chiffre acceptable de 26. Ensuite nous avons 24, 15, 14, etc...
S'en est suivi une longue semaine de réflexion sur le choix à faire, car il me faut un véhicule pour le travail!:
- reconditionner le moteur existant via un atelier spécialsé: +/- 8600 € tout compris
- commander un échange standard chez BMW: +/- 10100 € tout compris
- moteur neuf chez BMW: même pas en rêve
- placer un moteur d'occasion en échange standard: +/- 4500 € tout compris
- revendre la voiture en l'état et en racheter une autre...
C'est finalement la première option que j'ai choisi car elle me donnera une garantie d'un an kilométrage illimité, un moteur quasi neuf pour repartir pour longtemps et j'espère la réponse à la question "mais qu'est-ce qu'il s'est passé dans ce moteur?"
A ce stade c'est de la pure spéculation, mais j'imagine soit un défaut d'origine soit un boîtier électronique à deux balles vite retiré avant la vente...
Je me suis évidemment renseigné sur les recours possibles mais il faut pouvoir prouver qu'il y a vice caché autrement dit que le vendeur était au courant d'un vice lors de la vente. De toute manière j'ai acheté à un particulier donc il faudrait une action en justice...
Bref me voilà bien dépité pour mon premier achat d'une BMW! J'avais choisi ce modèle pour le potentiel en km du bloc et le rapport prix/plaisir/confort, je suppose que la malchance est tombée sur moi

N'hésitez pas à poster vos remarques et suggestions, tout est bon à prendre même si la décision est déjà prise.
