Casse Moteur 330D M57

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thamomo007
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Re: Casse Moteur 330D M57

Message par thamomo007 »

ben .... 330D E46 Touring de novembre 2001. Importée d'Allemagne, achetée à un marchand dont c'était le véhicule personnel, c'est une troisième main, elle avait 113.000km ....


Euh comment dire ? c'est bientot Noel, mais quan même ! Les allemands aiment déja pas les diesels, alors en acheter un pour ne pas rouler avec ? ...
;-)

flyingflatfour
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Re: Casse Moteur 330D M57

Message par flyingflatfour »

Le marchand l'avait depuis quelques mois à peine, ils ont pour habitude de changer régulièrement de véhicule personnel. Il a juste changé les triangles (cf maladie des E46) et freins (disques+plaquettes) à l'avant m'a-t-il dit.

Il m'a laissé regarder la voiture sous toutes les coutures lors de mon essai, j'ai pris une heure à l'ausculter sous toutes les coutures, tout fonctionnait sauf le lève-vitres conducteur (maladie E46 aussi), c'est lui qui m'en a informé spontanément.

Honnêtement le véhicule est très soigné, mêmes les pneus sont gonflés à l'azote! (petits capuchons jaunes!) et le type m'avait l'air honnête pour une fois... mais bon on verra le résultat du test du n° de série moteur et à l'ouverture du bloc...

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Camembert
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Re: Casse Moteur 330D M57

Message par Camembert »

C'est dingue ton histoire !!

Tu prends le maximum de précautions et malgré celà, tu as une voiture hs... :sick:

La seule chose qui m'étonne est que le marchand ne t'a pas proposé une garantie. Même si valable qu'en Allemagne, c'est toujours utile dans ton cas.

Perso, j'essaye toujours d'acheter sous garantie à un pro.

Les seules fois où je ne l'ai pas fait je m'en suis mordu les doigts très fort que ce soit en voiture ou en moto.

Maintenant j'assume mes erreurs mais on ne m'y reprendra plus sauf occasion vraiment exceptionnelle.

Bon courage
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

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franfran
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Re: Casse Moteur 330D M57

Message par franfran »

Bonjour,

Je trouve étonnant de faire un devis sans voir les dégats internes au moteur...

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

flyingflatfour
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Re: Casse Moteur 330D M57

Message par flyingflatfour »

Bonjour François, ce devis suppose que le vilebrequin n'est pas endommagé et que la culasse n'est pas fendue. Pour le reste, toutes les pièces sont supposées être remplacées par l'atelier de rectification.

Evidemment, s'il s'avère que certaines pièces peuvent être conservées ou remises en état pour moins cher que des neuves, cela impactera favorablement la facture finale, tout comme un remplacement de vilo ou de culasse l'alourdirait.

Ce tarif m'a permis de faire le choix entre reconditionner, faire un échange standard ou mettre un moteur d'occaze, mais tu as raison ce n'est qu'une fois le moteur ouvert que l'on saura...

Pour info j'avais aussi envisagé un moteur reconditionné en échange standard chez VEGE. Leurs tarifs sont alléchants hélas ils traînent apparemment des casseroles donc j'ai laissé tomber (détails en MP pour ceux qui le veulent).

C'est vrai qu'aujourd'hui je me mords les doigts de ne pas avoir acheté sous garantie à un pro... mais ceux-ci ne proposent-ils pas 6 mois et non 1 an? L'incident s'est produit tout juste après les 6 mois de l'achat... Il est vrai que j'aurais pu penser à lui demander une garantie mais il vendait en tant que particulier sur le coup comme c'était son propre véhicule immatriculé à son nom propre et non au nom de sa société.

Enfin sachez que pour les moteurs d'occaze souvent les vendeurs proposent 3 mois pièces uniquement.

Bàv

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BMW-Gary
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Re: Casse Moteur 330D M57

Message par BMW-Gary »

flyingflatfour a écrit : En ce qui concerne un problème d'injecteur ou de bougie, je ne vois pas comment cela peut expliquer de très mauvaises compressions dans la plupart des cylindres? Dans un cylindre d'accord, mais plusieurs?

D'autant plus que les injecteurs ont été vérifiés au banc, je le rappelle ;-)
Ben c'est pas compliqué !
Les bougies et injecteurs font office de "bouchons" de tes cylindres.
S'ils ont mal été revissés, au mauvais couple, foirés, ou encore si les joints de tes injecteurs n'ont pas été remplacés, tu auras fatalement de mauvaises compressions, et même des ratés moteur, mais là c'est l'extrême.

Je te repose la question : par quels orifices les compressions ont-elles été prises ? :shifty:

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
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flyingflatfour
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Re: Casse Moteur 330D M57

Message par flyingflatfour »

Salut Gary,

Les compressions ont été prises par l'orifice des injecteurs, d'ailleurs le garagiste a fait fabriquer un outil spécial à cet effet en prêtant un de mes injecteurs à un spécialiste pour pouvoir faire l'outil "sur mesure". Je suppose que chez BMW l'outil existe mais que cette solution était moins chère que de l'acheter (il dispose d'un outil pour les 4 cylindres mais qui n'est pas le même apparemment).

Les bougies de préchauffage n'ont pas été démontées ou remontées depuis que j'ai acheté le véhicule.

Bien à toi

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BMW-Gary
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Re: Casse Moteur 330D M57

Message par BMW-Gary »

Un outil spécial fabriqué ?
Ca sent pas bon ça... Je ne pense pas que ça permette d'obtenir une mesure fiable !

Ton garagiste devrait l'essayer sur un M57 "sain" car si il le faut c'est son outil qui n'est pas étanche !

Pour tes bougies, il est peu probable qu'elles laissent passer les compressions, mais je pense qu'il ne faut écarter aucune piste !

Si les deux suppositions ci-dessus sont invalidées, alors je pense à :

-Clapet avalé (le fait que tu sois en BVM ne veut rien dire)
-Soupape poreuse
-Segmentation / clindre HS

Il s'est déjà vu également sur ce moteur que les pignons de chaîne en bout d'AAC se dévissent et désynchronisent la distribution !
Là encore c'est peu probable, mais il se peut que ta distri ait "glissé" à cause de ce pignon...

Cordialement,
Gary
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BMW-Gary
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Re: Casse Moteur 330D M57

Message par BMW-Gary »

PS : Si tu en as le temps, tu devrais déculasser toi-même et aviser des frais une fois que as constaté la panne ! ;)
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flyingflatfour
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Re: Casse Moteur 330D M57

Message par flyingflatfour »

En effet il se pourrait que ce soit son outil mais c'est peu probable à mon avis puisque s'il n'était pas étanche on ne pourrait pas avoir une seule compression qui soit bonne or c'est bien le cas sur un cylindre.

Nous sommes certains que ce ne sont pas les clapets puisque le collecteur d'admission a bien entendu été démonté pour pouvoir démonter les injecteurs.

Je vais lui parler de la distri et du problème potentiel de pignon ;-)

Merci
BM - Toulouse a écrit : PS : Si tu en as le temps, tu devrais déculasser toi-même et aviser des frais une fois que as constaté la panne ! ;)
Tu as raison mais c'est bien ça le problème, je ne l'ai pas et je manque d'outillage pour pouvoir le faire, et le véhicule doit à nouveau rouler dans des délais raisonnables! ;-)

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