Nouveau Daily, Bmw 328I E36 Coupé

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
check56

Nouveau Daily, Bmw 328I E36 Coupé

Message par check56 »

Bonjour tout le monde, ca fait un bail que je n'avais plus posté sur ce forum ou j'ai fais mes début en 2002.

Cela fait un bon moment que je suis passé dans un autre registre disons, en effet ces quatres dernières années, j'ai pu avoir une 545i e60, M5 e60, M3 v8, cls500 phase2, encore une m3 v8, une nissan GTR et les 2 actuelles, m3 V8 dkg et C63amg.

Ce sont 2 superbes autos mais cela me manquait de ne plus bricoler un peu sur mes bagnoles, ces derniers modèles étant récent et peu kilométrés, rien à toucher et même l'entretien est à faire en garage sinon bonjour la revente.

Bref cela me manquait et je me souvenais toujours avec plaisir de mon ancienne 328i e36 coupé que j'avais eu en 2005 et il me fallait une caisse plus adaptée à l'usage en region parisienne.

Je parcours les annonces et je trouve une belle 328i coupé de 97, worldline en bleu montreal comme mon ex, 165000km, 2e main dont le dernier qui l'a eu de 98 à 2012, c'est carrément rare et en plus elle a toujours été suivie chez BMW JPM dans le Var.

Dessus à prévoir selon le contrôle technique, essuie glace, disques av et ar, flexibles freins av, deterioration mineure, rouille sur le coffre et partie entre parechoc et coffre (15 ans dans le sud en bord de mer), degivrage ar, etancheité moteur, clignotant avd, jeu mineur dans les rotules de suspension et aussi embrayage à prévoir.

J'en ai profité pour baisser un peu le prix sachant tout cela, le garage ayant repris la voiture à l'ancien proprio ne m'avait pas tout, en effet après avoir faire un Paris st Raph à 6h00 du mat, je vois la voiture, déja, je m'apercoi que la carroserie a plusieurs défaut que je n'avais pas vu sur les photos mais bon 2-3 polish arrangeront déja bien les choses, le pommeau est tellement abimé qu'il me reste dans la main au premier passage de rapport, ensuite claquement dans la roue arrière gauche, la voiture cale une fois et le compte tours fais un peu le yoyo, la clim a le fameux soucis lié au condensateur d'ou le problème de degivrage du ct et enfin, grincement pédale d'embrayage et volant.
Biensur le gars du garage me dis qu'il ne savait pas tout ca vu qu'il n' pas roulé avec la caisse, bref moi qui voulait du bricolage, je suis servi...

Après un tel voyage, je me dis que je ne vais pas repartir sans rien et qu'avec une voiture de 16 ans, je ne dois pas être si surpris, le principal pour moi était que la caisse ne chauffe pas et que les fixations de train ar soient intactes.

Avant de prendre la route pour paris, contrôle de pression des pneus, des niveaux, un bon plein d'essence, un ti mac do et c'est parti pour 8h de route avec un super potre cassette d'origine :yaho:

Après quelques minutes sur autoroute, je m'apercois que la température moteur descend jusqu'a atteindre quasi la partie bleue, super, encore une surprise, thermostat hs, même si j'avais prévu pompe à eau et thermo, plus grave, je sens des coupures d'une seconde comme si lancée a plus de 130 la voiture avait plus de jus et hop ca repart, la frousse de rester en plan sur la route, je ne savais pas du tout à quoi ca correspondait mais la voiture ne s'est jamais arretée, ouf. Plus je montais dans le nord et plus le temps devenait mauvais, super pluie avec essuie glace super hs :( , au passage le lave glace ne marche pas mais la pompe tourne bien. Je constate aussi que la jauge a essence fatigue et affiche un reservoir a 0 de temps en temps, encore un defaut e36 que je vais devoir réparer...Bref, après une longue route, j'arrive enfin chez moi et fonce au lit.

Le lendemain, après un repos bien mérité, je commence mes recherches sur les causes de pannes, merci les forums, pour le problème qui me faisait le plus peur, ratés et calage, c'est le capteur phm, pour le claquement de roue, plaquette de frein qui bouge dans l'etrier a cause d'une pate tordu, condensateur du bloc de clim changé, ca marche nickel, pour le lave glace, pompe de lavage avec enbout cassé, le flexible n'était plus raccordé a la pompe donc passage chez bm92 pour achat d'une pompe occas, d'un nouveau pommeau short shift M :) et ampoule de commande de feu qui était hs, Ca va déja mieux et les principaux soucis sont déjas régles, un petit passage chez leclerc et je tombe sur un promo 5+2L shell 5w40 ll01 pour 29€ avec en plus 7€ en ticket leclerc, genial, les 7L a 22€.
J'achète aussi filtre à huile, huile de pont et boite chez autobac et c'est parti, direction selfservice ou je vais pouvoir me mettre au boulot, donc toutes les vidanges, frameto sur les points de rouilles sous la caisses.

Je poursuis avec monte de 4 pneus neige DUnlop winter 4d vu que je compte l'emmener en suisse pour l'hiver, je n'ai pas recu la pompe a eau, thermostat a temps, les courroies sont très legerement craquelées donc commandées en même temps, il y a un bruit de chat en train de crever par moment quand je mets la clim en route, du coup je vais aussi changer les galets, si c'est pas ca, je changerai le tendeur avant de penser au compresseur. J'ai acheté un bon poste Pioneer usb bluetooth hsitoir de la mettre au gout du jour niveau son. J'ai acheté des feu M pour l'arrière et latéral, harricot de calandres noir, polish, ampoules led pour intérieur et plaque, quelques clips manquants, je dois changer les retros car platines completements bouffés par le sel, plutot que de poncer et peindre, je vais en acheter occas pour 30-40€ les 2. Pareil pour le contour de vitre des 2 cotés. Je dois aussi enlever le teintage de vitre bleu qui se decolle déja à l'arrière. <_< Je dois aussi prévoir le liquide frein pour du RBF600, embrayage et flector en préventif, pour les disques je verrais d'ici cet été car ils ont encore de la marge et les plaquettes sont bonne.

Voila quelques photos,
BMW 328i E36 Cabriolet

check56

Re: Nouveau Daily, Bmw 328I E36 Coupé

Message par check56 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
BMW 328i E36 Cabriolet

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Elle présente très bien cette E36!

Jolie couleur peu commune.

Bonne route et merci ce long reportage!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

sympa cette E36, une pack sport je pense ? j'aime beaucoup la combinaison de couleur.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Camembert

Message par Camembert »

Jolie voiture du moins, en photo car belle de loin et loin d'être belle en fait après lecture de ton sujet, c'est fou ce que les photos peuvent être trompeuses (j'en ai déjà fait les frais...).

Rien de très grâve, c'est déjà ça... :glare:

Tu n'as pas de rouille au niveau des passages de roue et de la trappe à essence ?

Pour avoir déjà eu le même modèle en 323i avec à peu près le même kilomèérage, c'est la suprise que j'ai découverte au bout de 2 mois...
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

check56

Message par check56 »

Merci les gars, non niveau intérieur, elle est très propre à part le volant qui devra subir une refection car je suis maniaque,

Sinon pour l'aspect extérieur, les photos ont été prise après un premier passage au polish par mes soins, je pense en faire un autre le mois prochain voir carrement un traitement par un pro pour éviter une complète, la plus part les défaut partiront je pense.

Sinon elle reste propre, Camenbert, il est vrai que j'ai eu des surprise mais je regrette pas mon achat car les défauts que j'ai corrigé déja pour une bonne partie sont courants sur ces modèles, le principal pour moi, chassis nickel, carrosserie sans gros défaut, la rouille n'est pas présente sur passage de roue ou trappe.

Je reste globalement très satisfait de mon achat dans la mesure ou j'aime aussi beaucoup le combo, le pack M.

Je vous mettrais la suite mais je compte faire dans l'immédiat pompe à eau, thermo et courroies+galets.

D'ici cet été, j'aurais tout réglé et je ferais un nouveau ct rien que pour le plaisir d'en avoir un vierge :whistling:
BMW 328i E36 Cabriolet

sly314

Message par sly314 »

Salut,
sympa ce coupé en pack M.
Même couleur que la mienne (j'adore ce bleu, ça change), même moteur (moteur extraordinaire) et avec le petit plus "full origine".
C'est une super base de travail pour qui veut bricoler...
Espérons que tes petits soucis de départ se limiteront aux "pannes habituelles".
En réflexion...

check56

Message par check56 »

Alors petit update des travaux, donc j'ai changé le mois dernier:

Thermostat, pompe à eau, courroies d'accessoires avec galets mais pas les tendeurs, j'ai toujours le compresseur qui couine de temps en temps lorsque la clim est en route, je vais donc changer le tendeur et si ca ne donne rien, je verrais pour changer la poulie. Pour e qui est de la température d'eau, plus rien à voir, elle chauffe en 5 min maintenant et ne bouge pas d'un poil même sur autoroute, la pompe à eau était nickel mais bon en préventif.
Partie freinage avec disques et plaquettes avant et arrière, Brembo pour les disques et TRW pour les plaquettes, je dois changer les flexibles avant qui sont soit disant en usures mineures d'après le ct, après nettoyage, j'ai vraiment rien vu d'anormal, le gars a du prendre la crasse pour des fissures dans la caoutchouc...Bref, ils sont la, je les changerais donc la prochaine fois et en profiterais pour faire une bonne purge du liquide frein en passant par la commande d’embrayage. J'en ai aussi profiter pour resserer le frein à main au niveau des patins arrières.

Il me reste donc à faire les rotules de triangles int. et ext., les flexibles freins avec purge et puis c'est tout, après ça le ct devrait être vierge :yaho:

A part ça, elle marche vraiment très bien et la mécanique est vraiment top, pas de bruit suspect ni raté moteur.

J'hésite à faire une peinture complète en bleu estoril ou avus.

Je pense qu'après la "restauration" complète, je la mettrais en vente donc si un membre cherche une E36 328 comme neuve, il faut attendre 2 mois environ :top:
BMW 328i E36 Cabriolet

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

en fait tu l'as juste achetée pour bricoler dessus, en profiter un tout petit peu et la revendre ?

si tu la repeints, garde la couleur d'origine, c'est mieux pour un futur acheteur mais ce n'est que mon avis.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

check56

Message par check56 »

Oui c'est surtout, le côté bricolage, par contre j'ai aussi fait bougies et filtre à habitable, et bien j'en ai bavé pour ce dernier et il était dans un état :sick: .
Pour la peinture, à voir je pense que si il s'agit d'une belle couleur, ca ne peut que lui donner de la valeur.
BMW 328i E36 Cabriolet

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »