[320I E36 Bva] Dureté De La Pédale De Frein Et Feux Stop

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
roi_des_moutons

[320I E36 Bva] Dureté De La Pédale De Frein Et Feux Stop

Message par roi_des_moutons »

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous avec une nouvelle interrogation sur le comportement de ma 320i.

Souvent quand je mets la clef en place pour démarrer, j'ai le pied sur le frein. Donc dès que le contact est mis, les feux stop soivent s'allumer. La voiture, aléatoirement, dans cette configuration, me met un message d'alerte me disant qu'il y a un problème aux feux stop. Parfois je l'ai, parfois je ne l'ai pas.

Or à chaque fois que je contrôle juste après, mes 3 feux stop marchent. Parfois je sors de la voiture, j'enlève et je remets une des ampoules, et hop je n'ai plus le message, parfois ça ne marche pas. En fait je pense que ça n'a rien à voir, parce que j'ai mieux compris ce qui se passait il y a quelques jours.

En fait quand je monte dans la voiture et que j'enfonce la pédale de frein, elle est assez molle. Si je reste pédale enfoncée, que je tourne la clef, hop j'ai le message d'erreur, et j'ai pu effectivement me rendre compte que mes feux ne s'allumaient pas, donc alerte sur l'odb. Si je relache la pédale, que je l'enfonce à nouveau, elle retrouve sa fermeté habituelle et les phares s'allument bien.

J'ai fait ce test les jours derniers : je monte dans la voiture, je ne mets pas la clef. J'enfonce une première fois le frein, la pédale est molle. Je relache, je renfonce, et là elle est normale, assez dure. Hop je mets la clef, je tourne, et la les phares s'allument du premier coup, et pas de message d'erreur.

?

Je ne pense pas que ça soit un comportement tout à fait normal, non ? Je précise que depuis que j'ai la voiture, la vidange de LDR a été faite, et que ça n'a rien changé au problème, il a toujours été là, je ne m'en suis jamais vraiment soucié. La voiture ayant déjà 15 ans, il y a quelques petits trucs qui coincent niveau électrique (faux contacts aux ampoules, deuxième ampoule de plaque AR qui n'est pas alimentée), etc.

Qu'est-ce que vous en dites ? Soucis de freinage ? Soucis électrique ? Soucis extraterrestre ?

rdm

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: [320I E36 Bva] Dureté De La Pédale De Frein Et Feux Stop

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Panne connue des E36 : le contacteur de frein qui a deux circuits internes, un qui allume les ampoules et un qui envoi un signal au calculateur, ça explique que tes ampoules puissent s'allumer tout en ayant un message d'erreur.

A remplacer :-)

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

roi_des_moutons

Ok, donc d'après toi un problème uniquement électrique, rien à voir avec la dureté de la pédale de frein ?

Si tu dis que c'est une panne classique, je dois trouver plus d'infos un peu partout. Je vais chercher, merci !

rdm

P.S. : Ah ben c'est là http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=316

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

lol tu m'as pris de vitesse, c'est un problème dont j'entendais surtout parler sur les M3 E36 mais a priori c'est le même contacteur sur toutes les E36. change le puis si tu as toujours un problème on cherchera ailleurs :)

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

roi_des_moutons

:D

Bon, je suis sur Oscaro, dans
Interrupteur des feux de freins pour BMW Série 3 (E36) Berline 320i 2.0 i 150cv Boîte Auto

il y a 3 marques, et il y a 2 modèles, 2 ou 4 pôles. Le modèle bilstein est à 2 pôles et est précisé " jusqu'à l'année de construction : 04/1996". La mienne étant de 1997, je suppose que ce n'est pas ce modèle là, donc il me faudrait un 4 pôles ?

Ah ben je lis dans le lien du tuto :
Autre chose sur la photo il s'agit d'un contacteur 4 pins (oem: 61318360417)
pour véhicule équipé de check control.
Donc moi il me faudrait bien le 4 pôles, ok. J'en profiterai pour racheter des ampoules pour mes phares...

Il me reste à choisir la marque, FAE ou QH... ?

rdm

NK1964

Message par NK1964 »

roi_des_moutons a écrit : Ok, donc d'après toi un problème uniquement électrique, rien à voir avec la dureté de la pédale de frein ?
Bonsoir.
A mon sens, la variation de la fermeté de la pédale que tu détectes après une ou deux pressions sur la pédale tient simplement au fait que tu épuises toute réserve d'assistance de freinage. Laquelle est constituée par la dépression qui règne dans le collecteur d'admission du moteur lorsqu'il tourne.
Sauf erreur de ma part.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

J'avais une 320ia auparavent et c'était pareil pour la dureté, rien d'étonnant.
C'est comme ça sur beaucoup de voitures.
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Petit HS : Attention du coup pour les personnes qui montent un turbo additionnel sur les essence !
Bien tester le freinage avant de démarrer :D

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

roi_des_moutons

Tiens, une petit mise à jour. L'autre jour j'ai fait le test, appuyer déjà sur le frein avant de mettre le contact, en fait ça change rien :) Par contre ce matin, en appuyant bien fort, le message n'est pas apparu ! J'essaye de trouver une combine en attendant de commander le bazar :)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »