Fuite De Liquide De Refroidissement 320i E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bmw-dasch

Re: Fuite De Liquide De Refroidissement 320i E36

Message par bmw-dasch »

Inutile de passer en concession pour changer une pompe à eau sur une 320i ... En 1h de temps tu peux la changer toi même ! Quand à ta fuite, même si elle est réduite, elle est toujours présente et comme le dit manuz, changes ton radiateur. http://www.mecatechnic.com/E36_BC56006_FR_Radiateur-de-chauffage-pour-BMW-E36-et-E39----.htm

C'est très important le circuit de refroidissement, donc autant remplacer tous les éléments defectueux plutot que de bricoler un truc qui ne tiendra pas.
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

passionbmw

Message par passionbmw »

Salut je viens de lire ce sujet , pour ma part je dis que trop serrer une durite c'est dangereux car le collier peut la couper a n'importe quel moment de roulage surtout si comme souvent aucune protection n'est posée entre le caoutchouc et le collier , un radiateur douteux qui suinte c'est poubelle , une pompe incertaine poubelle , après si rien n'est fait il ne faut pas pleurer non plus , au passage fait le calorstat pour ce que cela coute ...........................
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

roi_des_moutons

Message par roi_des_moutons »

Ben merci de vos encouragements, mais je ne crois pas avoir pleuré... Enfin en tous les cas merci de continuer à me donner vos avis, ça sert toujours.

Et sinon je ne vois pas pourquoi je changerais le radiateur puisque les taches ne sont JAMAIS sous le radiateur. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, les taches sur le sol et les traces de coulure sont toujours au niveau du vase et/ou des grosses durit (que je n'ai pas serré comme un boeuf, juré craché), et le problème n'arrive que lorsque les températures sont basses. C'est donc effectivement une microfissure dans un plastique qui ne travaille pas comme il faut quand il fait froid, ou le joint entre vase et radiateur. Mais en été le circuit est sous pression et ça ne fuit pas.

Si je change un jour quelque chose je changerai aussi le calorstat, promis.

Et quel rapport avec la pompe à eau ?

rdm

manuz1

Message par manuz1 »

roi_des_moutons a écrit : le problème n'arrive que lorsque les températures sont basses. C'est donc effectivement une microfissure dans un plastique qui ne travaille pas comme il faut quand il fait froid, ou le joint entre vase et radiateur.
salut,
regarde les vannes de chauffage et ton radiateur de chauffage aussi alors.
a+
ImageImageToulouse(31)

passionbmw

Message par passionbmw »

Fait nous des photo car la sans voir ce n'est pas simple , au vue des traces cela peut aider a te dépanner , mais un vase de radiateur qui suinte ce n'est pas rare , qui dis suintement dis prise d'air donc a terme mauvais refroidissement et risque de chauffe .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

roi_des_moutons

Merci Manuz pour ton intervention, mais comme je l'ai dit déjà dans les pages précédentes, la localisation de ma fuite est claire. Les taches sont toujours au même endroit, au niveau du vase de LDR. Il y a des taches sous la voiture en saison froide pas en saison chaude. Depuis ce printemps jusqu'à mon message du 16 novembre, je n'ai pas rajouté une goutte de LDR, et pourtant je surveillais régulièrement.

Je ne sais pas si c'est à cause de la température extérieure, donc de la température des éléments du circuit de refroidissement au démarrage, ou quand elle refroidit, ou si c'est lié au fait que je mette du chauffage dans la voiture, mais le fait est que la fuite est au niveau du vase, pas ailleurs.

J'ai déjà mis quelques photos (voir p.2) Merci à tous pour vos interventions, c'est cool de voir que vous vous intéressez à mon soucis, et je suis très reconnaissant. C'est surement con (fissure, joint) mais pas facile à localiser. Donc effectivement, je pourrais tout changer, sans réfléchir, et ça résoudrait certainement le problème. Mais pour l'instant ce n'est pas la solution que j'ai choisie.

Parfois quand j'ouvre le vase, ça fait un effet d'aspiration. Donc je pense qu'effectivement sous pression, ça fuit. Ensuite ça refroidi, tout se rétracte, et donc ça fait ventouse. Problème aléatoire qui dépend beaucoup du contexte. Bizarre, je vous l'accorde. Mais ma température moteur est toujours OK. Je surveille. Je prends la responsabilité de rouler comme ça et de faire l'appoint de temps en temps, parce que je juge que ça ne met pas en péril la voiture. Si je me suis trompé, ce sera tant pis pour moi :) Si vous voulez m'aider à identifier le soucis dans la bonne humeur, je vous remercie, mais si c'est juste pour me dire : "fais ça parce que je te le dis", c'est pas vraiment la peine. Je ne force personne à me donner son avis ;)

Je débute en bricolage auto, cette BM est un peu mon cobaye. Peut-être qu'un jour, avec l'expérience et la connaissance de ma voiture, la solution me sautera aux yeux, qui sait ?

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

J ai eu le meme probleme sur ma 328 ,moi aussi je n'ai pas voulu incriminer le radiateur mais aprés avoir

remplacé le joint ,puis le vase ,j'ai bien du me rendre à l'evidence que les microfissures étaient bien sur

le radiateur au niveau de l'emmanchement du vase ,j'ai remplacé le radiateur livré chez bmw avec le

vase et depuis plus de probleme :wink2:

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
fait bien le niveau à froid, et surveille le regulièrement.
J'ai aussi un suintement de ce type et je roule avec depuis longtemps, mais j'ai toujours du LDr dans le coffre.

Bonne route.
ImageImageToulouse(31)

roi_des_moutons

Coucou tout le monde,

Bon je reviens avec mon soucis, mais promettez moi de ne pas vous énerver, hein !

Aujourd'hui, avec les températures qui flirtent à nouveau avec 0°C, elle a fuit un peu plus que d'habitude. Et pour avoir passé mon doigt dessous, il y a bien une fuite sur la grosse durit du haut. Celle qui arrive sur le haut du vase d'expansion, au niveau du collier métallique, là où j'avais resserré une fois déjà.

Donc cette durit, même si elle est encore assez souple, semble bien être en cause. Je pense que c'est celle-là :

http://www.oscaro.co...475-1389-202-gt

Sur la fiche, ils disent pour le côté d'assemblage : "droite, supérieur" pourtant c'est plutôt à gauche du moteur... :ermm:

Comme c'est sur la partie haute du circuit de refroidissement, même au dessus du niveau de LDR dans le vase, est-ce qu'il y a une chance pour que je puisse la changer sans avoir à vidanger tout le LDR ? Genre j'enlève l'ancienne, ça coule un peu, je remplace, je referme, je refais le niveau, je purge, et c'est reparti ?

La vidange a été faite il n'y a pas très longtemps, d'où ma question.

rdm

P.S. : ça serait la pièce 1... Mais sur ce schéma on dirait que sa forme n'est pas tout à fait la même... Et le numéro de pièce d'oscaro correspond à la durit n°2... Je m'y perds un peu...Image

Donc ma question est bien, cette durit, qui est du côté conducteur du radiateur, est-elle la durit de sortie (http://www.mecatechnic.com/E36_BC56802_ ... 730928.htm) ou d'entrée (http://www.mecatechnic.com/E36_BC56803_ ... 720---.htm)

Si j'ai bien compris, c'est la durit de sortie, sauf que sur oscaro, ils mettent bien la photo de la durit de sortie, mais avec le numéro de série de la durit d'entrée... Bon sinon, je peux aussi aller l'acheter chez BM...

liam

Message par liam »

Salut,

La durite N°1 est la durite d'entrée du radiateur, tu peux la remplacer sans vidanger. Tu fait l'appoint directement au niveau de la durite avant de la remettre en place sur le carter du thermostat.

A+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »