Bruit De Soufflante / Sifflement Turbo À Bas Régime À Froid - 530D E39

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Toph
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Bruit De Soufflante / Sifflement Turbo À Bas Régime À Froid - 530D E39

Message par Toph »

Bonjour à tous (et à toutes !)

J'a une 530D E39 M57 BVA de Septembre 2002 qui a 200 000 km
Je l'ai depuis 2007 (75 000km).

Depuis que je l'ai, j'ai toujours eu un bruit de "soufflante" du turbo à bas régime (jusqu'à 2000 tr/min) qui disparait pour un sifflement "standard" du turbo passé la phase froide (aiguille de temp. après le bleue).
Selon BM, rien d'anormal, mais j'ai quand même vérifié de mon coté, et d'après ce que j'ai déjà lu, au final ce serait rien d'inquiétant puisque pas mal on ce phénomène et que je l'ai depuis 125 000km...!

Depuis quelques jours, durant toute la phase froide, j'ai l'impression que ce bruit de soufflante est plus fort et en plus un bruit léger de résonance métallique pli-poil à 1500trs/min (pas avant, pas après), comme une plaque de métal qui rentrerai très légèrement en résonnance dans le compartiment moteur

Autre constat, depuis quelques mois j'ai remarqué qu'à froid, juste après avoir démarré le moteur, (démarrage, chauffe 1min au ralenti, puis départ sur un filet de gaz, comme d'hab') en accélérant très doucement et en gardant la même position d'accélérateur, la poussée augmente assez fortement et toute seule entre 1200trs/min et 1500trs/min.
Le phénomène disparait quand l'aiguille de température a passé le milieu de la phase froide (milieu de la zone bleue).

A Chaud, aucun bruit suspect, moteur progressif et puissance présente, poussée constante et fournie jusqu'à 4500trs/min

Pas de fumée particulière

Je me fais des idées ? je commence à trop connaître la voiture et me porte sur des détails que j'aurai pas vu avant, ou bien réel problème ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
A+ Toph
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BMW-Gary
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Re: Bruit De Soufflante / Sifflement Turbo À Bas Régime À Froid - 530D E39

Message par BMW-Gary »

Salut !

J'ai exactement le même comportement sur ma 530d BVA !
Pour moi, c'est "normal", voici comment je l'explique :
Toph a écrit : Bonjour à tous (et à toutes !)

J'a une 530D E39 M57 BVA de Septembre 2002 qui a 200 000 km
Je l'ai depuis 2007 (75 000km).

Depuis que je l'ai, j'ai toujours eu un bruit de "soufflante" du turbo à bas régime (jusqu'à 2000 tr/min) qui disparait pour un sifflement "standard" du turbo passé la phase froide (aiguille de temp. après le bleue).
Selon BM, rien d'anormal, mais j'ai quand même vérifié de mon coté, et d'après ce que j'ai déjà lu, au final ce serait rien d'inquiétant puisque pas mal on ce phénomène et que je l'ai depuis 125 000km...!

C'est le wastegate qui décharge la pression ! En fait c'est une sorte de vanne qui évacue le surplus de pression.
Certains y montent un "turbo booster" pour avoir plus de suralimentation !


Depuis quelques jours, durant toute la phase froide, j'ai l'impression que ce bruit de soufflante est plus fort et en plus un bruit léger de résonance métallique pli-poil à 1500trs/min (pas avant, pas après), comme une plaque de métal qui rentrerai très légèrement en résonnance dans le compartiment moteur

Beaucoup se plaignent de ce phénomène ! Moi ça me le fait entre 1500 et 1750, dans la plage où le rapport BVA passe !
C'est assez pénible... Certains ont résolu le souci en "serrant" les deux catalyseurs (partie tressée) entre eux avec un collier métallique.

Autre constat, depuis quelques mois j'ai remarqué qu'à froid, juste après avoir démarré le moteur, (démarrage, chauffe 1min au ralenti, puis départ sur un filet de gaz, comme d'hab') en accélérant très doucement et en gardant la même position d'accélérateur, la poussée augmente assez fortement et toute seule entre 1200trs/min et 1500trs/min.
Le phénomène disparait quand l'aiguille de température a passé le milieu de la phase froide (milieu de la zone bleue).

Si ce phénomène se produit régime moteur constant, c'est simplement ta BVA qui "embraye" en réduisant progressivement le moulinage du convertisseur de couple.
Ca peut aussi se produire si l'huile de BVA utilisée varie un peu trop en densité lors de son changement de température. En effet, ton huile gagne en volume en chauffant, et au contraire en perd au refroidissement. Ta vidange BVA est récente ?

A Chaud, aucun bruit suspect, moteur progressif et puissance présente, poussée constante et fournie jusqu'à 4500trs/min

Pas de fumée particulière

Je me fais des idées ? je commence à trop connaître la voiture et me porte sur des détails que j'aurai pas vu avant, ou bien réel problème ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Voilà, je rappelle que ce ne sont que des conclusions personnelles, tirées de mes constats et expériences vécues avec ma voiture.
Je me trompe peut-être, mais... je ne pense pas.

Cordialement,
Gary

PS : Tu dois aussi avoir un autre phénomène à froid (?) : Ton turbo doit générer un gros bruit de turbine ! C'est simplement car il est moins bien lubrifié à froid qu'à chaud ! Car ton huile moteur atteint ses performances optimales (lubrification et transfert thermique) seulement une fois atteint une certaine température ! ! :)
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Toph
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Re: Bruit De Soufflante / Sifflement Turbo À Bas Régime À Froid - 530D E39

Message par Toph »

Super, merci de ton retour; en fait il n'y a pas problème particulier, juste certains constats et on se pose souvent des question tant qu'on n'en discute pas, et puis il suffit de voir une autre voiture qui fait pas exactement la même chose pour se poser des questions... d'autant qu'à un certain kilométrage, on est plus attentif sur des détails...

Merci encore et bonnes fêtes
A+ Toph
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BMW-Gary
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Re: Bruit De Soufflante / Sifflement Turbo À Bas Régime À Froid - 530D E39

Message par BMW-Gary »

En effet la psychose arrive vite !
Ma 530da donne des à-coups lors du passage des rapports et ça me fait vraiment trembler, alors que plusieurs personnes du forum me rassurent en me disant que ce n'est pas grave :)
Et elle a 235 000 km !

Bonnes fêtes également ;)

Cordialement,
Gary
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Toph
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Re: Bruit De Soufflante / Sifflement Turbo À Bas Régime À Froid - 530D E39

Message par Toph »

C'est clair, pas mieux...., mais en fait avec du recul, pas plus d'a-coup qu'avant... je crois qu'on a les soeurs jumelles ! ;-)

Et le fait de savoir qu'elle a 200 000 km, que c'est une boite GM (de Strasbourg, Made In France ! ;-)), préconisée à vidanger à 80 000km, que un Concess BM te dit qu'il ne faut pas y toucher et qu'un autre t'avoue à demi-mots le préconiser à ses clients à 150 000 km, et qu'il faut en plus le faire 2 fois pour echanger un maximum l'huile, pour l'instant tout va bien mais je "tape" dedans que quand il faut tant que j'aurai pas vidangé tout ça...


A+
Cordialement
Christophe
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Re: Bruit De Soufflante / Sifflement Turbo À Bas Régime À Froid - 530D E39

Message par BMW-Gary »

Tu as un moyen tout simple de vidanger 100 % de ton huile en une seule fois !
Tu démontes la canalisation de retour du radiateur d'huile, puis tu joues du démarreur.

Au fur et à mesure que tu récupères de l'huile sale en sortie du radiateur, tu remplis ta BVA d'huile toute propre.
Une fois l'huile de retour tout belle (transparente et couleur bien rouge), ta BVA est vidangée à 100 %, convertisseur de couple compris !

J'ai fait comme ça sur la mienne et nickel ! :)

Cordialement,
Gary
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Re: Bruit De Soufflante / Sifflement Turbo À Bas Régime À Froid - 530D E39

Message par Toph »

Pas bête, j'avais jamais lu ça (ou jamais fait attention), certains vidangent de manière "classique", roulent 500 à 100 bornes et re-vidangent; et sinon pas de risque particulier ? par contre au total t'as consommé combien en quantité d'huile au total ? et t'en a retiré combien avant de voir apparaitre l'huile "propre" ?

Merci pour l'info
Christophe
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Re: Bruit De Soufflante / Sifflement Turbo À Bas Régime À Froid - 530D E39

Message par BMW-Gary »

Oh... j'ai anticipé le coup en achetant 16 litres d'huile... Et je les ai quasi tous passés !
Le risque est que ta BVA tourne à sec, donc bien remplir le carter à chaque coup de démarreur !

Sinon, pas de risque particulier... Pour que ton moteur ne démarre pas, tu débranches le capteur AAC !

J'ai utilisé de la DEXRON VI, mais j'en suis un peu déçu... Pas d'à-coup à froid, mais à peine le t° augmente que ça commence...

Cordialement,
Gary
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Re: Bruit De Soufflante / Sifflement Turbo À Bas Régime À Froid - 530D E39

Message par Toph »

OK, merci, bon je vais dormir un peu !

Merci encore
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Re: Bruit De Soufflante / Sifflement Turbo À Bas Régime À Froid - 530D E39

Message par BMW-Gary »

Moi aussi !

Bonne nuit :D

Cordialement,
Gary
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