
Notre 316i Compact!
- Jul205rallye
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Re: Notre 316i Compact!
Sympa, j'ai raté la neige avec la mienne 

1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
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- tuomas
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Re: Notre 316i Compact!
Encore quelques kilomètres dans la neige fraiche... Et c'est là qu'on saisit vraiment l'intérêt d'une 4 roues motrices.
Même avec mes 4 pneus neige en très bon état, la voiture dérape à très faible allure, ou au rétrogradage. Ne pas dépasser les 50 km/h devient un principe intangible dans ces conditions. Et prendre les ronds points à 10 à l'heure le second précepte à suivre...
En parlant de neige... J'ai un petit souci (sur mes deux daily d'ailleurs, la ZX aussi): le matin, il arrive que je retrouve le pare brise gelé... à l'intérieur.
Il fait un froid polaire ces temps (un bon -10 je crois ce matin), mais quand même, ça me semble bizarre.
J'avais demandé à ma copine de mettre la clim mais elle a oublié donc voilà, je ne saurais pas encore vous dire si ça règle le souci.
J'aurais pensé à un joint qui commence à prendre de l'âge, qu'est ce que vous en dites?
Même avec mes 4 pneus neige en très bon état, la voiture dérape à très faible allure, ou au rétrogradage. Ne pas dépasser les 50 km/h devient un principe intangible dans ces conditions. Et prendre les ronds points à 10 à l'heure le second précepte à suivre...
En parlant de neige... J'ai un petit souci (sur mes deux daily d'ailleurs, la ZX aussi): le matin, il arrive que je retrouve le pare brise gelé... à l'intérieur.

Il fait un froid polaire ces temps (un bon -10 je crois ce matin), mais quand même, ça me semble bizarre.
J'avais demandé à ma copine de mettre la clim mais elle a oublié donc voilà, je ne saurais pas encore vous dire si ça règle le souci.
J'aurais pensé à un joint qui commence à prendre de l'âge, qu'est ce que vous en dites?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- tofeur
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Re: Notre 316i Compact!
Simplement, à chaque fois que tu entres dans la voiture: tu déposes de l'humidité sur les tapis (neige ou eau sous les chaussures) ce qui créé un taux d'humidité très important dans l'habitacle. L'utilisation de la clim en permanence permettra d'assécher le tout.
Pour la conduite: il t'en faut une avec un pont autobloquant et là ca passera plus vite partout, mais en travers
.
Pour la conduite: il t'en faut une avec un pont autobloquant et là ca passera plus vite partout, mais en travers

Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- gixxer
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Re: Notre 316i Compact!
Salut
En fait, sous la neige, il faut être très doux en rétrogradant, voir même ne pas rétrograder, mais il est vrai que sans une certaine habitude de la dérive, il est prudent de rouler doucement. Sachant que 4 roues motrices ou pas, quand on freine fort, toutes les autos sont logées à la même enseigne.
Pour ton gel à l'intérieur, l'endroit où tu stockes tes voitures jour ou nuit est aussi important. Si par exemple, elles prennent le soleil en journée, il y a forcément une évaporation assez forte à l'intérieur. Comme l'air froid ne peut stocker autant d'eau que l'air chaud, les excès d'humidité dans la voiture se voient tout de suite.
En fait, sous la neige, il faut être très doux en rétrogradant, voir même ne pas rétrograder, mais il est vrai que sans une certaine habitude de la dérive, il est prudent de rouler doucement. Sachant que 4 roues motrices ou pas, quand on freine fort, toutes les autos sont logées à la même enseigne.
Pour ton gel à l'intérieur, l'endroit où tu stockes tes voitures jour ou nuit est aussi important. Si par exemple, elles prennent le soleil en journée, il y a forcément une évaporation assez forte à l'intérieur. Comme l'air froid ne peut stocker autant d'eau que l'air chaud, les excès d'humidité dans la voiture se voient tout de suite.
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- tuomas
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Re: Notre 316i Compact!
Hello!
Merci pour ces réponses.
Effectivement le maitre mot est la douceur. Avoir l'habitude des dérives, ça doit aider, le souci c'est plus les autres...
Mais bon, au final c'est assez fun cette conduite sur neige.
Tellement fun que cette nuit il est tombé 25 cms, impossible de faire quoi que ce soit. Et comme le parking n'est pas déneigé, hop un petit jour de vacances qui saute!

On rentre dans un autre niveau: il va clairement me falloir une iX ET des chaines!
Pour le gel dans les voitures, pas bête l'histoire de la neige aux pieds. Dans la ZX j'ai pas la clim donc j'imagine qu'il va falloir s'habituer, et puis dans la BMW effectivement ça sera clim non stop.
Question soleil, je t'avouerais que ça fait deux semaines qu'on ne l'a pas vu, donc il doit y avoir un tout petit peu de ça mais je ne crois pas à ce paramètre. Faudrait que je vous fasse des photos, j'ai rarement vu autant de neige!
Merci pour ces réponses.
Effectivement le maitre mot est la douceur. Avoir l'habitude des dérives, ça doit aider, le souci c'est plus les autres...
Mais bon, au final c'est assez fun cette conduite sur neige.
Tellement fun que cette nuit il est tombé 25 cms, impossible de faire quoi que ce soit. Et comme le parking n'est pas déneigé, hop un petit jour de vacances qui saute!


On rentre dans un autre niveau: il va clairement me falloir une iX ET des chaines!
Pour le gel dans les voitures, pas bête l'histoire de la neige aux pieds. Dans la ZX j'ai pas la clim donc j'imagine qu'il va falloir s'habituer, et puis dans la BMW effectivement ça sera clim non stop.
Question soleil, je t'avouerais que ça fait deux semaines qu'on ne l'a pas vu, donc il doit y avoir un tout petit peu de ça mais je ne crois pas à ce paramètre. Faudrait que je vous fasse des photos, j'ai rarement vu autant de neige!
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- gixxer
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Re: Notre 316i Compact!
Le soleil c'était l'exemple, pour expliquer le réchauffement de l'air dans la voiture. Un autre exemple, c'est ... le chauffage
. Quand la température monte, l'air absorbe de l'humidité ambiante ( respiration, évaporation, etc,etc).
Dès qu'il se refroidit, il va relarguer de l'humidité, d'autant plus fort qu'il fait froid. Donc plus tu chauffes, plus tu auras de buée/glace après. Le coup de la clim est LA solution simple, à part les absorbeurs d'humidité en sachet.
Sinon, 25 cm de neige en IX, même avec des chaines ça peut commencer à être difficile aussi

Dès qu'il se refroidit, il va relarguer de l'humidité, d'autant plus fort qu'il fait froid. Donc plus tu chauffes, plus tu auras de buée/glace après. Le coup de la clim est LA solution simple, à part les absorbeurs d'humidité en sachet.
Sinon, 25 cm de neige en IX, même avec des chaines ça peut commencer à être difficile aussi

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- Swiss02
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Re: Notre 316i Compact!
Pas besoin de chaines avec une IX, elle passe absolument partout, la seule limite est la garde au sol.tuomas a écrit : On rentre dans un autre niveau: il va clairement me falloir une iX ET des chaines!

Suis rentré de l'aéroport hier soir en pleine tempête de neige, sur l'autoroute à 120 km/h, avec 4 très bons pneus neige, entre un Q7 Genevois et une Mercedes E quelquechose 4 matic, elle fait bonne figure la vieille E30!
Tu peux rouler a vitesse normale, il faut juste penser à la faire survirer en virage pour éviter la petite tendance naturelle à sous virer sur revetement glissant.
Franchement, en 1988, une E30 IX ce devait vraiment être la très grande classe.
Sur ta Compact, comme dit plus haut, il te manque un pont autobloquant.
- tofeur
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Re: Notre 316i Compact!
Sinon un 2ème jeu de tapis pour mettre des secs à la place des mouillés de tps en tps.
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Re: Notre 316i Compact!
Pour prendre l'habitude de conduire ta 316 sous la neige, entraînes toi sur un parking tu risques rien et tu pourras tester les limites de dérive . J'ai fais sa sur la 328 c'est un régal de conduire sous la neige en propulsion, beaucoup plus qu'en traction ! Bien qu'en gironde il ne tombe que deux cm tous les deux ans^_^
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.
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Re: Notre 316i Compact!
J'ai souvenir d'un hiver 2010 avec la 530i e34, un 24 décembre au soir : 400 bornes à faire de nuit, sur l'A5 non déneigé, direction la montagne. Le matin même j'avais monté 4 pneus neiges et au final, je n'ai pas glissé ne serait-ce qu'une seule fois sur tout le trajet. Alors bien sûr, je n'étais pas à 150 sur la route, mais en étant doux et progressif, ça passe tant que la neige n'est pas plus haute que les roues 

BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
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