Surconsommation Et Odeur Gasoil 530D E39 M57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Toph

Re: Surconsommation Et Odeur Gasoil 530D E39 M57

Message par Toph »

Suite du post précédent cause rippage de doigt sur le clavier ! ;-)

...mais aujourd'hui, il y a encore comme un léger film gras dessus (pas de coulure ni fuite) visible de l'extérieur.
Effectivement je vais revoir toutes les durits et penser à les remplacer au moins de manière préventive.

Autre piste peut-être, le thermostat d'EGR, car j'ai le même symptôme de température difficile à atteindre (surtout par temps frais) qu'un post d'hier, et cela depuis un moment, ce qui peu engendrer par voie de conséquence une sur-consomation et peut-être un "refoulement " d'odeur de gasoil ?

Bon, on va chercher et trouver...

Merci pour vos réponses
g.plapla a écrit : Salut Toph :a0473:
La première chose à faire serait de débrancher tes connections injecteurs,ne pas oublier celle en bout de rampe. Y donner un coup de spray composants électroniques et faire le test de retour injecteurs.
Pour ton odeur de go, il est certain que tu as une fuite quelque part.
Change tes durites de retour.
Il faut également que tu changes les durites d'air, le reniflar, le filtre à go; voir tout ça sur le fofo.
Pour le serrage des injecteurs, attention car la bride se serre à 9 kg seulement.
Tiens nous au courant de ce qui a été fait ou pas. :wink2:
g.plapla a écrit : Salut Toph :a0473:
La première chose à faire serait de débrancher tes connections injecteurs,ne pas oublier celle en bout de rampe. Y donner un coup de spray composants électroniques et faire le test de retour injecteurs.
Pour ton odeur de go, il est certain que tu as une fuite quelque part.
Change tes durites de retour.
Il faut également que tu changes les durites d'air, le reniflar, le filtre à go; voir tout ça sur le fofo.
Pour le serrage des injecteurs, attention car la bride se serre à 9 kg seulement.
Tiens nous au courant de ce qui a été fait ou pas. :wink2:
bon en fait il faut que je mette le moteur à poil ! c'était plus simple sur les 2CV ! ;-)

Je vais regarder tout ça et vous tiendrai au courant

Merci encore
A+ Toph
BMW E39 530DA Touring 2002

Toph

Message par Toph »

Au fait, pour répondre au sujet de la conso réelle par rapport à celle affichée, elle est malheureusement quasi identique.
A+ Toph

BMW 667

Message par BMW 667 »

Bon, je ne suis pas vraiment bien plaçé pour t'aide en matière de conso, mais pour ma part (525D 163cv de 2003) je viens de finir mon premier plein, et grosso modo je pense être à 6,6l/100. Toutefois, une partie à été faite (60%) avant changement de tous mes filtres et vidange, je roule 75% en agglo (village, ville), et si nous ne nous sommes pas trompés, j'ai un problème de débitmètre et des imbrûlés. Moi aussi je rêve d'une conso de 5,4/5,6. :wink2:
Image

Toph

Message par Toph »

bonsoir tout le monde,

j'ai recherché des traces de fuite de gasoil, zone des injecteurs OK, serrage OK, nettoyage des contacts électriques au spray qui va bien, bref à priori rien de ce coté là; la seule zone suspecte est la pompe haute pression; pas de fuite avérée, mais vu de l'extérieur (coté référence fournisseur) elle est légèrement grasse sans pour autant être humide (comme si on avait mis un coup de vaporisateur dessus) coté intérieur (la face qui donne coté bloc moteur) c'est un peu plus "craspouille", elle semble être recouverte d'une couche de crasse très légèrement huileuse. A priori, aucune durit ou canalisation semble être en cause (toutes sont sèches et ne laissent rien couler quand on les manipule un peu); le seul doute est à propos des deux durites caoutchouc connectées à la pompe qui semblent assez écrasées au niveau des colliers. donc à première vue, je dirai que la pompe commence à manquer d'étanchéité au niveau supérieur (jonction de la culasse et du corps de pompe), mais c'est pas nouveau, et pas plus "gras" qu'avant, (j'avais déjà constaté que le corps de pompe était très légèrement gras de temps à autres, depuis quelques années).

Je vais commencer à changer les deux durits et on verra si le phénomène continue.

Je ne pense pas que ma conso de +0,5l soit vraiment lié à ça, je pense que si 1/2 litre au 100km fuyait par là, il y aurait des traces de fuites avérées. c'est peut-etre ma conduite qui a changé (y a de plus en plus de Logan à doubler... ! ;-)) , ou autre chose.

Je vais voir aussi coté thermostat de vanne EGR, comme l'a conseillé Gary sur un autre post.
A+ Toph

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Pour ma part je reste convaincu que c'est ta durite d'alimentation GO qui fuit !

Si ton thermostat EGR provoque bien une surconsommation, c'est ton calculateur moteur qui enrichit légèrement le mélange, du coup tu ne dois pas avoir d'écart entre conso réelle / conso ODB. Ou du moins, ce n'est pas le thermostat qui serait responsable d'un tel décalage !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

g.plapla

Message par g.plapla »

As- tu fait le test de retour de go, comme préconisé ? :noelcoucou:

IGGY

Message par IGGY »

Tu n'as pas vraiment de surconsommation de gazoil,
c'est plutôt l'odeur qui dérange !!! :closedeyes:
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Toph

Message par Toph »

Bonsoir,

je n'ai pas fait le test de retour de gasoil sur les injecteurs; je vais m'y coller dès que j'ai 5 minutes; j'ai vu le post à ce sujet et la méthode de Darkgyver.

Pour info, BM en avait changé 3 à 145 000 km, et moi les 3 autres 5000km plus tard, et BM en a re-changé un de ceux qu'ils avaient remplacé, à 175 000 car le moteur tournait sur 5 cylindres au ralenti (défaillance d'un de leur injecteur, pris sous garantie).

Ceci étant, j'ai toujours eu la même conso avant et après le remplacement de tous les injecteurs.
D'autre part, je me suis renseigné conçernant la re-programation des injecteurs (jusqu'à poser la question à BM), et manifestement ils n'y a rien à faire; ils sont tarés lors de leur fabrication, et montés directement sur le moteur; quand ils les remplacent, il n'y a qu'une opération mécanique, et ils passent ensuite à la valise diag afin de vérifier que tout soit OK.
Loirsqu'ils m'ont pris l'injecteur changé sous garantie, à 175 000km, ils ont passé le diag, et tous les injecteurs étaient dans les tolérances, sauf le 1 (pris donc sous garantie).

Sinon, comme dit Iggy, même si je tourne entre 9L et 9,5l, c'est surtout l'odeur de gasoil qui me gène, mais l'odeur est très légère, et surtout après avoir roulé sous la pluie (l'humidité doit révéler l'odeur de manière plus flagrante), mais ça ne prend pas le nez non plus; un soir en rentrant avec ma femme, je lui ai posé la question, elle ne sent pas d'odeur de gasoil particulière.

Je vais de toutes façons commencer par les durits connectées à la pompe HP, j'avais dans l'idée déjà dans un premier temps de couper les parties écrasées par les colliers pour serrer sur zone plus saine du caoutchouc lorsque j'ai regardé dimanche dernier, mais j'avais plus le temps de travailler "proprement".

Merci pour vos retours
Christophe
A+ Toph

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Salut,

En DDE 4.0 (version installée sur E39), la pose de plus de 2 injecteurs sur M57 rend obligatoire l'effacement des valeurs d'adaptation.
Pour celà, un passage à la valise est nécessaire.

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Et si c'est pas effacé le moteur s'adapte tout seul au bout d'un moment.

Pour moi ça n'est pas ça son soucis.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »