Le Moteur Tremble (E30 316 Carbu)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
james

Le Moteur Tremble (E30 316 Carbu)

Message par james »

Salut à tous,

comme le titre du sujet l'indique mon moteur tremble, malgré le changement des silent bloc moteur ainsi que ceux de la boite. J'ai eu quand même une amélioration suite à ses changements, mais le problème à l'air plus profond...

Je me pose la question suivante : s'agirait il du volant moteur qui serait voilé?

J'aimerai changer mon embrayage bientôt car ma butée doit être très usée (bruit à chaud pédale débrayée), alors je me demande s'il faut que je prévois aussi de remplacer le volant moteur.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur car là je ne sais plus vraiment vers quoi m'axer...

manuz1

Re: Le Moteur Tremble (E30 316 Carbu)

Message par manuz1 »

salut,
commence par regardé du cotés de l'allumage, un volant moteur de M10 voilé cela existe pas.

Il tremble au ralentie ? tout le temps ?

a+
ImageImageToulouse(31)

james

Message par james »

Salut, ouf tu me rassures...

La vibration n'est présente qu'au ralenti. Entre 750 et 1000 tr. A froid comme à chaud. La vibration n'est pas totalement régulière, le régime prend des tours au ralenti surtout à froid entre 600 et 1000 variations assez longue, puis à chaud entre 750 et 900 variation très courte de temps en temps.
A froid toujours, une bonne impression que le moteur tourne sur 3 cylindre, peut être 2 minutes plus tard cette sensation disparaît, surtout si je roule de suite.

J'ai quelques difficultés à démarrer à froid, ainsi qu'a tenir le ralenti pendant quelques minutes (sauf je roule de suite). J'ai changé tout les joints du carbu cet été, flasque compris. Les buses sont à niveaux, peut être les pointeaux un peu marqués.
Le faisceau est neuf, la tête de delco et son doigt sont neuf, les bougies sont neuves. Les durits de carbu sont neuves, filtre à air et essence aussi.
Il n'y a que les joints d'admission que je n'ai pas fait, car j'attendais de pouvoir acheter une pompe à essence (mécanique sur ce modèle) neuve. D'ailleurs je vais lui vaporiser du star pilot pour voir si je n'aurai pas une prise d'air à ce niveau là.

J'ai fait plus de 1000e de frais depuis septembre, je me suis beaucoup occupé de la sécurité dans un 1er temps, tout le train avant/arrière est quasi neuf la je suis un peu rik-rak, je me doute bien qu'un coup de lampe strobo ne lui ferai pas de mal.
D'ailleurs j'ai essayé de voir si j'avais les repères, et ils sont effacés...

A+

james

Message par james »

J'ai vaporisé du star pilot, je n'ai pas de variations, donc pas de prise d'air.

Par contre, je me suis aperçut que le clapet d'air chaud/froid ne bougeait pas même moteur chaud. (pièce 12 içi : http://bmwteilekatal...7268/13/13_0599 )
Il reste bloqué en position air chaud.

Peut être qu'il est foutu ou la pièce 6 n'envoit pas la dépréssion. Enfin je ne pense pas que ça ait une grande incidence, un autre soucis à régler^_^.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
de quel couleur sont les bougies toutes de la meme couleur ?
tu as mis quoi comme ref de bougie ?
La voiture sens l'essence ?
Niveau conso tu en est ou ?

Le clapet je pense pas.
ImageImageToulouse(31)

james

Message par james »

Salut,

Alors je n'ai pas regardé les bougies, je le ferai dimanche. (j'ai le haynes et il y a tout les types de couleurs de combustion expliquées dessus). Si je ne me trompe pas ce sont des bosch, j'avais respecté l'écartement ça c'est sur.
Mais je vérifierai bien tout ça.

Par contre j'ai vérifié mon allumage au strobo à déphasage (25° à 2900 trs). Il était bon, je l'avais réglé à l'oreille il y a peu.
Néanmoins, le repère n'était pas stable, par moment je le voyait apparaître une fois en avance, puis une fois en retard, et 80% du temps pile en face... C'est la 1ère fois que je vérifie de cette façon, est ce normal?

Pour la conso, c'est plutôt mixte, 70% autoroute + 30% ville, je me situe dans les 10 -11 litres de moyenne (je vérifie à chaque plein), j'ai une conduite souple, mais je trouve ça un peu élevé.

Elle sent un peu l'essence au démarrage, mais depuis que j'avais recalé l'allumage quasiment plus.

Aussi, par exemple après une ou deux journées d'immobilisation dehors, lors d'un démarrage le matin (très froid, ou temps humide), elle fume pas mal, fumée blanche, dès qu'elle chauffe plus de fumée. Le LDR ne baisse pas d'un poil.

Voilà, si je peux donner encore des infos auxquelles je n'aurai pas pensé...

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
la fumée c'est normal.
Pour le calalge deja fait un bon reglage en statique avant de bidouiller en dynamique, c'est deja une bonne base de départ.
Vérife aussi le degrès thermique des bougies cela peut jouer sur le comportement à froid.
Pour l'allumage les durites de depression sont bien branchés et surtout étanche ?

Verifie aussi la resitance du fasiceau d'allumage et de la bobine, on sait jamais meme si c'est neuf cela peut avoir un defaut.

a+
ImageImageToulouse(31)

james

Message par james »

Salut,

alors j'ai vérifié les bougies (moteur chaud et coupure nette à 3500 trs), les quatre ont le même aspect, propre, humide d'essence, vraiment à peine un voile noir par ci par là sur la partie centrale, en tout cas pas un état normal selon le haynes, mais avec les 8 exemples que j'ai en photos sur le haynes, aucuns ne correspond. Ou alors peut être celui de "surchauffe" qui parle de partie centrale blanche, d'aspect vitreux.

Ce sont celle ci : http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 9260-686-p

Le remède serait un indice d'octane trop faible, (je roule au sp98). Un mauvais calage de l'allumage, ou un mélange de carburant trop pauvre.

J'ai vérifié mes durits de dépressions, et la j'ai capté un truc, le petit boitier ou viennent les tuyaux de dépression sur le tablier. Lorsque la voiture est au ralenti, en tendant bien l'oreille, voir en le tenant entre les doigts, dès que le moteur cafouille un peu, j'entendais et sentais sous les doigts de multiple claquement, ça pétaradait dans ce petit truc.

Bref je le démonte, la connexion était bien triste, après remise en état, toujours le même symptôme Je décide d'inverser les deux durits. Redémarrage, le boitier ne claque plus de façon aléatoire, la voiture cafouille beaucoup moins!

Je n'ai pas de multimètre pour l'instant, dès que j'aurai ça sous la main (d'ici peu), je vérifierai la bobine et le faisceau.
Avec tout ça je reprends ma lampe strobo, et je re-vérifie mon allumage (tjrs 25° à 2900 trs) et là je m'aperçois qu'il était totalement décalé... Je re-règle, pour quasiment avoir le repère très stable cette fois ci.

Mon accélérateur à bien plus de répondant, les montées en régime sont plus franche, et la voiture ne sent plus l'essence du tout, et tout ça avec un moteur bien plus silencieux au ralenti.

Malgré tout, toujours cette vibration, et un ptit cahot régulièrement.

Quand j'ai acheté cette voiture fin aout ou début septembre, le petit vieux m'avait pas mal baratiné, je connaissais pas ce modèle de carbu à gestion électronique. Lui me disait, oui il lui faut un bon réglage et tout ira bien et me disant
qu'il ne faisait pas de mécanique. Là en voyant que déjà deux durits étaient inversées, j'imagine qu'au niveau du carbu il doit aussi y avoir quelque chose à faire...

Par contre, je ne trouve pas de vue détaillé avec l'ordre des durits du carbu.
IL n'y a juste qu'une vis de CO, et j'imagine qu'elle a été bidouillé dans tout les sens. Quel serait son réglage d'origine...
La voiture à environ 218 000kms, la distribution n'a jamais été faîte, même si c'est une chaîne et tout le blabla qu'on entends la dessus comme quoi ça ne ce change jamais, est ce que ça pourrait être une piste a suivre?

Désolé je dois être barbant avec mes romans...

ALPINA FAN

Message par ALPINA FAN »

Je suis ton poste avec intérêt car j'ai des symptômes similaire sur le moteur qui bouge au ralenti, je n'ai pas de prise d'air non plus mais mon 1600GT cale à chaud au ralenti :-(

Une personne à détecté du jeu sur les axes de papillon des solex mais est ce le problème ???

james

Message par james »

Salut, sur la mienne c'est un carbu Pierburg 2BE, dont une partie est gérée de façon électronique.

Néanmoins tu peux jeter un oeil sur tes silent blocs moteur, même si ils ont l'air propre, avec l'age ils perdent leurs qualités!

Chez moi il y a du changement, la voiture démarre au quart de tour désormais, même si elle cale encore une fois, après le ralenti tient à froid de façon optimale. Elle tourne à 1100 trs, j'imagine que c'est le starter auto, puis en se réchauffant le régime descend vers son 850 trs habituel.

Par contre à chaud, elle varie entre 850 et 1000, parfois non... Mystère! Aussi en ce moment, il pleut tout les jours, de façon intense, et à bas régime et stabilisé, genre à 90 km/h en 5eme (dans les 2100 trs) elle a des petits trous de façon continuelle. A l'accélération ou à la reprise aucun problème. A des vitesse plus élevées et stabilisées pas de soucis non plus.

J'ai remarqué aussi, lorsque je met le moteur sous tension, que j'entends une vibration électrique dans le carbu un brzbrzbrzbrz qui ne s'arrêtte pas même si je coupe le contact, mais seulement 15-20 secondes après...

J'ai toujours une vibration, mais elle désormais plutôt stable (euh... bizarre comme phrase...), j'aimerai vraiment comparer avec une autre 316 m10...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »