Profil De Cames

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
manuz1

Profil De Cames

Message par manuz1 »

j'envisage avec des copains du forum, de préparé un m20 pour un usage circuit (c'est dur :D :D :D ) sur base de e21 ou e30 (à définir), j'aimerais bien retailler l'arbre à cames, il parait qu'on peut le faire un arbre à cames bmw mais il faut aprés un traitement de surface , enfin est ce quelqu'un l'a déja fait ???
et est ce quelqu'un a les profil pour utilisé par hartge, alpina et autre ???

si vous avez l'info pour le m30 je suis aussi preneur , je sais qu'alpina mettait aussi des soupapes plus grosses.

a+++
ImageImageToulouse(31)

Nono38

Re: Profil De Cames

Message par Nono38 »

Salut

tu trouves des arbres à câmes de différents angles chez GT2i et chez AutoAxe, inutile de s'ennuyer à les retailler, ça risque de te coûter aussi cher.

Sinon vois aussi chez Kent Cam ou Engle, mais je ne connais pas leur coordonnées.

Pour les Cox on montait tous du Engle et ça tournait grave ! Tu reconnais plus ton moteur :blink:

manuz1

Message par manuz1 »

nono38 a écrit :Salut

tu trouves des arbres à câmes de différents angles chez GT2i et chez AutoAxe, inutile de s'ennuyer à les retailler, ça risque de te coûter aussi cher.

Sinon vois aussi chez Kent Cam ou Engle, mais je ne connais pas leur coordonnées.

Pour les Cox on montait tous du Engle et ça tournait grave ! Tu reconnais plus ton moteur :blink:
merci je sais
et encore pour m20 on commence pas trop à trouver et la marque c'est du piper cams chez GT2i

c'est pour savoir si des gens l'on déja fait .

a++
ImageImageToulouse(31)

Nono38

Message par Nono38 »

Souvent il vaut mieux les appeler car ils ne mettent pas tout sur leur catalogue.

Biz.

Jobi Joba

Message par Jobi Joba »

Tu achètes le magazine "Echappement" et à la fin,dans les petites annonces,il y a des pubs...et tu y trouveras les coordonnées de personnes dont le retaillage d'AAC est le métier... Grillet notament.

N'oublie pas que si tu retailles ton AAC,tu dois impérativement revoir ton réglage de jeu aux soupapes...
Totos pas cathos powaaaaa!! (réservé à un usage sur circuit)

manuz1

Message par manuz1 »

Jobi Joba a écrit :Tu achètes le magazine "Echappement" et à la fin,dans les petites annonces,il y a des pubs...et tu y trouveras les coordonnées de personnes dont le retaillage d'AAC est le métier... Grillet notament.

N'oublie pas que si tu retailles ton AAC,tu dois impérativement revoir ton réglage de jeu aux soupapes...
merci mais échappement fait partie de mes lecture faut pas croire ...

ce que je demande c'est si quelqu'un connait les profil de cames des arbre à cames alpina ou hartge .

aprés n'importe quelle rectifieur peut me faire rectifier l'arbre à cames et faire le traitement de surface mais je pense qeu les arbre à cames alpina ou hartge sont les mieux pour utilisation sur toute la gamme de tour, car il teste au banc ...
car je veux ni un typé rallye ni un typé puissance en haut...

si je change l'arbre à cames de toute facon tu es obligé de reréglé la culbuterie, merci :P

a+
ImageImageToulouse(31)

Ric

Message par Ric »

Désolé de passer pour un nul, mais le fait de retailler/changer un arbre à cames, ça permet d'avoir une course plus longue c'est ça ?

Concrètement, ça permet d'obetenir un régime moteur plus élevé ?
Le gain obtenu, c'est en puissance pure ou alors c'est surtout les reprises qui sont améliorées ?
Concernant les conséquences d'une telle modif, l'usure est-elle plus rapide ? sur quels pièces cela se répercute ?

merci
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Désolé de passer pour un nul, mais le fait de retailler/changer un arbre à cames, ça permet d'avoir une course plus longue c'est ça ?

non, la course c'est les piston , la on touche aux soupapes donc c'est le temsp d'ouveture et de fermeture des soupapes qu'on change , on ouvre plus longtemps les soupapes( les soupapes admi et echp ), pour remplir mieux et aussi vider mieux la chambre de combustion .

Concrètement, ça permet d'obtenir un régime moteur plus élevé ?

ca peut mais la il faut aussi penser au bas moteur (équilibré et aléger ), et surtout mettre des ressort de soupapes plus dur

Le gain obtenu, c'est en puissance pure ou alors c'est surtout les reprises qui sont améliorées ?

ben ca dépends de ce qu'on fait mais c'est surtout en puissance et couple qu'on cherche à optimiser

Concernant les conséquences d'une telle modif, l'usure est-elle plus rapide ? sur quels pièces cela se répercute ?

si c'est une prépa extreme oui, si c'est gentil ca va mais ca usera quand un peu plus vite, le pb c'est qu'il aussi mettre de ressort de soupapes renforcées, sinon risque de casse.

c'est pour ca que je veux les profil de hartge car je les pense moi dangereux pour la mécanique (peut etre je me trompe)

a+
ImageImageToulouse(31)

Ric

Message par Ric »

OK merci pour tes réponses manu :D

Mais la course des soupapes est bien modifiée, non ? elles restent plus longtemps ouvertes car la longueur de déplacement des soupapes est augmentée, c'est pas ça ?

Promi j'arrête de t'embêter après :D
Image

Jobi Joba

Message par Jobi Joba »

Ric E21 a écrit :OK merci pour tes réponses manu :D

Mais la course des soupapes est bien modifiée, non ? elles restent plus longtemps ouvertes car la longueur de déplacement des soupapes est augmentée, c'est pas ça ?

Promi j'arrête de t'embêter après :D
Elles restennt plus lgtps ouvertes car le diagramme (la forme de la came) fait que la soupape est maintenue ouverte plus longtemps (ça se chiffre en degrés).
Mais la levée des soupapes (leur course) peut aussi être augmentée...pour que les soupapes s'ouvrent plus.
Totos pas cathos powaaaaa!! (réservé à un usage sur circuit)

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »