Pb Reniflard Sur M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
sebasto35

Pb Reniflard Sur M51

Message par sebasto35 »

Bonjour aux connaisseurs de l'hélice.
J'ai un soucis avec mon opel omega motorisé par un M51 2.5TDS de 255 000kms.
En effet , j'ai pas mal d'huile à s'évacuer par le reniflard situé sur la culasse.
Lors de ma dernière vidange ( castrol GTX 10w40 semi synthèse); j'ai déposé la couvre culasse pour nettoyer le filtre en paille de fer qui doit faire office de séparateur d'huile.
A pres remontage, j'ai retrouvé un gain de puissance mais au bout de 1000kms, déjà de l'huile arrivait dans l'admission...
Le moteur tourne vraiment bien, il n'y a pas de fumée bleu, je ne pense pas que la segmentation soit HS, mais je ne comprends pas cette surpression dans le bloc.....
Avez vous des idées pour solutionner mon problème?
Cordialement

Bruno1380

Re: Pb Reniflard Sur M51

Message par Bruno1380 »

Salut

j'ai aussi remplacer mon joint de couvre culasse qui comme d'ab commence toujours a fuir en dessous du support boitier du filtre a air.

A tu re-déposer l'admission pour vérifier?

je dirai de suivre de près la consommation d'huile , moi aussi j'ai un peut de "vapeurs d'huile" dans les tubes d'admission, c'est normal !

Aussi vérifier si tu a du jeu axial sur le turbo, si tu en a c'est pas bon signe, toujours attendre un peut avant de couper le contact et aller le plus doucement a froid possible...

J'ai 400mkm et toujours le même niveau de "vapeurs d'huile" dans l'admission !

:top:

sebasto35

Message par sebasto35 »

Petite précision que j'ai oublié de dire; le turbo est neuf (30000kms) , je pensais à l'origine que la cause du problème était un turbo fatigué...

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Re

a tu remarquer une différance avec le turbo neuf?

De toute façon, sur nos M51 & Co on a tous cette "calamine" ou ce "filme" bien gras dans l'admission...vive les poiles a mazout... :sick:

si l'essence serait moins chèr... :blushing:

sebasto35

Message par sebasto35 »

Et bien non; après avoir changé le turbo, j'avais autant d'huile dans l'admission.
C'est après cette manip que j'en ai déduis que l'huile venait vraiment du reniflard....
La paille de fer faisant office de séparateur d'huile situé sur le cache culbu doit il être remplacé périodiquement?

bimeur

Message par bimeur »

la paille ne sert que de condenseur des vapeurs, qui se liquéfie pour couler dans le moteur, le surplus de vapeurs étant directement aspiré dans l'admission du moteur, via la dépression créée avant le turbo.

Pour ma part, j'avais résolu le problème d'une manière un peu plus olé-olé : suppression de la boite à air, filtre k&n manchonné dans le turbo avec cloisonnement contre les projections, et recyclage des vapeurs d'huile dans un réservoir (appelé OCT en anglais) dédié à l'air libre+reniflard......je n'ai plus pollué mon moteur avec ces vapeurs, mon intercooler s'encrassait beaucoup moins vite, voir pas du tout, je n'ai été que gagnant.

il faut savoir que les moteurs turbos sont de gros fabricants de vapeurs d'huiles, encore plus en diesel comparé à l'essence, donc une grosse quantité de vapeurs, en temps 'normal' est justement, normal.
Image

sebasto35

Message par sebasto35 »

Intéressant Bimeur ton expérience.
Je pensais plus ou moins faire la même chose; faire déboucher le reniflard dans un réservoir air libre et manchonner la partie accueillant le reniflard entre boite à air et turbo.
Aurais tu des photos de cette réalisation?
Seb

bimeur

Message par bimeur »

ah non malheureusement, pas penser à en faire a l'époque, et voiture revendu depuis......

mais c'est simple à réalisé, et pas trop dispendieux à faire, il faut :

/un manchon droit en silicone (pour ma part il était noir, plus discret) pour le raccord filtre -> turbo
/un filtre cône de chez K&N (t'en trouve partout d'occasion, prendre le manchon en conséquence du filtre, car le manchon sera soit droit, soit réducteur d'un coté)
/un peu de tôle inox
/un raccord droit mâle/mâle qui va bien pour la sortie de cache AAC (sion boucher la sortie existante, et en faire une autre a l'arrière du cache, avec un raccord à visser)
/de la durite de base, pour le raccord entre cache AAC et OCT
/un OCT (pour le style wesh wesh coast style, une canette de redbull ou tout autre substance tendancieuse alcolisante ^_^ )
/éventuellement un reniflard, histoire de ne pas avoir d'huile qui part par terre, pensez aux motards ;)
/quelques colliers pour tout ça......
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »