E36 325 Tds Petite Question Réglage Actuateur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
guillaumeh

Re: E36 325 Tds Petite Question Réglage Actuateur

Message par guillaumeh »

Bonjour
Pour le réglage d'actuateur il est très difficile d'avoir un résultat correct.
Se fier au ralenti via le compte tour n'est pas toujours très juste.
Concernant la retombée de régime, si il y a un palier vers 1100t c'est que le débit de gasoil est un peu plus important que la normale, mais dans ce cas effectivement il y a de la puissance.
Le tout est de trouver le juste milieu et surtout ce qui convient à l'utilisateur de la voiture car avec un débit de GO un peu plus important il y a une grosse différence au volant.

Guillaume
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

letdm

Message par letdm »

guillaumeh a écrit : Bonjour
Pour le réglage d'actuateur il est très difficile d'avoir un résultat correct.
Se fier au ralenti via le compte tour n'est pas toujours très juste.
Concernant la retombée de régime, si il y a un palier vers 1100t c'est que le débit de gasoil est un peu plus important que la normale, mais dans ce cas effectivement il y a de la puissance.
Le tout est de trouver le juste milieu et surtout ce qui convient à l'utilisateur de la voiture car avec un débit de GO un peu plus important il y a une grosse différence au volant.

Guillaume
oui c'est sur mais peut être que je vais consommer + alors ou peut être moins car quand tu n'as pas de gouache tu as toujours la pédale enfoncé et là j'ai moins souvent la pédale au plancher je verrais bien tant que ça fait pas de mal à ma pompe mais dis moi quand tu achète une pompe neuve l'actuateur est déjà régler non ?? comment ça se fait que certaine personne change leur pompe complète mais sont obligé de re régler l'actuateur c'est bizarre ??

à mon niveau avec mon changement de ralenti j'ai juste constater à la déccélération un petit palier du frein moteur mais c'est normal vu que j'ai mon palier à 1000 tours comme sur la vidéo
6 Cylindres, rien de plus Fiable...

Nissan Patrol 2.8 Diesel 1994 - (220000 Kms)
BMW 325 TDS 1994 - (225000 Kms)
BMW 330D 2001- (225000 Kms)

cooldedeman_3

Message par cooldedeman_3 »

alors sa le fait pas qu'a moi le leger broutage en premiere !
Perso, avant, en premiere, je pouvais lacher l'accelerateur tres vite, le regime de ralenti ne baisser pas et la voiture s'elancait sans broncher. Maintenant avec le reglage actuel, le ralenti diminue. Et je vous parle meme pas en deuxieme ! autrefois, je repartais en deuxieme sans m'en rendre compte, maintenant je le vois, c'est presque si j'arriverai pas à faire caler la voiture si je remonte l'embrayage trop vite!

Je me rappel tout de meme qu'avant de changer les joint d'acuateur et d'avoir des vibrations au ralenti, j'avais parfois, quand je faisais mon papy en ville, un regime moteur qui stagnait à 1200trs/min quelques secondes avant de redescendre.
Par exemple, en 4 eme en ville, du genre a 1300trs/min, je passe le point mort, et la le regime stagne quelques secondes (2/3 sec) à 1200trs/min, avant de descendre au ralenti.
Et je me rappel aussi qu'il y avait un palier, mais loin d'etre aussi franc que celui dans la video !
Perso, j'ai acheter mon tds a 185 000 kms, bien qu'aillant toutes les facture et le carnet d'entretien bmw jusqu'a 120 000 kms, je peut pas mettre ma main au feu que la pompe a injection n'ai pas été traficoté, changer ou autre....mais se serait bizarre vu le "peu" de kms....

a noté aussi que j'avais un temps de latence entre le relachement de l'accelerateur et la coupure d'injection. apres avoir arreter d'acceler ou surtout d'avoir maintenu une vitesse reguliere, j'avais un bruit genre "tss tss tss", et moins d'un sec apres, je sentais bien la ompe se couper et le frein moteur entrer en action

Par contre, avec ce "palier", les monter en regime se font bien ?
je veut dire par la qu'a partir de 3000 trs/min, le moteur continue toujours a bien prendre ses tours
Je me rappel qu'avant, que le moteur montait encore plus vite dans les tours à partir de 2500 3000 trs/min jusqu'a 4000 trs/min, "comme un essence" en faite.
- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

guillaumeh

Message par guillaumeh »

letdm a écrit : oui c'est sur mais peut être que je vais consommer + alors ou peut être moins car quand tu n'as pas de gouache tu as toujours la pédale enfoncé et là j'ai moins souvent la pédale au plancher je verrais bien tant que ça fait pas de mal à ma pompe mais dis moi quand tu achète une pompe neuve l'actuateur est déjà régler non ?? comment ça se fait que certaine personne change leur pompe complète mais sont obligé de re régler l'actuateur c'est bizarre ??

à mon niveau avec mon changement de ralenti j'ai juste constater à la déccélération un petit palier du frein moteur mais c'est normal vu que j'ai mon palier à 1000 tours comme sur la vidéo

Alors si le débit est plus important, normalement tu ne consommes pas plus car effectivement tu "enfonces moins" moins la pédale, par contre en conduite "sport" ça consomme un peu plus.
Quand les gens achètent une pompe neuve oui l'actuateur est déjà réglé car la pompe est passé sur un banc, mais ce sont des réglages d'origine, il n'y a pas de facteur comme les km, l'usure du moteur.... de pri en compte.
Mais avec un peu d'habitude on peut réussir à faire quelquechose de très correct même avec un actuateur nettoyé (dessoudage des parties et limaille enlevée).

Guillaume
cooldedeman_3 a écrit : alors sa le fait pas qu'a moi le leger broutage en premiere !
Perso, avant, en premiere, je pouvais lacher l'accelerateur tres vite, le regime de ralenti ne baisser pas et la voiture s'elancait sans broncher. Maintenant avec le reglage actuel, le ralenti diminue. Et je vous parle meme pas en deuxieme ! autrefois, je repartais en deuxieme sans m'en rendre compte, maintenant je le vois, c'est presque si j'arriverai pas à faire caler la voiture si je remonte l'embrayage trop vite!

Je me rappel tout de meme qu'avant de changer les joint d'acuateur et d'avoir des vibrations au ralenti, j'avais parfois, quand je faisais mon papy en ville, un regime moteur qui stagnait à 1200trs/min quelques secondes avant de redescendre.
Par exemple, en 4 eme en ville, du genre a 1300trs/min, je passe le point mort, et la le regime stagne quelques secondes (2/3 sec) à 1200trs/min, avant de descendre au ralenti.
Et je me rappel aussi qu'il y avait un palier, mais loin d'etre aussi franc que celui dans la video !
Perso, j'ai acheter mon tds a 185 000 kms, bien qu'aillant toutes les facture et le carnet d'entretien bmw jusqu'a 120 000 kms, je peut pas mettre ma main au feu que la pompe a injection n'ai pas été traficoté, changer ou autre....mais se serait bizarre vu le "peu" de kms....

a noté aussi que j'avais un temps de latence entre le relachement de l'accelerateur et la coupure d'injection. apres avoir arreter d'acceler ou surtout d'avoir maintenu une vitesse reguliere, j'avais un bruit genre "tss tss tss", et moins d'un sec apres, je sentais bien la ompe se couper et le frein moteur entrer en action

Par contre, avec ce "palier", les monter en regime se font bien ?
je veut dire par la qu'a partir de 3000 trs/min, le moteur continue toujours a bien prendre ses tours
Je me rappel qu'avant, que le moteur montait encore plus vite dans les tours à partir de 2500 3000 trs/min jusqu'a 4000 trs/min, "comme un essence" en faite.

donc là ton ralenti doit être réglé un peu bas ainsi que le débit d'injection

guillaume
525 tds e39 de 1996

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

letdm

Message par letdm »

"a noté aussi que j'avais un temps de latence entre le relachement de l'accelerateur et la coupure d'injection. apres avoir arreter d'acceler ou surtout d'avoir maintenu une vitesse reguliere, j'avais un bruit genre "tss tss tss", et moins d'un sec apres, je sentais bien la ompe se couper et le frein moteur entrer en action"

pour ta question cooldedeman_3 oui j'ai remarquer ça aujourdhui en faisant 400 kms c'est tout à fait normal vu kil y a le palier et pour ton info l'effet broutage est quasi parti en réglant mon actuateur comme j'ai fais, ça le fait un tout petit peu à froid

et pour toi guillaumeh , aujourdhui j'ai fait 850 km avec le plein, je consomme bien moins qu'avant
6 Cylindres, rien de plus Fiable...

Nissan Patrol 2.8 Diesel 1994 - (220000 Kms)
BMW 325 TDS 1994 - (225000 Kms)
BMW 330D 2001- (225000 Kms)

guillaumeh

Message par guillaumeh »

letdm a écrit : "a noté aussi que j'avais un temps de latence entre le relachement de l'accelerateur et la coupure d'injection. apres avoir arreter d'acceler ou surtout d'avoir maintenu une vitesse reguliere, j'avais un bruit genre "tss tss tss", et moins d'un sec apres, je sentais bien la ompe se couper et le frein moteur entrer en action"

pour ta question cooldedeman_3 oui j'ai remarquer ça aujourdhui en faisant 400 kms c'est tout à fait normal vu kil y a le palier et pour ton info l'effet broutage est quasi parti en réglant mon actuateur comme j'ai fais, ça le fait un tout petit peu à froid

et pour toi guillaumeh , aujourdhui j'ai fait 850 km avec le plein, je consomme bien moins qu'avant

re ça ne m'étonne pas que la conso ait baissé, c'est ce qui arrive en augmentant le débit
525 tds e39 de 1996

Plouki

Message par Plouki »

Perso ce que j'ai du mal à comprendre : c'est le rapport entre l'actuateur et l'effet broutage, secousse, saccade et autres.

D'après ce que j'ai compris l'actuateur modifie la position de la bague de décharge de la pompe, en fonction de plein de paramètres : température air/GO/ldr, débimetre...
Quand on décale l'actuateur on modifie donc la pression/débit envoyé au injecteur et rend le moteur plus ou moins récatif , ca ok. Enfin si vous pouvez confirmer ? :online:

Mais quel est le rapport avec les saccades qui semble plus prononcées et/ou apparaitre une fois l'actuateur nettoyé ?

Une dernière question peut être en rapport, concernant le mesure de vitesse de rotation, avez-vous essayé en passant par l'odb ? Car chez moi le régime n'est jamais stable à un valeur précise : ex au ralenti ca oscille tres rapidement entre 750 et 800tr/min.
Le calculateur qui pilote l'actuateur ne peut pas etre perturbé par ces valeurs fluctuantes ?? :blink:

guillaumeh

Message par guillaumeh »

Plouki a écrit : Perso ce que j'ai du mal à comprendre : c'est le rapport entre l'actuateur et l'effet broutage, secousse, saccade et autres.

D'après ce que j'ai compris l'actuateur modifie la position de la bague de décharge de la pompe, en fonction de plein de paramètres : température air/GO/ldr, débimetre...
Quand on décale l'actuateur on modifie donc la pression/débit envoyé au injecteur et rend le moteur plus ou moins récatif , ca ok. Enfin si vous pouvez confirmer ? :online:

Mais quel est le rapport avec les saccades qui semble plus prononcées et/ou apparaitre une fois l'actuateur nettoyé ?

Une dernière question peut être en rapport, concernant le mesure de vitesse de rotation, avez-vous essayé en passant par l'odb ? Car chez moi le régime n'est jamais stable à un valeur précise : ex au ralenti ca oscille tres rapidement entre 750 et 800tr/min.
Le calculateur qui pilote l'actuateur ne peut pas etre perturbé par ces valeurs fluctuantes ?? :blink:

les saccades sont dues à un débit trop fort et en cas d'actuateur nettoyé il est très difficile d'avoir un résultat correct sans l'aide d'une valise pour affiner les réglages
525 tds e39 de 1996

Plouki

Message par Plouki »

Mais pourquoi pied au plancher ca ne ce produit pas ?

C'est la boucle d'asservissement qui aurait du mal en régime intermédiaire lors d'un réglage médiocre de l'actuateur ?
Tu as accès au débit en fonction du régime avec la valise ? C'est via l'injecteur pilote que l'infos remonte ?

guillaumeh

Message par guillaumeh »

oui tout à fait pied au plancher ça va, c'est juste en régime intermédiaire qu'il y a des accoups

oui j'ai accès au débit avec la valise
525 tds e39 de 1996

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »