De L'huile Sort D'une Bougie !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
BobMW

De L'huile Sort D'une Bougie !

Message par BobMW »

Bonsoir !

Je viens de vidanger ma bagnole. L'huile usagée est tout à fait normale.
Au niveau du bouchon de remplissage en huile, tout est comme d'habitude.
Au niveau du vase d'expansion, rien à signaler.

Dans la foulée ( le moteur n'a pas tourné après la vidange ), j'ai entrepris la dépose des bougies pour les remplacer. J'avais déposé une seule bobine avant de me rendre compte que je n'avais pas la fameuse clef à bougie. J'ai alors suspendu.
Je me suis documenté un peu sur internet, et là j'ai vu qu'une bougie, ça peut résister à la dépose. J'ai eu alors l'idée d'aller déposer les cinq autres bobines, pour injecter du WD40, surtout qu'il met, apparemment, pas mal de temps pour agir ... au cas où ... histoire de gagner du temps au cas où ....
Et là, je vois, autour d'une bougie, une belle goûtte de ce qui ressemble fortement à de l'huile moteur usagée. Un coup d'air comprimé a chassé la goûte, et une autre est apparue !
Votre verdict, docteur ??

BMW 328 i d'août 1998, 145000 kms

Merci

flo325
Membre du club
Membre du club

Re: De L'huile Sort D'une Bougie !

Message par flo325 »

Salut

Je pense qu'il faut changer ton joint couvre culasse comme sur le schéma ci dessous (n°16):

Image

Uploaded with ImageShack.us

A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

IGGY

Message par IGGY »

Slt,
je ne pense pas que ca vienne de là, vu que ca n'arrive cas une des 6 bougies,
je pense plutôt que le joint ou le pas de vis est HS, si ca vient de la bougie, en là
remplacant, ca va plus le faire, si le pas de vis est mort, là c'est beaucoup plus grave !!!

Mais je me trompe peut étre ...Flo a peut étre raison !!! :closedeyes:

a+
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

flo325
Membre du club
Membre du club

Message par flo325 »

Salut

Je dis ca car sur ma 325i (e36), j'avais que un puit de bougie avec de l'huile dedans, depuis changement du joint RAS.
Mais je ne peux pas certifier que se soit son problème.

A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

Même chose sur ma 323ci moteur M52TUB25: joint de couvre culasse HS. Attention, il est en plusieurs parties et ce sont les joints n•16 sur le shéma qui fuient. Ces joints deviennent tous durs et cassants, difficiles à enlever et ils partent en petits morceaux. Il faut veiller à ne pas en faire tomber dans la culasse.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

BobMW

Message par BobMW »

Merci les gars !

BobMW

Message par BobMW »

Sinon, est-ce que je peux me contenter de changer d'abord les cinq autres bougies, sans préjudice aucun pour quoi que ce soit .... étincelles pas équilibrées ... ?
Je comptais sur la voiture pour faire un peu de route la semaine qui vient.
Et je m'attaquerai dans une semaine à la sixième, la baveuse.

Qu'en pensez-vous ?

Wutch

Message par Wutch »

pourquoi ne pas changer la 6e ? l'huile ne pose pas de soucis. Tu nettoyes bien avant de changer la bougie et tu la nettoyeras quand tu changeras le joint de couvre culasse.

BobMW

Message par BobMW »

Je ne me représente pas bien le circuit de graissage.
J'ai au début imaginé que les électrodes de cette bougie baignaient dans l'huile. Et j'en reviens.
Mais où se trouve la fuite au niveau de la bougie ? Est-ce au milieu de son filetage ? L'huile ne risque-t-elle pas de descendre alors sur les électrodes ?
... une coupe transversale du moteur qui passerait par la bougie me rendrait service

Wutch

Message par Wutch »

Il n'y a pas de graissage dans la partie ou il y a les electrodes, ni au niveau du filetage, sauf grave soucis mécanique (piston percé par exemple). Donc pas de soucis de ce coté la. L'huile doit venir du couvre culasse à cause d'un joint plus trop étange.
S'il y a trop d'huile dans le puis de bougie ca peut faire des ratés d'allumage, mais c'est tout.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »