Fuite Sur Direction Assistée Et Pompe Hydraulique

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anoo34
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Fuite Sur Direction Assistée Et Pompe Hydraulique

Message par anoo34 »

Bonjour à tous

J'ai une fuite de liquide hydraulique sur la direction assistée de ma 325 TD de 1997 ( 265 000 km).
Je me pose des questions sur l'opportunité de refaire pompe et crémaillère , et j'aimerais avoir votre avis.

Ci joint la photo de la pompe, et de la fuite

Image

la photo du soufflet de crémaillère coté gauche
Image


et celle du coté droit.

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Pour la pompe , j'ai acheté il y a quelques temps, un kit de réparation vendue par BMW, mais malheureusement, il y a 2 types de pompe pour la mienne, et vous avez déjà deviné que le kit de pièces de rechange est pour la pompe que je n'ai pas, bien sur.
Il reste Oscaro avec les échanges standards.

Pour info , je passe du maxi au mini en environ 6 mois pour le niveau du liquide

Avez vous déjà eu ce problème ? ( Pompe et crémaillère )
Comment l'avez vous résolu ?

Autre question : il m'est arrivé 2 ou 3 quelque fois d'entendre un "Klong" du coté avant gauche , et de le sentir quasiment sous mes pieds.
Je soupçonnais le silent bloc du bras de suspension, mais il n'a pas l'air atteint ( un des deux est visible sur la photo. Est ce que ça peut etre lui qui cause ce "Klong "

Amicalement
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Zorro
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Re: Fuite Sur Direction Assistée Et Pompe Hydraulique

Message par Zorro »

salut

avant de te lancer dans des réfection plus ou moins compliquées tu devrai bien nettoyer pour localiser avec certitude la (les) fuite(s). des fois un simple joint a changer et ça repars.

a+
Image

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Roadwolf
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Re: Fuite Sur Direction Assistée Et Pompe Hydraulique

Message par Roadwolf »

Sur la plupart des DA qui fuitaient, statistiquement c'était le tube haute pression qui fuitait... Pas étonnant quand on sait que là, la pompe hydraulique peut dépasser les 100 bars (je vous parle pas des 100 pressions, je vous parle de la pression de 100, hein :whistling: )

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stefi
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Re: Fuite Sur Direction Assistée Et Pompe Hydraulique

Message par stefi »

bien souvent comme l'a dit zorro, la fuite provient de colliers désserrés ou de durites mal fixées, surtout pour une fuite comme la tienne, un bocal en six mois.
j'ai déja vu une vraie fuite de pompe et c'était le bocal en trois seconde!
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
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Re: Fuite Sur Direction Assistée Et Pompe Hydraulique

Message par Bruno1380 »

idem avec zorro

J'avais identiquement le même soucis , les colliers de serrage tu peut les resserrer avec une tenaille !

resserre les tous !

Si tu a des traces de DA coté droit il peut y avoir un soucis , si c'est le coté gauche ca coule vers le bes sur le soufflet mais effectivement bien tout nettoyer au nettoyant frein , resserrer les colliers et vérifier...

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Zorro
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Re: Fuite Sur Direction Assistée Et Pompe Hydraulique

Message par Zorro »

attention avec le nettoyant frein ça bouffe tout, le mieux est un dissolvant gras type white spirit, sans aucun danger pour les plastiques le caoutchouc ou la peinture.
pistolet pulvérisateur, sinon au pinceau. bonne chance ;)
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anoo34
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Re: Fuite Sur Direction Assistée Et Pompe Hydraulique

Message par anoo34 »

Bonjour à tous

Merci pour ces réponses. Le plus sage est effectivement de confirmer la fuite après nettoyage. Je vais m'y mettre rapidement.

A priori, la défaillance de la pompe et de la crémaillère n'a pas l'air d'être dans les mémoires collectives ( comme la pompe immergé ou les chaines de distribution..).

Je vous tiens au courant de l'évolution. Toutefois si certains ont déjà changé crémaillère ou pompe, je suis preneur des circonstances et des symptômes.


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Roadwolf
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Re: Fuite Sur Direction Assistée Et Pompe Hydraulique

Message par Roadwolf »

Zorro a écrit : salut

avant de te lancer dans des réfection plus ou moins compliquées tu devrai bien nettoyer pour localiser avec certitude la (les) fuite(s). des fois un simple joint a changer et ça repars.

a+
Je suis également d'accord avec Zorro qu'il faut d'abord nettoyer.
Par "cqfd", on peut comparer à ce qui s'applique dans l'aéronautique. J'ai travaillé dans l'industrie de train d'atterrissage. Et tous les trains d'atterrissages des Airbus, Boeing, Embraer, McD Douglas, Lo-Martin, etc... sont peint en blanc... pour repérer plus facilement les traces de fuites de liquide d'hydraulique.

A Anoo : Personnellement j'ai fait réparer mon tube HP (Haute Pression) chez un spécialiste "tubes industriels" (c'est courant pour les machines outils qui fraisent des trains d'atterrissage, préalablement coulés). Il m'a coupé le raccord à oeillet et m'a mis un nouveau sur le tube, ce qui me revenait à moins cher que d'acheter un nouveau tube HP chez BMW, le 1/4, le quart du prix...

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IGGY
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Re: Fuite Sur Direction Assistée Et Pompe Hydraulique

Message par IGGY »

Slt,
comme Zorro, pour savoir d'ou vient cette fuite,
avant de vouloir changer quoi que ce soit !!!
Et surtout dans un premier temps, l'arréter pour
ne pas que ce liquide fasse des dégats ......Vidange ton DA !!!
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

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anoo34
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Re: Fuite Sur Direction Assistée Et Pompe Hydraulique

Message par anoo34 »

Bonjour à tous

Merci pour toutes vos réponses, c'est promis:
1) je nettoie
2) je localise la fuite,
3) je resserre tous ce qui peut l'être, avant de changer des pièces.
A vrai dire je m'en doutais un peu, mais j'espérais une réponse "magique", qui localise la fuite sans erreur.
pour Roadwolf : quand tu parle du tube HP que tu as fait réparer, est ce que c'est bien le repère 3 sur cette vue ?

Image


Pour Iggy,: Pourquoi vidanger le liquide de DA, a ma connaissance , il n'est pas corrosif

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