Que faut-il alors déposer en plus, des caches, des bobines et des bougies pour accéder à ces joints ?
Un tuto serait le bienvenu !
Merci
De L'huile Sort D'une Bougie !
- BobMW
- tofeur
Re: De L'huile Sort D'une Bougie !
Voilà et attends donc pour changer les bougies quand le couvre-culasse sera démonté: y'a plus de place et ce sera plus facile pour nettoyer le puits de bougie. C'est pas grave du tout de faire 1000 ou 2000 km de plus avec tes vieilles bougies si le moteur ne fait pas de ratées. Par contre il vaut mieux serrer les bougies au couple et ne plus les redémonter ensuite. Moins on y touche, mieux c'est pour les filetages. Et il faudra aussi bien dégraisser l'antiparasite/bobine avec une bombe de nettoyant à contacts.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- BobMW
Voilà l'adresse d'un tuto qui a l'air interessant :
http://www.techniconnexion.com/t17555-b ... uto#155733
Commentaire / tuto : Sur ma voiture, l'huile sort de la base de la bougie, au plus profond de son puits. Alors que le joint qui vient sur les 3 bougies dans le tuto a, à priori, la fonction d'assurer l'étanchéité à mi-hauteur du puits, bien au dessus du fond du puits. J'ai besoin d'être éclairé la-dessus !
... l'antiparasite/bobine ? A quoi ressemble-t-il ?
L'adresse a été raccourcie, et elle ne donne rien ; je viens de l'essayer !
Je redonne l'adresse complète, espérant qu'elle ne sera pas raccourcie ...
Je ne comprends pas pourquoi elle est raccourcie ....

Commentaire / tuto : Sur ma voiture, l'huile sort de la base de la bougie, au plus profond de son puits. Alors que le joint qui vient sur les 3 bougies dans le tuto a, à priori, la fonction d'assurer l'étanchéité à mi-hauteur du puits, bien au dessus du fond du puits. J'ai besoin d'être éclairé la-dessus !
... l'antiparasite/bobine ? A quoi ressemble-t-il ?
L'adresse a été raccourcie, et elle ne donne rien ; je viens de l'essayer !
Je redonne l'adresse complète, espérant qu'elle ne sera pas raccourcie ...
Je ne comprends pas pourquoi elle est raccourcie ....

- BobMW
On peut être persuadé et se ... tromper quand-même ... quelle évidence, n'est-ce pas !?
Je viens de bien bien nettoyer le puits à l'air comprimé. Et j'ai aperçu un "brin" de suintement, effectivement au niveau de ce fameux joint. Donc c'est à priori ce suintement qui faisait apparaître, et trop rapidement pour être détectée, la grosse goutte au fond du puits ...
J'ai renouvelé l'opération de nettoyage, et je n'aperçois plus de suintement, et point d'huile au fond du puits. Comme le moteur est vidangé et qu'il n'a pas encore tourné il n'y a plus d'huile au niveau des culbuteurs ...la source d'huile est donc tarie !! Enfin, c'est mon explication !
Voilà où j'en suis !!.
Je viens de bien bien nettoyer le puits à l'air comprimé. Et j'ai aperçu un "brin" de suintement, effectivement au niveau de ce fameux joint. Donc c'est à priori ce suintement qui faisait apparaître, et trop rapidement pour être détectée, la grosse goutte au fond du puits ...
J'ai renouvelé l'opération de nettoyage, et je n'aperçois plus de suintement, et point d'huile au fond du puits. Comme le moteur est vidangé et qu'il n'a pas encore tourné il n'y a plus d'huile au niveau des culbuteurs ...la source d'huile est donc tarie !! Enfin, c'est mon explication !
Voilà où j'en suis !!.
- Wutch
je pense que ton analyse est la bonne.
- BobMW
En attendant de pouvoir joindre la concession, quelqu'un aurait-il une idée le prix de ces fameux joints ?
Ne devrais-je pas changer les 3 joints, les deux joints-triples et le joint qui fait le tour du cache-culbuteurs ?
Thank's
Ne devrais-je pas changer les 3 joints, les deux joints-triples et le joint qui fait le tour du cache-culbuteurs ?
Thank's
- rikiki
- Membre du club
Salut,
A mon avis, tes joints sont cuits et quand tu vas retirer le couvre culasse, y a de fortes chances qu'ils partent en petits morceaux, remplace les tous, et comme ça, tu seras tranquille
Pour avoir une idée du prix, vas faire un tour sur ce site.
A mon avis, tes joints sont cuits et quand tu vas retirer le couvre culasse, y a de fortes chances qu'ils partent en petits morceaux, remplace les tous, et comme ça, tu seras tranquille

Pour avoir une idée du prix, vas faire un tour sur ce site.
- BobMW
La première bougie est complètement déposée !!
Les autres ont bien réagi : ont tourné !!
Le moteur n'a pas tourné de la journée ... ce pour ajouter ma petite contribution à la "controverse" sur le besoin de chauffer ou pas ...
A quel couple devrais-je serrer la bougie ?
Quelqu'un préconise de la tourner "gentiment" jusqu'à ce que la gentillesse ne suffise plus et de serrer ensuite en la tournant d'un quart de tour.
Les autres ont bien réagi : ont tourné !!
Le moteur n'a pas tourné de la journée ... ce pour ajouter ma petite contribution à la "controverse" sur le besoin de chauffer ou pas ...
A quel couple devrais-je serrer la bougie ?
Quelqu'un préconise de la tourner "gentiment" jusqu'à ce que la gentillesse ne suffise plus et de serrer ensuite en la tournant d'un quart de tour.
- BobMW
Ah ! Je viens de lancer une recherche et je tombe / Oscaro.
Voilà ce que j'y relève :
▪ Couple de serrage [Nm] : 25 pour les BERU
ou
Couple de serrage [Nm] : 28 pour les BOSCH
La vérité serait-elle entre les deux ?! ... je plaisante !!
J'ai des BOSCH. Et je devrais donc serrer à 28 si j'ai confiance en Oscaro
A +
Voilà ce que j'y relève :
▪ Couple de serrage [Nm] : 25 pour les BERU
ou
Couple de serrage [Nm] : 28 pour les BOSCH
La vérité serait-elle entre les deux ?! ... je plaisante !!
J'ai des BOSCH. Et je devrais donc serrer à 28 si j'ai confiance en Oscaro
A +
- BobMW
Le "28 Nm" correspond au quart de tour !!