Projet D'achat Pour Course De Côte Ou Circuit ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
r2087

Re: Projet D'achat Pour Course De Côte Ou Circuit ?

Message par r2087 »

Salut !

Tu parles de châssis sport, c'est quelque chose que tu peux ajouter sur une auto qui ne l'a pas... Je parie même que sur une is tu finirais par trouver qu'elle n'est pas assez à ton goût (parce que le châssis à la base c'est pour une auto de tourisme et pas de compet' même si c'est un peu plus orienté sport).

Pour un projet comme ça, je serais presque tenté de prendre une auto saine et entretenue mais de très grande série et pas trop recherchée (c'est pourquoi je parlais d'E36 4 portes qui ont fait leurs preuves en circuit), et d'y ajouter ce qui te plait pour la faire à ta main ;)

Tu aurais un prix d'achat extrêmement bas et avec le reste du budget tu la personnalises.

Pour Schtroumph il est à Clermont FD :P

IGGY

Message par IGGY »

Je suis resté avec ma femme, deux ans dans l'allier a coté de moulins,
et pas loin de clermont, j'y ai toujours une maison a vendre d'ailleur !!!

Pour la is, bien sur faudra quand méme que j'y mette des barres stab....
et autres, mais c'est pour partir sur une bonne base !!!
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

DocKeR

Message par DocKeR »

Partir sur une bone base ?! Pour ton projet tu ne conserveras rien de ce qui fait le châssis sport sur E30 donc je ne vois pas vraiment l'intérêt.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

gixxer

Message par gixxer »

Salut Iggy

Je pense que tu devrais tout d'abord commencer par définir précisément l'argent que tu veux y mettre annuellement, l'assistance que tu va avoir, le tempsdisponible, et estimer tes compétences en pilotage.
Tes premiers messages tendent à faire penser que tu n'as pas encore une idée très précise de ce qu'est qu'une auto pour la course. En effet, hors groupe N, il n'y a plus grand chose en commun avec l'auto d'origine. Chercher par exemple un chassis sport est totalement inutile. De même equiper une 2002 en M52, c'est juste bon pour s'enrouler au premier sapin du virage 1. La caisse est à des années lumières en rigidité par rapport aux productions récentes.
Le plus rapide/moins cher/plus efficace est de te trouver une auto déjà préparée, si possible avec un bon background. Il ne faut pas d'ailleurs systématiquement privilégier BMW...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

IGGY

Message par IGGY »

C'est pas faut, mais je tiens a rester sur BM,
aprés comme le dit Matthieu, si une is ne m'apporte rien de plus,
autant prendre une des plus légère dans la série 3, et je fairai le reste !!!
Pour les deus roues y'a pas de blem, alors que là, je nage complet !!!
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

dipou

Message par dipou »

je pense que sacrifier une 325 is e30, déjà, trop mythique peut être, et puis trop cher, moi perso je me dirigerais comme dit r2087 vers une e36 et que tu modifie aux besoins. Un bon moteur, vidé etc.. tu peux peut être t'en tirer pour 3000 ou 4000 euros en tout, soit le prix d'une IS.
Image

battosai

Message par battosai »

Yep, je pense aussi que c'est dommage d'aller dépouiller une vraie is alors qu'au final il te faudra encore plus rigide, plus solide, plus ceci cela que ne t'apportera pas une is concue pour faire du tourisme.

A quoi ca servirait de prendre une is pour au final changer tout ses pieces? Parce que je suppose que les suspension d'origine, par exemple, ne supporteront pas longtemps une utilisation intensive en course de cote...

Et si c'est pour tout modifier, pkoi prendre une is ds ce cas? partir d'une i ne changerait pas grand chose.

La is n'est pas à la 325 ce que peux etre une GT3RS par rapport a une 911...
Image 330 ci

passionbmw

Message par passionbmw »

Vous oubliez la notion de poids qui pour moi est hyper importante , si une E36 en terme de cout est bien tentant pour le reste bauf , une E21 vidée/ allégée et soudé ou une 2002 peut faire jeu égal en terme de rigidité et la c'est du léger vraiment , si la caisse bouffe je ne sais combien de chevaux par son poids a choisir je prend du léger la ou il y a tout a gagner surtout si il faut tout concevoir et la vivacité n'auras rien a voir avec une voiture qui par rapport au poids restera pataude .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

Steph70

Message par Steph70 »

Comme dis Gixxer, il faut déjà que tu définisse exactement ce que tu vas en faire.
En effet si c'est pour du circuit en freelance, c'est open bar!
Pour ce qui est de compétition tel que la cote, tu ne fais pas ce que tu veux. Il y a des modèle qui sont homologué et d'autre pas. Tu parle de 325 e30, elle n'ont été homologué qu'en GrA et je crois qu'elle sont caduc d'homologuation! Reste le F2000 mais là c'est maxi 2000cm3 et 2 roues motrice.
Quand au groupe ZK, ça ne me dit rien et je ne trouve rien sur google. Je me renseigne quand même.
Vous dite que la e36 est plus lourde qu'une e30, certe mais sont chassis est plus abouti.
De toute façon, pour être tout a fait franc avec toi, si tu ne veux pas mettre 30 ou 40 kg€ dans ton auto pour qu'elle soit performante oublie le montage et oriente toi vers quelque chose de "clés en mains". Comme la M3 dont je te parlais hier. 23 000€ tu est près a te mettre sur la ligne départ...
Image

Steph70

Message par Steph70 »

Le problème c'est comme chacun sais, la compétition cout cher, une saison avec 5/6 courses c'est 5 à 6000€ de ta poche. Il y a les sponsors mais ça ne va pas chercher loin quand tu débutes. Quand tu repars avec 100€ tu est heureux... Ça ne paye même pas les pneus!!
Après, toujours dans le cas de la cote, il y a des éauipement obligatoire tel que le Hans... Ce qui implique casque, harnais et baquet adapté... sachant qu'un Hans (neuf) cout minimum 500€, idem pour le casque... Il y a la licence, régionale c'est 4/500€ selon l'ASA (Association Sportive Automobile) (cotisation FFSA fixe comprise), je ne parle pas d'une nationale...
Berf on en reviens à ce que disait Gixxer, il faut savoir combien tu veux y consacrer chaque année.
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »