Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
mil75

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par mil75 »

Bonsoir à tous,

j'ai lu ce topic depuis la page 1 (ça m'a pris un "certain temps" :stuart: ), ce fut très instructif et je vous en remercie :top:

Du coup j'ai contacté ZF, le coût d'une vidange est de 540 e TTC.
Je suis allé voir BMW mais là je ne comprends pas la position inflexible de bmw. j'étais à la concession de juvisy sur orge (91) ce jour. Ils m'ont dit qu'il ne fallait pas faire la vidange et bla bla, les particules (limaille) se déplaceraient et pourraient endommager la boite mais que si le client voulait la faire (à ses risques et périls), ils savaient le faire ... le coût estimatif serait d'environ 600/700 euros on est loin des 350e.
Depuis des années les concessionnaires ne semblent pas évoluer :"l'huile est à vie". Je leur ai dit que j'avais contacté ZF que les préconisations du constructeur étaient différentes : vidange obligatoire sous peine de destruction de la boite à terme ... enfin j'ai pas vraiment confiance en cette concession vu le discours manifestement hypocrite.
Si quelqu'un connait une concession en RP qui a une bonne expérience de la procédure de vidange et donc fait ça sans broncher, je suis preneur. Quelqu'un connait il concession d' Ivry sur Seine ou MBM93 ?

je vous en remercie par avance
mil75 a écrit : Bonsoir à tous,

j'ai lu ce topic depuis la page 1 (ça m'a pris un "certain temps" :stuart: ), ce fut très instructif et je vous en remercie :top:

Du coup j'ai contacté ZF, le coût d'une vidange est de 540 e TTC.
Je suis allé voir BMW mais là je ne comprends pas la position inflexible de bmw. j'étais à la concession de juvisy sur orge (91) ce jour. Ils m'ont dit qu'il ne fallait pas faire la vidange et bla bla, les particules (limaille) se déplaceraient et pourraient endommager la boite mais que si le client voulait la faire (à ses risques et périls), ils savaient le faire ... le coût estimatif serait d'environ 600/700 euros on est loin des 350e.
Depuis des années les concessionnaires ne semblent pas évoluer :"l'huile est à vie". Je leur ai dit que j'avais contacté ZF que les préconisations du constructeur étaient différentes : vidange obligatoire sous peine de destruction de la boite à terme ... enfin j'ai pas vraiment confiance en cette concession vu le discours manifestement hypocrite.
Si quelqu'un connait une concession en RP qui a une bonne expérience de la procédure de vidange et donc fait ça sans broncher, je suis preneur. Quelqu'un connait il concession d' Ivry sur Seine ou MBM93 ?

je vous en remercie par avance
j'ai oublié j'ai une e39 touring 525i Preference Pack de 2003 à 135 000 Km boite auto jamais vidangée

stef

Message par stef »

Dans le 91 , il y a bien ATS à Savigny sur Oge , ils ne font que de la BVA ... Par contre, aux dernières infos ils ne prennent pas en charge les vidanges de BVA si fortement kilometrées ...
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...

Mayedine

Message par Mayedine »

Salut tout le monde,

tout d'abord bonne année a tous.

j'ai suivi avec beaucoup d'interet les pages de ce sujet sur les BVA de nos BMW.

pour résumer, ca fait 2 mois que je roule en 530da E39, boite GM 5L40-E, 203000km.
Voiture bien entretenue, carnet a jour, 10 ans de factures, enfin le truc clean quoi.
Tout allait pour le mieux, jusqu'a ce qu'avant hier, alors que j'appuyais un peu (sur autobahn, bien zur!^_^), position D, la 5e refuse purement et simplement de passer (a coups tres violents a 170, la voiture refuse de monter le rapport suivant) a moins de la forcer en manuel et en appuyant mollo. Et meme en 5e, si je rappuie, rebelote:

a coups, ne prend pas de vitesse, etc.

la je me dis "c'est vraiment pas bon, j'avais prévu de faire la vidange de toute façon mais la faut vraiment que je me dépêche".

Du coup, je roule cool, pas de folies, 2500tr maxi et RDV pris chez station95 pour le 14 janvier.

Et ce midi en rentrant du boulot, de pire en pire: la 5e traîne a passer, même en manuel (3 secondes pour faire 4->5!)
passé mi-course sur l’accélérateur, la voiture n'avance plus........ (elle ne patine pas, elle refuse juste d'avancer plus.)

en gros ca sent bien fort le filtre de la BVA qui se bouche, tout ca. Pas bon.

Je devais descendre sur toulouse samedi, inutile de dire que c'est cuit, je refuse de rouler comme ca. je ne la prendrai même pas pour aller bosser. Je vais donc faire une vidange en urgence moi même (étiquette verte, texaco 7045E) en respectant scrupuleusement les conseils de PV et crazymac.

Mayedine

Message par Mayedine »

J'edite le 2e post car a a posté 2 fois, a pô compris la... :ermm:

Le plus étrange est que la boite ne s'est pas mise en mode sécurité, pas de voyant défaut, rien quoi.

Est ce que c'est deja arrivé a quelqu'un ici? Et d'après vous, ca sent le cassage de bras cette affaire, ou je devrais pouvoir esperer limiter la casse?

en tout cas une chose est sure: la prochaine fois qu'elle démarre, c'est pour aller vidanger la boite.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon roman.

Mayedine

Message par Mayedine »

Petit retour d'expérience:
J'ai vidangé ma boîte en urgence hier (je me voyais pas descendre à Toulouse avec une 5e qui met des acoups à 170 ou qui rechigne à passer).

Résultat: ça va mieux, les rapports sont assez doux au passage, bien qu'avant vidange ils passaient plutôt bien.
L'huile était bien bien crade, l'aimant aussi, la boite n'avait jamais été vidangée (filtre daté de 2002), une bonne couche de particules dans le fond du carter quand même. Mais je m'attendais à pire, la voiture ayant 203000km.

La procédure de mise à niveau tout seul, c'est lourd, vaut mieux être 2 quand même.

Par contre la boite patine moins (ma femme trouve aussi) et du coup les reprises sont meilleures.

Bilan:

243€ de pièces chez BMW (8L d'huile, kit filtre/joint/vis, et les bouchons)
50€ de location de pont, 3h de boulot

Bon à savoir, BMW à vert st Denis (panel) accepte de faire les vidanges de boîtes GM.

thamomo007

Message par thamomo007 »

T'es quand même bon pour le faire une deuxième fois dans pas trop longtemps si n'a jamais été fait .?
;-)

verbal

Message par verbal »

Salut a tous un peu d'archéologie car je n'ai pas posté depuis une éternité.
Hier j'ai fait effectué la vidange de ma bva chez Pelras a Toulouse.
Carter, crépine, 9,5l d'huile et un peu de main d'œuvre pour environ 700€.
Mon coupé n'a que 100 000km et jee redécouvre. Une souplesse et une fluidité que je n'avais tout simplement jamais connu l'ayant acheté a 70 000km. L'opération est chère mais ayant cassé la bva de mon ex 330cd d46 je ne peux que vous encourager a la faire.
Ce week-end je changerai aussi mon déhuileur qui ( dans ma concession ) est remplacé toutes les 3 révisions.
Vu mon faible kilométrage annuel actuel et le prix de la pièce ( ~50€) ça ne vaut pas le coup d'exposer son turbo.
Voilà pour ma contribution.
- e92 330d pack m '07 individual
( http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=0&start=0)
- (ex) e46 330cd pack m '03 Saphirschwarz/Brombeer Nappa exclusive
- (ex) e46 320td pack m '04

thamomo007

Message par thamomo007 »

Outre la bva, un diesel c'est fait pour ..... rouler. Donc le turbo déshuileur ou pas, à faire que du petit trajet à froid, faut pas rêver sur la longévité.
;-)

IGGY

Message par IGGY »

Slt,
pour ceux qui ont des V8, quand vous démarrez a froid (le matin),
vous laissez la titine tourner jusqu'a se que l'aiguille de température
d'eau soit au millieu, ou vous partez pratiquement de suite en roulant
doucement ???
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

verbal

Message par verbal »

thamomo007 a écrit : Outre la bva, un diesel c'est fait pour ..... rouler. Donc le turbo déshuileur ou pas, à faire que du petit trajet à froid, faut pas rêver sur la longévité.
Étant donné que je faisais 45 000 par an lors de son achat je sais que c'est pour rouler.
Faible kilométrage ne signifie pas petit trajet a ce que je sache...La elle roule plus que le week-end donc 400km aller-400km retour rien de trop contre indiquée j'espère.
Merci pour tes lumières ...
- e92 330d pack m '07 individual
- (ex) e46 330cd pack m '03 Saphirschwarz/Brombeer Nappa exclusive
- (ex) e46 320td pack m '04

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »