J'ai eu deux 320d, une e90 de 2005 FAP et une e91 de 2007 non FAP. aucun soucis sur la deuxième. La première, le turbo a été remplacé (sous garantie) à 85 000. Il a lâché d'un coup, sans signe avant coureur.J'avais des défaut intempestif de vérouillage électrique de la colonne de direction (que à l'arrêt bien sûr, au moment ou je voulais mettre la clé, le volant ne voulait pas se dévérouiller) Pas de soucis d'embrayage (c'est un soucis connu chez BMW, et ce sont les volants moteurs qui sont en cause accélérant la fatigue de l'embrayage, mais pas concerné dans mon cas). J'avais un soucis de trou à l'accélération en montant les rapport, un décalage du retour de l'accélération après avoir monté le rapport), extrêmement pénible. A priori, c'était l'EGR qui était encrassée, mais je n'ai pas cherché plus loin car j'ai pris à la place l'E91.
ce qui m'a frappé de suite en passant de l'une à l'autre, c'est que la deuxième marchait moins bien (elle avait 16 000). Ca s'est amélioré ensuite.
idem pour les plastiques de poignée qui pelaient sur la première, mais pas du tout sur la deuxième (que je trouvais mieux finie)
j'ai vraiment été satisfait de ces voitures (surtout la deuxième). aujourd'hui j'ai changé de monde en passant sur la planète F10...mais là c'est une autre histoire.
ah oui les pb de déverrouillage de la colonne de direction, il parait que c'est un grand classique sur les e90, encore que la mienne ne me l'ait jamais fait ...
par contre je crois que ça implique le changement de colonne de direction quand ça persiste
aussi après la mienne (163ch) j'avais essayé une 120d coupé (177ch), et je m'étais attendu à du mieux coté moteur,
eh bien non, tellement similaire que j'avais l'impression de conduire exactement le même moteur (direction bcp plus légère par contre), ressenti de puissance exactement pareil, avec toujours ce temps de réponse à bas régime et cette boite trop dure ... peut être que ça s'est amélioré avec le 184ch ?
La direction, je n'ai pas eu à remplacer la colonne, mais effectivement cela faisait partie des solutions proposées par les concessionnaires. Jamais conduit de 177cv. Aux dire du vendeur, la différence n'était pas forcément flagrante au niveau performance, mais la sobriété était encore meilleure. Cela dit déjà très bonne sur la 163, un de ses points forts.
J'ai cherché le même modèle que toi il y a 1 an pile poil....
Une e91, en essence "costaud (325 mini-mini/330i)" avec quelques options sympa : Pack Luxe, sièges sport, xénons, GPS Pro....boite manuelle, moins de 100 000km....et française !
Je n'en trouvais pas, je me susi mis à regarder les 2.0d en 163ch car non fapée en série en France.
Résultat, tu verras dans mon profil en quoi j'ai fini....e91 330xdA
En 1 an et 2/3000 km (oui je roule très très peu !), j'ai surtout eu des pbs de GPS. Toujours pas réparé, ça coute une blinde, et c'est une des maladies de l'e90 ! donc attention
Chichi1er...
Monsieur :
Semaine : Berlingo 1.9 D Pack– 01/06 – 71 Mkm - 4 ème Pare Brise, fuite d'huile depuis ses 19 Mkm, joint de carter changé, ça fuit !
Week-end : E91 330 XdA Luxe– 06/06 – 132 Mkm ici
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale– 06/02 - 107 Mkm - 2ème compteur, 4ème Pare Brise, 6ème crevaison, 2ème Bv6, 3ème embrayage, 2ème carte supp., 2ème cardan D, 2ème débitmètre, 2ème armature de siège AVG, 3eme batterie, 2eme serrure conducteur, 2eme mécanisme de vitre ARD, 2eme biellette de direction D...
Madame :Xsara 1.4i SX– 08/00 – 82 Mkm - 1er Pare Brise, 2ème batterie, 2ème boite à air, CT OK (1 silencieux + 4 flexibles changés)
j ai vendu un 320i E90 PL et a 100000km zero soucis
et en parcourant forum etc
je me suis aperçu de casse chaine distrib sur moteur N47 des 318 320 d E90 et également 118d etc apparemment a partir 8/2007 je pense qu un bon 6 en ligne rien de tel au final jamais je n avais entendu parler de pb de moteur sur bmw enfin a ce point a plus
Après 6 mois de recherche, j'ai acheté en 2010 une E91 en 325i de 50.000kms datant de 2006. Difficile à trouver, je me suis jeté sur l'occasion (ayant loupé un précédente), malgré l'absence de carnet rempli et quelques passages carrosserie/peinture... l'historique fournit indiquait : 2 vidanges, une serrure ar et pneumatiques.
Après 2 ans et 35000kms parcourus :
- 1 serrure ar HS ... semble être récurrent...
- 1 clé HS ... décevant
- 1 ventilo clim bruyant ... changé sous garanti (pb récurrent pouvant se solutionner par graissage axe/palier... )
- 1 défaut de mixage air chaud/froid ... pas solutionné (le réseau demande 600E de MO pour déposer le module! )
- 1 batterie ... normal à 7 ans
- 1 plaquettes AR normal à 85000 kms
- 1 capteur AAC ... décevant
- 1 solénoide vanos ... décevant
sinon qqs accoups en rampage en 2nde dans les bouchons désagréables, une 1ere dure à passer à froid, un bruit de roulement désagréable à l'AVD (jamais solutionné par le réseau... ce serait les pneus ?!), des Runflat désagréables avce un toucher sec, bruyant et inconfortable, une direction qui hésite entre fermeté en manoeuvre et legereté en roulage, des revetements de poignées interieures qui pêlent, la direction qui se bloque parfois au moment de démarrer ...
En gros rien de grave, mais beaucoup de passages au garage en 2 ans pour une auto premium. Pour avoir connu les E21, E30 et E36... je trouve que la E90/91 ait allé trop loin dans la technicité et le "tout électronique" (plus de temp eau, plus de jauge manuelle, etc...) avec une technologie pas bien maîtrisée et les problèmes qui vont avec... décevant au regard du standing et de l'image associée.
A côté de ça, l'auto est précise, la position de conduite excellente, l'ergonomie impeccable, la conso "raisonnable", le moteur musical, onctueux et puissant. Bref la conduite te réconcilie avec la marque, l'ADN BMW est bien là !
Bien que je n'ai pas rencontré l'ensemble des problèmes évoqué ci dessus, l'image est assez réaliste quant à la qualité perçue de l'ensemble compte tenu du prix demandé pour accéder à ces modèles. C'est un autre débat, mais les e21,e30 et e36 avaient aussi des problèmes d'autres natures, les nouveaux défauts ont tendance à faire oublier les anciens. Il faut comparer avec ce qui se fait chez les autres constructeurs à la même époque(Audi dont tout le monde fait un plat, est loin d'être exemplaire en la matière, Mercedes avec son aura de qualité durable n'est pas mieux loti...je ne vais pas faire l'affront de comparer BMW à autre chose, mais on peut multiplier les exemples).Aujourd'hui tout le monde a des soucis sur tous ses modèles , c'est donc un critère de choix difficile à mettre en avant (il faut choisir le moins pire on va dire). Par contre le plaisir de conduire (fond de commerce de BMW depuis des années) est bien là. Au bémol près des runflat, la e90/e91 est vraiment agréable à conduire
Ma e90 BVA est de 03/2007. Je l'ai depuis 03/2009 (40 000km).
Aujourd'hui j'ai 125 000km, et en entretien, j'ai eu les classiques comme le thermostat / calorstat, bougies de préchauffage (y'en avait une de HS j'ai changé les 6).
Concernant les problème que tu as eu fabien, ca fait beaucoup de petites merdes quand même. Je n'ai eu que récemment le ventilateur qui commencait à faire un bruti sourd. Je l'ai démonté et graissé au WD40 ... je verrai combien de temps ca dure. -> le ventilo est pourave, il n'est pas monté sur roulement à billes, c'est juste un logement métallique dans une bague fixe ... beurk
Oui, je pense aussi que cela fait beaucoup mais à chaque fois que je cherche sur les forums, il y a des antécédants... donc malheureusement, pas mal de ces problèmes sont récurrents...
La E21 fissurait sa culasse, la E30 ne faisait pas grand chose (j'en ai connu rouler 4-5 ans sans autre chose que les pièces d'usure et les vidanges, la E36 nécessitait quelques bobines d'avance et un changement de PàO à 120.000kms mais RAS jusqu' à plus de 200.000kms... Ces autos je ne l'ai pas connu de loin, mes parents ont eu 2002, 323i bv4, 323i bv5, 320i E36... aujourd'hui, la 320i roule toujours et RAS (22 ans), et elle partage le garage avec une 335i E92 qui a déjà eu à faire au réseau pour des broutilles (défaut optique AR par ex.)...
La comparaison Audi, Mercedes, je n'en sais rien et je sais que la 1ere n'est pas avare en pb avec une prise en charge assez mauvaise... la comparaison avec les francaises, j'ai une Clio3 essence achetée neuve, 7 ans, 150.000kms et zero intervention autre que usure et vidange !?! peut-être un coup de bol, mais j'en suis le 1er étonné! J'ai aussi une mx5 de 12 ans, pour laquelle j'ai connu pour seul souci un pb de bobine/faiseaux à 110.000kms.
Mon avis semble partagé par des proprio d'anciennes et de nouvelles, il semble que l'on ait atteint un sommet dans les 90's en terme de fiabilité et que la sophistication et la recherche de solutions techniques innovantes et complexes depuis fasse redescendre la qualité et surtout la tranquilité au volant des dernières versions... J'espère me tromper, car je suis attaché à cette marque depuis longtemps et j'aime ces produits pour leur agrément et leurs prestation. J'aimerais garder cette auto mais si les pépins (durs à gérer au quotidien, quand tu as besoin de ton auto pour bosser, que le garage est à 50kms et sans dispo de véhicule de courtoisie) continuent, je pense que je m'en séparerais... après comme c'est pas mieux ailleurs, je ne sais pas pour autant si je vais voir ailleurs ou pas, vraisemblablement pas ;-)