Bonjour à tous,
Je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu des soucis après remplacer de ce satané joint d'actuateur.
Ma voiture roule plutôt bien, broutage/vibrations à froid mais plus à chaud.
Par contre, j'ai bien un palier à la décélération, ou au "lacher de pied". Je trouve ça très génant en conduite "musclée".
Consommation quasi-équivalente, peut-être juste un poil plus mais rien de significatif.
Idem pour moi, j'ai gardé ce réglage car je n'arrivais pas à trouver une position "idéale". De même, en ville, il arrive que le ralenti stagne 2 ou 3 secondes vers 1200 Trs/min.
Par contre depuis ça elle pue le mazout à l'échappement.... mais passe le contrôle technique sans aucun soucis (pas de vanne EGR, pas de catalyseur)
J'ai également le voyant de l'injecteur pilote qui s'allume de temps en temps, à chaque fois lors d'une longue décélération en 5eme (ralentissement sur autoroute) sans freiner. Dans ces cas là, je perd l'accélérateur et pour le récupérer, il suffit de débrayer et de laisser le régime retomber au ralenti, puis tout rentre dans l'ordre.
Pour info: 325TD An92 E36. 290000 Km
A savoir que les injecteurs ne sont pas neufs.... j'ai acheté cette voiture à 200000 Km, et depuis j'ai fait de l'entretien et des pièces d'usure, jamais de réglage ni de passage à la valise ni en concession.
J'ai pris des renseignements dans un point service Bosch Electro Diesel, et ils m'ont annoncés qu'il fallait démonter la pompe entière, la passer au banc, tout remonter et tout régler. Le prix avoisinerait les 700€....
Est-il possible de faire ce réglage avec une valise? Si oui, est-ce qu'il y a quelqu'un dans le sud (13, 83, 84) qui pourrait m'aider et qui serait équipé?
Merci pour vos retours!
@+
Rem
E36 325 Tds Petite Question Réglage Actuateur
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Re: E36 325 Tds Petite Question Réglage Actuateur
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Re: E36 325 Tds Petite Question Réglage Actuateur
Rem a écrit : Bonjour à tous,
Je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu des soucis après remplacer de ce satané joint d'actuateur.
Ma voiture roule plutôt bien, broutage/vibrations à froid mais plus à chaud.
Par contre, j'ai bien un palier à la décélération, ou au "lacher de pied". Je trouve ça très génant en conduite "musclée".
Consommation quasi-équivalente, peut-être juste un poil plus mais rien de significatif.
Idem pour moi, j'ai gardé ce réglage car je n'arrivais pas à trouver une position "idéale". De même, en ville, il arrive que le ralenti stagne 2 ou 3 secondes vers 1200 Trs/min.
Par contre depuis ça elle pue le mazout à l'échappement.... mais passe le contrôle technique sans aucun soucis (pas de vanne EGR, pas de catalyseur)
J'ai également le voyant de l'injecteur pilote qui s'allume de temps en temps, à chaque fois lors d'une longue décélération en 5eme (ralentissement sur autoroute) sans freiner. Dans ces cas là, je perd l'accélérateur et pour le récupérer, il suffit de débrayer et de laisser le régime retomber au ralenti, puis tout rentre dans l'ordre.
Pour info: 325TD An92 E36. 290000 Km
A savoir que les injecteurs ne sont pas neufs.... j'ai acheté cette voiture à 200000 Km, et depuis j'ai fait de l'entretien et des pièces d'usure, jamais de réglage ni de passage à la valise ni en concession.
J'ai pris des renseignements dans un point service Bosch Electro Diesel, et ils m'ont annoncés qu'il fallait démonter la pompe entière, la passer au banc, tout remonter et tout régler. Le prix avoisinerait les 700€....
Est-il possible de faire ce réglage avec une valise? Si oui, est-ce qu'il y a quelqu'un dans le sud (13, 83, 84) qui pourrait m'aider et qui serait équipé?
Merci pour vos retours!
@+
Rem
Salut
Oui c'est possible de le faire avec une valise.
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km
J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.
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Re: E36 325 Tds Petite Question Réglage Actuateur
salut rem, tu n'as pas touché au capteur de position dans l'actuateur? Car quand tu dis ton témoin d'injecteur pilote je me demande si tu ne tappes pas plutôt le surdébit dans ta pompe d'injection, car en fonction de la position du capteur dans la pompe (dans l'actuateur) tu modifies l'info sur le débit de gazoil, bref, pour dire que ça donne cette panne.
Ton palier est apparu depuis ton réglage, il "faudrait" le descendre d'un poil, pas évident je sais, question d'habitude.
J'en ai déjà fait pas mal des actuateurs et vu pas mal de pannes différentes, dont la pire sur une 325 td, le point de consigne de l'actuateur variait ce qui des fois me mettait la voiture à un régime de 500 tr/min, en plein roulage, avec pour dire à peine assez de patate pour maintenir le moteur en route. Une des valeurs de résistance interne bougeait toute seule, sans expérience de ces bêbêtes j'aurais jamais trouvé cette panne, j'étais le seul à y croire d'ailleurs, pourtant c'était bien ça!
Bref, j'ai déjà démonté, nettoyé la limaille dans plusieurs actuateurs, mais parfois ça ne fonctionne pas au poil, donc quand je suis emmer** je préfères acheter des actuateurs d'occasion, je prends le risque, mais il faut bien chercher, pièce plutôt rare, car fragile évidemment.
Et pour tous ceux qui veulent régler et qui cherchent à ne pas avoir de palier, ou en avoir, viser les 1000 tours etc, stop tout ça, les voitures ne réagissent pas toujours aux même 100tr/min prêts! Visez un réglage qui vous donne de la puissance sans aller en surégime au ralenti.
Des réglages j'ai essayé un peu toute sorte, et sur mon dernier M51 je l'ai mis au maximum pour ne pas être en surégime, mais tout de même avoir du couple (525 TD c'est déjà tellement mou à la base), on dirait même que le moteur veut partir tout seul même au ralenti! Alors que je suis tout à fait capable de régler ça pil poil, mais la voiture marche bien mieux et la conso supplémentaire est totalement négligeable, pourtant je la calcule à chaque plein!
Il y a des techniques pour régler ça finement, genre desserrer 2 vis à peine, tapoter avec une rallonge de bonne longueur, etc, je fais tjrs ça moteur tournant d'ailleurs.
Maintenant avec un joint d'actuateur neuf c'est bien plus compliqué, car n'étant pas écrasé, celui-ci va provoquer un léger ripage au serrage, plus que suffisant pour dérégler votre actuateur de quelques centièmes de mm et bouger le réglage, tout un art ce truc!
Concernant le contrôle technique, catalyseur ou non, FAP ou non, sur les diesels on mesure une chose (je me répète mais bon à entendre certaines choses, faut bien) c'est l'opacité des fumées, donc faudrait un réglage sacrément mauvais pour ne pas passer un CT à cause de la pollution avec un M51.
En gros tu peux retirer catalyseur, silencieux ou ce que tu veux, ça passera tant que tu ne fumes pas trop noir.
Ton palier est apparu depuis ton réglage, il "faudrait" le descendre d'un poil, pas évident je sais, question d'habitude.
J'en ai déjà fait pas mal des actuateurs et vu pas mal de pannes différentes, dont la pire sur une 325 td, le point de consigne de l'actuateur variait ce qui des fois me mettait la voiture à un régime de 500 tr/min, en plein roulage, avec pour dire à peine assez de patate pour maintenir le moteur en route. Une des valeurs de résistance interne bougeait toute seule, sans expérience de ces bêbêtes j'aurais jamais trouvé cette panne, j'étais le seul à y croire d'ailleurs, pourtant c'était bien ça!
Bref, j'ai déjà démonté, nettoyé la limaille dans plusieurs actuateurs, mais parfois ça ne fonctionne pas au poil, donc quand je suis emmer** je préfères acheter des actuateurs d'occasion, je prends le risque, mais il faut bien chercher, pièce plutôt rare, car fragile évidemment.
Et pour tous ceux qui veulent régler et qui cherchent à ne pas avoir de palier, ou en avoir, viser les 1000 tours etc, stop tout ça, les voitures ne réagissent pas toujours aux même 100tr/min prêts! Visez un réglage qui vous donne de la puissance sans aller en surégime au ralenti.
Des réglages j'ai essayé un peu toute sorte, et sur mon dernier M51 je l'ai mis au maximum pour ne pas être en surégime, mais tout de même avoir du couple (525 TD c'est déjà tellement mou à la base), on dirait même que le moteur veut partir tout seul même au ralenti! Alors que je suis tout à fait capable de régler ça pil poil, mais la voiture marche bien mieux et la conso supplémentaire est totalement négligeable, pourtant je la calcule à chaque plein!
Il y a des techniques pour régler ça finement, genre desserrer 2 vis à peine, tapoter avec une rallonge de bonne longueur, etc, je fais tjrs ça moteur tournant d'ailleurs.
Maintenant avec un joint d'actuateur neuf c'est bien plus compliqué, car n'étant pas écrasé, celui-ci va provoquer un léger ripage au serrage, plus que suffisant pour dérégler votre actuateur de quelques centièmes de mm et bouger le réglage, tout un art ce truc!

Concernant le contrôle technique, catalyseur ou non, FAP ou non, sur les diesels on mesure une chose (je me répète mais bon à entendre certaines choses, faut bien) c'est l'opacité des fumées, donc faudrait un réglage sacrément mauvais pour ne pas passer un CT à cause de la pollution avec un M51.
En gros tu peux retirer catalyseur, silencieux ou ce que tu veux, ça passera tant que tu ne fumes pas trop noir.
- letdm
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Re: E36 325 Tds Petite Question Réglage Actuateur
oui tu as bien raisonremington a écrit : salut rem, tu n'as pas touché au capteur de position dans l'actuateur? Car quand tu dis ton témoin d'injecteur pilote je me demande si tu ne tappes pas plutôt le surdébit dans ta pompe d'injection, car en fonction de la position du capteur dans la pompe (dans l'actuateur) tu modifies l'info sur le débit de gazoil, bref, pour dire que ça donne cette panne.
Ton palier est apparu depuis ton réglage, il "faudrait" le descendre d'un poil, pas évident je sais, question d'habitude.
J'en ai déjà fait pas mal des actuateurs et vu pas mal de pannes différentes, dont la pire sur une 325 td, le point de consigne de l'actuateur variait ce qui des fois me mettait la voiture à un régime de 500 tr/min, en plein roulage, avec pour dire à peine assez de patate pour maintenir le moteur en route. Une des valeurs de résistance interne bougeait toute seule, sans expérience de ces bêbêtes j'aurais jamais trouvé cette panne, j'étais le seul à y croire d'ailleurs, pourtant c'était bien ça!
Bref, j'ai déjà démonté, nettoyé la limaille dans plusieurs actuateurs, mais parfois ça ne fonctionne pas au poil, donc quand je suis emmer** je préfères acheter des actuateurs d'occasion, je prends le risque, mais il faut bien chercher, pièce plutôt rare, car fragile évidemment.
Et pour tous ceux qui veulent régler et qui cherchent à ne pas avoir de palier, ou en avoir, viser les 1000 tours etc, stop tout ça, les voitures ne réagissent pas toujours aux même 100tr/min prêts! Visez un réglage qui vous donne de la puissance sans aller en surégime au ralenti.
Des réglages j'ai essayé un peu toute sorte, et sur mon dernier M51 je l'ai mis au maximum pour ne pas être en surégime, mais tout de même avoir du couple (525 TD c'est déjà tellement mou à la base), on dirait même que le moteur veut partir tout seul même au ralenti! Alors que je suis tout à fait capable de régler ça pil poil, mais la voiture marche bien mieux et la conso supplémentaire est totalement négligeable, pourtant je la calcule à chaque plein!
Il y a des techniques pour régler ça finement, genre desserrer 2 vis à peine, tapoter avec une rallonge de bonne longueur, etc, je fais tjrs ça moteur tournant d'ailleurs.
Maintenant avec un joint d'actuateur neuf c'est bien plus compliqué, car n'étant pas écrasé, celui-ci va provoquer un léger ripage au serrage, plus que suffisant pour dérégler votre actuateur de quelques centièmes de mm et bouger le réglage, tout un art ce truc!
Concernant le contrôle technique, catalyseur ou non, FAP ou non, sur les diesels on mesure une chose (je me répète mais bon à entendre certaines choses, faut bien) c'est l'opacité des fumées, donc faudrait un réglage sacrément mauvais pour ne pas passer un CT à cause de la pollution avec un M51.
En gros tu peux retirer catalyseur, silencieux ou ce que tu veux, ça passera tant que tu ne fumes pas trop noir.

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Nissan Patrol 2.8 Diesel 1994 - (220000 Kms)
BMW 325 TDS 1994 - (225000 Kms)
BMW 330D 2001- (225000 Kms)
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Re: E36 325 Tds Petite Question Réglage Actuateur
Merci de vos retours
Alors oui, il est possible qu'en changeant les joints de l'actuateur j'ai pu bouger un truc dedans. Et en effet le réglage était pas mal avant de re-serrer l'actuateur, mais plus une fois les vis serrées..... De plus, j'ai juste remplacé le joint, l'actuateur a donc plus de 290000 Km.... Les injecteurs ont été remplacés par l'ancien proprio a 160000 Km.
Bon, j'ai depuis peu un nouveau soucis de démarreur, et je vais donc devoir tout démonter, j'en profiterai donc pour re-démonter l'actuateur, le nettoyer comme il faut en prenant grand soin de ne rien décaler, et re-tenter un réglage.
La solution de la valise me semble pas mal, mais je ne connais personne qui en a une du côté de chez moi.... Si un membre en possède une (ou un DIS ou autre, je ne connais pas bien...) et qui serait dans le 13, je suis preneur!!
Je ne suis pas dispo avant 15 jours au moins pour faire ça. Je vous tiens au courant quand ce sera fait.
Encore merci pour vos retours
@+
Rem
Alors oui, il est possible qu'en changeant les joints de l'actuateur j'ai pu bouger un truc dedans. Et en effet le réglage était pas mal avant de re-serrer l'actuateur, mais plus une fois les vis serrées..... De plus, j'ai juste remplacé le joint, l'actuateur a donc plus de 290000 Km.... Les injecteurs ont été remplacés par l'ancien proprio a 160000 Km.
Bon, j'ai depuis peu un nouveau soucis de démarreur, et je vais donc devoir tout démonter, j'en profiterai donc pour re-démonter l'actuateur, le nettoyer comme il faut en prenant grand soin de ne rien décaler, et re-tenter un réglage.
La solution de la valise me semble pas mal, mais je ne connais personne qui en a une du côté de chez moi.... Si un membre en possède une (ou un DIS ou autre, je ne connais pas bien...) et qui serait dans le 13, je suis preneur!!
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Re: E36 325 Tds Petite Question Réglage Actuateur
Rem a écrit : Merci de vos retours
Alors oui, il est possible qu'en changeant les joints de l'actuateur j'ai pu bouger un truc dedans. Et en effet le réglage était pas mal avant de re-serrer l'actuateur, mais plus une fois les vis serrées..... De plus, j'ai juste remplacé le joint, l'actuateur a donc plus de 290000 Km.... Les injecteurs ont été remplacés par l'ancien proprio a 160000 Km.
Bon, j'ai depuis peu un nouveau soucis de démarreur, et je vais donc devoir tout démonter, j'en profiterai donc pour re-démonter l'actuateur, le nettoyer comme il faut en prenant grand soin de ne rien décaler, et re-tenter un réglage.
La solution de la valise me semble pas mal, mais je ne connais personne qui en a une du côté de chez moi.... Si un membre en possède une (ou un DIS ou autre, je ne connais pas bien...) et qui serait dans le 13, je suis preneur!!
Je ne suis pas dispo avant 15 jours au moins pour faire ça. Je vous tiens au courant quand ce sera fait.
Encore merci pour vos retours
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Rem
Salut
Refait le avec une valise ce sera bien mieux.
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325 tds de 1995 avec 298 000 km
J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.
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Re: E36 325 Tds Petite Question Réglage Actuateur
j'ai jamais fait ce type de réglage à la valise... mais si tu peux en avoir une gratuitement, pourquoi pas. D'ailleurs je ne savais même pas qu'on pouvait le faire à la valise, au banc oui, mais valise jamais vu, c'est aussi parce que j'en ai jamais eu la nécessité, pourtant j'en ai déjà réglé, vu que peu de monde sait le faire.
Pour ton problème, justement c'est ce que je disais, le réglage est bon mais une fois serré ça bouge, c'est pour ça je le fais moteur tournant, comme ça au serrage j'entends s'il bouge grâce au régime moteur.
Après la technique c'est de se dire par exemple : quand je serre l'actuateur le moteur s'étouffe, donc je positionne l'actuateur avec un léger "suralenti" comme ça quand je vais serrer le moteur va diminuer en régime, car il se décale dans le même sens au serrage à cause de l'épaisseur du joint, et on arrive vite au bon réglage, en général un petit quart d'heure de réglage est amplement suffisant, j'ai déjà même réussi à le faire sans démonter le collecteur, du moment qu'on arrive à accéder aux vis de l'actuateur et à les desserrer, avec cliquet+rallonge+cardan.
Si ce n'est que ça ton problème, il se dérègle en le serrant, fais comme je te dis, ça va assez vite, et de plus ça te permet si tu veux de positionner l'actuateur un poil en avance, et de gagner niveau réglage moteur, quand même bien plus réactif!
Pour ton problème, justement c'est ce que je disais, le réglage est bon mais une fois serré ça bouge, c'est pour ça je le fais moteur tournant, comme ça au serrage j'entends s'il bouge grâce au régime moteur.
Après la technique c'est de se dire par exemple : quand je serre l'actuateur le moteur s'étouffe, donc je positionne l'actuateur avec un léger "suralenti" comme ça quand je vais serrer le moteur va diminuer en régime, car il se décale dans le même sens au serrage à cause de l'épaisseur du joint, et on arrive vite au bon réglage, en général un petit quart d'heure de réglage est amplement suffisant, j'ai déjà même réussi à le faire sans démonter le collecteur, du moment qu'on arrive à accéder aux vis de l'actuateur et à les desserrer, avec cliquet+rallonge+cardan.
Si ce n'est que ça ton problème, il se dérègle en le serrant, fais comme je te dis, ça va assez vite, et de plus ça te permet si tu veux de positionner l'actuateur un poil en avance, et de gagner niveau réglage moteur, quand même bien plus réactif!
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Re: E36 325 Tds Petite Question Réglage Actuateur
pareil je me fais plus chier à tout démonterremington a écrit : j'ai jamais fait ce type de réglage à la valise... mais si tu peux en avoir une gratuitement, pourquoi pas. D'ailleurs je ne savais même pas qu'on pouvait le faire à la valise, au banc oui, mais valise jamais vu, c'est aussi parce que j'en ai jamais eu la nécessité, pourtant j'en ai déjà réglé, vu que peu de monde sait le faire.
Pour ton problème, justement c'est ce que je disais, le réglage est bon mais une fois serré ça bouge, c'est pour ça je le fais moteur tournant, comme ça au serrage j'entends s'il bouge grâce au régime moteur.
Après la technique c'est de se dire par exemple : quand je serre l'actuateur le moteur s'étouffe, donc je positionne l'actuateur avec un léger "suralenti" comme ça quand je vais serrer le moteur va diminuer en régime, car il se décale dans le même sens au serrage à cause de l'épaisseur du joint, et on arrive vite au bon réglage, en général un petit quart d'heure de réglage est amplement suffisant, j'ai déjà même réussi à le faire sans démonter le collecteur, du moment qu'on arrive à accéder aux vis de l'actuateur et à les desserrer, avec cliquet+rallonge+cardan.
Si ce n'est que ça ton problème, il se dérègle en le serrant, fais comme je te dis, ça va assez vite, et de plus ça te permet si tu veux de positionner l'actuateur un poil en avance, et de gagner niveau réglage moteur, quand même bien plus réactif!

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Re: E36 325 Tds Petite Question Réglage Actuateur
remington a écrit : j'ai jamais fait ce type de réglage à la valise... mais si tu peux en avoir une gratuitement, pourquoi pas. D'ailleurs je ne savais même pas qu'on pouvait le faire à la valise, au banc oui, mais valise jamais vu, c'est aussi parce que j'en ai jamais eu la nécessité, pourtant j'en ai déjà réglé, vu que peu de monde sait le faire.
Pour ton problème, justement c'est ce que je disais, le réglage est bon mais une fois serré ça bouge, c'est pour ça je le fais moteur tournant, comme ça au serrage j'entends s'il bouge grâce au régime moteur.
Après la technique c'est de se dire par exemple : quand je serre l'actuateur le moteur s'étouffe, donc je positionne l'actuateur avec un léger "suralenti" comme ça quand je vais serrer le moteur va diminuer en régime, car il se décale dans le même sens au serrage à cause de l'épaisseur du joint, et on arrive vite au bon réglage, en général un petit quart d'heure de réglage est amplement suffisant, j'ai déjà même réussi à le faire sans démonter le collecteur, du moment qu'on arrive à accéder aux vis de l'actuateur et à les desserrer, avec cliquet+rallonge+cardan.
Si ce n'est que ça ton problème, il se dérègle en le serrant, fais comme je te dis, ça va assez vite, et de plus ça te permet si tu veux de positionner l'actuateur un poil en avance, et de gagner niveau réglage moteur, quand même bien plus réactif!
Salut
Je fais comme toi, je les régle moteur tournant mais avec la valise branchée en même temps comme cela je peux régler toutes les valeurs en direct et positionner l'actuateur au mieux.
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Re: E36 325 Tds Petite Question Réglage Actuateur
bonsoir , j ai eu aussi le soucis des joints à changer et puis ce fut l actuateur , pour le reglage j ai aussi galerer pour finalement arriver au bon reglage. j ai egalement ce palier vers les 1100 trs/mn mais j ai toutes la puissance, le couple, ma conso n a pas bouger . je n ai pas de secousse , bref tout va pour le mieu .. ça fait environ 100 000 km que j ai effectuer le changement d actuateur , je n y ai pas retoucher depuis..
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