Longtemps que je n'avais pas posté sur le forum, pas mal il y a quelques années à propos d'une 318i e21, quelques questions, deux-trois choses sur mes successives série 1 en mode gros rouleur, bref du plus au moins intéressant...
Me voici de retour, heureux comme un pinson, puisque faisant un peu moins de route qu'auparavant (20000 kms contre environ 35000), j'ai vite sauté sur l'occasion pour chercher une ancienne utilisable au quotidien. La mini (1380, deux gros carbu, des petites roues de 10', trop de bruit, trop raide, bref...) étant inutilisable au quotidien, j'ai fouillé, fouillé et refouillé pour tomber amoureux toutes les dix minutes à peu près... notamment du style de l'e28 de Marc-O présent sur le forum.
Après avoir failli succomber à une 316 carbu (une des premières e21, ancienne pensionnaire d'un showroom), mintgrün, intérieur sable, très jolie... il m'a pris l'envie de quelques chevaux de plus, de pouvoir faire un peu de route et pourquoi pas d'y coller quelques marmots...
Recherches, coups de fil, errements divers (une Audi 100 ??? Quôôa ???), je tombe sur la promise : une e28, 528i sortie des lignes de production le 16 avril 1986 avec diverses options, notamment l'intérieur sport, un volant M, une suspension sport, l'autobloquant à 25%, etc... et la très désirable boite sport ("säquentielle SSG" komidiz) ! Ouille, 17 chevaux !
Essai, négociations, deux acheteurs avec qui je fais la course et hop, moins d'une semaine après Noël - I wish me a merry christmas... - je repars de la côte boulonnaise le sourire aux lèvres en 528i (ou "is" comme on a bien voulu dire dans certaines colonnes de l'époque, ce qui est sans doute une manière de flatter les propriétaires orgueilleux - dont je suis déjà - qui n'en pouvaient plus de se perdre en "non mais tu sais, c'est pas comme la 528 normale, blablabla").
Une troisième main donc, TOUJOURS restée au sec (et ça se voit !), 125000 kms, une énorme révision (ouch, 3300 euros) dans l'année chez l'apparemment excellent (et récent) Mündchen Legends Cars, tout près de Lille, des pneus et des Bilstein tout neufs, toutes les durites d'air, les vidanges, etc. L'état mécanique est parfait, tout fonctionne (aahhhh l'antenne Hirschmann qui s'élève, fière comme les années 80). Les seuls défauts que j'ai pu noter pour le moment sont quelques traces de vandalisme (rayures) et deux tout petits pocs...
Mes premières impressions de conduite sont vraiment positives. J'avais pris le volant d'une 520i de la même époque, très agréable certes ; j'ai conduit récemment, et pendant 8 mois, une 320i e36 dont le moteur était très très agréable également mais là, c'est différent et au-delà de la puissance et de la cylindrée supérieures, je pense que la boite et son étagement y sont pour beaucoup. Après quelques kilomètres pour se familiariser avec l'auto, on sent bien qu'en se débrouillant un peu, le régime moteur est toujours le bon. Beaucoup de souplesse en bas et bien rageur en haut, j'adore ! Et cette musique ! Du coup, l'autoroute sera moins silencieuse sur le retour qu'avec une boîte éco (ici, 3500 tr/min à 130 km/h) mais quel plaisir ! Et quelles reprises en 5ème (un peu comme sur les BMW plus récentes que je connaissais moins) !
Bref, pour le moment, je suis bienheureux, j'ai déjà parcouru 800 kms et je ne regrette pas de mettre la pourtant très pratique - et agréable ! - 118d au vestiaire !
Quelques horribles photos prises avec un téléphone... en attendant d'autres ! Merci de m'avoir lu et à bientôt.

[Edit : pas moyen de faire afficher mes photos, suis pas bon...]