Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
bimeur

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par bimeur »

'normalement', sur le bloc en lui même, de fonderie une référence doit apparaitre, suivant cette référence, tu sauras quel type de traitement a eu ton bloc moteur

par contre, et si ma mémoire est bonne, point de traitement Nickasil en Europe, ce traitement était pour le marché Américain, en Europe, nous n'avons eu que des Alusil......
Image

crazymac

Message par crazymac »

Je crois que tu as raison pour l'Alusil.
D'un autre côté si les cylindres du M52 arrivent à être glacés, c'est peut-être qu'il n'a aucun traitement. Comme il a été dit, un cylindre Alusil, c'est rarement ce qui pose problème.
A ce moment là si pas de traitement, ça se déglace de manière classique.

Il avait combien de km ton moteur ?

Harmful

Message par Harmful »

Mon moteur avait ( a !! ) Un peu mois de 200 000 Km, j'aurais du faire une photo des cylindres, ils étais glacés quasiment tous mais certains présentaient quand meme des rayures d'origines apercevables à la lumiere.
Pour info, peut etre que certaint ici pourront éclairer ma lanterne, voici le numéro de ma culasse et de mon bloc :

Image

Sinon j'irais demander à BMW plus d'info.

Sinon ce soir j'ai decider de commencer la mise en pieces de mes deux papillons pour nettoyage, regraissage, reglage si necessaire...

Avant :

Image

Image

Apres :

Image

et le deuxieme :

Avant :

Image

Apres :

Image

Demain normalement, je recois le bicarbonate de soude, je pourrai donc tester sur ces pieces.

J'ai également regarder mes poussoirs, impossible de les actionner à main nu, ils ne bougent meme pas ! est-ce normal ?

liam

Message par liam »

Salut,

Oui c'est normal pour les poussoirs.
Il faut d'abord les actionner a l'aide d'un étau et d'un tige en metal quand téton a l'intérieur du poussoir s'enfonce tu devrais voir une huile bien noir en sortir de l'orifice sur le côté du poussoir.
Répète l'opération plusieurs fois et ils seront de plus en plus facile a manœuvrer ensuite tu pourras les actionner a main nu.

a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

Harmful

Message par Harmful »

Bon j'ai enfin ma réponse pour le traitement des cylindres !
voir ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php ... t-nikasil/
Il sagit aparement d'un bloc alusil !
Merci liam pour les info pour les poussoirs je vais essayer

Harmful

Message par Harmful »

Au passage un sujet sur une refection moteur e39 interessante : http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... ?t=1811221
Le gars a repeint toutes les pieces moteur avec un sorte de traitement au teflon et un revetement ceramique pour les pistons ! ceci à vraiment un avantage d'apres vous ?

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Salut !

Je ne poste pas souvent, mais je suis ton sujet avec attention ;)
Si tu veux mon avis, le mec qui a peint tout le moteur couleur argent, je trouve que c'est de très mauvais goût... On ne repeint pas ainsi les caches plastiques, les durits...
Pour le revêtement céramique sur les pistons, perso j'aurais trop peur qu'avec le temps et les contraintes assez énormes encaissées par ce genre de pièces, des fragments se libèrent et viennent ainsi rayer le cylindre...

Si BMW ne l'a pas fait, alors autant ne pas tenter le diable ! Surtout que ça n'apporte rien au moteur !

Bonne continuation ;)

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

bimeur

Message par bimeur »

les traitements ceram' et graphite sur certaines pièces recule les effets d'usures.....mais franchement, c'est de l'argent gaspillé par les fenetres si tu ne comptes pas turbaliser ou pousser le bloc en préparation pur et dure.

Pour les poussoirs, je l'ai dit un peu plus haut les concernant.

perso, si bloqué, change les, si tu t'amuses a les compresser dans un etau pour les refaire, tu vas au risque d'avoir des poussoirs qui claquent au remontage.

Ce serait une distribution par courroie, c'est pas un problème en soit, mais une distrib' par chaine, la dépose/repose des AAC est un peu plus problématique, tu le concèderas.
Image

Harmful

Message par Harmful »

Oui je suis d'accordavec toi bm-toulouse, si la peinture est mal faite ou se décroche c'est la cata !
Je vais suivre ton conseil bimeur pour les poussoirs je vais tous les changer.
Merci de vos réponses

bimeur

Message par bimeur »

je pousse pas à la dépense, mais quel que fois, faire la pince peut s'avérer plus dépensier que de faire 'comme il faut' dès le départ, et puis je connais la Loi de Murphy, ou Loi de l'Emmerdement Maximum, on va éviter :P
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »