Les aficionados de la 316 E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par charlie-AMK »

Salut Cox,
Content de te lire et de savoir que tu as toujours ta 316i !!
Tiens un autre qui a toujours la sienne, Wiggys92, il faudrait qu'on fasse des photos avec, une 316 carbu de 1983 ça commence à ne plus être courant.

La 316 de ma copine a gagné en esthétique avec le remplacement du bas volet qui était très abimé. J'en avais un beau d'occasion que j'ai repeint au boulot et que j'ai installé avec des antibrouillards.
Image

Image

Image

Elle vient de passer les 150 000km, RAS à part une pompe à essence et les tuyaux d'eau à remplacer en préventif, le reste n'est qu'usure normale (pneus...). Cette auto consomme moins de 8 litres aux 100km à la belle saison.
Pour remplacer les BBS 14 qui sont dessus actuellement, je lui ai acheté quatre belles jantes BBS en 15 poucesreçues hier matin, il reste à faire installer les quatre pneus neufs dessus. B)

Quand la mienne, la carrosserie s'abime dehors, surtout les rebords d'ailes arrières (cf ses deux hivers en Slovaquie), mais bon ça reste une "daily" donc purement utilitaire. J'ai explosé mon record de consommation lors de l'aller retour à Cherbourg, à 100km/h au régulateur de vitesse tout du long, moyenne de 7,12 litres aux 100km. :surprise:
Pour une voiture de 198 qui vient de fêter ses 24 ans c'est tout à fait correct.
Elle vient de passer les 282 000km, toujours pas de consommation d'eau ni d'huile, démarre au quart de tour tous les matins... Dire que j'hésitait à la remplacer par la belle 316 du département 67 qui a le toit ouvrant.
Image

Et après tout ça, les 316 ne sont que des veaux qui n’avancent pas, consommant 12 litres au 100km, qui tombent en panne car vieilles voitures... oui vous avez raisons, laissez nous les 316 et 316i ! :lol:
Image

COX

Message par COX »

Allez un petit up pour les titines a 4 cylindres: la mienne a aujourd'hui 153 700 kms et toutes ses dents!!!!!!!
BMW 316 i E30 WORLDLINE 2 portes de 1990 Sterlingsilber "155 800 kms" Pour le week end

Pour la semaine que des VO!!!!!!!!!!

Lobster Johnson

Message par Lobster Johnson »

Gentlemen, chapeau ! Voici un sujet pour le moins exhaustif ! Comme indiqué dans mon message de présentation (en me trompant sur le type, j'ai bien une 316 et non une 318, bouhou, le cancre) je suis l'heureux copropriétaire depuis un mois et demi d'une 316 E30 platangrun avec 217 000 km mais un contrôle technique. Globalement l'auto ne va pas trop mal pour son âge mais on a encore pas mal de pain sur la planche pour en faire une première jeunesse.

Depuis qu'on l'a achetée on déjà dégrossi tout ce qui n'allait vraiment pas (calorstat bloqué ouvert, pas de manche à air de réchauffage, semelle de carbu craquelée, vidange moteur + boite, tous filtres, bougies, pneus tous secs qui al rendait extrêmement casse gueule sur le mouillé, descente de collecteur qui s'est sectionnée de rouille, silent blocs d'alternateurs qui étaient partis en poussière et...un pommeau de vitesse en bois, pour vivre dans el luxe et l'opulence).

Au passage hier j'ai fait l'avance à l'allumage car elle me collait des retours à m'en bomber le capot. Ca n'a pas apporté grand chose mis à part que j'ai regardé ce qui se passait dans le carbu et me suis aperçu que le 2e corps ne s'ouvre jamais. Enquête en cours, peut être pourrez vous me confirmer qu'il y a bien un actionneur qui vérouille le 2e corps sur certaines phases. Si oui, je peux le débrancher sans que ça tourne au drame ?

On a déjà l'actionneur de starter qui est débranché (on a acheté la voiture comme ça, la dame nous a montré comment actionner le starter à la main, ça n'est pas bien compliqué et ça permet de commencer sa journée en démontant son filtre à air, par 2°C ça met toujours en jambe avant d'aller travailler :lol: )

Quelques photos, pour ceux qui ont eu le courage de lire jusque là...

Image

Image

Image

shit happens:

Image
rust is lighter than steel.

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Bravo pour ton achat ,c'est une excélente voiture ,fiable et trés agreable à conduire ,mais la catastrophe c'est

ce carburateur piloté electroniquement ,et surtout ce starter automatique defaillant ,l'ideal serai de le modifier

en metant une tirette à l'ancienne ,je cherche une solution pour le piloter depuis l'interieur mais je manque d'idèes

si l'un d'entre vous a un plan ou un lien car je ne trouve rien de concret.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Lobster Johnson

Désolé de vous décevoir mais pour la fiabilité on en est vraiment au niveau zero en ce moment. Samedi dernier elle n'a rien voulu savoir, j'ai liquidé la batterie. Une autre batterie, c'est reparti. Lundi dernier je suis tombé 4 fois en rade en revenant du boulot (deux sont de ma faute, j'ai fait une connerie en réglant l'avance à l'allumage, mais les deux autres viennent du carbu) et ce matin rebelotte, elle n'a re-rien voulu savoir, j'ai encore liquidé une batterie.

Mais les rares fois où elle a daigné fonctionner, ça avait effectivement l'air sympa. :ermm:

Mike

Message par Mike »

Salut, comme je te l'ai déjà suggéré, regarde du coté des carbu adaptables.
Je n'arrive pas à remettre la main sur le poste en question (de toutes manières il n'était pas particulièrement détaillé), mais par exemple un carbu de R16 (encore faut-il savoir quel model ?)... Il doit y en avoir d'autres.
Image

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

N'hésite pas à remplacer tete de delco ,doigt d'allumage ,fil bougie ,antiparasites et bien sur bougies ,les petites durites

de depression du carbu sont egalement à surveiller.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Lobster Johnson

En fait on vient de racheter un 2BE prélevé sur une E30 qui fonctionnait avant d'avoir un problème (puits de bougie foiré). On s'est aussi renseigné sur les carbu de Renault GTX qu'on voyait passer sur LBC mais les types répondent en fonction des coefficients de marée alors forcément le dialogue avance fort lentement. Du coup à l'issue d'une discussion avec Charlie on s'est orienté vers un 2BE théoriquement clean. On l'aura dans la semaine, c'est clairement la porte d'entrée pour pouvoir commencer à utiliser l'auto correctement et régulièrement.

Pour les durits on a vérifié tout le monde. La tête d'allumeur est récente et les fils de bougie ne sont pas terribles mais pour l'instant ils en tirent pas à la masse (et d'ici à ce que ça arrive on les aura remplacés).

Y a du pain sur la planche...

Bumper pour ton carbu tu peux tout simplement débrancher le moteur de starter et fermer le volet à la main en enlevant le capot de filtre à air les rares fois où elle a besoin de starter (quand il fait moins de 5°C sur la notre par exemple). C'est un peu contraignant mais moins casse gueule que de rouler avec un truc chancleant qui ne se déclenche pas quand tu en as besoin et surtout peut se refermer de manière intempestive (sur la nôtre c'est arrivé, l'auto se noie en 500m).

Adapter un câble me semble compliqué avec le 2BE. Faudrait regarder comment c'est fait sur un 2B4 mais il n'a pas le moteur et toute la quincaillerie qui bouche le passage.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bonsoir bonsoir !
Platangrün, juste la nuance au dessus de ma 318i.
J'aime bien ces vert d'eau/pâle.
Bon alors elle roule désormais cette 316 ?
Image

Lobster Johnson

Toujours pas. Le gars à qui on achète le carbu vient de le mettre au courrier. Je viens de regarder sur le site de coliposte, il partira demain. Donc on est sûrs qu'on ne l'aura pas pour samedi. Et après le prochain créneau pour bosser dessus c'est dans 3 semaines.

Quand ça veut pas, ça veut vraiment pas...

Remarquez, d'ici 3 semaines il y aura bien un voisin qui aura fini par appeler la police pour signaler cette auto qui ne bouge pas et on se la sera faite embarquer. On peut voir ça comme une forme de solution au problème... :ph34r:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »